Histoires de femmes

par Ophélie
4 commentaires
Histoires de femmes

Ces photos n’ont rien à voir avec le sujet du jour, mais ce sont deux de mes points de vue préférés à Edimbourg. A gauche, le château, vu de Grassmarket. A droite, le château, vu de Calton Hill, au coucher du soleil. Bienvenue pour un nouvel édito, cette fois-ci avec un sujet qui me tient à cœur : les femmes.

La semaine dernière, mardi plus précisément, c’était la Journée Internationale des Droits des Femmes. Pour l’occasion, j’avais envie de profiter d’un édito pour parler de femmes qui m’inspirent beaucoup au quotidien. Il y a beaucoup d’Ecosse dans ma sélection, mais pas seulement ! Cet édito aurait dû arriver sur le blog vendredi dernier. La raison de ce retard ? Une très mauvaise organisation de ma part. Je ne voulais pas bâcler ce sujet – le voici désormais prêt !

Ces femmes qui m’inspirent au quotidien

Sur les réseaux sociaux, Instagram notamment, je suis un tas de femmes plus merveilleuses les unes que les autres. En voici donc une (toute petite) sélection dont j’aimerais vous parler. 

Mathilde, kiltmaker et créatrice

L’année dernière, Mathilde et son conjoint se sont lancé un pari fou : devenir kiltmakers, c’est-à-dire fabriquants de kilts. Rien de plus merveilleux que de suivre le parcours de cette Française installée à Edimbourg via Instagram, et de découvrir tout ce que la conception d’un kilt englobe.

★ Découvrez les créations de Mathilde sur le site de Auld Alliance Kiltmakers ou sur Instagram

Kathi, bloggeuse, podcasteuse, auteure et organisatrice de voyages

C’est via son podcast, Wild For Scotland, que j’ai découvert Kathi. Kathi est allemande et est venue en Ecosse en 2013 dans le cadre de ses études. Elle n’est jamais repartie. A la place, elle a créé son business autour de sa passion pour l’Ecosse. 

★ Découvrez Kathi sur son site, sur Instagram ou via son podcast

Audrey, blogueuse et illustratrice

Audrey est française de naissance, mais canadienne d’adoption. Outre son merveilleux blog de voyage (et son adorable chien), ce sont ses illustrations dont j’ai envie de parler aujourd’hui. L’univers d’Audrey est parfait, autant dans son choix de médiums que dans son choix de sujet. J’ai une grosse préférence pour ses interprétations des célébrations païennes.

★ Découvrez les illustrations d’Audrey sur son Instagram

Aurélie et Sarah, auteures

Je ne sais pas s’il est vraiment utile de vous présenter Sarah et Aurélie, deux Françaises installées à Edimbourg. Elles ont publié en janvier le tout premier livre de cuisine spécial recettes écossaises, en français !  J’ai suivi ce travail de titan qu’elles ont réalisé, jusqu’à avoir le bouquin entre les mains. Je ne peux que le conseiller !

★ Le livre de Sarah et Aurélie, Ecosse – Avoine, Haggis et Cranachan, est disponible sur la boutique de French Kilt

Mathilde, bloggeuse, auteure et guide de voyage

Direction les Etats-Unis et Boston plus précisément. C’est là que Mathilde a élu domicile il y a dix ans. Et depuis dix ans, elle raconte ses aventures d’immigrée et ses voyages à travers les paysages américains. 

Je suis son blog quasiment depuis le début, et j’aime toujours autant sa plume, sa manière de raconter des histoires et ses recommandations de lecture !

★ Découvrez Mathilde sur son blog, Le Blog de Mathilde

Ariane

Ariane, blogueuse et auteure

L’univers d’Ariane est fait de randonnées incroyables, d’expériences complètement folles (comme celles de randonner sur un glacier, avec des crevasses !) et de paysages français à couper le souffle.

Grâce à son blog et à ses posts sur Instagram, elle me donne envie d’explorer la France, que je connais si peu au final.

★ Découvrez Ariane sur son Instagram ou sur son blog, Itinera Magica

Cette liste n’est, bien évidemment, pas exhaustive du tout. Il me faudrait bien plus qu’un billet pour parler de toutes ces femmes merveilleuses dont le travail me fascine et qui sont une véritable inspiration. ♥ Pour compléter cette liste par une touche linguistique, je vous conseille de jeter un œil au compte TikTok ou Twitter de Lenniesaurus. A travers de courtes vidéos, cette jeune femme écossaise partage son amour du Scots. Elle écrit et récite des poèmes, mais parle aussi d’expressions idiomatiques et de mots courants ou non du Scots. Merveilleux !

Dans ma Pile A Lire spéciale femmes d’Ecosse

Ma Pile à Lire (PAL pour les intimes) ne désemplit pas. J’ai d’ailleurs acheté plusieurs bouquins ce mois-ci, probablement davantage que ces derniers mois. En attendant de vous en dire plus sur ces nouvelles lectures à venir, en voici trois, spéciales femmes écossaises.

Dans ma pile à lire - Scottish edition

Warriors and Witches and Damn Rebel Bitches

Mairi Kidd, 2019

Ce livre revient sur l’histoire de pas mal de femmes écossaises méconnues, voire inconnues du grand public et qui pourtant, ont changé le cours de l’histoire, en Ecosse et au-delà.

Ce n’est pas le genre de bouquin que je lis d’une traite ; je préfère me plonger dedans de temps en temps pour lire un chapitre par-ci, par-là.

Scotland: Her Story

Rosemary Goring, 2020

L’Histoire d’Ecosse a souvent été racontée, mais jamais du point de vue des femmes. Dans cet ouvrage non-fictif, la perspective change : l’Histoire, aussi bien les grands épisodes que la vie de tous les jours, est revue du point de vue des femmes. Les femmes de ce bouquin sont de toutes les époques, de toutes les classes sociales, de tout un panel de notoriété aussi.

The Witches of Fife

Stuart MacDonald, 2014

J’en reviens toujours aux sorcières ces derniers temps… Toujours est-il que ce livre traîne dans la bibliothèque depuis pas mal de temps et qu’il faut que je m’y attèle !

Comme le titre l’indique de manière explicite, le livre parle des femmes de la Côte de Fife, accusées de sorcellerie et mises à mort entre 1560 et 1710. 

 

J’espère que cet édito vous aura plu. ♥

✏️ Des femmes merveilleuses dont vous avez envie de me parler ? Les commentaires sont là pour ça !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

4 commentaires

Camille 21 mars 2022 - 11:15

OOOH quel bel article ! Merci ! J’ai découvert plusieurs femmes inspirantes grâce à toi, et je ne connaissais pas ces livres ! Merci beaucoup, je conserve précieusement cet article sous le coude quand j’aurai besoin de références. Bises

Répondre
Ophélie 22 mars 2022 - 18:54

Merci Camille ! Je suis vraiment contente que cet article t’ait fait découvrir plusieurs d’entre elles. ❤️ x

Répondre
Audrey 21 mars 2022 - 23:53

Mais c’est tellement gentil de ta part de me citer ! Je suis touchée d’être aux côtés de ces femmes au parcours et aux réalisations incroyables.

Répondre
Ophélie 22 mars 2022 - 18:55

Il n’y a pas de quoi, tes créations sont si belles. ❤️ x

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite