Les cercles de pierre Avebury & Silbury Hill

par Ophélie G.
4 commentaires
Les pierres levées d'Avebury

Les cromlechs d’Avebury

Après une courte nuit à l’auberge de jeunesse de Glastonbury, nous avons repris la route pour nous rendre à Avebury, dans le conté du Wiltshire.

Je parie que vous êtes familiers avec le concept de Stonehenge (qui se situe à une quarantaine de kilomètres au sud).

Avebury est un site similaire – c’est juste plus vieux et plus grand. Les cromlechs (à comprendre « cercles de pierres ») néolithique d’Avebury sont datés de 2800 à 2400 avant J.-C. (contre 2000 avant J.-C. pour Stonehenge) – ce qui fait presque 5000 ans !

Ce site est composé de trois cromlechs : deux petits à l’intérieur d’un très grand. Le cercle externe fait 335 mètres de diamètre et était à l’origine composé de 98 pierres levées, dont certaines faisaient plus de 40 tonnes et mesuraient entre 3,6 et 4,2 mètres de haut !

A l’intérieur, le cercle du nord fait 98 mètres de diamètre, contre 108 mètre pour le cercle du sud. Je pense que cette grandeur est la raison pour laquelle ce site est moins célèbre que Stonehenge : il est difficile de se le représenter dans son intégralité. C’est pourquoi je vous ai glissé un dessin et une photo vue du ciel, dénichés sur Google.

Le Sud-Ouest anglais #3 - Avebury & Silbury Hill

Nous avons visité le musée consacré aux cercles de pierre d’Avebury et à leur histoire – il est super bien fait ! Petit, mais très bien organisé, il n’y a pas trop d’infos donc on prend plaisir à lire les panneaux et à découvrir le site.

Mais après cette pause informative, nous sommes directement allés voir les pierres.. Beaucoup de pierres manquent aujourd’hui. Les aléas du temps sont moins la cause que les humains qui se sont servis de ces pierres pour d’autres constructions (un véritable sacrilège..). Cependant, les pierres manquantes ont été remplacées par des bittes de pierre, ce qui permet de voir la continuité du schéma circulaire.

Les pierres levées d'Avebury

Les pierres levées d'Avebury

Les pierres levées d'Avebury

Les pierres levées d'Avebury

Les pierres levées d'Avebury

Les pierres levées d'Avebury

Les pierres levées d'Avebury

Les pierres levées d'Avebury

Les pierres levées d'Avebury

West Kennet Avenue

D’un des cercles internes, nous avons emprunté la West Kennet Avenue, une très longue avenue marquée par deux lignes de pierres levées parallèles (100 paires de menhirs) : 25 mètres séparent les deux lignes, qui font 2,5 kilomètres de long. Ça fait long, surtout quand on pense que ces pierres ont été déplacées par la main de l’homme, sans l’aide de la moindre technologie moderne.

Datée de 2200 avant J.-C., cette avenue relie le site d’Avebury et celui appelé Le Sanctuaire (‘The Sanctuary’), un autre site néolithique. Elle tient son nom d’un tumulus situé dans le coin, le West Kennet Long Barrow (que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de visiter).

Nous avons donc marché le long de cette avenue, entre les deux lignes de pierres, et avons été émerveillés par la beauté et le calme qui suintaient des lieux. De grandes étendues de campagne, avec des champs fleuris. De l’encens brûlait au pied d’un des menhirs. Bien que le temps n’était pas au top, on a beaucoup apprécié cette balade au cœur de cette région qui semble s’être arrêtée à une autre époque.

Les pierres levées d'Avebury

Les pierres levées d'Avebury

Les pierres levées d'Avebury

Silbury Hill

Si comme moi vous êtes fans de la série Kaamelott, vous avez déjà entendu ce nom. Dans le Livre II (épisode 5), Guenièvre et Séli vont pique-niquer sur la colline de Silbury et se retrouvent avec la tête pleine de marques étranges..

Avant d’être un site spirituel, Silbury Hill est surtout un tumulus de 40m de haut (ce qui en fait le plus grand d’Europe), construit à la main vers 2750 avant J.-C. – selon Wikipédia, il aurait fallu l’effort de 500 hommes sur à peu près 9 ans pour parvenir à cette colline. La base fait 167 mètres de diamètre. C’est assez difficile de se représenter ça, mais c’est vraiment gigantesque.

Le haut est aplani et forme comme une sorte de terrasse. Ce qui est étrange, c’est qu’aucune structure funéraire n’a été trouvée à l’intérieur de Silbury Hill. Du coup, c’est un peu comme les cercles de pierres, on ne sait pas quel en fut l’usage, ni la raison pour laquelle ils furent construits.. Or, cette colline est à quelques miles à peine des cromlechs d’Avebury : il suffit de suivre la West Kennet Avenue pour s’y rendre, ce que nous avons fait.

Les pierres levées d'Avebury
 
Les pierres levées d'Avebury
 
Les pierres levées d'Avebury

Encore une fois, tout au long de la journée, nous avons vu des arbres dans lesquels sont accrochés des charms : rubans, plumes, et même des œufs ! Un peu comme au Chalice Well de Glastonbury. Cela montre que ce site est, aujourd’hui encore, considéré comme un site spirituel où l’on peut venir se recueillir.

Pour conclure cette chapitre, ce weekend dans le Somerset et dans le Wiltshire a été super enrichissant. Nous avons vu de nombreux endroits qui vibrent encore sous la puissance des mythes et des légendes auxquels ils sont associés : les légendes arthuriennes, Jésus Christ et Joseph d’Arimathie.

Dans ces régions, le druidisme et autres croyances païennes ne sont pas éteints, et on a parfois l’impression de sentir la nature qui essaye de nous dire quelque chose. C’est vraiment une sensation étrange que de côtoyer ces personnes qui tentent du mieux qu’ils peuvent de faire revivre un passé tellement éloigné qu’il semble presque inexistant. C’est un peu comme au moment du réveil, quand on n’est pas capable de différencier le rêve de la réalité.

4 commentaires

Vous aimeriez aussi

4 commentaires

Freyja 16 juin 2015 - 09:12

je suis une amoureuse de l'Angleterre, j'aimerais tellement y retourner! tes photos me font rêver! j'adore ! Tout est simple et naturel! que de la beauté! je craque pour la belle maison au toit qui s'affaisse!

Répondre
Ophélie G. 16 juin 2015 - 09:17

C'est exactement ça : simple et naturel ! L'Angleterre possède de multiples facettes que j'adore découvrir et faire partager ! Cette jolie maison m'a aussi fait de l’œil 😉 xx

Répondre
Camille 26 septembre 2015 - 18:55

Tu as raison c’est vraiment joli =)

Répondre
Ophélie G. 26 septembre 2015 - 20:55

Je suis contente que ça t’ait plus ! 😉 xx

Répondre

Laisser un commentaire

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite