Edimbourg nature : visiter le Royal Botanic Garden

par Ophélie G.
18 commentaires
Les serres du Royal Botanic Gardens à Edimbourg

Quand je visite une ville, il y a toujours plusieurs catégories de lieux que je recherche : les édifices religieux et châteaux (plus c’est en ruine, mieux c’est), les musées, les trucs un peu insolites mais surtout : les jardins botaniques. Edimbourg n’a pas échappé à la règle et j’ai profité de mes nombreux séjours pour aller me perdre au Royal Botanic Garden.

Pourquoi visiter le Royal Botanic Garden ?

En visitant la capitale écosaisse, il serait dommage de passer à côté de ses luxuriants jardins botaniques ! Selon leur site, plus de 100 000 plantes s’étendent sur 70 acres et dans 10 serres. De quoi passer un incroyable moment en pleine nature, sans quitter Edimbourg. Si ce n’est pas suffisant, je rajoute également que la vue sur la skyline de la ville est impressionnante, avec le château d’Edimbourg en ligne de mire. En fin de journée, par beau temps, c’est sublime.

Si les jardins en eux-mêmes, gratuits, sont à couper le souffle (ce qui est paradoxal, étant donnée la qualité de l’air à cet endroit), les serres valent le détour. Bien qu’il faille payer pour y entrer, je ne peux que vous le conseiller. J’ai attendu plusieurs visites avant d’enfin prendre le temps de les visiter, et je n’ai qu’un regret : ne pas l’avoir fait plus tôt.

Errances au cœur des serres botaniques

Les serres du Royal Botanic Gardens à Edimbourg
Les serres du Royal Botanic Gardens à Edimbourg

Adresse : Arboretum Place, Edinburgh EH3 5NZ, United Kingdom

Tarifs des jardins : gratuits

Tarifs des serres : comptez £7 pour une entrée adulte.

Heures d’ouverture : de 10h à 18h de mars à septembre, de10h à 16h de novembre à janvier, de 10h à 17h d’octobre à février. 

Fermé le 25 décembre et le 1er janvier

Plus d’informations

Les serres du Royal Botanic Gardens à Edimbourg

Les serres sont, à mon avis, l’âme du Royal Botanic Garden. Dix serres qui témoignent de la riche histoire des lieux, qui s’étale sur plusieurs siècles (le lieu célèbre ses 350 ans d’existence cette année !). Ça commence avec les deux serres victoriennes construites en 1834 et en 1858. Ça continue ensuite avec six serres qui remontent à 1957 avant de finir sur les deux serres qui datent de 1978. 

Il y a six grandes zones, appelées les houses : la Temperate House, la Tropical Palm House, la Plants & People House, l’Orchids & Cucads House, la Fern & Fossils House et les Rainforest Riches (pour les non-anglicistes : la serre tempérée, la serre tropicale, la serre des plantes et des peuples, la serre des orchidées, la serre des fougères et des fossiles et la serre forêt tropicale).

Entrer dans les serres, c’est un peu comme faire un tour des plus beaux endroits naturels du monde ! Le prix de l’admission est donc tout à fait justifié à mes yeux.

Je serai bien incapable de vous parler de toutes les plantes et fleurs qui poussent dans les serres, mais je pourrais passer des heures à vous raconter la richesse des odeurs, la multitude de textures, la flamboyance des couleurs, les variations de température. Dans ce genre d’endroits, j’aime me promener sans but précis, juste pour apprécier une pause dans un quotidien parfois trop mouvementé.

Les serres du Royal Botanic Gardens à Edimbourg
Les serres du Royal Botanic Gardens à Edimbourg
Les serres du Royal Botanic Gardens à Edimbourg
Les serres du Royal Botanic Gardens à Edimbourg
Les serres du Royal Botanic Gardens à Edimbourg
Les serres du Royal Botanic Gardens à Edimbourg
Les serres du Royal Botanic Gardens à Edimbourg
Les serres du Royal Botanic Gardens à Edimbourg

Chill dans les allées du Royal Botanic Garden

Si vous n’avez pas envie de débourser un centime, pas de problème : les jardins botaniques sont gratuits, en dehors des serres. Pourquoi s’en priver et ne pas profiter d’un moment détente au vert ? Un bon bouquin, un thermos de café, et un spot vide et vous voilà bien parti pour ça.

C’est ce que je préfère avec ces jardins botaniques. Après avoir déambulé dans les rues de la ville, j’ai toujours envie d’un instant au calme, rien que pour moi. Je finis souvent dans les jardins botaniques. Après avoir erré un moment dans les allées, à m’émerveiller devant la multitude d’ambiances et de plantes, j’apprécie de me poser sur l’herbe bien verte, avec un bon roman, pour juste profiter de l’instant présent. Difficile de se souvenir qu’on se trouve au coeur d’une capitale dans ces moments-là d’ailleurs.

Connaissiez-vous ce lieu à Edimbourg ?

Avez-vous l’habitude de visiter des jardins botaniques ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

18 commentaires

Mathylde Mordue de voyages 13 février 2020 - 20:09

Non mais j’adore d’avance

Répondre
Ophélie G. 14 février 2020 - 16:11

Ça fait du bien à lire ! 😀 xx

Répondre
Lolli 14 février 2020 - 10:12

Merci pou cet article, Edimbourg est ma destination 2020 🙂 Donc je prend tous les bons plans !!

Répondre
Ophélie G. 14 février 2020 - 16:12

Merci Lolli ! Tu as déjà des trucs de prévu pour ton voyage ? xx

Répondre
Steph 14 février 2020 - 12:33

J’ai passé beaucoup de temps au jardin botanique lors de mon voyage à Edimbourg. C’est un endroit absolument magnifique. J’étais complètement sous le charme. Le décor en vaut le détour et j’y retournerai volontier. Très belles photos !
Bises

Répondre
Ophélie G. 14 février 2020 - 16:12

Entièrement d’accord avec toi, le décor vaut le détour ! J’y retourne vraiment à chacune de mes visites, même quand je n’ai pas beaucoup de temps à y passer. C’est toujours une bonne idée. 🙂 xx

Répondre
lewerentz 15 février 2020 - 00:20

Superbes photos ! Absolument d’accord, du vert & des jardins sont essentiels et vitaux lorsque je visite une ville. Pareil également : j’emporte un livre et/des mots-croisés, m’accorde un thé ou un café à l’orangerie et c’est le bonheur !

Répondre
Ophélie G. 15 février 2020 - 15:05

C’est tout à fait l’idée que je me fais du bonheur justement ! xx

Répondre
Mariion2404 15 février 2020 - 08:47

Lors de mon voyage à Edimbourg je n’ai malheureusement pas pu le visiter faute de temps. Mais ça me fera l’occasion d’y retourner car ca a l’air très joli et zen tout ce que je cherche

Répondre
Ophélie G. 15 février 2020 - 15:05

Oh oui ! Un must-see de la ville pour moi ! xx

Répondre
LadyMilonguera 15 février 2020 - 13:02

Magnifique toute cette végétation !

Répondre
Ophélie G. 15 février 2020 - 15:06

Long time no see! Ravie que ça t’ait plu ! 🙂 xx

Répondre
September Lullaby 24 février 2020 - 21:03

Coucou ! Ils ont l’air magnifiques ces jardins botaniques ! On est allés deux fois à Edimbourg ces dernières années et je ne sais pas pourquoi je n’ai pas eu l’idée d’y aller … Peut-être parce que c’était en hiver … J’imagine que les lieux sont beaucoup plus beaux et fleuris au printemps ou en été ! En tout cas, à ajouter sur ma liste la prochaine fois qu’on ira ! C’est une de nos villes coup de coeur 🙂 Bisous !

Répondre
Ophélie G. 25 février 2020 - 12:19

T’as vu ça ! Je les recommande vraiment, mais tu as raison, au printemps c’est quand même vachement mieux. Je n’y suis jamais allée en hiver, mais j’avoue que les serres avec la lumière hivernale de début ou de fin de journée, ça doit être sublime aussi.
Et bien, quand j’y habiterai vous n’aurez qu’à venir passer me faire un coucou ! 😀 xx

Répondre
Alex 27 février 2020 - 19:23

Comme toi, j’adore visiter les jardins botaniques dans les villes que je connais, c’est un vrai petit paradis et un moment toujours spécial. Celui d’Édimbourg est vraiment l’un de mes préférés, j’ai hâte d’y retourner ♥️ Merci de m’y avoir emmenée à travers mon écran

Répondre
Ophélie G. 27 février 2020 - 20:34

La prochaine, on ira ensemble ! ❤️ xx

Répondre
Adrienne - Madame Dree 13 mars 2020 - 11:27

Pouah j’adore les jardins botaniques !
Celui-ci a l’air vraiment génial ! Hop sur ma todo visit… 🙂

Répondre
Ophélie G. 13 mars 2020 - 17:26

Yes !! x

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite