A wee Friday blether #12 | Burns Night et première randonnée

par Ophélie G.
Publié le Edité le 4 commentaires
My Scottish diaries #12 | Burns Night et première randonnée

J’essaye d’être la plus régulière possible avec mes Scottish diaries – c’est un de mes objectifs 2021. Malheureusement, mon emploi du temps n’aide pas particulièrement. Je travaille souvent le vendredi, impossible de caler une session d’écriture dans ma longue journée. Tant pis, je rédige ces chroniques jeudi soir, d’autant plus que je n’ai pas grand-chose à vous raconter ces derniers temps. Mais les deux plus importants : j’ai fêté ma première Burns Night et fait ma première randonnée de l’année !

Repas traditionnel pour Burns Night !

Une soirée en l’honneur du barde national : Burns Night !

En début de semaine dernière, j’ai fêté ma toute première Burns Night. C’était le 25 janvier, l’anniversaire de naissance de Robert Burns.

Robert Burns est célébré à travers le pays en cette nuit spéciale. Le contexte actuel n’a pas permis de fêter en dehors de la maison. Ça ne nous a pas empêchées, à Sarah et moi, de célébrer ça comme il se doit.

Nous avons suivi la soirée Big Burns Supper, animée par Janey Godley (et disponible gratuitement sur YouTube) en mangeant le plus traditionnel des repas : du haggis végétarien, des neeps et tatties – le tout avec de la sauce au whisky maison. Sans oublier les traditionnels shortbreads, ces petits biscuits écossais.

Verdict ? Le haggis végé de MacSween est à tomber ! Les neeps et tatties, c’est de la purée de navets et de la purée de pommes de terre : c’est tellement, tellement bon. La sauce au whisky par contre, c’est pas mon truc. J’avais adoré celle servie dans un pub MacDonald à Kinlochleven, mais celle-là n’a pas été à mon goût. Et les shortbreads, c’est juste top.

Pas de lecture de poème pour nous cette année, mais vous pouvez découvrir Ae Fond Kiss, un des plus célèbres de Burns, lu par Sam Heughan. 

En espérant que l’année prochaine, nous puissions fêter la Burns Night comme il se doit !

Randonnée dans les Pentland Hills

De la neige sur les hauteurs

Grosse frayeur de ma part : j’ai cru avoir enfreint les restrictions Covid en vigueur en Ecosse la semaine dernière en allant marcher dans les Pentland Hills, le parc régional au sud d’Edimbourg. Au final, non, je n’ai rien fait de mal et c’est le soulagement. Avec toutes ces bêtises, je deviens parano je crois.

J’ai rejoint mon amie Camille à Flotterstone Inn, d’où partent plusieurs chemins de randonnée. Nous avons emprunté celui autour de Glencorse Reservoir, pour profiter des paysages enneigés. Nous avons bien fait puisqu’en prime, nous avons eu le droit à un beau ciel bleu, c’était absolument magnifique. 

Edit – L’article est à lire par ici : une randonnée enneigée dans les Pentland Hills, du côté de Glencorse Reservoir

Randonnée dans les Pentland Hills
Randonnée dans les Pentland Hills
Randonnée dans les Pentland Hills
Randonnée dans les Pentland Hills

En vrac

★ Mathilde, la talentueuse créatrice de Atelier Escapades a écrit un article de blog (en anglais) sur son Highland Title (son titre de noblesse écossais !) et c’est une belle lecture. Ça m’a donné envie à moi aussi de devenir une Lady Glencoe, et même d’adopter un animal sauvage (probablement une chauve-souris). ♥

★  Un héros national est décédé cette semaine : Captain Sir Tom Moore. Ce vétéran de la Seconde guerre mondiale, qui a fêté ses 100 ans l’année dernière, a fait parler de lui en récoltant £33 millions pour la NHS (le service de santé public au Royaume-Uni). Boris Johnson, fidèle à lui-même, a proposé qu’on lui rende hommage… en applaudissant

★ Je viens de terminer la saison 4 de Peaky Blinders et je crois qu’à ce jour, c’est une de mes préférées. Ça me donne presque envie d’aller (re)faire un tour à Birmingham.

 

Un beau week-end à vous ! ♥

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

4 commentaires

3 kleine grenouilles 5 février 2021 - 08:51

Oh ! Je me souviens de Sir Captain Moore qui avait fait cette marche dans son jardin pour récolter des fonds pour aider le NHS.
Tes photos sont toujours magnifiques et me donnent envie de venir en Ecosse.
Bon week-end !

Répondre
Ophélie G. 6 février 2021 - 19:28

C’est tellement triste que la seule chose proposée par notre clown de Prime Minister ait été des applaudissements pour célébrer Captain Moore.
Le prochain article du blog devrait te plaire alors ! xx

Répondre
Ludivine 11 février 2021 - 18:00

C’est marrant, j’ai acheté, il y a longtemps, un bout de land dans les Highlands, pour aider à préserver ce territoire, et ai obtenu un Title.
Bonne initiative de leur part.

Répondre
Ophélie G. 11 février 2021 - 19:00

Tu es donc une Lady Glencoe ! 😀 Un jour, je rejoindrai cette grande famille moi aussi. 😀 xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite