5 randonnées pour découvrir l’île d’Arran

par Ophélie
Publié le Edité le 2 commentaires
5 randonnées pour découvrir l'île d'Arran

L’île d’Arran n’est pas très grande, mais le nombre de chemins de randonnée qui s’y cachent est impressionnant. Sarah et moi en avons choisi cinq, étalées sur deux jours (deux le samedi et trois le lendemain ; notre sens de l’équilibre n’est pas optimal). Très différentes les unes des autres, elles étaient toutes très sympa – impossible pour moi d’en choisir une en particulier, je les ai toutes aimées. Voici donc 5 randonnées pour découvrir l’île d’Arran.


La panoplie du bon randonneur en Écosse

★ Des chaussures de marche qui tiennent bien la chevilles : elles vous remercieront pendant les descentes dans les cailloux.

★ La panoplie météo complète : lunettes de soleil et crème solaire ; veste de pluie et écharpe. Optionnel : un pantalon de pluie (mon leggings était trempé à la fin de la rando n°1, oups).

★ Du produit contre les midges : Smidge, Jungle ou Skin So Soft d’Avon, à vous de trouver LE produit efficace. Il y a aussi les chapeaux-moustiquaires, laids comme tout mais qui offrent une protection quasi optimale pour le visage. Pour + d’infos sur les midges, suivez le guide.


Vous êtes prêts ? Let’s go!

5 randonnées pour découvrir l’île d’Arran

Randonnée n°1 : Cnonan Gorge

Localisation

Est

Longueur

Une poignée de kilomètres

Facilité

Easy peasy

Points d’intérêts

La vue !

C’est en cherchant le chemin de rando qui va vers jusqu’à Glen Rosa que nous avons en fait bouclé la rando de Cnonan Gorge. En d’autres termes, nous nous sommes complètement perdues. Ce n’était quand même pas un échec, cette randonnée de mise en jambes est très jolie. Elle se passe principalement dans des sous-bois, le long d’une rivière/de gorges qui mène à une petite cascade rafraîchissante. La vue sur Glen Rosa en contrebas est incroyable (et un peu dépitante quand on sait que c’est l’endroit qu’on cherche).

Fun fact : nous avons croisés trois personnes qui semblaient elles-aussi perdues, mais nous leur avons juste fait le signe de tête-sourire de coutume au Royaume-Uni. Nous les avons recroisés plus tard : ils s’étaient plantés, comme nous. Ils étaient sur le chemin qu’on cherchait, nous étions sur le chemin qu’ils cherchaient.

Randonnée n°2 : Glen Rosa

Localisation

Est

Longueur

Option A : 8,5 kilomètres pour la boucle complète ; Option B : 5 kilomètres pour aller jusqu’à la Blue Pool et revenir

Facilité

Easy peasy

Points d’intérêts

La Blue Pool (= la piscine bleue) et plusieurs cascades

Après s’être complètement plantées de direction et avoir bouclé le trail de Cnocan Gorge, nous avons fini par changer de stratégie. Direction le camping de Glen Rosa pour débuter le trail de Glen Rosa (ça semble plus logique, dit comme ça, après coup). Nous avons opté pour la version courte du trail, à savoir l’aller-retour depuis le camping, à cause de la météo : le soleil avait laissé place à d’épais nuages qui ne promettaient rien de bon.

Le trail longe la rivière, Glenrosa Water, sur un sentier aménagé et relativement plat, ça ne nous a pas demandé trop d’effort physique. Il y a plein de cascades, avec un débit plus ou moins important selon la quantité de rochers qui jonchent le lit de la rivière. Le point de chute de l’option B, la Blue Pool, tient son nom de la couleur très claire de l’eau qui jaillit de la cascade, reconnaissable à l’énorme rocher sur la gauche. Malheureusement, il pleuvait quand nous sommes arrivées à la piscine, et si l’eau était d’une couleur particulière, ça ne ressemblait pas vraiment aux photos de Google. En arrière-plan, nous aurions dû pouvoir admirer les sommets du nord de l’île mais la brume compliquait un peu le truc.

Pensez à : ne pas faire comme nous et à bien chercher le panneau qui indique la direction de Glen Rosa en prenant la boucle à contresens. Sinon, pensez à prendre une carte de la randonnée, le réseau fonctionne moyen-bof dans ce coin.

Randonnée n°3 : Machrie Moor Stone Circles

Localisation

Ouest

Longueur

4,5 kilomètres pour l’aller-retour

Facilité

Easy peasy

Points d’intérêts

un site néolithique de plus de 3500 ans et des moutons

La randonnée parfaite pour se mettre en jambe de bon matin, en compagnie des moutons et des agneaux épargnés à Pâques. Car le sentier passe à travers plusieurs alpages, en plein milieu des troupeaux qui paissent un peu partout. Il y a d’ailleurs plusieurs portails métalliques à passer pour éviter que les animaux ne s’éparpillent. Le décor est superbe : la mer dans notre dos, les sommets de l’île à gauche, des forêts de conifères à droite. Et devant nous, des alpages à perte de vue.

Le site néolithique est plus grand que nous le pensions : attention à ne pas s’arrêter au premier cercle de pierres, le Moss Farm Stone Circle, qui n’est qu’à la moitié du chemin. Ce ne sont que les prémices du site à venir, un peu plus loin. Il faut passer une ferme abandonnée et en ruines (assaillie par les moutons of course) pour arriver au site sacré. Et quel site ! Il n’y a pas moins de six ou sept pierres levées, restes de tumulus funéraires et cercles de pierre.

Le parking est relativement petit, mieux vaut venir tôt pour éviter les déconvenues. Il est impossible de se garer à proximité, la route étant bordée de hauts talus.

Pensez à : bien refermer les grilles derrière vous pour ne pas que les moutons se tirent, et à prendre un coupe-vent. Ça souffle beaucoup dans les plaines.

Randonnée n°4 : King’s Cave

Localisation

Ouest

Longueur

un circuit de 4,5 kilomètres

Facilité

Une montée et une descente un peu sèches, des sentiers très étroits (c’est un peu compliqué quand on croise quelqu’un)

Points d’intérêts

D’énormes cavernes qui datent de 10 000 à 6000 ans, rien que ça !

La marche n’est pas très longue, mais elle est un peu plus sportive que les deux autres. Elle démarre dans une zone boisée, descend jusqu’en bas des falaises où se trouvent les cavernes… et il faut remonter tout ça au retour. Nous avons pris la boucle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et c’était un bon choix (bien que totalement hasardeux). La descente est relativement douce de ce côté, et le sentier débouche sur la plage. Il faut marcher quelques dizaines de mètres pour voir les premières cavernes, qui ne sont pas difficile à trouver tant elles sont gigantesques.

La première m’a surprise : nous y avons trouvé des centaines de rochers amoncelés. On appelle ça des cairns en anglais. La plus grande, King’s Cave, est facilement identifiable via le grand portail de fer qui marque l’entrée. A l’intérieur, les roches ont été gravées au fil des siècles et c’est très intéressant à observer. Inutile de s’enfoncer bien loin d’ailleurs, on peut voir des gravures dès l’entrée, sur la gauche.

En continuant la boucle, on a une belle vue sur Drumadoon Point plus au sud, un bel exemple de formation volcanique.

Pensez à : prévoir une torche pour vous enfoncer dans les tréfonds de la caverne et observer les gravures, mais aussi à vous armer contre les midges qui peuvent sévir.

Randonnée n°5 : Eas Mòr Waterfalls

Localisation

Sud-est

Longueur

environ 2 kilomètres aller-retour pour aller jusqu’aux chutes d’eau, 6 pour pousser jusqu’au Loch Garbad

Facilité

Moyen (il y a une très grosse montée au début)

Points d’intérêts

Une chute d’eau très haute et une bibliothèque insolite

Le départ de cette rando n’est pas hyper simple à trouver : le parking en terre battue de trouve entre deux virages et si vous venez du nord, comme nous, il est fort probable que vous raterez le panneau en bois qui indique “Eas Mòr Forest Walks”. Aucune inquiétude, il y a un autre parking plus loin pour faire demi-tour. Il y a une carte des différentes marches dans le coin, bien pratique pour se donner une idée.

Le sentier est très clair et facile à trouver mais ça monte sec. Nous avions les mollets en feu quand nous sommes arrivées à un espèce d’amphithéâtre en pierre aménagé dans une espèce d’alcôve. Un endroit un peu étrange, avec une paire de chaussures et la tête d’un mannequin (en plastique hein) accrochés dans un arbre.

En continuant la route, il y a une bibliothèque pour le moins étrange.

Pensez à : rouler doucement pour ne pas louper le parking, sur votre gauche en arrivant par l’ouest de l’île. Il est après un virage et le panneau “Eas Mòr Forest Walks” est à contre sens, il y a de fortes chances que vous le ratiez.

✏️ Des amateurs de rando dans le coin ?

Si vous êtes déjà allé sur l’île d’Arran, racontez-moi vos randos !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

2 commentaires

Camille 7 février 2023 - 14:47

Hello Ophélie !
Je ne suis jamais allée sur l’île d’Arran, je la pensais moins « aménagée » que ça ! Intéressant et tentant, en tout cas, ces randos, surtout la 3e et la 4e 🙂
J’adore les sites néolithiques et ces grottes m’ont l’air très intéressantes.
Merci pour les conseils et les belles photos !

Répondre
Ophélie 12 février 2023 - 19:12

C’est marrant que tu dises ça car on s’est fait la même remarque ! Et franchement c’était incroyable de profiter d’un tel endroit sans touristes.
Merci pour ton petit mot ! ♥ x

Répondre

À PROPOS

Ophélie

Ophélie

Buveuse de café quasi professionnelle et collectionneuse d'images, je vis au Royaume-Uni depuis 2014.

Rejoins-moi

Dans ta boîte aux lettres une fois par mois, gratuite et sans spam ! ღ

Mentions légales | Blogroll

 

© 2014-2023 | Tous droits réservés.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite