I’m a True Crime Addict (mais je le vis bien)

par Ophélie
2 commentaires
I’m a True Crime Addict (mais je le vis bien)

Mes trois addictions : le café (always), les trucs qui parlent de crime, communément appelé true crime en VO et les balades en pleine nature.

Le printemps arrive : les oiseaux chantent, le ciel se dégage, les premières fleurs se déploient. Quoi de mieux que ce setting pour vous parler d’un truc qui n’a rien à voir ? Aujourd’hui, on parle de quelque chose que j’aime bien, grande tarée que je suis : le true crime ou les histoires de tueurs en série (et de tueurs de masse) (enfin, de tueurs tout court). Après tout, ça s’ancre bien dans ma passion pour les aventures de Sherlock Holmes.

En ce moment, je n’arrive pas à rester concentrée très longtemps devant un épisode de série, et encore moins devant un film. Les seuls trucs qui semble garder mon attention focused, ce sont les documentaires dits true crime. Je ne pense pas que je sois la seule, vue la sélection proposée par Netflix UK. Récemment, j’en ai regardé pas mal, seule ou accompagnée. Retour sur les derniers que j’ai vus.

 

Je recommande 

► Making a Murderer – 2 saisons, 20 épisodes. Ma colère est allée crescendo avec cette série. Le sentiment d’injustice de la première saison s’est rapidement transformée en mélange d’incompréhension, de rage envers le système judiciaire américain et la tristesse envers cet homme qui a tout perdu, clairement pour rien. S’il y a un documentaire à retenir de cette liste, c’est celui-ci, sans la moindre hésitation.

The Riper – 1 saison, 4 épisodes. Je n’avais jamais entendu parler de l’éventreur du Yorkshire, un tueur en série britannique qui sévissait dans les années 70 du côté de Leeds et dont la méthode (et les victimes) ressemblait fortement à celle du Jack l’éventreur de la fin du XIXe siècle. J’ai bien aimé !

Night Stalker: The Hunt of a Serial Killer – 1 saison, 4 épisodes. L’étude du cas d’un tueur en série très connu, Richard Ramirez. Une vraie raclure, son histoire fait froid dans le dos. J’ai bien aimé re-découvrir son histoire. 

► Psychopath – 1 épisode. Ce documentaire est particulier : Piers Morgan (arf, c’est tout un cas ce mec) s’entretient avec un criminel d’une vingtaine d’année, qui a sauvagement poignardé sa petite sœur de 3 ou 4 ans quand il en avait 13. Médicalement diagnostiqué psychopathe depuis, c’est un cas aussi abominable que passionnant. Je n’avais encore jamais vu une personne avec si peu d’empathie, aucune émotion et les yeux aussi noirs. 

 

Pour passer le temps

► My Lover My Killer – 1 saison, 6 épisodes. Chaque épisode raconte la vie d’un couple qui a foiré, avec un des deux amants qui finit par tuer l’autre pour x ou y raison. Jalousie, contrôle, psychopathe… Il y en a pour tous les goûts ! 

Catching Killers – 2 saisons, 8 épisodes. Chaque épisode revient sur un tueur en série. C’est sympa d’entendre de nouvelles histoires mais un épisode n’est pas suffisant pour retracer toute l’horreur de chaque tueur (ou tueuse hein). 

The Tinder Swindler. Un long documentaire d’une heure et demie qui raconte l’histoire de ce mec qui s’est inventé une vie de milliardaire poursuivi par des ennemis et qui a extorqué plusieurs femmes. 

 

Je ne recommande pas (du tout)

Killer Women et Confessions of a Serial Killer : les deux programmes sont présentés par Piers Morgan et il me sort par les yeux. Si vous ne connaissez pas le personnage, c’est un présentateur télé très connu pour ses points de vue très catégoriques. C’est cet aspect qui m’a dérangé dans les deux documentaires (où il interviewe un(e) criminel(le) dans chaque épisode). Loin du journaliste neutre, Piers Morgan accuse et juge les personnes qu’il interroge sans leur donner la chance de pouvoir s’exprimer. Je l’ai trouvé insupportable à interrompre les interviewés, à leur poser la même question vingt fois jusqu’à entendre la réponse qu’il voulait. Insupportable comme pas possible.

Le true crime en lectures

Autant j’aime regarder des documentaires sur les monstres de notre époque, autant lire leurs histoires / récits ne m’intéresse pas des masses. Il y a quand même deux petites exceptions.

Impossible de continuer dans la lancée des tueurs en série sans parler de ce roman graphique découvert sur le blog de Mathilde (spoiler alert : elle ne l’a pas aimé, et ne l’a pas particulièrement recommandé). Moi, ça me parle. Ça s’appelle Murder Book – A graphic memoir of a true crime obsession, et c’est de Hilary Fitzgerald Campbell.

J’en suis à la moitié du bouquin et so far, so good : l’auteure explique bien comment est né son amour pour les affaires de true crime et comment elle l’a développé au fil des années, via la surabondance de documentaires, films, séries et livres sur le sujet. Ça me parle beaucoup, ça correspond tout à fait à mon histoire perso. Via ce livre, j’ai d’ailleurs appris qu’un des documentaires fondateurs en matière de true crime est français : Soupçons de Jean-Xavier de Lestrade (ou The Staircase en anglais), sorti en 2004. Je l’ai commencé la semaine dernière mais n’ai pas réussi à aller plus loin que le deuxième épisode (je crois). Ça parle d’un écrivain connu, dont la femme a été retrouvée morte en bas des escaliers. Sujet intéressant mais la traite est longue, trop longue. Bref, c’est sur Netflix UK si jamais ça vous intéresse.

J’ai aussi lu un bouquin intéressant, Talking with Serial Killers de Christopher Berry-Dee. J’habitais à York ou Scarborough quand je l’ai lu, ça remonte pas mal. Je ne me souviens pas tellement de cette lecture, mais je me souviens que j’avais beaucoup aimé découvrir le visage de plusieurs tueurs en série, à travers des dialogues très intéressants.

Balade du week-end : retour dans le Fife !

Décidemment, la région du Fife exerce sur moi une attirance insoupçonnée jusque là. Il faut dire que ce n’est pas très loin d’Edimbourg. Une heure de route environ pour arriver au cœur de cette région qui cache pas mal de surprises. Il y a quelques semaines, je découvrais Falkland puis le Scottish Deer Centre dans la foulée. Dimanche dernier, je suis allée pour la première fois dans le Lomond Hills Regional Park pour une petite rando, c’était fort sympathique. Nous avons marché jusqu’aux chutes de Glen Vale et gosh, c’était si beau !

Quelques nouvelles en vrac

★ Ce week-end, comme beaucoup d’autres Français installés à Edimbourg et aux alentours, j’irai au Consulat pour voter pour les présidentielles. C’est la première fois de ma vie à l’étranger que je peux me déplacer en personne pour voter, c’est chouette ! Si mes calculs sont bons, j’habitais à Stamford en Angleterre pour les dernières élections et je devais aller à Londres (ou faire une procuration) pour voter – moins pratique. (Il y a un vieil article à relire sur le blog, sur les élections et le vote depuis l’étranger. La mise à jour arrive !).

★ J’ai réussi à me casser le pouce de la main gauche en claquant ma portière de voiture dessus. Je ne recommande pas, ça fait extrêmement mal sans pour autant m’empêcher de bosser. #VieDeMerde

★ En parlant boulot, l’année fiscale 2021-2022 s’est achevée le 5 avril, je vais pouvoir faire ma toute première déclaration auprès des impôts britanniques (en tant que salarié, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source tous les mois). Je n’ai pas hâte, comme vous pouvez vous en douter. Et il va aussi falloir que je me mette à jour niveau retraite. Joie.

★ En plus d’essayer d’être plus présente sur Instagram (on y croit !), je tente d’harmoniser le visuel de mon feed pour le rendre plus joli. N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez : @evilfromparadize.

 

Bref, bon week-end à vous !

✏️ Vous avez des trucs de prévu ?

 

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

2 commentaires

Clementine Tangerine 10 avril 2022 - 14:50

Piers Morgan… Argh.
En tout cas, merci pour les recommandations. Ça donne envie. ☺

Répondre
Ophélie 10 avril 2022 - 19:55

Comme tu dis… Il me sort par les yeux. J’espère que tu trouveras un truc à regarder parmi ma sélection. Et si tu as des reco, je suis preneuse . 🙂 x

Répondre

À PROPOS

Ophélie

Ophélie

Buveuse de café quasi professionnelle et collectionneuse d'images, je vis au Royaume-Uni depuis 2014.

Rejoins-moi

Dans ta boîte aux lettres une fois par mois, gratuite et sans spam ! ღ

Mentions légales | Blogroll

 

© 2014-2023 | Tous droits réservés.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite