Des excursions originales en Ecosse ? Suivez Chemin d’Ecosse !

par Ophélie G.
0 commentaire
Des excursions originales en Ecosse ? Suivez Chemin d'Ecosse !

Pourquoi ne pas profiter d’un séjour à Edimbourg pour se faire plaisir avec une excursion en Ecosse ? Des excursions à la journée ou sur plusieurs jours en Ecosse, c’est ce que proposent Fanny et Will, deux Français installés dans la capitale. Pourquoi j’aime l’idée ? Parce que les excursions proposées ne sont pas très loin d’Edimbourg : Chemin d’Ecosse privilégie les balades en plein air et non les kilomètres avalés en voiture. ♥

Une petite présentation ? Parlez-nous de vous !

Nous sommes un couple d’expatriés français habitant à Edimbourg. En 2015, nous sommes partis en road-trip en Ecosse et nous sommes tombés amoureux de ce merveilleux pays. Puis, en 2017, alors que nous avions fini nos études et quelques projets professionnels, nous avons pris la décision de venir nous installer à Edimbourg. Dès lors, nous y vivons et nous découvrons tous les jours les beautés de ce pays ainsi que la sympathie de ses habitants.

Qu’est-ce qui vous a motivé à créer Chemin d’Ecosse ?

En fin 2017, nous avions besoin d’un revenu afin de continuer à vivre notre rêve écossais. Nous avons donc postulé en tant que chauffeur/guide touristique pour une société espagnole qui s’ouvrait au marché français. Par chance, nous avons tout les deux été recrutés et avons pu suivre une formation sur le terrain pour tout connaître de l’Ecosse.

S’en est suivi de nombreux tours avec des voyageurs français. Or, ces séjours étaient basés sur une logique intensive du tourisme, à savoir, faire beaucoup de route et couvrir un maximum de lieux en peu de temps. Une manière de faire visiter un pays qui ne correspondait pas à notre philosophie. Nous préférions privilégier l’expérience plutôt que la quantité de lieux à cocher sur une liste prédéfinie. 

C’est la raison pour laquelle, qu’en 2019, nous avons pris la décision de proposer nos propres séjours avec Chemin d’Ecosse. Les séjours sur-mesure que nous construisons, se font en étroite collaboration avec les voyageurs mais aussi avec les acteurs locaux proposants des hébergements et activités respectueuses de l’environnement. Nous privilégions également le slow tourism à savoir un tourisme qui prend son temps. Par exemple, proposer un arrêt au début d’une randonnée pour accéder à un loch seulement accessible à pied (un lieu que seuls peu de touristes auront le loisir de voir).

Des excursions originales en Ecosse ? Suivez Fanny & Will !

Dans cette même logique moins intensive, nous avons lancé nos excursions à la journée pour découvrir les alentours d’Edimbourg. Au lieu de proposer une journée aller/retour vers le Loch Ness (une aberration écologique selon nous), nous nous focalisons sur des lieux incroyables à moins de deux heures d’Edimbourg. Nous effectuons des randonnées accessibles à tous dans des paysages très variés sans devoir faire trop de route, cela permet aux visiteurs de la capitale de profiter de la ville tout en étant dépaysé (visite des Scottish Borders, Trossachs, Dumfries & Galloway, les rives de la Tweed, etc.).

Des excursions originales en Ecosse ? Suivez Fanny & Will !

Pourquoi avoir choisi ces régions en particulier ?

Nous avons sélectionné ces régions en particulier car nous sommes tombés sous le charme de celles-ci. Nous en avons pris connaissance très tôt, car nous voulions offrir un dépaysement à nos amis et à notre famille en visite à Edimbourg. C’est par exemple à l’occasion d’une visite d’amis que nous avons découvert les falaises de St Abbs. Ils étaient dans la capitale seulement quelques jours, et nous voulions qu’ils profitent un maximum, ce fut un pari réussi. 

Bien que nous aimons de nombreux endroits autour d’Edimbourg, il a fallu également faire un choix logique. L’important pour nous est de ne pas faire trop de voiture pour privilégier la visite en plein air, nous avons donc réduit notre rayon à un maximum d’1h30 de route d’Edimbourg. 

Par ailleurs, nous avons également ajouté des arrêts en cours de route pour profiter de pause thé/café (que nous avons toujours avec nous) devant des paysages époustouflants. 

Un dernier critère important pour nous, était d’avoir une grande variété de paysages. C’est important pour nous en tant que guide mais aussi pour les voyageurs souhaitant faire plusieurs excursions d’affilés (comme nous le proposons dans notre pack « 3 excursions »).

 

Pour vous, voyager en Ecosse en 3 mots, c’est…

Spectaculaire – Nature – Sérénité

 

Des excursions originales en Ecosse ? Suivez Fanny & Will !

3 régions incontournables en Ecosse, c’est…

L’île de Skye

C’est un véritable classique, mais c’est pas pour rien qu’elle est incontournable. Il s’agit de la plus grande île de l’archipel des Hébrides intérieures et possède parmi les paysages les plus spectaculaires et les routes les plus scéniques. Lorsque nous y séjournons, nous avons nos petits coins secrets où nous posons la tente en face des Black Cuillins qui plongent dans la mer. 

(Note : je valide, l’Île de Skye est superbe !)

Les Caingorms

Il s’agit d’un de plus grands parc naturel d’Ecosse, avec de hautes montagnes et de belles étendues de nature. Vous y trouverez des lieux iconiques comme le château de Balmoral et ses terres peuplées de cerfs. Mais nous y allons pour une randonnée en particulier, elle part de la station de ski Caingorm Mountain, contourne la vallée et vous donne un accès incroyable à des monts encore enneigés même en été.

(Note : une de mes régions préférées en Ecosse !)

 

South Uist

C’est une bande de terre dans l’Atlantique, faisant partie de l’archipel des Hébrides extérieures. Nous y avons fait une des plus incroyable randonnées en parcourant une partie de la Hebridean Way. Il y a très peu d’habitation, ses côtes sont sauvages et ses habitants accueillants et chaleureux.

 

Des excursions originales en Ecosse ? Suivez Fanny & Will !

3 choses culinaires à tester en Ecosse, c’est…

Lorsqu’on nous pose la question des spécialités écossaises, nous aimons aiguiller les visiteurs vers des produits locaux, notamment les poissons et fruits de mer.

★ Les langoustines du Plockton Inn sont fameuses, tout droit pêchées du Loch Carron quelques heures auparavant.

★ La sole meunière du restaurant EE-Usk à Oban. Il s’agit d’un restaurant très connu, à juste titre, le poisson y est toujours frais et très bien préparé.

★ Un véritable Scottish breakfast n’importe où dans les Highlands !

 

👉 Retrouvez toutes les infos nécessaires sur le site Chemin d’Ecosse.

Les excursions proposées par Fanny et Will ont un prix que je trouve abordable : entre £50 et £55 pour une journée (adulte) ! Ils proposent également des séjours sur-mesure, au cas où vous ne trouveriez pas chaussure à votre pied (si ça se dit encore…).

Ils sont également sur Instagram, au cas où vous auriez besoin d’une petite balade, ne serait-ce que virtuelle !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite