50 classiques de la littérature britannique

par Ophélie
Publié le Edité le 26 commentaires
Les classiques de la littérature britannique

Depuis quelque temps, l’envie de me (re)plonger dans la littérature classique me démange sérieusement. A tel point qu’un après-midi pluvieux, je me suis mise en quête d’une liste de classiques britanniques. J’en ai trouvé pléthore sur Internet, mais aucune ne me convenait. J’ai donc concocté la mienne, que je partage avec vous dans l’idée d’échanger sur le sujet.

Quand je parle de littérature classique, je ne fais pas référence aux ouvrages de l’Antiquité ou du XVIIe siècle, mais aux ouvrages qui ont su traverser les époques sans se démoder. Des ouvrages dont les valeurs, les symbolismes ou encore le style d’écriture sont universels, et dont la trame trouve encore une certaine résonance aujourd’hui. Quand on parle de classique anglais, c’est au sens large puisqu’on trouve des auteurs anglais, gallois, écossais mais également irlandais.

J’ai trié ces ouvrages selon un modèle que j’affectionne particulièrement : vous les trouverez par genre littéraire. 

Livres pour enfantsRomans gothiques | Contes philosophiquesTrilogies et saga fantasyRomans dystopiquesRomances | Romans d’apprentissage

PoésieRomans historiquesRomans d’aventurePièces de théâtreRomans policiersLittérature médiévale

Cet article contient des liens affiliés. Cela signifie que si vous achetez des livres via ces derniers, je toucherai une commission sans que ça ne change rien pour vous. C’est une façon de soutenir le blog et je vous remercie d’avance ! ♥

50 classiques de la littérature britannique

   

Classiques de la littérature anglaise Classiques de la littérature anglaise

Des livres pour enfants (children’s books)

  • Le Jardin Secret (en anglais, The Secret Garden), Frances Hodgson Burnett (1911).
  • Le Bon Gros Géant (en anglais, The BFG) Roald Dahl (1988). Et par extension, tous les livres pour enfants de Roald Dahl (MatildaJames et la Grosse PêcheCharlie et la Chocolaterie). Un auteur dont je ne me lasse pas.
  • Peter Pan (en anglais, Peter Pan), James Matthew Barry (1911). Qui ne connait pas le récit de ce petit garçon qui refusait de grandir, de sa rencontre avec les enfants Darling et de leurs aventures au Pays Imaginaire ? Dans mon souvenir, ce petit garçon n’est pas si gentil que ça.. Il faut que je le relise !
  • Alice au Pays des Merveilles (en anglais, Alice in Wonderland), Lewis Carroll (1865). Un classique de chez classique, qui ne cesse de faire parler de lui.
  • Le Conte de Pierre Lapin (en anglais, The Tale of Peter Rabbit), Beatrix Potter (1902). Mes parents me lisaient ça quand j’étais toute petite. Je ne me souviens pas de l’histoire, mais je rappelle que je lesadorais.
  • Un Conte de Noël (en anglais, A Christmas Carol), Charles Dickens (1843). Vraiment chouette pour les fêtes de fin d’année !

Classiques de la littérature anglaise

Des romans gothiques (gothic novels)

Ce sont les œuvres qui mêlent la fiction à l’horreur, la mort et souvent à la romance. Le genre du roman gothique est né en Angleterre au XVIIIe siècle avec le premier titre de la liste et il est considéré comme le précurseur du roman noir.

Classiques de la littérature anglaise

Des contes philosophiques (philosophical fiction)

Né au XVIIIe siècle, ce genre littéraire rassemble des œuvres fictives critiques de la société et qui cherchent à transmettre des concepts philosophiques variés (régimes politiques, religions, mœurs, etc.).

 

Classiques de la littérature anglaise

Des trilogies et sagas fantasy (fantasy literature)

Dans les œuvres fantasy, on retrouve de la magie et du surnaturel au cœur même de l’intrigue. 

Classiques de la littérature anglaise

Des romans dystopiques (dystopian novels)

La fiction dystopique explore les structures politiques et sociales, et ébauche un portrait négatif de celles-ci. Aujourd’hui, on trouve beaucoup de romans dystopiques pour jeunes adultes (The Hunger Games de S. Collins ou encore Delirium de L. Oliver).

  • 1984 (en anglais, Nineteen Eighty-Four), George Orwell (1949). Je l’ai lu à la fac celui-ci, et il faudrait que je le relise pour m’en faire une idée plus précise.
  • Sa Majesté des mouches (en anglais, Lord of the Flies), William Golding (1954). Un livre également lu à la fac, mais que j’avais détesté à force de l’étudier. Je m’en souviens comme d’un livre violent et assez sombre.
  • Le Meilleur des Mondes (en anglais, Brave New World), Aldous Huxley (1931). le résumé et l’analyse me font penser à 1984 précédemment cité.
  • L’Orange mécanique (en anglais, A Clockwork Orange), Anthony Burgess (1962). Un de mes élèves d’année 13 me l’a offert à la fin du semestre, j’ai hâte de le lire !

Classiques de la littérature anglaise

Des romances (romances)

Le genre pour lequel j’ai le moins d’affection : les romans qui débordent de bons sentiments. Parce que oui, le thème central de ce genre littéraire, c’est les relations et l’amour entre deux protagonistes.

  • Orgueil et Préjugé (en anglais, Pride and Prejudice), Jane Austen (1813). Ou n’importe quel livre de l’auteure en fait. Edit : j’ai vu un des films, celui de 2005 (parce que certaines scènes ont été tournées à Stamford et que je me sentais nostalgique). Je n’ai pas, mais alors pas du tout accroché aux personnages (trop fades ou trop guimauves), ni à l’histoire en tant que telle (trop lente). J’hésite encore à lire le roman du coup.
  • Jane Eyre (en anglais, Jane Eyre), Charlotte Brontë (1847).

Classiques de la littérature anglaise

Des romans d’apprentissage (Coming of age novels)

Aussi appelés « roman d’éducation », ils ont généralement pour thème central l’évolution d’un héros, de l’enfance jusqu’à un idéal de l’homme accompli.

Classiques de la littérature anglaise

De la poésie (poetry)

J’ai tendance à préférer les poèmes contemporains, mais de temps en temps, un bon classique ne fait pas de mal !

Classiques de la littérature anglaise

Des romans historiques (historical fiction)

En vrai, on parle plutôt de romans pseudo-historiques. L’intrigue se déroule à une période passée, et tout est adapté : les mœurs sociales, les conditions sociales, et autres détails importants, de façon à dépeindre un portrait le plus réaliste possible.

Classiques de la littérature anglaise

Des romans d’aventure (adventure novels)

On parle ici d’histoires où les héros sont au cœur d’une aventure : cela implique souvent des voyages, mais surtout des prises de risque et du danger, voire de l’inconnu.

Classiques de la littérature anglaise

Des pièces de théâtres (theatre plays)

Classiques de la littérature anglaise

Des romans policiers (crime fiction)

Classiques de la littérature anglaise

De la littérature médiévale (medieval literature)

Ce sont des ouvrages, souvent anonyme, écrits entre les Ve et XVe siècle. Malheureusement, il n’est pas forcément possible de trouver de bonnes traductions anglais-français pour ces livres (par contre, il est aisé de trouver des adaptations modernes).

N’hésitez pas à consulter les commentaires pour découvrir d’autres suggestions, gentiment proposées par d’autres lecteurs du blog !

✏️ D’autres titres ou d’autres genres à ajouter ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

26 commentaires

adeline lajoux 10 janvier 2021 - 10:59

Bonjour et merci pour cet article qui m’a aidé à choisir les premiers titres que je vais lire pour me cultiver en littérature anglaise.
Je suis en train de lire le meilleur des mondes d’Aldous Huxley, suivront Jane Eyre, un chant de Noel et le songe d’une nuit d’été.

