La partie ouest d’Édimbourg, dans le prolongement de New Town, offre de jolies surprises visuelles. Avez-vous déjà entendu parler de Dean Village et de la Water of Leith Walkway ? Deux superbes endroits à ne pas manquer dans la capitale écossaise, surtout par une belle journée ensoleillée !
Dean Village : un village médiéval à deux pas de la rue la plus moderne d’Edimbourg
En vous promenant sur Princes Street, peut-être vous viendra-t-il à l’idée d’échapper aux hordes de touristes/locaux en allant vous réfugier dans un endroit calme. Ça tombe bien, Dean Village se trouve à quelques rues de là ! En continuant sur Princes Street, tournez sur Queensferry Street et vous tomberez sur ce charmant petit village aux allures d’un autre temps.
A chacune de mes visites dans la capitale écossaise, et si le temps (pas la météo cette fois) me le permet, je ne manque pas d’aller m’y promener. C’est un peu une bulle de silence au cœur du tumulte des rues animées du centre-ville.
Un village médiéval au cœur d’Édimbourg
Dean Village se situe dans la vallée qui court sous le Dean Bridge. Un peu d’étymologie : dene, en écossais, signifie vallée.
Ce village, qui resta indépendant jusqu’au XIXe siècle, fut fondé au XIIe siècle. L’activité principale de ce village tournait autour des moulins, alimentés par le flux de la rivière Water of Leith. Au XVIIIe siècle, on recensait pas moins de onze moulins à eau dans le coin !
J’aime particulièrement l’atmosphère de ce quartier. Tout y est très calme, comme si le temps s’y était arrêté, quelque part au Moyen Âge.
La quasi absence de voitures, les étroites ruelles pavées, les colombages. Impossible de ne pas avoir l’impression d’avoir fait un bond dans le passé ! Même si c’est clairement plus propre que ça ne l’était back then. Avec ce magnifique ciel bleu et ces fleurs un peu partout, difficile de ne pas succomber au charme tranquille de ce quartier. Ça reste vraiment un de mes endroits favoris à Édimbourg.
Dean Bridge
Ce pont fut désigné par Thomas Telford et bâti entre 1829 et 1832. L’idée était de pouvoir étendre New Town dans le nord-est de la ville. Ce pont est tristement célèbre, car sa hauteur (27 mètres au-dessus de la rivière), en fait en endroit parfait pour les suicides. C’est d’ailleurs à cause de ça que les parapets furent érigés.
Si vous vous promenez sur la Water of Leith Walkway, vous passerez immanquablement dessous et pourrez en apprécier toute la splendeur.
Emprunter le Water of Leith Walkway
Puisque vous êtes dans le coin, pourquoi ne pas continuer la balade en prenant ce charmant chemin le long de la rivière ? Ce sentier pédestre public s’étend de Balerno à Leith, deux quartiers d’Édimbourg. Et comme c’est joli ! Water of Leith, c’est la rivière principale d’Édimbourg, avec ses 35 kilomètres de long. Rassurez-vous, le walkway n’en fait que 19 et des poussières. 😉
La balade est franchement sympa et grâce à la végétation, il est particulièrement chouette en cas de grosses chaleurs. Si si, je vous assure, ça arrive même à Édimbourg ! (hashtag brisons les clichés !). Avec le bruit de la rivière et les pépiements des oiseaux, difficile de se souvenir d’être au cœur d’une capitale !
En cours de balade, on peut y voir de jolies choses. Comme cette statue un peu romaine, qui contraste franchement avec le Moyen Âge de Dean Village ! Par contre, impossible de trouver des informations sur cette statue, alors il faudra se contenter d’en apprécier la finesse.
En étant attentif, on peut également voir de nombreux animaux. Écureuils, hérons mais aussi des oiseaux un peu moins communs, mais tout aussi chouettes !
12 commentaires
Bon ben back to Scotland et principalement Edimbourg. Il faudra que je découvre cette pépite.
Oh yeeeeah ! Tu viens quand ?! x
Oooooh je veux y aller!! C’est tellement beaucoup trop cute *-*!
Il faut ! 😀 xx
c’est magnifiquuuue, je note!
Take note, take note! 😉 xx
Ohlalala, c’est tellement beau ! 🙂
Merci pour la balade !
Ravie qu’elle t’ait plu ! 😀 xx
C’est vraiment très beau!
Merci ! xx
Oui, je connais Dean Village, tellement joli! 🙂
Surtout au soleil ! xx