Explosions de couleurs : le printemps est arrivé au Dunbar’s Close Gardens + un peu partout en ville, notamment dans les Meadows !
Nous revoilà partis pour un tour : une nouvelle semaine qui s’achève. J’ai l’impression que le temps passe à une vitesse de dingue, c’est probablement dû à l’après-pandémie. Ces deux dernières années sont passées au ralenti, tout se rattrape aujourd’hui. En parlant de pandémie, ça y est, le port du masque n’est plus obligatoire en Ecosse, seulement recommandé dans les espaces/transports publics. Sans transition, voici un nouvel épisode de A wee Friday blether – l’édito publié le vendredi, qui parle de tout et de rien, dans la joie et la bonne humeur.
ღ
Bonnes fêtes de Pâques !
Le week-end dernier, c’était Pâques. Au Royaume-Uni, les festivités durent plus longtemps avec deux jours fériés : le Good Friday et le Easter Monday (= le Vendredi Saint et le Lundi de Pâques). Avec mon copain écossais, c’était l’heure du débat : il ne comprend pas que ce soit des cloches ailées qui apportent les œufs aux enfants. S’en est suivi une longue diatribe sur l’illogique du truc. Ses arguments ? Les cloches ne volent pas et elles ne pondent pas d’œuf. Certes. Par contre, il trouve ça tout à fait cohérent qu’un lapin apporte des œufs aux enfants britanniques. Le Easter Bunny (= le Lapin de Pâques) est peut-être une lapine, qu’en sais-je mais toujours est-il qu’un lapin, ça ne pond pas d’œuf il me semble. Stephen n’a rien voulu entendre. J’en ai parlé sur Twitter, ça vous a fait rire. Prochain épisode : lui annoncer que nous autres Français, nous n’avons pas de Tooth Fairy, mais une petite souris qui récupère nos dents de lait. J’ai hâte de voir ce qu’il va faire cette information.
Fun fact : le billet du blog qui parle de Pâques au Royaume-Uni est l’un des plus lus. Why not. Apparemment, la question du lapin intrigue. A moins que ce ne soit les Hot Cross Buns qui attirent les lecteurs ? J’ai goûté ceux au chocolat et caramel cette année, delish.
Les vacances approchent !
Je suis à J-14 de mes vacances, les dernières remontent à octobre/novembre. J’étais rentrée en France d’ailleurs, après deux ans d’absence. Là, ce sont mes parents qui viennent pour dix jours. Première fois en Écosse pour eux, je suis en train de leur préparer un planning digne d’Hermione en période de révisions pour les B.U.S.E.S. Ça va être sportif, c’est moi qui vous le dis. Outre les traditionnels « trucs de touristes » prévus, il va y avoir une visite guidée avec Sarah ❤️, une journée à Glasgow, et quatre jours de road trip dans les Highlands. Est-ce que j’ai envie que mes parents mesurent l’ampleur de mon attachement pour l’Ecosse et les raisons de cet amour ? Bien entendu.
Cette semaine à jouer les touristes à Édimbourg sera l’occasion pour moi de faire le plein de photos pour illustrer tous les articles qui sont prévus depuis des mois et qui, je l’espère, arriveront un jour sur le blog. Parce que je me suis rendue compte qu’en deux ans de vie à Édimbourg, j’ai écrit… treize articles sur la ville. Et ce ne sont même pas des idées pour les personnes qui viennent visiter la capitale pour la première fois. Le prochain en date sera probablement un article sur le Musée National d’Ecosse, une de mes sorties favorites à Édimbourg pour les jours de pluie.
Promenons-nous, dans les bois
Le week-end dernier, ma copine Emilie était à Edimbourg. Elle voulait voir du pays, nous sommes allées marcher dans les Pentland Hills. C’est un de mes coins préférés : c’est à la périphérie d’Edimbourg, il y a tout un tas de landscapes différents (forêts et bois, lacs artificiels, collines) et tout autant de chemin de randonnée. Nous sommes allées du côté ouest, autour de Harlaw Reservoir et Threipmuir Reservoir. C’était top.
Lecture en cours
The Monsters of Rookhaven
Dès le début, le bouquin de Pádraig Kenny m’a rappelé le roman de Ransom Riggs, Miss Peregrine et les Enfants Particuliers. L’histoire n’a rien à voir mais il y a des similitudes : des protagonistes étranges, voire même surnaturels, qui vivent reclus dans un endroit protégé du monde extérieur pour se protéger, des intrus qui parviennent à entrer dans ce monde. J’ai presque fini le bouquin, c’est une lecture super facile, rapide – parfait pour le printemps et les matinées au soleil dans le jardin. Et puis, il y a des illustrations, elles sont sublimes. Je dis oui !
Le résumé : « Les monstres ne sont pas toujours ceux que l’on croit… Mirabelle habite un mystérieux manoir en pleine forêt avec une famille un peu particulière. Il y a par exemple son oncle Bertram, capable de se transformer en féroce grizzly, ou sa tante Eliza, dont le corps entier est composé de centaines d’araignées… Autrefois chassés par les hommes (qu’ils avaient, il faut dire, une fâcheuse tendance à dévorer), ces monstres ont conclu un Pacte avec le village le plus proche : en échange d’un approvisionnement régulier en vivres, ils ont juré d’épargner leurs voisins. Jusqu’au jour où deux orphelins, Jem et Tom, réussissent à franchir la barrière magique qui isole le manoir du reste du pays. Or si cet Enchantement permet à Mirabelle et à sa famille de rester cachés aux yeux de tous, c’est qu’une créature bien pire qu’eux encore les menace. Tandis que la jeune fille se lie d’amitié avec les deux enfants et s’ouvre peu à peu au monde extérieur, le danger se rapproche inexorablement… »
Vu et lu dans le monde merveilleux d’internet
★ Deux journalistes ont demandé à Dan Stevens (la Bête dans le remake La Belle et la Bête de Disney) de raconter le plot de son dernier film. Il a fait un parallèle très drôle, pour critiquer le Prime Minister Boris Johnson et son acolyte, le Chancelier Rushi Sunak. A voir ici (en anglais). Si vous n’avez pas suivi le scandal, ils viennent de recevoir une amende pour les teufs qui ont eu lieu au 10, Downing Street (siège du gouvernement) en pleine pandémie, brisant ainsi toutes les règles de sécurité de type confinement qu’ils avaient mis en place pour le bas peuple.
★ La Reine a fêté son anniversaire cette semaine – 96 ans, comme David Attenborough ! A l’occasion de son Jubilé de Platine, une Barbie spéciale vient d’être créée à son effigie.
★ Le quatrième numéro du magazine Hidden Scotland arrive bientôt et comme à chaque fois, j’ai hâte ! Si vous ne connaissez pas, je vous conseille de jeter un œil à leur site ou à leur page IG. Mais en gros, Hidden Scotland présente des endroits méconnus en Ecosse, avec plein de chouettes adresses.
2 commentaires
Souvenirs d’une belle journée entre Leith et les Pentland, merci pour cette bouffée d’air écossais
Merci à toi d’avoir pris du temps pendant ton week-end pour passer un moment avec moi ! ♥ x