Répondre
Ophélie G. 10 janvier 2021 - 14:07

Je suis vraiment contente que cet article te soit utile Adeline !
Bonnes lectures classiques ! xx

Répondre
Singier 19 avril 2020 - 12:03

Je travaille avec les enfants donc Ronald Dahl,les contes de Pierre Lapin les Harry Potter Narnia. Un pur régal. Mais aussi Ken Follet Agatha Christie…

Répondre
Ophélie G. 19 avril 2020 - 19:06

Je valide ces suggestions ! 😀 xx

Répondre
defranould roseline 29 mars 2020 - 14:44

Wilkie Collins : « The woman in white »

Répondre
Ophélie G. 29 mars 2020 - 18:03

Je note ! xx

Répondre
YJ 18 février 2021 - 15:50

et aussi « the moonstone », sans parler de « Basil »…

Répondre
Ophélie G. 18 février 2021 - 22:23

Je note ! xx

Répondre
Pommier 9 mars 2020 - 11:04

J avais adoré, gamin, le Club des 5 version 1930, les Swallows. Et C est une illumination qui m y a fait penser en visitant le lake district. C etait bien le lieu géographique de la narration.

Répondre
Ophélie G. 9 mars 2020 - 16:49

Je ne connais pas du tout ! Je vais me renseigner. 🙂 xx

Répondre
Aminata De Castro 30 janvier 2019 - 01:27

Je vous remercie pour cette liste

Répondre
Ophélie G. 30 janvier 2019 - 16:59

De rien Aminata ! J’espère qu’elle te sera utile. 🙂 xx

Répondre
Tiphaine 8 septembre 2016 - 18:55

Quelle incroyable liste !
Si je ne me trompe pas, j’ai dû en lire au moins la moitié *la fille super fière* et j’ai presque au moins la moitié (de l’autre moitié) qui est dans ma PAL ou dans ma Wish. Mais je vais arrêter là avec les calculs… Je ne suis pas matheuse du tout.

Je vais m’empresser de rajouter les autres dans ma Wish 😉

Répondre
Ophélie G. 8 septembre 2016 - 20:34

Tu en as probablement lus plus que moi.. Je suis nulle quand il s’agit de classiques, et à part les lectures imposées à la fac, j’avoue ne pas en avoir lu des masses. Mais c’est prévu ! Je suis super contente d’avoir rallongé ta wishlist en tout cas 😀 ! xx

Répondre
Anaïs 7 septembre 2016 - 17:27

Cette liste est super super complète, merci! J’en lirais peut-être quelques uns :p!

Répondre
Ophélie G. 8 septembre 2016 - 10:49

Tu me diras hein ! 😀 xx

Répondre
Marie 7 septembre 2016 - 14:53

Oh, des livres, des livres ! (J’ai fait mon mémoire de licence sur les différentes traductions de Pride and Prejudice – j’ai aussi un avis très prononcé sur ses adaptations. #colinfirth Jette peut-être un oeil à Pride and Prejudice and Zombies, l’adaptation ne se prend pas au sérieux du tout et j’ai bien ri)

Alooors… Dans les poètes, j’ai pas vu Keats (c’est un peu mon chouchou, j’avoue. Cette épitaphe, mon dieu « Here lies one whose name was written with water ».) Dans les romances, North and South de Elizabeth Gaskell est très bien (je l’ai lu cet été, et l’adaptation de la BBC est géniale – les costumes sont *gah* et y’a Richard Armitage).
Euh, j’ai lu The Mill on the Floss de George Eliott aussi pour mes cours en L2…
Pièce de Shakespeare préférée : Much Ado About Nothing – une de ses seules comédies, il en existe plusieurs adaptations pour tous les goûts.

Sinon, j’ai lu un certain nombre d’ouvrages de ta liste pendant ma licence… Et une de mes profs avait fait sa thèse sur Tolkien et Carroll. Après, j’avais beaucoup de lectures en Litté Américaine aussi…. Un poète américano-britannique (ça se dit ?) moderne que j’affectionne particulièrement, c’est T.S. Eliot. Les derniers couplets de « The Hollow Men » sont à couper le souffle et « The Lovesong of J. Alfred Prufrock » est très belle – « J’ai mesuré ma vie avec des cuillères à café »)

Eeeet je vais arrêter parce que sinon on est pas couchées !

