A wee Friday blether #39 | Une semaine à Edimbourg

par Ophélie
2 commentaires
Une semaine à Edimbourg

A gauche, une créature vue sur le Royal Mile ; à droite, une rue très « française » à deux pas de chez moi. Bienvenue pour un nouvel article du vendredi (publié bien plus tard qu’à l’accoutumée), un nouvel épisode de A wee Friday blether : des chroniques racontées de mon point de vue de Française installée à Edimbourg, en Ecosse. Des liens, des lectures, des escapades – du micro-blogging, parfait pour le week-end !

Dimanche : Française en Ecosse

En attendant une copine devant le consulat français à Edimbourg pour aller voter pour le premier tour des présidentielles, j’ai écouté un monsieur jouer de la cornemuse.

Je n’avais encore jamais vu mes deux mondes se rencontrer de cette façon. Française en Ecosse, prête à accomplir mon devoir de citoyenne, en train d’écouter le célèbre instrument écossais. Splendid!

 

Lundi : échappée à North Berwick

Dans l’aprem, l’Ecossais et moi avions envie d’une balade au bord de la mer. Direction North Berwick (retour sur la note linguistique d’il y a quelques semaines, ça se dit north berik, bye le w). 

C’était sans compter son jeune fils qui n’avait pas envie de se promener, ni de rester dans la poussette. Bref, nous avons mangé une glace et nous sommes rentrés. Un jour je vous raconterais mes aventures de « belle-mère » (quelle horreur, cette appellation). 

Semaine : errances à Edimbourg

Le printemps = des journées plus longues = le retour des balades presque quotidiennes dans Edimbourg. Près de la maison, à Leith, mais aussi dans d’autres quartiers. Ça fait du bien de profiter de la lumière du jour plus longtemps !

Et puis, les jonquilles qui sont toujours en fleurs, c’est beau comme tout.

Cafés et librairies

J’ai abusé de la caféine cette semaine, mais qu’importe. En plus de Artisan Coffee sur Leith (un de mes cafés chouchous, leurs pâtisseries sont tellement, tellement bonnes), je suis allée à Black Sheep Coffee sur North Bridge (il y en a un autre au St James Quarter). J’ai découvert cette chaîne de cafés à Londres en février 2020 : merveilleux ! Et je suis retournée dans un autre café chouchou, Black Medicine sur Nicolson Street. 

Argonaut Books a ouvert sur Leith Walk en mars dernier et j’ai enfin pris le temps d’y aller. C’est pas très grand, mais j’ai bien aimé leur sélection de bouquins.

J’aimerais bien savoir faire des cappuccino aussi jolis. Malheureusement, je suis une quiche en décoration de mousse de lait.

Bref, la vie continue à Edimbourg. Parfois il se passe plein de trucs, trop pour savoir quoi raconter le vendredi, mais parfois il ne se passe pas grand chose et je peine un peu à trouver de quoi parler. 

Dès lundi, le port du masque ne sera plus obligatoire en Ecosse. Je suis un peu meh quand j’y pense, et je sais déjà que je vais garder le mien en intérieur. Je ne suis pas prête à m’en séparer (le serais-je un jour ? Probablement pas). J’aurais probablement l’occasion d’en reparler dans les chroniques de la semaine prochaine.

En parlant de la semaine prochaine, ma to-do list est longue comme le bras : faire ma déclaration d’impôts (et payer les dits impôts), réserver le ferry pour l’Île d’Arran en juin (yeaaah), finir le planning des vacances en mai. Que de bonnes choses en perspective ! 

J’espère que vous allez bien, on se retrouve mardi pour de nouvelles aventures écossaises !

Je ne comprends pas trop le concept : soit les mille-feuilles ont changé depuis mon dernier passage en pâtisserie, soit cette interprétation est hors du commun…

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

2 commentaires

Camille 19 avril 2022 - 16:09

C’est drôle, s’il y a bien une chose qui ne me manque pas, c’est de porter un masque. C’est encore obligatoire dans les transports en France, mais par ailleurs non, et franchement, je m’en passe bien… surtout qu’il va faire plus chaud et que les masques et la chaleur sont une horreur. Mais c’est super personnel évidemment.
En parlant de librairies et de livres, je suis en train de lire (bien avancé) The Lighthouse witches sur tes conseils, et c’est très bien ! Merci encore d’en avoir parlé et de m’avoir confirmé mon envie !

Répondre
Ophélie 20 avril 2022 - 10:13

Don’t get me wrong, je ne suis pas fan du masque non plus hein. Mais je m’y suis habituée – faut dire que je le porte toute la journée au travail. Etonnemment d’ailleurs, aucun problème quand je suis au travail mais pendant mon temps livre, j’aime beaucoup moins.. Lundi je suis allée au musée… Personne ne portait de masque, et c’était bondé ! Bref, j’étais contente d’avoir le mien sur le nez. 😀
Tellement contente des retours que j’ai sur ce roman ! Tu n’es pas la première à le lire et a me donné un retour positif, je suis super ravie. 😀 x

Répondre

À PROPOS

Ophélie

Ophélie

Buveuse de café quasi professionnelle et collectionneuse d'images, je vis au Royaume-Uni depuis 2014.

Rejoins-moi

Dans ta boîte aux lettres une fois par mois, gratuite et sans spam ! ღ

Mentions légales | Blogroll

 

© 2014-2023 | Tous droits réservés.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite