Voter aux élections présidentielles françaises depuis le Royaume-Uni

par Ophélie G.
4 commentaires
Voter depuis le Royaume-Uni

Article mis à jour le 16 août 2020.

Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel d’aller voter. Or, quand on réside à l’étranger, ça peut être plus facile à dire qu’à faire. Pour ceux installés au Royaume-Uni, il y a quelques démarches administratives dont il faut s’occuper, mais rien de bien méchant. Pour la petite info, tous les Français immigrés peuvent voter à toutes les élections, à l’exception des municipales, cantonales et régionales. Ce serait dommage de s’en priver !

S’inscrire sur la liste électorale

Il existe plusieurs façons de s’inscrire :

  • S’enregistrer auprès du registre des Français établis hors de France auprès du Consulat français. Si vous l’avez déjà fait, vous êtes probablement déjà inscrit sur les listes. Pensez tout de même à vérifier pour éviter les malentendus.
  • Dans le cas où vous seriez enregistré auprès du registre mais que vous aviez décidé de ne pas être inscrit sur la liste électorale consulaire, un simple passage sur le site adéquat vous permettra de rectifier ça.
  • Demander votre inscription sur la liste électorale consulaire, sans vous enregistrer auprès du registre. Cette solution est recommandée, étant donné que le 31 décembre (deadline des inscriptions sur la liste électorale) approche et que le traitement de votre demande d’enregistrement peut prendre plusieurs semaines.

Comment et où voter ?

Il y a deux moyens de voter pour ces élections : en se rendant à l’urne ou bien par procuration. Dans le premier cas de figure, il suffit de se rendre au bureau de vote ouvert directement au Consulat.

Dans le second cas, c’est un peu plus compliqué. Il y a un formulaire de demande de procuration à imprimer et à remplir disponible ici. Ensuite, il vous faudra vous rendre au Consulat de votre circonscription consulaire pour justifier votre identité et attester sur l’honneur que vous ne pourrez pas vous rendre dans un bureau de vote le jour de l’élection. Aucun justificatif n’est demandé, votre attestation fera foi.

Quelle que soit la manière dont vous comptez voter, il faudra de toute façon vous rendre au Consulat. Soit le jour du vote, soit un peu avant pour la procuration.

En bref

Grosso-modo, vous avez deux choses à faire :

  • Vous assurer d’être inscrit sur la liste électorale consulaire (dans le cas échéant, vous inscrire) ;
  • Voter, que ce soit par procuration ou en vous rendant à l’urne.

Certes, cela implique un peu de frais de déplacement (je dois aller à Londres par exemple), mais dites-vous bien que c’est l’avenir politique de votre pays d’origine qui se joue, et qu’il serait dommage d’y voir la situation du Royaume-Uni et des Etats-Unis réitérées.

Infos pratiques

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

4 commentaires

prettylittletruth 6 décembre 2016 - 09:01

J’ai fait une procuration a mon frere en France car on est en Afrique du Sud a ce moment la! C’est tellement important de voter 🙂

Répondre
Ophélie G. 6 décembre 2016 - 09:18

C’est bien ! Je pense que je ne voterai pas procuration, mais que j’irai directement à Londres pour voter. 🙂 xx

Répondre
marie 11 décembre 2016 - 18:47

Merci pour ce petit guide pour expat’ !!
pour moi depuis le canada ce sera par procuration !

http://blog.la-pigiste.com/

Répondre
Ophélie G. 12 décembre 2016 - 08:37

Tant qu’on vote, que ce soit par procuration ou non, c’est le principal ! 😀 xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite