Bienvenue à Barter Books, une gare routière transformée en librairie

par Ophélie
6 commentaires
Barter Books, une gare transformée en librairie

Si les livres peuvent nous faire voyager dans des mondes magiques, les librairies le peuvent aussi. Imaginez une gare routière de l’époque victorienne, conçue en 1887 et transformée en librairie de seconde-main ? Et bien, ça existe et ça s’appelle Barter Books. Situé à Alnwick, dans le nord de l’Angleterre, Barter Books est ouvert toute l’année et accueille locaux et touristes, intrigués par le décor insolite et les impressionnantes collections de bouquins qui s’y trouvent.

La librairie se trouve dans l’ancienne gare ferroviaire d’Alnwick, dans le Northumberland anglais. Ce n’est pas une gare comme les autres, mais un superbe bâtiment de l’époque victorienne, conçu par William Bell et ouvert en 1887. La gare fut en usage jusqu’à la fermeture de la ligne d’Alnwick, en 1968. Et la librairie, Barter Books, ouvrit ses portes en 1991. C’est Mary et Stuart Manley qui ont su rendre sa grandeur à la vieille gare abandonnée.

« Barter Books » : un nom très logique

To barter, en anglais, ça veut dire faire du troc, échanger. La librairie utilise le système du troc : les clients peuvent échanger leurs vieux bouquins contre du crédit, qui sera utilisé pour de prochains achats. Il est bien entendu possible d’acheter un bouquin comme dans n’importe quelle librairie, seconde-main ou nom. J’aime bien l’idée de troquer ses vieux ouvrages contre d’autres titres, sans débourser un sou.

Barter Books a beau être une librairie, elle n’en reste pas moins une librairie dans une gare et ça se voit :

★ L’entrée actuelle de la gare a conservé les fenêtres à barreaux, où les passagers achetaient leur ticket.

★ La vieille salle d’attente a plus ou moins gardé ses attributs et on peut encore s’y assoir pour bouquiner ou profiter du feu (ou attendre son/sa partenaire qui est aux toilettes aussi).

★ Les toilettes sont restées des toilettes (on ne change pas une équipe qui gagne).

★ Les quais de la gare sont aujourd’hui divisés en plusieurs petites pièces qui accueillent aujourd’hui un Buffet (= un bistrot/restaurant de gare) et plusieurs salles pour déjeuner tranquillement, toujours dans cette ambiance de gare, la pression de louper son train en moins.

★ Les voies ferrées sont désormais bétonnées et le grand hall accueille aujourd’hui une ribambelle d’étagères qui débordent de livres en tous genres. Le long des murs sont exposés les livres les plus rares, et qui ont le plus de valeur, protégés par des vitrines. Tout est bien trié, et il y a même une carte dans un petit dépliant, pour se repérer parmi la multitude d’étagères.

Parmi les bouquins sous vitrine, nous avons cherché les plus chers. Celui qui a remporté la palme du bouquin le plus onéreux était un livre imprimé en 1588, d’origine italienne, mais clairement écrit en vieux français : £13 600. Pas mal pour une relique, non ?

J’ai adoré les petits trains électriques qui roulent constamment dans le hall, au-dessus de nos têtes. Impossible d’oublier que nous sommes dans une gare avec tous ces détails !

Infos pratiques

★ La librairie est ouverte tous les jours de 9h à 19h, même les jours fériés (sauf Noël).

★ Le Buffet est ouvert de 9h à 17h. Il y a aussi un glacier qui, en plus de servir des glaces, sert du café, du thé ou des gâteaux faits-maison.

★ La librairie a un site internet et je vous conseille cette page pour voir à quoi ressemblait la gare à l’époque où elle servait en tant que telle.

 

 

J’espère que cette nouvelle Escale Insolite en Angleterre vous aura plu ! ♥

 

👉 Pour découvrir d’autres Escales Insolites au Royaume-Uni, c’est par là !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

6 commentaires

Audrey 12 avril 2022 - 14:18

Oh j’adore ! Le genre d’endroit qui me fait baver <3

Répondre
Ophélie 12 avril 2022 - 17:04

Je savais que ça allait te plaire Audrey ! 😀 ♥

Répondre
3 kleine grenouilles 13 avril 2022 - 17:52

C’est magnifique, j’adore !

Répondre
Ophélie 13 avril 2022 - 20:32

Contente que ça te plaise ! ♥️ x

Répondre
Steguirou 14 avril 2022 - 07:47

Merci pour la découverte !!! J’imagine le temps que je pourrais passer dans cet endroit!! Et avec un ravitaillement possible sur place, pourquoi se priver ! Je garde dans un coin de ma tête pour aller la découvrir un jour peut-être…

Répondre
Ophélie 14 avril 2022 - 12:29

Merci pour ton message ! J’espère que tu pourras aller découvrir ce bel endroit par toi-même et que ça te plaira. 🙂 x

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite