Voter aux élections présidentielles françaises depuis le Royaume-Uni

par Ophélie
Publié le Edité le 4 commentaires
Voter depuis le Royaume-Uni

Je ne ferai pas la morale sur les élections : c’est un droit, mais c’est surtout très subjectif, chacun fait bien ce qu’il veut. Voter en France est relativement simple, mais quand on réside à l’étranger, c’est souvent plus facile à dire qu’à faire. Quand on réside au Royaume-Uni, il y a quelques démarches administratives dont il faut s’occuper, mais rien de bien méchant. Pour la petite info, tous les Français immigrés peuvent voter à toutes les élections, à l’exception des municipales, cantonales et régionales.

S’inscrire sur la liste électorale

Pour voter aux présidentielles et aux législatives, il faut être inscrit sur la liste électorale consulaire (qui indique la résidence hors-France). Clairement, la deadline pour les présidentielles 2022 est passée, mais pour les législatives, c’est jusqu’au 29 avril 2022. Il existe plusieurs façons de s’inscrire :

  • S’enregistrer auprès du Registre des Français établis hors de France auprès du Consulat français. 
  • En cas d’inscription au Registre déjà faite, vous pouvez demander l’inscription sur la liste après coup.
  • Demander votre inscription sur la liste électorale consulaire, sans vous enregistrer auprès du registre. 

Comment et où voter ?

Comme pour toute élection, il y a deux moyens de voter pour ces élections : en se rendant à l’urne ou par procuration. Dans le premier cas de figure, il suffit de se rendre au bureau de vote ouvert directement au Consulat.

Quelques jours avant les élections, on reçoit une enveloppe qui contient la convocation avec l’adresse du bureau de vote ainsi que les programmes de tous les candidats. Notez que Sarah et moi habitons à la même adresse, elle l’a reçue 8 jours avant les élections, je l’ai reçue 6 jours avant les élections et nous sommes à J-2 et encore beaucoup de Français au RU ne l’ont pas encore reçue.

Malheureusement, il n’est pas possible de changer le bureau de vote, et tout dépend de l’adresse donnée au consulat lors de l’inscription sur les listes. Ça fonctionne par code postal. En Ecosse, il n’y a que trois bureaux de vote : Edimbourg, Glasgow et Aberdeen – et ça a l’air d’être le bordel niveau découpage.

Pour la procuration, c’est un tout petit plus compliqué et il faut s’y prendre à l’avance. Il y a un formulaire de demande de procuration à imprimer et à remplir, disponible sur le site du gouvernement ou de l’ambassade. Ensuite, il vous faudra vous rendre au Consulat de votre circonscription consulaire pour justifier votre identité et attester sur l’honneur que vous ne pourrez pas vous rendre dans un bureau de vote le jour de l’élection. Aucun justificatif n’est demandé, votre attestation fera foi.

Quelle que soit la manière dont vous comptez voter, il faudra de toute façon vous rendre au Consulat. Soit le jour du vote, soit un peu avant pour la procuration.

En bref

Grosso-modo, il y a deux étapes à faire :

  • Vous assurer d’être inscrit sur la liste électorale consulaire (dans le cas échéant, vous inscrire) ;
  • Voter, que ce soit par procuration ou en vous rendant à l’urne.

Certes, cela implique un peu de frais de déplacement (je dois aller à Londres par exemple), mais dites-vous bien que c’est l’avenir politique de votre pays d’origine qui se joue, et qu’il serait dommage d’y voir la situation du Royaume-Uni et des Etats-Unis réitérées.

Infos pratiques

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

4 commentaires

marie 11 décembre 2016 - 18:47

Merci pour ce petit guide pour expat’ !!
pour moi depuis le canada ce sera par procuration !

http://blog.la-pigiste.com/

Répondre
Ophélie G. 12 décembre 2016 - 08:37

Tant qu’on vote, que ce soit par procuration ou non, c’est le principal ! 😀 xx

Répondre
prettylittletruth 6 décembre 2016 - 09:01

J’ai fait une procuration a mon frere en France car on est en Afrique du Sud a ce moment la! C’est tellement important de voter 🙂

Répondre
Ophélie G. 6 décembre 2016 - 09:18

C’est bien ! Je pense que je ne voterai pas procuration, mais que j’irai directement à Londres pour voter. 🙂 xx

Répondre

À PROPOS

Ophélie

Ophélie

Buveuse de café quasi professionnelle et collectionneuse d'images, je vis au Royaume-Uni depuis 2014.

Rejoins-moi

Dans ta boîte aux lettres une fois par mois, gratuite et sans spam ! ღ

Mentions légales | Blogroll

 

© 2014-2023 | Tous droits réservés.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite