221B Baker Street – le Sherlock Holmes Museum

par Ophélie G.
6 commentaires

Si l’article sur le Londres de Sherlock Holmes ne vous a pas mis la puce à l’oreille : je suis fan de la série Sherlock, mais également du héros des livres de Sir Arthur Conan Doyle. Récemment, j’ai continué mon pélerinage sherlockien (j’aime inventer des mots !) en me rendant au 221B Baker Street : le Sherlock Holmes Museum ! Un conseil, lancez une playlist violon (du Beethoven fera l’affaire) en fond sonore pour profiter encore plus de la visite.

« The name is Sherlock Holmes and the address is 221B Baker Street. »

C’est au 221B Baker Street que le seul et unique détective privé consultant a vécu, entre 1881 et 1904, selon les merveilleuses histoires de Sir Arthur Conan Doyle. Il partageait alors ses appartements avec son collègue et ami, le Docteur John Watson. 

Pénétrer au 221B Baker Street, c’est remonter à l’époque victorienne. Suivez la domestique en livrée, et c’est parti pour un tour de la maison du détective en toute liberté !

Sherlock Holmes Museum à Londres
221B Baker Street

Visiter le Sherlock Holmes Museum : infos pratiques

Adresse : 221B Baker Street, Marylebone, London NW1 6XE, United Kingdom

Tarif : £15 pour une entrée adulte, £10 pour une entrée enfant.

Les tickets ne peuvent s’acheter ailleurs que sur place, via la boutique.

Heures d’ouverture : de 9h30 à 18h (dernière admission à 17h30).

Le musée est fermé les 24 et 25 décembre.

Note pratique : Allez-y à l’ouverture dans la mesure du possible. Le musée est victime de son succès et la file d’attente qu’il y a en permanence devant l’entrée n’est pas des plus engageantes.

Plus d’informations

Au premier étage : le living room et la chambre de Sherlock

Le capharnaüm du living room

Il faut monter un étroit escalier pour parvenir au premier étage de l’appartement du détective.

Si dans la série Sherlock le salon du 221B Baker Street apparaît comme désordonné, c’est un bordel relatif. Sherlock ne semble apprécier le rangement que dans son mind palace, et le salon est encombré de papiers, de piles de livres ou d’ordinateurs au pluriel. Le salon du 221B Baker Street de Londres est quelque peu… disons encombré !

Il y en a absolument partout : dans les étagères, sur les meubles, sur les murs. Il y a tant de détails que j’aurais pu passer des heures à tout admirer. Ça n’a pas été sans me rappeler les Warner Bros Studios d’ailleurs. Tout est réalisé avec minutie et chaque objet entreposé fait référence aux aventures du Sherlock de Sir Arthur Conan Doyle. Les initiales V.R. tirées dans le mur à coup de révolver, le buste sur la cheminée, les ouvrages en cuir relié. Lorsque j’ai visité le musée, je n’avais pas encore lu toutes les aventures de Sherlock mais en revoyant les photos, je suis capable de les replacer dans leur contexte, et c’est une expérience très plaisante. On parle quand même d’un personnage complètement fictif !

Je ne vais pas vous mentir, c’est la pièce la plus intéressante de tout le musée. Le reste est beaucoup plus épuré.

Les appartements de Sherlock Holmes

Le salon donne directement sur la chambre de Sherlock qui, pour le coup est plutôt bien rangée. Sur le lit une place (notez ce détail crucial), plusieurs de ses effets personnels sont exposés au regard : une valise plein d’objets divers et variés mais surtout, son célèbre couvre-chef, le deerstalker (une idée du nom en français ?) et sa pipe ! Note, il ne porte pas de deerstalker dans les livres – nous devons cet attribut à l’illustrateur des aventures, Sidney Paget.

Le papier peint vert est très imposant, et avec tous les meubles anciens, ça fait quand même très chargé. Au sol, pas de moquette mais un très joli parquet, le même dans tout l’appartement. Il y a quand même d’énormes tapis. J’adore l’ambiance qui se dégage de la chambre, mais une chose est certaine : je détesterais y dormir !

Au deuxième étage : les appartements de Mrs Hudson et le study du Docteur John Watson

Chose toute particulière : les chambres de Mrs Hudson et de John Watson manquent toutes deux d’un élément crucial – un lit. Il n’y a aucun lit à part dans la chambre de Sherlock. Et même si la fangirl en moi adore l’idée de Sherlock et John se serrant dans le lit une place du détective, je vois pas trop où Mrs Hudson pourrait loger… Si vous avez des hypothèses, faites-m’en part.

Toujouts est-il que la chambre de Dr. Watson est en réalité un study, une pièce qui fait office de bureau. D’énormes bibliothèques et un bureau en bois massif sont calés contre les murs et débordent de livres et d’objets en tout genre. Ce qui est assez étonnant, puisqu’il y a aussi un secrétaire dans le salon. A croire que le bordélique dans l’histoire, ce n’est pas Sherlock Holmes, mais bien John Watson !

La pièce de Mrs Hudson est plus modeste : papier peint pastel, babioles diverses dans des étagères (gros coeur sur le livre qui cache un revolver d’ailleurs). Et un buste de Sherlock, que j’imagine en bronze.

Au troisième étage : mises en scènes au 221B Baker Street !

Là, c’est surtout les fans des aventures écrites qui se rejouissent. Le dernier (enfin, presque) étage de la maison est constitué de reproductions grandeur nature de certains protagonistes des aventures de Sherlock Holmes. Il y a bien évidemment le Chien des Baskervilles, mais également Jabez Wilson de The Red-Headed League, le Dr. Grimesby Roylott de The Adventure of the Speckled Band et d’autres personnages bien sympa. Il y a une partie avec des criminels bien sûr, mais aussi Sherlock Holmes et Docteur John Watson eux-mêmes !

Reconstitutions au Sherlock Holmes Museum

Allez savoir pourquoi… tout en haut, sous les combles se trouvent… une salle-de-bain victorienne ! Bon, j’imagine que c’est pour mieux se mettre dans l’ambiance ! Mais selon moi, ça met davantage l’accent sur le manque de lit dans deux des chambres. Niveau crédibilité hein.. J’ai connu mieux !

Clairement, ce n’est pas un musée pour vous si l’univers de Sherlock Holmes ne vous dit rien. Il y a mille et une choses à faire à Londres, ce serait dommage de ne pas vous tourner vers quelque chose qui vous correspond davantage – surtout pour £15. Néanmoins, j’ai beaucoup apprécié cette courte visite du 221B Baker Street. Sherlock Holmes, c’est quand même un personnage important de la culture britannique. Ce musée est quand même unique en son genre : ce n’est pas donné à tout personnage fictif (je le répète mais on ne sait jamais) d’avoir droit à un appartement réel (et à Londres en plus !).

Anecdote : Sir Conan Doyle a déclaré que si jamais on se souvenait de lui seulement pour Sherlock Holmes, il aurait l’impression d’avoir raté sa vie… Heureusement qu’il n’est plus de ce monde hein !

Cette balade littéraire vous a plu ? 🙂

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

6 commentaires

Flavie 24 mars 2020 - 20:22

Super article! Je m’y suis rendu en septembre dernier. Malheureusement je n’ai pas eu le temps de visiter le musée, simplement la petite boutique à côté…
Et est-ce qu’on parler de ces magnifiques toilettes à fleurs bleues? J’adore!!! Et ce n’est pas une blague!

Répondre
Ophélie G. 24 mars 2020 - 20:35

Je savais que ces toilettes seraient au goût de quelqu’un ! 😀
Il faut vraiment y aller tôt le matin si on veut une chance de pouvoir la visiter sans faire la queue.. xx

Répondre
Claire Latour 25 mars 2020 - 16:06

J’avais hésité à faire cette visite lors de mon dernier séjour à Londres en octobre dernier. Je suis une vraie fan de Sherlock Holmes et je pense que la prochaine fois je n’y manquerais pas, tu m’as convaincue ! 🙂
En tout cas, très sympa ton blog je t’ai découverte grâce au site les blogueuses !

Répondre
Ophélie G. 25 mars 2020 - 16:53

Bienvenue sur le blog Claire !
Il faut vraiment que tu y ailles, d’autant plus si tu es fan de Sherlock Holmes ! Un must-see littéraire dans la capitale à mes yeux. 🙂 xx

Répondre
Mariion2404 28 mars 2020 - 08:19

A chaque voyage à Londres je me rends dans la boutique pour m’offrir un souvenir spécial. Je n’ai jamais visité le musée mais c’est ce que je ferai une prochaine fois 🙂

Répondre
Ophélie G. 28 mars 2020 - 12:36

Il faut ! La boutique est top (ma carte bleue a moyennement aimé), mais le musée est un must-see ! xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite