Blog post

Chroniques anglaises #42 : Le printemps est arrivé !

Vous connaissez tous, maintenant, l’équation dimanche = chroniques anglaises. Pour ne pas changer, voici donc un nouvel épisode de ma vie  en Angleterre. Entre copies de cahiers, préparation de cours et essai pour la fac, j’essaye de profiter des beaux jours du printemps, qui a enfin daigné se présenter à nous…

Help, je perds mon français !

J’ai déjà parlé du franglais dans un article : ce mélange absolument barbare et inconscient de français et d’anglais. Problème qui touche tous les expatriés francophones en environnement anglophone. Ces dernières semaines, j’ai mesuré l’ampleur des dégâts. J’en suis à un stade où je mêle allègrement français et anglais. Constamment. Bosser en français dans une école anglaise n’aide pas mon cas, j’en suis persuadée. Kenza a récemment parlé de son cerveau qui est parvenu à re-compartimenter les langues qu’elle utilise au quotidien mais mon cerveau à moi semble avoir du mal.

Sauf qu’en plus, j’enseigne l’espagnol alors j’ai des mots hispaniques qui viennent agrémenter mon français déjà bancal. Je ne pensais franchement pas que vivre dans un autre pays me ferait perdre mon français à ce point. Mais au moins, Kenza me redonne espoir : je sais qu’un jour, ça ira mieux. En attendant, je parviens totalement à me faire comprendre ici alors c’est pas non plus la fin du monde.

Bref, je parle franglais couramment, mais je me soigne. Du moins, j’essaye.

Le Camp NaNoWriMo

C’est clairement un échec de ce côté-là. Je m’y suis correctement tenue pendant les vacances, puis la première semaine de la reprise mais j’ai rapidement dû abandonner. La faute à un emploi du temps chargé qui ne me laisse pas suffisamment de temps pour faire tout ce que je voudrais. Ce qui explique une certaine absence sur le blog

Avril sur le blog

Malgré tout, j’ai quand même pris le temps d’écrire pour le blog. Ce mois-ci sur le blog, je vous ai parlé de York sous la neige, de mon premier passage chez l’ophtalmo en Angleterre et de Kinlochleven, en Ecosse. J’ai également mis à jour l’article sur la santé en Angleterre, avec mes dernières péripéties. Ainsi que mes guides restau/café/bars, parce qu’avec les beaux jours, c’était l’occasion de découvrir de nouveaux endroits !

Et il y a eu quelques chroniques anglaises aussi, mais seulement deux. La faute à #HistoiresExpatriées, dont le jour de publication tombait un dimanche. En étant la marraine de cette édition, je ne pouvais pas me permettre d’être en retard. Je vous ai parlé de ce que j’aurais voulu savoir avant de m’expatrier, et vous avez été nombreuses et nombreux à participer. Je vous invite à lire mon article pour voir les articles des autres blogueuses et blogueurs !

En parlant de ça, je ne pense pas participer à la prochaine édition, dont le thème est « votre coin de France », parce que je n’ai rien à dire sur le sujet. Je reprendrai au thème d’après !

La semaine qui arrive, j’ai de grands projets. Je vais publier trois articles ! Le premier, pour vous raconter ces derniers mois de mon PGCE, une sorte de point aux deux tiers de mon année scolaire. Le deuxième, je vous emmènerai sur la West Highland Way, en Ecosse. Et le troisième, il s’agira de chroniques anglaises.

En vrac et en images

Le printemps (voire même l’été) a fini par s’installer en Angleterre. Je ne pensais pas dire ça un jour mais les beaux jours m’avaient manqué. Il y a deux semaines, il a fait une chaleur à crever – ce qui a donné lieu aux premières pintes en terrasse !

En vrac, je me suis faite tatouer une nouvelle fois, je suis allée au York Castle Museum de York (mais comme j’avais oublié mon appareil photo, il faudra que j’y retourne !) que j’ai adoré, j’ai aussi visité les cryptes de la cathédrale (mais là encore, sans appareil photo), j’ai passé du temps avec des amis, passé des heures à la fac pour bosser et c’est à peu près tout. Ah si, j’ai commencé à jouer à Skyrim, et c’est le mal absolu. Ma vie est palpitante en ce moment, c’est fou.

Dans les cryptes de York Minster // Joli ciel de printemps // Au York Castle Museum

Enrobée façon sandwich // Talisman // Enrobée façon sandwich bis

(Pour celles et ceux que ça intéresse, je vous monterai de meilleures photos quand ils auront cicatrisés !)

Crêpe aux champignons à Café Rouge // Mes 6e sont drôles


Un bon dimanche à vous ! ♥

Encore un peu de lecture

By Ophélie G.

Expatriée en Angleterre, à Stamford, puis à York, depuis septembre 2014, je partage mon quotidien chez les Anglais, mes (més)aventures ainsi que mes balades et découvertes. Parfois j’étudie aussi, pour être prof de français/espagnol dans le secondaire britannique !

Article précédent

Article suivant

2 comments

  • Anaïs – A BUNCH OF FUTILITIES

    4 mai 2018 at 18:21

    Yay les nouveaux tattoo babies ♥!!

    1. Ophélie G.

      4 mai 2018 at 19:00

      Je te montre dès qu’ils sont beaux ! xx

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *