Saviez-vous que le Château d’Edimbourg n’est pas le seul et unique château de la capitale écossaise ? Au sud-est de la ville, il y a Craigmillar Castle, dont les premiers bâtiments furent édifiés au XIVe siècle. Méconnu et par association boudé des touristes, c’est une visite idéale pour s’éloigner du bruit de la ville. Le plus chouette ? Il est facile de se rendre à Craigmillar en bus depuis le centre. Aucune raison de s’en priver. Pour les fans d’Outlander, la cour intérieure aura même quelque chose de très familier.
Bienvenue à Craigmillar Castle
À l’accueil du site, l’adorable hôtesse au fort accent écossais nous a bien précisé que Caigmillar Castle est le château médiéval écossais le mieux préservé et que, par conséquent, nous allions adorer. Elle a insisté sur le fait de monter sur les remparts – la vue serait soi-disant incontournable. Nous l’avons crue sur parole et c’est avec enthousiasme que nous nous sommes dirigées vers le château.
Manque de bol, il a commencé à mouillasser quand nous avons franchi la porte principale. Une énorme arche de pierre fermée par une impressionnante porte de bois armaturée de métal qui donne sur une petite cour intérieure. Chose assez surprenante, la porte côté intérieur est encadrée de deux arbres tordus et impressionnants.
Les fans d’Outlander reconnaitront probablement cette cour intérieure : elle a servi de lieu de tournage pour la saison 3. C’est la prison d’Ardsmuir.
Se perdre entre les murs
Comme il pleuvait, nous avons commencé par les pièces fermées et donc couvertes. La particularité de ce château, c’est que, s’il n’est pas à proprement parlé en ruines, il n’est pas complet. Des pans entiers de toit manquent à l’appel, les planchers ont depuis longtemps disparu, tout comme certains murs et escaliers. Ce qui nous laisse quelques murs et escaliers de pierre. Néanmoins, c’est un ensemble architectural très intéressant à découvrir. Sans plancher, il est extrêmement difficile de se rendre compte de la taille réelle qu’avaient les pièces en question. Il est assez drôle de voir des ouvertures ou des cheminées encastrées dans les murs à plusieurs mètres du sol.
C’est d’ailleurs pour ça que pour une fois, je ne vous raconterais pas l’histoire de cette bâtisse. À moins d’acheter le guide à l’accueil, il n’y a pas d’explications à l’intérieur, si ce n’est des petits panneaux indiquant la fonction originale de chaque pièce. Cela ne m’a pas déplu du tout, bien au contraire ! Ça permet de faire travailler son imagination, et de divaguer un peu. Un peu comme au Linlithgow Palace, dont seuls les murs ont traversé l’épreuve du temps.
La seule chose que je peux vous dire, c’est que ce château date du XVe siècle et que c’est là que Mary Queen of Scots s’est réfugiée après l’assassinat de Rizzio, son secrétaire particulier.
La vue qui vaut le détour
Après s’être égarées dans le dédale des pièces, après avoir grimpé des escaliers étroits en colimaçon et en avoir monté d’autres plus accessibles, nous avons quand même fini par trouver le chemin des remparts. L’hôtesse d’accueil ne nous avait pas menti, quelle vue ! Le château ayant été bâti au sommet d’une colline, il domine une vallée et la vue est imprenable. La ville d’Édimbourg s’étend sous le regard, impressionnante.
Au loin, les Pentland Hills se dessinent – une épaisse écharpe de brume dissimulait les sommets ce jour-là. Nous n’avons pas regretté d’avoir changé de plans et d’avoir opté pour Craigmillar Castle du coup. Nous sommes restées longtemps là-haut, face au vent, à apprécier la vue en silence.
Infos pratiques
★ Pour la team sans voiture, les lignes de bus 30 et 33 partent de Princes Street, dans le centre-ville et arrivent à proximité de Craigmillar Castle. L’aller-retour en bus coûte £3.60.
★ L’entrée coûte £7 pour un adulte, £4 pour un enfant. La visite est gratuite pour les membres de Historic Scotland.
★ Plus d’infos sur le site de VisitScotland
12 commentaires
Wow, je ne connaissais pas! Merci.
Je voulais savoir: Est-ce que le trajet jusqu’au chateau est facile d’accès ? J’aimerai y emmener ma mère mais elle n’est plus toute jeune et a des soucis de santé donc je n’irais pas si c’est complètement isolé, beaucoup de marche et qu’il n’y a pas de vrais sentiers.
C’est assez isolé et l’accès intérieur n’est pas très pratique… Du coup, je ne sais pas si tu pourrais vraiment en profiter avec ta maman. 🙁 xx
Encore une fois merci pour cette sacré balade mon chat! Vraiment magique!
J’ai trouvé la bâtisse en très très bon état! 😮 J’aime beaucoup visiter ce genre de petit endroit abandonné, sans grandes explications et simplement imaginer comment c’était :)!
Super jolies photos :D!
C’était vraiment une jolie balade, un vrai coup de cœur de la ville ! xx
Merci pour la balade j aime aussi visiter les châteaux en voyage
Je ne sais pas si j irai physiquement jusqu en écosse au moins je k ai fait virtuellement grâce à toi
Je te souhaite vivement de pouvoir aller voir ça de toi-même, mais je suis contente de t’avoir fait voyager ! xx
Très joli ! Pas eu le temps d’aller le voir mais un de ces jours… 🙂
Je te le souhaite ! 🙂 xx
« Le château écossais le mieux préservé ». Haha, je m’attendais à voir du parquet, des grandes tapisseries murales et des lits en bois. Bon on distingue tout de même les cheminées. Honnêtement j’adore ce type de visite, le lieu et l’environnement alentour dégagent une belle ambiance. J’aimerais beaucoup le visiter.
Tout dépend de ce qu’on entend par « préservé » :p ! Je pense que pour le coup, c’est dans le sens où les murs sont encore en bon état.. Même s’il en manque la moitié ! Comparé à d’autres châteaux écossais, il est en pleine forme ! J’adore aussi visiter ce genre d’endroits, ça met des étoiles plein les yeux. xx
Super! Je ne l’ai pas fait celui-la donc je le mets sur ma liste! 🙂
Parfait ! 😀 xx