10 bonnes raisons de passer du temps dans le Fife

par Ophélie
Publié le Edité le 2 commentaires
Ruby Bay à Elie, dans le Fife écossais

Oublions un instant les endroits les plus touristiques en Ecosse : aujourd’hui je vous emmène « découvrir » une de mes régions préférées en Ecosse, le Royaume de Fife. Quand je dis découvrir, c’est un bien grand mot : j’en ai pas mal parlé sur le blog en 2022 et pour cause, il n’y a que de belles choses à y voir et c’est une région très chouette pour passer une journée. Alors let’s go, je vous donne 10 bonnes raisons de passer du temps dans le Fife.

1. Ce n’est pas très loin d’Edimbourg.

Avec une voiture, rien de plus facile : quel que soit le point de chute, il faut moins de deux heures pour y parvenir depuis Edimbourg. Qui dit mieux ?

Pour la #TeamSansVoiture, il y a également tout un réseau de bus et de train qui permet de se rendre dans pas mal d’endroits. Même si ça demande un peu plus d’organisation, c’est faisable.

Quel que soit le moyen de transport choisi, il faut passer par South Queensferry et ses trois ponts. Le plus incroyable est probablement le Forth Bridge, un monstre d’acier inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO et qui remonte au XIXe siècle.

South Queenferry

2. Des villages de pêcheurs plus mignons les uns que les autres.

Parmi les plus beaux, je note : Culross, Falkland, Aberdour, Lower Largo, Elie, St Monans, Pittenweem, Anstruther et Crail. En voiture, il est très facile de s’organiser un mini road trip pour sauter d’un village à un autre mais c’est également faisable à pied, via le Fife Coastal Path : un chemin de randonnée qui s’étend le long de la côte. C’est peut-être compliqué de le compléter en une journée complète, mais la portion entre Elie et Anstruther a l’air sublime.

St Monans
Elie

3. On peut y manger le meilleur fish’n’chips de la région (ou une glace)

C’est à Anstruther que ça se passe ! Le célèbre Fish Bar est un chippy (= un endroit où acheter un fish’n’chips) très réputé dans la région. C’est quelque chose à prendre en compte d’ailleurs : les jours de grande affluence (notamment les week-ends, vacances scolaires et haute saison), les clients font la queue pour savourer un bon poisson frit et des frites. J’y ai emmené mes parents, ils ont adoré !

Etant végétarienne, j’ai passé mon chemin (bon à savoir : les frites des chippy sont souvent cuites dans la même huile que le poisson), mais je recommande quand même deux glaciers. (1) Lisa’s Ice Cream Parlour à Anstruther et (2) Nicholson Sweets & Ice Cream Shop à Pittenweem. Miam !

4. On peut littéralement prendre le large et explorer une réserve naturelle inhabitée

L’Île de May est une petite île située au large d’Anstruther. Elle a la particularité d’être inhabitée : à part une équipe de scientifiques qui étudient les oiseaux, il n’y a pas d’habitants. Et pour cause : c’est une réserve naturelle qui abrite des centaines de milliers d’oiseaux, rien que ça ! Il est possible de prendre un petit bateau au départ d’Anstruther pour s’y rendre et y passer quelques heures hors du temps, pour observer les oiseaux qui y ont élu domicile pour quelques saisons. On peut y observer des sternes, des mouettes, des cormorans, des guillemots… et des macareux !

5. Il n’y a pas que des oiseaux à observer.

L’année dernière, et complétement par hasard, j’ai découvert le Scottish Deer Centre, un sanctuaire animalier principalement pour les cerfs, mais également pour d’autres espèces endémiques d’Ecosse. Pour une dizaine de Livres Sterling, on peut y voir plusieurs espèces de cerfs mais également espèces qui ont disparu des paysages écossais : des lynx, des chats sauvages des Highlands, des loups, et j’en passe. Je ne suis pas spécialement portée sur ce genre de lieux et pourtant, celui-ci m’a beaucoup plu.

Lady’s Tower, Elie

6. Châteaux, palais royaux, églises et ruines en tout genre

Ce n’est pas ce qui manque dans le coin. J’ai personnellement adoré le château d’Aberdour et le palais royal de Falkland. Mais je retiens également la Auld Kirk à St Monan’s (une église dont les fondements remontent au XIVe siècle), le vieux moulin à vent, toujours à St Monans (qui date de la fin du XVIIIe siècle), la Lady’s Tower à Elie (une tour bâtie en 1770 pour la fille d’un riche marchant du coin), les ruines de la cathédrale de St Andrews ainsi que celles de son château.

St Monans, Fife
Le moulin à vent de St Monans
Auld Kirk, St Monans
Le château d'Aberdour, entre ruines et merveilles
Aberdour Castle, Aberdour

7. Voir la plus vieille université d’Ecosse

C’est à St Andrews que se cache la plus vieille université du pays, et la troisième plus vieille université du Royaume-Uni après Oxford et Cambridge. Elle date de 1413 (!) et s’étale dans toute la ville de St Andrews. Outre cette merveille architecturale, il y a pas mal de choses à voir à St Andrews – une destination de choix pour quelques heures hors d’Edimbourg.

St Andrews, Fife
St Andrews, Fife

8. Faire de la rando dans le Lomond Hill Regional Park

Contrairement à ce que le nom laisse penser, le parc régional de Lomond Hill n’a rien à voir avec le célèbre Loch Lomond. In fact, c’est vraiment éloigné, de l’autre côté du pays. Mais ça reste un très bel endroit où aller se dégourdir les jambes. Je n’y suis allée qu’une fois pour le moment, du côté de Glen Vale : un beau sentier de randonnée qui se termine par une cascade. J’ai adoré.

9. Marcher dans les pas de Claire et Jamie Fraser

Les fans d’Outlander le savent : le Fife, c’est synonyme de lieux de tournage de la série ! Dans la série, Culross devient le village de Cranesmuir et Falkland devient Inverness. Le château d’Aberdour et le palais de Falkland figurent aussi dans la série : une autre occasion de découvrir la région sur les traces des héros d’Outlander.

10. Il y a le plus mignon jardin du monde

Direction St Monans et son minuscule, mais superbe, Welly Boot Garden : un mini jardin créé par Win Brown, un enseignant et jardinier amateur qui a utilisé les bottes de pluie de ses petits-enfants en les transformant en pots de fleurs. De fil en aiguille, d’autres bottes les ont rejoint et ça donne un joli espace fleuri.

J’espère vous avoir donné envie de découvrir le Fife. C’est clairement une de mes destinations privilégiés quand les beaux jours reviennent, seule ou accompagnée. Il y a tellement de choses à voir, à faire, à manger – parfait pur une journée !

✏️  Si vous connaissez le Fife, quels sont les endroits que vous appréciez ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

2 commentaires

Audrey 1 mars 2023 - 13:11

Tout est adorable et pittoresque. Villages de pêcheurs, vieille université et randos : comment ne pas avoir envie ?

Répondre
Ophélie 1 mars 2023 - 15:27

On est d’accord ! x

Répondre

À PROPOS

Ophélie

Ophélie

Buveuse de café quasi professionnelle et collectionneuse d'images, je vis au Royaume-Uni depuis 2014.

Rejoins-moi

Dans ta boîte aux lettres une fois par mois, gratuite et sans spam ! ღ

Mentions légales | Blogroll

 

© 2014-2023 | Tous droits réservés.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite