Il y a un mot que j’aime beaucoup en anglais : quirky. Ça veut dire excentrique, original, bizarre ou encore décalé. C’est un mot que j’utiliserais volontiers pour parler du sujet du jour : quirky pubs in Edinburgh. Vous êtes dans la capitale écossaise et vous avez envie de boire une pinte dans un décor moins traditionnel, plus insolite qu’un vieux pub qui sent la bière et les frites ? Vous avez frappé à la bonne porte et voici 9 pubs insolites à Edimbourg, pour avoir l’impression d’être ailleurs. Pssst : un café s’est glissé dans la liste, mais c’est un café à thème, un peu insolite alors ça passe.
Note : certains de ces pubs insolites nécessitent une réservation – ça évite les déconvenues une fois sur place. 😉
9 pubs insolites à Edimbourg
Pour les sorciers en âge de boire :
The Cauldron
Un favori pour les moldus fans d’un certain sorciers à lunettes, ou pour les sorciers qui cherchent à se fondre dans le décor. Pas de Whisky-Pur-Feu au menu mais cette enseigne vous permettra de touiller vous-mêmes vos cocktails (ou mocktails, il y en a pour tous les goûts). Rires et émerveillement garantis !
J’y ai testé un cours de potions entre amis, c’était bien sympa !
57a Frederick Street
Pour les adeptes de littérature :
Frankenstein & Bier Keller
Dans ce bar installé au cœur d’une église désacralisée, les pages du célèbre libre de Mary Shelley prennent vie : bienvenue dans le monde du Dr Frankenstein ! Dans cet endroit, c’est sa Créature qui est à l’honneur. Il paraît même qu’à certaines heures de la soirée, la Créature en question essaye de se lever de la table d’opération et que ses grognements sont masqués par le bruit de la vapeur qui s’échappe des tuyaux… Âmes sensibles s’abstenir.
George IV Bridge
Pour les geeks et nerds en tous genres :
Cocktail Geeks
Impossible de s’ennuyer en visitant ce minuscule pub situé dans les Arches, près de la gare : le thème change tous les trois ou quatre mois. A chaque nouveau thème, la décoration et le menu des boissons sont renouvellés : idéal pour se mettre dans l’ambiance. Mes préférés jusqu’à présent : Stranger Things et Le Seigneur des Anneaux.
Arch 14, 27E Market Street
Pour les amoureux des animaux :
La Maison de Moggy
Comment ne pas craquer devant la frimousse des chats de la Maison de Moggy ? Car ce lieu n’est pas un café ordinaire, c’est un cat café. S’il était du côté de Stockbridge il y a quelques années, il se trouve désormais vers Grass Market, en plein vieux centre d’Édimbourg.
17 West Port
Pour les nostalgiques des années 80 :
NQ64
Ambiance Stranger Things assurée dans cet établissement aux couleurs fluorescentes. A NQ64, vous pouvez siroter un cocktail inspiré de jeux vidéos, tout en explosant des trucs sur les jeux d’arcane et des consoles vidéo d’un autre âge. Qui dit mieux ?
25 Lothian Road
Pour les adeptes des années 1950 :
Hoot the Redeemer
En passant la porte presque cachée entre deux boutiques, vous atterrissez dans une fête foraine de la Nouvelle Orléans des années 1950. Lectrice de Tarot, machine à grappin et stand de glaces. Sympa comme ambiance, non ?
7 Hanover Street
Pour les passionnés de l’époque Prohibition aux USA :
Panda & Sons
Ne vous fiez pas vos yeux : derrière la devanture rouge vif qui indique qu’un barbier se trouve ici, c’est en réalité un bar qui y est dissimulé ! Ambiance Prohibition américaine sous couvert d’un barbier à l’allure vintage, dépaysement parfait !
79 QueenStreet
Pour les passionnés d’insolite :
The Wee Pub
Wee est un mot purement écossais que vous entendrez forcément à Edimbourg : ça signifie petit. Comme son nom l’indique, The Wee Pub est le plus petit pub d’Ecosse. Seulement une vingtaine de personnes peuvent y tenir en même temps, et ce, sans laisser beaucoup de place pour se mouvoir !
94-96 Grass Market
Pour les amateurs de paranormal :
The Banshee Labyrinth
Le Banshee Labyrinth est réputé pour être le pub le plus hanté d’Ecosse… Situé dans les voûtes sous les rues de Old Town, le lieu a longtemps été un repaire de criminels, de voleurs et de toute la population la plus mal famée d’Edimbourg. Aujourd’hui, c’est un pub bien sympa, pour ceux qui arrivent à se repérer dans le dédale des salles sans fenêtres et mal éclairées.
29-35 Niddry Street
En attendant que d’autres pubs insolites ouvrent leurs portes à Edimbourg, cette sélection touche à sa fin. Si vous êtes plutôt à la recherche de lieux plus communs, mon carnet d’adresses pour manger et boire à Edimbourg est mis à jour assez régulièrement.