Edimbourg se prête particulièrement à l’automne et encore davantage à Halloween : ses rues pavées et étroites, bordées de gigantesques bâtiments de pierre sombre, dont les sommets disparaissent les jours brumeux, la silhouette du Château perché sur son piton rocher, parfois menaçante à la tombée de la nuit, les cimetières ouverts la nuit mais très peu éclairés. Et puis, il y a aussi toutes les histoires de fantômes qui hantent la ville, puis celle des célèbres tueurs en série Burke et Hare… Clairement, le cadre est idéal pour les amoureux de frissons.
Comme vous vous en douterez, en cette belle période de Samhain, il y a un tas de choses mises en place pour célébrer Halloween à Edimbourg comme il se doit. Voici une liste non-exhaustive d’endroits à visiter et de choses à faire pour ajouter un peu de frissons à votre visite.
Note : cet article contient des liens affiliés. En réservant vos activités via ces derniers, je touche une commission, sans surcoût pour vous. C’est une manière de soutenir le blog, merci ! 🙂
ღ
Visiter un cimetière
Le plus ancien si possible ! Saviez-vous qu’il y a 21 cimetières éparpillés dans la ville ? C’est du moins ce que me dit mon bouquin Edinburgh Graveyard Guide. On retient surtout celui de Greyfriars, le plus connu de la ville. Parmi mes préférés : Greyfriars Kirkyard (of course !), St Cuthbert’s (au pied du château, du côté des Princes Street Gardens) et Old Calton. Ils datent respectivement de 1562, 1127 et 1718. Ça en fait, des histoires de fantômes ! Saviez-vous que la plupart de ces cimetières sont ouverts la nuit.. ? Je me demande si vous oseriez !
👉 Découvrir le cimetière de Greyfriars, mon préféré !
Découvrir Mary King’s Close
Mary King’s Close est un de mes endroits favoris à Edimbourg. La première fois où j’y suis allée, c’était d’ailleurs quelques jours avant Halloween. Or, à cette période, les visites guidées changent de ton et deviennent bien plus effrayantes qu’en temps normal. Un incontournable de la ville, quelle que soit la saison !
👉 Découvrir The Real Mary King’s Close, un incontournable d’Edimbourg
Faire une visite sur le thème des fantômes
★ Edimbourg regorge de visites guidées pour se faire peur. Il y a des Ghost Tours très fréquents (proposés toute l’année, mais parfaits à l’approche d’Halloween) pour découvrir les secrets sanglants d’Edimbourg à la tombée de la nuit. Réservez votre visite ici !
★ Dans le vieux centre, il y a tout un dédale de rues souterraines, les « vaults » d’Edimbourg qui se visitent (uniquement avec un guide). Réservez votre visite ici !
★ Le Ghost Bus Tour a l’air aussi bien sympa : montez à bord d’un bus qui a l’air de sortir tout droit d’un film de Tim Burton pour découvrir le côté flippant de la capitale. Réservez votre billet ici !
S’immerger dans l’ambiance spooky de la ville
★ Il y a un tas d’escape games à découvrir dans la ville. Pour les fans d’Harry Potter, je vous conseille le Department of Magic : vous aurez 50 minutes pour retrouver les quatre prophéties volées par le Mage Noir et ainsi sauver le monde des ténèbres. Ils ont aussi une taverne pour concocter des cocktails-potions.
★ Edinburgh Dungeon est un petit favori parmi les fans d’épouvante : un voyage dans les profondeurs de la ville, pour explorer les histoires sombres et sanglantes qui ont pu s’y dérouler au cours des siècles précédents. Il y a même des soirées spéciales Halloween… Réservez vos tickets ici !
Halloween au pub
On privilégie les endroits un peu effrayants ou insolites pour se mettre dans l’ambiance !
★ Participez à un cours de potion à The Cauldron : avec vos camarades de classe, suivez les directives du professeur de potion, agitez votre baguette et créez les plus magiques des potions ! J’ai testé, et c’était incroyable !
★ Perdez-vous dans The Banshee Labyrinth : un pub dans les sous-sols de la vieille ville, où il est facile de se perdre entre les voûtes.
★ Surveillez les travaux du Dr Victor Frankenstein au pub Frankenstein dans la vieille ville. Quelque chose me dit qu’à certaines heures de la soirée et de la nuit, il est possible de voir la Créature se réveiller, avec fumée et orage en prime !
En dehors d’Edimbourg
L’expérience d’Halloween n’est pas complète sans une belle citrouille à creuser ! Pourquoi ne pas aller faire un tour à la ferme de Craigie’s pour récolter votre propre citrouille à creuser ? Si vous n’êtes que de passage dans la capitale, ça ne vaut peut-être pas le coup mais c’est toujours sympa d’errer dans un pumpkin patch !
Cette année, je suis allée à Balgone Estate pour cueillir ma citrouille : c’est plus loin que Craigies et inaccessible sans voiture, mais ça vaut le détour ! Voyez plutôt par vous-mêmes…