Répondre
Ophélie G. 8 septembre 2016 - 10:48

Je note ta suggestion de Pride and Prejudice and Zombies, rien que le titre me fait envie ! Ton mémoire de licence doit être super intéressant. 😀
En fait, je note toutes tes suggestions : je n’ai jamais lu Keats, Gaskell, Eliott… Et pas tant de Shakespeare que ça non plus (shame on me :D).
Du côté des auteurs américains, j’aime beaucoup Edgar Allan Poe et Robert Frost, dans les classiques. J’avoue que je n’étais pas forcément emballée par les lectures imposées en Littérature Américaine à la fac..
Ah mais tu peux continuer, j’aime parler livres ! 😀 xx

Répondre
Holly Goli 6 septembre 2016 - 20:13

Bon tu le sais, j’adore ta liste et … j’ai déjà tout lu 🙂 Personnellement, j’ajouterai Thomas Hardy et son Tess d’Ubervilles parce que j’adore cet auteur. Mais … vraiment il est parfait ton article.
Tess est d’ailleurs mon choix pour l’exposé de ce semestre alors si tu l’as lu, tu voudrais bien m’aider à choisir un passage ? 🙂

Bisous ma belle <3

Répondre
Ophélie G. 7 septembre 2016 - 09:21

Tu as tout lu ? Hé bah ! J’ai hésité pour Thomas Hardy.. Mais j’ai trouvé que j’avais déjà assez d’ouvrages comme ça ! Par contre, je n’ai pas encore lu Tess alors je ne vais pas pouvoir t’aider dans ton choix. 🙁 Plein de bisous ! xx

Répondre
Aemilia 6 septembre 2016 - 20:04

Whaou ! Tu ne t’es pas fichu de nous, ta liste est hyper complète ! J’adore beaucoup de titres que tu cites (A Christmas Carol <3), et j'en ai découvert quelques uns. Par contre ça fait des années que les Jane Austen et soeurs Brontë sont dans ma liste à lire, mais je n'ai jamais sauté le pas… Et je suis complètement inculte en poésie (en même temps je trouve cas difficile à apprécier en traduction, et je ne me sens pas d'en lire en VO).

Répondre
Ophélie G. 7 septembre 2016 - 09:20

J’adore aussi « A Christmas Carol » *-* ! Il y en a pas mal qui sont dans ma liste depuis longtemps mais que je n’ai pas encore pris le temps de lire.. Quant à la poésie je suis d’accord, elle perd beaucoup avec la traduction. Tu devrais quand même essayer, certains poèmes ne sont pas si difficiles à comprendre. 🙂 xx

Répondre
Florence 27 mars 2020 - 13:35

Bonjour et merci pour cette belle liste,
Forcément, je remarque des manques… Forcément, l’humour avec Woodhouse, n’importe lequel pourvu qu’il y ait Wooster, Jeeves et la terrifiante Aunt Agatha. Dans un genre différent, mais aussi plein d’humour, ‘Cold Comfort Farm’ de Stella Gibbons.
Un autre genre – l’espionnage, Ian Fleming, et surtout John Le Carré – Smiley tout particulièrement.

Répondre
Ophélie G. 27 mars 2020 - 14:12

Je sens qu’il va falloir que je fasse une mise à jour voire un second article sur le sujet ! Merci pour toutes ces recommandations ! xx

Répondre
prettylittletruth 6 septembre 2016 - 12:10

Super cette liste! J’en ai lu quelques uns mais j’en ai plein d’autres a lire! Merci en tous cas 🙂

Répondre
Ophélie G. 6 septembre 2016 - 14:09

Mais de rien ! 😀 xx

Répondre

À PROPOS

Ophélie

Ophélie

Buveuse de café quasi professionnelle et collectionneuse d'images, je vis au Royaume-Uni depuis 2014.

Rejoins-moi

Dans ta boîte aux lettres une fois par mois, gratuite et sans spam ! ღ

Mentions légales | Blogroll

 

© 2014-2023 | Tous droits réservés.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite