La Liste de mes Envies – Travel Edition

par Ophélie
Publié le Edité le 6 commentaires
La Liste de mes Envies - Travel Edition

Voilà qui résume bien ma semaine : du café et des balades en pleine nature ! Qui dit mieux qu’une balade avant le coucher de soleil pour se remettre d’un troisième vaccin ? Bienvenue pour un nouvel article du vendredi : des chroniques racontées de mon point de vue de Française installée à Edimbourg, en Ecosse. Des liens, des lectures, des escapades – du micro-blogging, parfait pour le week-end !

La lecture semble être une des résolutions de toutes les personnes que je suis sur Twitter. Ça parle beaucoup de livres mais aussi d’habitudes de lecture. Qui lit quoi ? Où ? Quand ? Comment ? C’est super intéressant d’en apprendre davantage sur tout ça. Quand je vais chez quelqu’un pour la première fois, je suis toujours attirée par leur(s) étagère(s) de livres – ou par leur absence. Je trouve que le contenu d’une bibliothèque en dit long sur la personnalité d’une personne.

Ça m’a donné envie de me replonger dans mes propres habitudes de lecture, et dans les livres lus, commencés et abandonnés, finis ou même relus. Goodreads est top pour ça, puisque j’y consigne toutes mes lectures (ou presque) depuis plusieurs années. En relisant les titres lus, je suis tombée sur celui-ci, La Liste de mes Envies. Un bouquin français de Grégoire Delacourt, paru en 2012. Mon amie Charlène me l’avait prêté et si j’étais très réticente au moment d’entamer le truc, j’ai vite été happée par l’histoire de la narratrice, Jocelyn. Je l’ai relu en début de semaine, j’ai autant aimé.

Dans ce bouquin, Jo raconte son quotidien. 47 ans, un mari, deux enfants qui sont grands, une boutique et un blog. Sa vie n’est ni parfaite, ni nulle, c’est une vie moyenne dans laquelle elle se complaît. Ce qui va tout changer, c’est de gagner 18 millions d’euros à la loterie. Elle va garder le secret et réfléchir à tout ce qu’elle pourrait faire. Elle fait la liste de ses envies au fil des pages. Mais le bonheur a-t-il un prix ?

👉 Si ce bouquin vous intéresse, c’est par là (pour une fois, c’est en français donc accessible à plus de lecteurs). Ce lien est affilié, ce qui signifie que ça ne change rien pour vous, mais que je touche une commission. Merci !

Cette longue introduction est parfaite puisqu’en début d’année, j’ai écrit une petite liste d’endroits que j’aimerais visiter en Ecosse cette année. La liste de mes envies, en quelques sortes. Donc, contrairement à ce que cette intro a laissé entendre, je ne vais pas parler de bouquins, mais de voyages.

La Liste de mes Envies
Je vous raconte pas la frayeur quand, il y a quelques jours, vantant les bienfaits de ma Kindle à l’Ecossais, l’écran s’est soudainement coloré de noir sur tout un côté ! Heureusement, c’était un bug passager, je ne suis pas prête à lui faire mes adieux.

La liste de mes envies : Travel Edition

En Ecosse

  • Passer quelques jours sur l’Île d’Arran (prévu pour juin)
  • Visiter les grandes villes écossaises (Perth, Stirling, Aberdeen, Dundee…)
  • Explorer plusieurs châteaux, en ruines ou non – la liste est encore à préciser
  • Dormir dans un logement insolite, comme les Ecolodges près du Loch Katrine
  • Profiter de mon abonnement au National Trust for Scotland
  • Faire un road trip le long de la North Coast 500 (probablement à la fin de l’été)

 

En Angleterre

  • Passer une journée à Alnwick (à prononcer al-nik), à visiter le château et le jardin des poisons
Il y a tellement de châteaux en Ecosse, difficile de savoir par lequel commencer ! Image libre de droit trouvée sur Pixabay.

Ces aventures à vous raconter

J’ai commencé Cross my Heart and Hope to Die en 2014, lorsque je me suis installée en Angleterre. A l’époque, ce blog était une sorte de carnet de voyage virtuel, davantage pour mes proches et moi que pour un public plus large. C’était d’ailleurs bien moins prise de tête : je rentrais d’une balade, j’écrivais le récit d’une traite directement dans l’éditeur de Blogspot, je balançais des photos et appuyais sur Publier. Un article me prenait généralement une heure ou deux. Le SEO ne signifiait rien à mes yeux.

Vous vous en doutez, ça a changé depuis. Mon audience s’est élargie (merci ♥) et je ne sais même pas si ma famille lit encore ce blog. Maintenant, il se passe souvent des mois (parfois des années, ahem) avant que je ne me penche sur une balade à vous faire découvrir. L’article de la semaine dernière par exemple, c’est une visite qui date de l’été dernier. Quelques mois de « retard », ça passe hein. Mais cette année, j’aimerais m’organiser de manière à publier les articles de manière plus saisonnière. Histoire d’éviter la neige en août et les sorties estivales en plein mois de janvier. 🙂

  • Les Jardins Botaniques d’Inverness
  • Ma première expérience de canyoning
  • Une randonnée ou deux dans les Pentland Hills
  • Une autre randonnée à St Abb’s Head
  • La visite de Preston Mills
  • La découverte du Muir of Dinnet
  • La visite de Urquhart Castle
  • Une marche sur les Salisbury Crags enneigées
  • Une dizaine de découvertes à Edimbourg

Come on, I can do it!

(Re)découvertes de la semaine

Cette semaine, j’ai profité d’une fin de journée ensoleillée pour aller dans les Pentland Hills avec l’Ecossais. Je l’ai traîné du côté ouest, autour de Harlaw Reservoir (là où j’ai fait une des fameuses randonnées que j’ai prévu de raconter ici, un jour). Il faisait un froid de canard, mais la lumière dorée valait toutes les écharpes du monde !

Je suis également retournée dans les Borders, avec Sarah cette fois. Au printemps dernier, j’avais visité la demeure de Sir Walter Scott, Abbotsford et j’avais atterri à Melrose. Retour dans le coin, pour visiter la sublime abbaye (en ruines) de Melrose, puis celle de Dryburgh dans les environs. Une chose de plus à vous raconter !

✏️ Des envies de voyage de votre côté, autour de chez vous ou ailleurs ?

Sur ce, je vous souhaite un excellent week-end !


★ Sur une toute autre note, la newsletter du blog reprend du service ! ★

Abonnez-vous en bas de page, la première de 2022 arrive dès lundi dans vos boîtes aux lettres !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

6 commentaires

Camille 29 janvier 2022 - 11:24

Ah c’est drôle que ce livre t’ait autant plu, moi je n’en ai qu’un vague souvenir et ça ne m’avait pas emballée ! Comme quoi… 🙂
J’aime bien ta liste d’envies à toi, en tout cas. Les logements insolites, en Écosse ou ailleurs, font clairement partie de ma « bucket list » (qui n’existe pas en réalité) 😉
Bises, bon week-end (et lumière dorée superbe, en effet !)

Répondre
Ophélie 29 janvier 2022 - 11:48

J’ai bien aimé la fin qui montre quand même que l’argent ne fait pas tout !
Je nous souhaite de cocher toutes les cases de notre bucket list inexistante !
Bon week-end Camille ! x

Répondre
3 kleine grenouilles 29 janvier 2022 - 18:06

Coucou,
Joli programme ! Si je fais la liste de mes envies de voyage (réalistes) pour 2022, j’aimerais passer un week-end à Berlin et un week-end à Paris, peut-être aussi un week-end à Bruxelles avec une amie (sans maris ni enfants !), retourner à Lübeck avec mon aîné et me balader dans d’autres jolies villes près de Hambourg, comme Schwerin ou Wismar.
J’espère que tes envies se réaliseront.

Répondre
Ophélie 31 janvier 2022 - 17:33

Je pense que c’est une liste très réaliste ! Je ne sais pas quelles sont les modalités de voyage en Allemagne, mais j’espère que tu vas pouvoir (re)découvrir tous ces endroits de ta liste. ♥ x

Répondre
Caroline Leblanc 25 février 2022 - 10:28

Ah l’Ecosse… quand je lis ta liste de tes envies, je ris car l’Ecosse a été dans mon top de lieux à visiter pendant 20 ans ! Un roman policier avec un stop dans les Highlands, lu ado, m’avait donné envie d’y aller. Et j’ai mis 20 ans à enfin prendre un avion pour Edimbourg. Merci pour ton blog 🙂

Répondre
Ophélie 25 février 2022 - 10:38

Vaut mieux tard que jamais comme on dit ! J’espère que l’Ecosse a été la hauteur de tes attentes, surtout après vingt ans !
Merci de ton passage et de ton petit mot. Bises x

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite