Blog post

La noob que je suis est enfin allée chez l’ophtalmo

Après trois ans et demi en Angleterre, j’ai enfin sauté le pas : je suis allée chez l’ophtalmo en Angleterre ! Alors que j’y allais d’habitude tous les deux ans (et en France), j’en avais bien besoin. Je vous raconte l’aventure (qui n’en est pas vraiment une en soi) ?

Pour la petite information, je porte des lunettes depuis mes quatre ans. Du haut de mes vingt-sept ans, autant vous dire que mes lunettes et moi, c’est une grande histoire de haine/amour. Après quatre ans sans vérification et des maux de tête plus fréquents, il a fallu que je me fasse une raison. Mes chères lunettes n’étaient plus adaptées et il me fallait bien remédier à cela. C’est donc parti pour un nouvel épisode de « Vis ma vie d’expatriée » ! 😀

Plutôt que de compléter mon « guide santé« , j’ai décidé de vous raconter tout ça dans un article dédié.

Prendre un rendez-vous cinq jours en avance

En France, prendre un rendez-vous chez l’ophtalmo était toujours un enfer. Quand j’allais voir mon docteur (le même depuis mes 4 ans #émotion), j’en profitais toujours pour prendre rendez-vous pour l’année suivante…

En Angleterre, j’ai pris rendez-vous le lundi pour le samedi qui arrivait. Un an d’attente versus une semaine – il faut le faire quand même ! Il faut savoir qu’en Angleterre, le plus simple n’est pas d’aller chez un spécialiste comme en France mais carrément dans un magasin de lunettes lié à la NHS. Et ce genre de boutique ne manque pas : Specsavers, Vision Express, Boots…

Et le plus chouette ? Pas besoin de parler avec des gens (oui, je suis du genre particulièrement associale en ce moment) ! J’ai choisi d’aller à Specsavers (notamment pour leur choix de montures et pour les prix très attractifs), et j’ai pu prendre rendez-vous en ligne. En quelques clics, j’avais réservé mon rendez-vous. Plus rapide, tu meurs !

La consultation

Quand je suis arrivée, j’ai dû passer par un pré-test – mais je ne sais toujours pas à quoi ça a servi. Quelques minutes plus tard, j’ai vu une vraie ophtalmo, la dame la plus gentille du monde ! Bon, en soi, la ribambelles de tests à laquelle j’ai eu droit a été la même qu’en France. Sauf que j’ai échappé à la machine barbare qui te souffle de l’air dans la rétine ! Rien que pour ça, ça valait le coup. 😀

La seule chose un peu contraignante a été de lire les lettres placées super loin. Pour la première ligne, je l’ai carrément lue en français, ce qui a beaucoup fait marrer la madame.

En plus des tests normaux, l’ophtalmo a également jeté un œil à la santé de mes yeux. Je ne savais même pas que ça se faisait ! Pour se faire, elle a fait des photos de l’arrière de mes yeux, par le biais de lentilles un peu étranges. Elle m’a ensuite proposé de me montrer ces fameuses photos – on aurait dit des planètes Mars miniatures. 😀 J’ai été particulièrement surprise de la clarté de ces clichés mais aussi d’entendre que mes yeux sont en parfaites santé ! Même si je vois vraiment rien sans lunettes. Étrange, étrange…

La sélection des montures et les tarifs

J’ai eu de la chance, la deuxième dame qui s’est occupée de moi pour le choix de la monture a été extra aussi. Elle m’a bien expliqué toutes les offres en détail – et des offres, il y en a ! Entre celle avec une remise de £45, celle où la deuxième paire est gratuite… Tout le monde s’y retrouve. Elle m’a aussi été d’une aide précieuse pour le choix de la monture. Parce que bon, c’est bien gentil mais il m’est bien difficile de savoir si les montures essayées me vont alors que sans mes lunettes de base, je suis quasiment aveugle !

Du coup, elle n’a pas hésité à me dire quels modèles ne m’allaient franchement pas et lesquels allaient mieux. J’aime vraiment ce genre d’honnêteté ! Pour ceux qui veulent se débrouiller, on peut aussi se prendre en photo avec les montures, histoire de pouvoir valider ou non avec ses vraies lunettes sur le nez. Bien pratique !

En France, j’ai toujours casqué niveau tarif. Aveugle que je suis, mes lunettes m’ont toujours coûtées un bras. Entre l’achat de la monture, l’achat des verres, le traitement de ces derniers ainsi que leur affinage, ça n’a jamais été une partie de plaisir.

En Angleterre, on ne paie que pour la monture et l’affinage des verres. Résultat, en ajoutant le prix de la consultation (entre £20 et £25), j’en ai eu pour £145. Et encore, j’ai pris l’affinage des verres le plus haut, histoire de ne pas me retrouver avec des culs-de-bouteille en guise de lunettes.

Concernant les lunettes de soleil, je les ai achetées à la réception de mes lunettes de vue parce que j’avais complètement oublié le jour J. En quelques minutes, elles étaient commandées. Elles m’ont coûté £97 mais je me suis fait plaisir avec des verres polarisants et un affinage complet. En vrai, elles étaient deux fois plus chères mais l’achat de lunettes de vue m’a fait bénéficier d’une remise de -50% ! Pas dégueu, hein ?

Bref, j’ai de nouveaux yeux et j’en suis ravie !

10 Commentaires

  • Jaqueline

    11 avril 2018 at 07:48

    Oh merci pour cet article! Je me demandais comment ça se passait pour les lunettes en Angleterre… je suis presque aveugle aussi et mes lunettes me coûtent super cher ici en France et ce n’est quasiment pas remboursé… :/ Je dois changer mes verres cette année aussi et je vais attendre du coup d’être en Angleterre pour le faire… (je pars en septembre )

    1. Ophélie G.

      11 avril 2018 at 20:17

      Sage décision parce que bon, c’est cher en France alors que c’est pas un luxe mais une nécessité..! Je suis bien contente que cet article te soit utile. 🙂 xx

  • Mon Expérience Voyage

    11 avril 2018 at 23:19

    Moi aussi je vais chez Specsavers, ils sont adorables et pas chers. Mais du coup les prix me font dire qu’en France les opticiens se gavent !! Ils savent que les mutuelles remboursent alors ils montent les prix mais en vrai ça ne devrait pas coûter si cher ! Bref merci pour le partage de ton expérience.

    1. Ophélie G.

      12 avril 2018 at 19:31

      C’est clair qu’en France, ils se font une marge de malade sur le prix des yeux… Ce qui n’est pas normal !
      Sur une toute autre question, as-tu entendu parlé de « Denplan » pour les soins dentaires en Angleterre ? xx

  • September Lullaby

    14 avril 2018 at 11:01

    Vivant à l’étranger, je comprends ton appréhension à l’idée d’aller chez l’ophtalmo en Angleterre ! Perso, je n’ai pas encore passé le cap en Irlande … Je ne sais pas pourquoi mais je ne fais pas confiance aux médecins là-bas … Pourtant, j’ai trouvé un cabinet de gynéco très bien et un très bon cabinet médical aussi, mais j’ai encore du mal. J’ai l’impression qu’ils ont toujours un train de retard sur tout ! En tout cas, c’est bon à savoir pour Specsavers ! Je ne sais pas si c’est aussi intéressant en Irlande mais quand je devrais en changer, j’irais peut-être faire un devis pour comparer avec la France 🙂

    1. Ophélie G.

      14 avril 2018 at 17:26

      C’est marrant, le gynéco passe par le GP ici. J’y suis allée pour mon smear test l’année dernière, et je suis bien contente de ne pas avoir à faire ça tous les ans… Après, je ne vais chez le médecin que pour ma pilule donc je n’ai pas vraiment l’expérience nécessaire pour discuter de leurs méthodes. En tout cas, je recommande vivement Specsavers ! N’hésite pas à venir m’en parler si jamais tu tentes le coup, je serai curieuse d’avoir un autre avis. 🙂 xx

  • Madame Dree

    25 avril 2018 at 17:31

    Ahah, c’est justement un sujet sur lequel on planche avec WIl ! Faut vraiment qu’on y aille, ça devient grave ! Bigleux que nous sommes ! XD

    1. Ophélie G.

      25 avril 2018 at 17:43

      Franchement, je ne peux que vous conseiller Specsavers ! Le rapport qualité/prix est franchement intéressant ! xx

  • Anaïs – A BUNCH OF FUTILITIES

    27 avril 2018 at 00:05

    Wow! 1 semaines pour prendre RDV, j’arrive de suite XD! C’est dingue quand même ce laps de temps si différents haha! Quoiqu’il en soit, je suis heureuse pour toi et tes yeux chaton :D!

    1. Ophélie G.

      27 avril 2018 at 17:20

      Nan mais le UK, c’est le paradis des aveugles ahah ! Par contre pour les dents, c’est une autre histoire.. xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant