Chroniques anglaises #81 : Scènes de vie

par Ophélie G.
6 commentaires
Chroniques anglaises #81 : Scènes de vie - Birmingham Christmas Market

Les jours racourcissent à vue d’oeil et c’est à peine si j’ai vu la lumière du jour ces dernières semaines. Il fait nuit quand je vais au travail, il fait nuit quand je rentre et les rideaux de ma classe sont toujours tirés pour éviter que mes chers élèves ne regardent ce qu’il se passe dehors. Un peu déprimant non ? Ceci étant dit, c’est un peu le déluge en ce moment, alors il n’y a rien à voir de bien intéressant. Scènes de vie d’une fin d’automne, rédigées en pyjama et charentaises (les vraies !), une tasse de café à la main.

Retour au Frankfurt Christmas Market de Birmingham !

Pour une fois, je suis sortie le weekend dernier ! Je me suis octroyée une journée de répit, sans cahier à corriger, sans leçon à planifier, pour ENFIN commencer mon shopping de Noël. Et quoi de mieux pour se lancer à corps perdu dans les festivités de Noël que d’aller se goinfrer au marché de Noël de Birmingham ? J’en ai déjà parlé dans un article qui mériterait d’être raffraîchit (il est ici si vous voulez), je n’aime pas tellement la ville en elle-même. Mais j’y retourne quand même dès que je peux pour profiter du Frankfurt Christmas Market.

Les deux fois précédentes, c’était en soirée et il pleuvait. Samedi dernier, j’ai eu le droit à un froid de canard, mais un grand ciel bleu qui faisait du bien au moral. J’ai pu y manger des Pfankuchen (LA raison pour laquelle j’aime ce marché), explorer les petites huttes tout en slalommant entre les autres visiteurs. C’était une chouette journée de break !

Dans ma bibliothèque

J’ai repris le temps de lire tous les soirs ces dernières semaines, et ça fait un bien fou ! La lecture est une parti tellement importante de ma vie que ça m’avait vraiment, vraiment manqué. Je crois que le dernier livre que j’avais lu remontait à mai-juin – une pause de plusieurs mois qui ne m’était encore jamais arrivé. Maintenant, je retrouve le plaisir de dévorer des livres : j’alterne des romans fantastiques qui prenaient la poussière depuis des mois, avec les romans et recueils de nouvelles des aventures de Sherlock Holmes. J’ai l’impression de revivre.

Voici deux lectures fantastiques que j’ai particulièrement apprécié ces derniers temps : Pan’s Labyrinth et The Language of Thorns.

Chroniques anglaises #81 : Scènes de vie -Pan's Labyrinth

Pan’s Labyrinth

Guillermo del Toro & Cornelia Funke (2019)

Le film de Guillermo del Tero qui a servi de base pour ce roman figure dans mes préférés. C’est un conte pour adultes, sombre, déchirant mais rempli d’espoir. J’avais un peu peur de me lancer dans cette lecture : peur d’être déçue, peur de ne pas retrouver cette ambiance qui me plaît tant dans la version cinématographique, peur de ne pas accrocher au style d’écriture. Et pourtant, j’ai savouré chaque page, chaque mot, chaque phrase de ce roman, retrouvant le plaisir éprouvé la toute première fois que j’avais regardé le film. C’était comme retrouver un ami perdu de longue date.

J’y ai retrouvé cet univers obscur et ses personnages, malveillants ou merveilleusement bons, son faune capricieux et terrifiant, ses contes et récits enchantés. Bien évidemment, j’avais la musique du film dans la tête à chaque fois que j’ouvrais le livre, mais c’était un bonus.

Chroniques anglaises #81 : Scènes de vie - The Language of Thorns

The Language of Thorns, Midnight Tales and Dangerous Magic

Leigh Bardugo (2017)

Si vous ne connaissez pas l’univers de Leigh Bardugo, je ne peux que vous le conseiller ! J’aime particulièrement sa trilogie The Grisha, dévorée il y a quelques années.

Cependant, inutile d’être familier de cet univers pour découvrir The Language of Thorns, un recueil de contes de fée – inspirés des contes de notre enfance, mais revisités jusqu’à les rendre méconnaissables. J’ai aimé la morale de chacune des courtes histoires, d’autant plus qu’elles ne sont jamais ce à quoi on s’attend. Dans ce recueil, il est souvent impossible de savoir qui est gentil ou qui ne l’est pas avant la toute dernière page.

Les illustrations jouent un grand rôle aussi et évoluent au fil des pages, laissant ça et là des indices – un peu comme des miettes de pain pour trouver son chemin dans la forêt…

Scènes de vie quotidienne

Entre autres ces derniers temps : j’ai corrigé plus de cahiers que je ne l’aurais jamais imaginé, j’ai été au pub (!) pour l’anniversaire d’une amie, j’ai bu mon premier cocktail en cannette dans les rues de York, j’ai construit ma maison en pain d’épice, j’ai décoré mon appartement pour Noël, fignolé quelques pages de mon Bullet Journal 2020, fait de la peinture, commencé un gros projet lié au blog, mangé du chocolat (vive les Advent Calendars !), regardé des Christmas Ads (et présenté mes préférées sur le blog), parlé du Londres de Sherlock Holmes ♥, écouté des podcasts et eu la crève.

Il n’y aura pas de chroniques anglaises dimanche prochain, car nous serons le 15 du mois : ce qui signifie que vous aurez le droit à un nouvel épisode des #HistoiresExpatriées sur le thème : suis-je une expat ? 

Je vous souhaite une formidable semaine ! ♥

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

6 commentaires

Mariion2404 8 décembre 2019 - 18:36

J’adore ton livre de recueils de nouvelles de Sherlock Holmes, il est magnifique. J’en ai déjà lu un que j’ai acheté à la boutique de Londres et un second est dans ma bibliothèque

Répondre
Ophélie G. 8 décembre 2019 - 18:51

Cette édition est trop belle ! J’ai déjà les trois premiers, il m’en manque encore 6 mais j’ai hâte qu’ils arrivent dans ma bibliothèque. C’est lequel que tu as ? Parce que je l’ai aussi en édition « cloth bound » 😀 ! xx

Répondre
Kenza 9 décembre 2019 - 00:01

Combien de temps tu mets pour aller à Birmingham ? C’est faisable en day trip ?
Je crois avoir deviné ton gros projet 🙂

Répondre
Ophélie G. 9 décembre 2019 - 06:46

3h de Scarborough ! Un peu loin pour une journée, mais faisable. 🙂
Ah oui ? :p xx

Répondre
Alex 18 décembre 2019 - 10:27

Lire tes chroniques me mets tellement en joie! J’ai hâte de voir tes prochains projets 😉

Répondre
Ophélie G. 18 décembre 2019 - 19:48

Ça me fait tellement plaisir de lire ça ! ♥♥ J’ai vraiment hâte d’en parler sur le blog. 🙂 xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite