Que faire à Edimbourg pour Noël ?

par Ophélie
2 commentaires
Que faire à Edimbourg pour Noël ?

Il y a quelques semaines, mon amie Sandra m’a dit, je cite « mon but premier est de me mettre dans l’esprit de Noël » – en parlant de sa semaine à Edimbourg. Elle me disait aussi qu’elle ne voulait pas mourir de froid mais ça, c’est hors de mes cordes. Cette année, j’ai moi aussi beaucoup de mal à me mettre dans l’ambiance, comme je le disais ici. La semaine dernière, j’ai profité de quelques heures chill dans un café de la vieille pour lister tous les trucs à faire à Edimbourg pour Noël.

A l’heure à laquelle je rédige cet article, j’ai bien essayé de me mettre dans l’esprit de Noël : j’ai bu un latte au caramel salé (beaucoup trop sucré) à Caffé Nero, j’ai écouté l’album Everyday is Christmas de Sia que j’aime tant (bof), j’ai commencé mes achats de Noël et installé les décos à la maison, mais rien n’y fait ! Je suis même allée me traîner du côté de New Town pour voir les décorations de Noël absolument sublimes sur George Street. Bref, je n’y suis pas encore (= je n’ai toujours pas commencé à écrire mes cartes de Noël).

Que faire à Edimbourg pour Noël ?

Se balader dans le Marché de Noël. Il y a plein de stands, toujours les mêmes que les années précédentes (ou du moins, très similaires). On y retrouve de la nourriture bien grasse et réconfortante de fin d’année, des boissons chaudes (ou de la bière glacée pour les plus fous), mais aussi un tas de petits objets kitsches à souhait. Jusqu’au 4 janvier 2022, East Princes Street Gardens.

★ Profiter de l’espèce de fête foraine, « Santa’s Land ». Parfait pour les amateurs d’auto-tamponneuses, de labyrinthe de sapins de Noël et de grande roue. Jusqu’au 2 janvier 2022, West Princes Street Gardens + East Princes Street Gardens.

★ Faire du patin à glace. Idéal pour celles et ceux qui aiment démontrer leur talent et leur grâce (ahem), chaussés de délicates chaussures à lame. Jusqu’au 2 janvier 2022, George Street.

Aller écouter des Carols. Le plus populaire est celui de St Andrew’s Square mais j’ai loupé le coche, c’était le 28 novembre dernier. D’autres églises proposent un service de chants de Noël (religieux donc) à travers la capitale.

Que faire à Edimbourg pour Noël ?
Que faire à Edimbourg pour Noël ?

Où voir des jolies lumières ?

★ Sur George Street, au cœur de New Town. C’est sur cette large rue relativement posh (= chic) que j’ai vu les plus belles décorations de la ville, notamment avec de jolies guirlandes lumineuses !

★ Sur The Mound, une colline artificielle qui relie Old Town et New Town. C’est l’artiste édimbourgeoise Hannah Ayre qui se cache derrière ces flocons géométriques lumineux, projetés sur la colline. Jusqu’au 4 janvier 2022.

★ Un peu partout dans la ville, on retrouve les Winter Windows : des vitraux réalisés à partir de dessins d’enfants sur les thèmes des relations et de la gentillesse (connections and kindness).

L’œuvre de Hannah Ayre, sur The Mound. La nuit, les flocons géométriques s’illuminent !

Pour le côté show et lumières

Le Zoo d’Edimbourg propose des Nuits de Noël : une visite une fois la nuit tombée (et les animaux endormis), à travers un chemin de lumières. Du 19 novembre 2022 au Zoo d’Edimbourg. £18 pour un adulte, £12 pour un enfant.

Les lumières sont de retour au Royal Botanic Garden. C’est un sentier lumineux à travers les Jardins Botaniques d’Edimbourg, à arpenter avec une boisson chaude à la main. Jusqu’au 2 janvier 2022 au Royal Botanic Garden. £20 pour un adulte, £14 pour les 4-16 ans.

★ Le Château d’Edimbourg n’est pas en reste et propose son Castle of Light. Une fois la nuit tombée, il faut suivre Rex, le Lion Rouge, à travers les murs du château, sur lesquels sont projetés des scènes de lumière. Du jeudi au dimanche, jusqu’au 9 janvier 2022. £20 pour un adulte, £12 pour les 5-15 ans.

Le même bâtiment que la photo d’ouverture de cet article… mais de jour !

Autres idées pour célébrer Noël à Edimbourg

★ Se ruiner en achetant des décorations de Noël dans une des boutiques spécialisées. Fun fact : elles sont ouvertes toute l’année !

Résoudre les énigmes d’un escape game. Direction Christmas @ the Anatomist, situé dans l’ancien quartier de chirurgie d’Edimbourg. Une histoire de pilleurs de tombes, de fautes professionnelles et de mystère au sein du bureau d’un anatomiste du XIXe siècle. Note : Sarah et moi avons fait cet escape game hors Noël et c’était topissime ! A découvrir au Basement 1, 25 Nicolson Square. £27 par personne, de 2 à 7 personnes.

Participer à un atelier de création de couronnes de Noël. Ils sont légions dans la ville à cette période et s’ils peuvent être onéreux (une cinquantaine de livres sterling en moyenne), ils sont très populaires. Beaucoup d’habitations en ont une sur leur porte d’entrée.

Aller voir l’interprétation de Casse-Noisettes par le Scottish Ballet. Ce célèbre opéra de Tchaïkovsky a été revisité pour plaire aux enfants, comme aux adultes. Jusqu’au 31 décembre 2021 au Theatre Festival d’Edimbourg. Billets à partir de £19.50.

★ Assister à une pantomime. Comme en Angleterre, les spectacles de mimes semblent particulièrement appréciés en Ecosse. Tous les pantomimes de la ville sont sur cette page.

Stay tuned, comme on dit ici : juste après Noël, il y a les célébrations de Hogmanay, pour fêter le passage de 2021 à 2022 !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

2 commentaires

Audrey 7 décembre 2021 - 13:34

Tout est beau ! Les villes à vieilles pierres se prêtent si bien à l’ambiance de Noël.

Répondre
Ophélie 8 décembre 2021 - 09:26

J’ai l’impression qu’Edimbourg est belle à n’importe ambiance, peu importe la saison ! x

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite