Fans du célèbre sorcier à lunettes, cet article est pour vous. Appartenant moi-même à cette catégorie (#Serdaigle), c’est toujours avec le plus grand des plaisirs que je m’immerge dans l’univers de Harry Potter. Bien évidemment, lorsque mon amie Sandra m’a proposé d’aller découvrir l’exposition graphique de MinaLima, il était hors de question que je refuse.
Edit janvier 2022 : à l’époque où je suis allée visiter le formidable studio de MinaLima, l’exposition n’était que temporaire. Devant l’ampleur du phénomène, elle s’est éternisée pour devenir permanente. Les œuvres graphiques évoluent au fil des créations de artistes, mais elle reste ouverte au public – et gratuitement !
Qui se cache derrière MinaLima ?
Si vous avez regardé ne serait-ce qu’un des neuf films de l’univers, vous avez forcément aperçu le travail des deux graphistes à l’origine de la Maison de MinaLima. C’est o-bli-gé !
Miraphora Mina et Eduardo Lima sont les deux graphistes qui ont créé l’univers graphique et visuel de l’univers cinématographique des films Harry Potter. Rien que ça. Après avoir travaillé sur les huit films, ils se sont penchés sur Les Animaux Fantastiques ainsi que les autres films de la franchise). De la Carte du Maraudeur aux livres scolaires étudiés à Poudlard, en passant par les journaux et les affiches de la Grande Inquisitrice, tous ces graphismes ont été réalisés par ces deux créateurs.
Le studio MinaLima
Arrivé devant la devanture de The House of MinaLima, impossible de ne pas penser aux échoppes et boutiques du Chemin de Traverse. La vitrine regorge d’affiches et de lumière, ce qui la rend très attrayante dans cette rue un peu vide. Il me plaît à penser que c’est un peu comme le Chaudron Baveur : les Moldus passent devant sans même la voir alors que les sorciers sont attirés comme des mouches.
Et que dire de la maison en elle-même ? L’intérieur n’est pas sans rappeler l’univers de Harry Potter. C’est petit et biscornu, tout ce qu’on peut attendre d’une demeure qui abrite une collection d’art liée à cet univers.
Petite balade virtuelle au cœur de la Maison de MinaLima
Le ton est donné dès le pas de la porte franchi. Au cœur de la pièce trône une pile de valise d’où s’échappent cris et grognements. Et elles bougent en plus, signe qu’un Niffleur ou deux doivent y être restés cachés. Pas sûr que le Ministère de la Magie approuve tout ça.
Quatre étages se succèdent, avec des petites salles aux formes incertaines. Le sol est recouvert, tantôt de la Carte du Maraudeur, tantôt de l’emblème de la boutique Weasley et Weasley.
Les œuvres graphiques se retrouvent sur la moindre parcelle de mur et il y a du Harry Potter dans les moindres recoins. Et l’espace qui n’est pas recouvert d’affiches est tout de même bien utilisé. On y retrouve notamment des mises en scènes dignes de la saga : des étagères de livres scolaires, des plumes, des fioles de potions… Sans oublier les chandelles qui semblent flotter dans les cages d’escalier, ou les lettres de Poudlard destinées à Harry Potter qui flottent dans les airs ou qui débordent de la cheminée.
En plus, comme c’est bientôt Noël, la maison est décorée pour l’occasion, ce qui accentue l’aspect chaleureux des lieux. On a l’impression d’être au cœur d’une boutique du Chemin de Traverse, mais aussi à l’intérieur d’une maison de sorciers, un peu comme au Terrier. Le rêve, non ?
Pourquoi j’ai adoré ?
C’est le degré de détail qu’on retrouve entre les murs du studio qui m’a le plus marquée. Rien n’est laissé au hasard et l’immersion dans l’ambiance est immédiate et totale. On se sent comme à la maison, après être sorti bien trop longtemps.
Une autre raison, c’est que je trouve ça important que tout le travail de l’ombre soit mis à l’honneur. En regardant les films, on ne paie pas forcément attention à ce genre de détail. On voit des pages du Daily Prophet, les invitations au Bal de Noël, les programmes de la Coupe du Monde de Quidditch ou encore les livres scolaires, sans forcément songer au travail de titan qui a été fourni en arrière-plan.
En allant au Warner Bros. Studio Tour, j’avais pris conscience de tout ce travail. Tous ces détails avaient de quoi faire tourner de l’œil. Découvrir une exposition uniquement centrée sur l’art graphique m’a vraiment plu !
👉 Visitons les studios Harry Potter à Londres : un ticket pour Poudlard !
Se faire plaisir en acquérant une œuvre
Vous vous en doutez, l’exposition n’est pas uniquement là pour faire joli. On peut y acheter n’importe quelle affiche. Moyennant un certain coût tout de même mais quand on aime, on ne compte pas, il paraît. Il y a aussi des pièces plus abordables, comme des badges ou des cartes postales.
Personnellement, je serais bien repartie avec l’arbre généalogique de la famille Black, mais également avec deux trois affiches comme l’Abécédaire des Sorciers ou une affiche publicitaire de la boutique Weasley et Weasley ! Un jour peut-être, qui sait ?
The House of MinaLima
Infos pratiques
★ The House of MinaLima a déménagé et se trouve désormais au 157 Wardour Street, dans le quartier de Soho à Londres. C’est ouvert tous les jours, de 11 heures à 18 heures.
★ L’entrée est totalement gratuite (disclaimer : je ne peux être tenue responsable en cas d’achats non-prévus sur place !).
★ Depuis quelques années, MinaLima œuvre à l’illustration des bouquins de la saga. Les deux premiers tomes sont sortis et sont tout bonnement merveilleux : il y a des images pop-up, de grandes illustrations colorées, des pages qui tournent et s’ouvrent, des enveloppes à ouvrir. Perso, j’adore et à mon avis, la beauté de ces bouquins justifie tout à fait le prix (environ €35).
*Harry Potter à l’Ecole des Sorciers : en français | en anglais
*Harry Potter et la Chambre des Secrets : en français | en anglais
* Ces liens sont affiliés. Cela signifie que le prix reste le même pour vous, mais je touche une petite commission, c’est une manière de soutenir le blog et mon travail. Merci !
9 commentaires
[…] une fan de la première heure, je devais absolument aller voir ça de mes yeux. C’est sur le blog d’Ophélie que j’ai découvert l’existence de ce lieu. Le thème principal de cette boutique m’a […]
Oh nooooon mais c’est tellement génial! Dommage que j’ai eu du retard sur mes articles sinon j’y serais passé volontier durant mon séjour à Londres haha!
Ca avait l’air juste fabuleux *-*!
Oh nul ! Si j’avais su, je t’en aurais parlé plus tôt ! Il va falloir que tu reviennes du coup. 😉 xx
Cette maison est GE-NIALE. La visite devait être trop bien, tu as de la chance d’avoir pu y aller. Je trouve ça trop cool ce genre d’endroits où l’on peut prolonger et se replonger dans cet univers potteresque qui a fait notre adolescence.
Je suis étonnée que l’entrée soit gratuite. Plein de gens auraient payé sans rechigner. Moi mon rêve serait d’avoir la carte du maraudeur.
Je te rejoins, la maison est superbe. Tout comme l’exposition, où tout est superbement mis en valeur ! L’Angleterre est chouette pour ça, il y a vraiment plein de trucs à visiter gratuitement. J’ai la carte du Maraudeurs. *-* xx
Tu sais comment me parler avec cette première phrase… <3
Quelle belle exposition ! Je sais qu'il y en a une similaire en ce moment à Paris, mais bien entendu… C'est Paris. Dommage !
Ils ont su mettre en image la magie du monde de J.K. Rowling.
Je savais que cette exposition te plairait ! Je ne savais pas qu’il y en avait une à Paris.. Anyway, dans Fantastic Beasts il y a une jolie référence aux deux graphistes, j’ai trouvé ça super sympa. 🙂 xx
Super cette expo! J’irai bien y faire un tour 🙂
Si tu y vas n’hésite pas à me dire ce que tu en penses ! xx