Depuis que je suis prof, je reçois un nombre important de questions concernant le métier de prof en Angleterre et les démarches pour y parvenir. Plutôt que de répondre au cas par cas à des questions qui se recoupent sans arrêt, les voici réunies dans cette F.A.Q. que j’essayerai de tenir à jour et d’alimenter dans la mesure du possible. Alors, enseigner en Angleterre, ça se passe comment ?
EDIT Janvier 2022 : Je ne suis plus prof depuis l’été 2020 et si certaines des infos ci-dessous restent générales et donc valables, certaines sont devenues obsolètes à cause du Brexit. A vous de faire vos propres recherches (notamment sur les groupes Facebook pour ceux qui veulent devenir prof au Royaume-Uni.
Gardez en mémoire que j’ai préparé mon diplôme pour enseigner en Angleterre entre septembre 2017 et juillet 2018, et que j’ai enseigné deux ans seulement (entre septembre 2018 et août 2020). Certaines infos sont périmées depuis la mise en place du Brexit. Comme j’ai pas mal parlé de mon expérience sur le blog, je glisserai des liens vers les articles en question pour ne pas me répéter et apporter un maximum de détails.
Une dernière chose : n’hésitez pas à jeter un œil aux commentaires, certains lecteurs ajoutent des précisions qui pourraient vous intéresser.
Au sommaire de cette F.A.Q. :
- Je veux être assistant en Angleterre : je fais comment ?
- Enseigner en Angleterre : les questions générales
- Enseigner en Angleterre : comment y parvenir ?
- Tout savoir sur le PGCE
- Après le PGCE : enseigner en Angleterre
Je glisserai en fin de page des liens vers les blogs d’amies qui parlent notamment de leur parcours FLE ou du DAEFLE. Elles seront plus à même de vous parler de tout ça.
Je veux être assistant(e) de langue, je fais comment ?
Il y a deux manières possibles :
- Postuler via son université à un programme d’échange entre le CIEP et le British Council (ce que j’ai fait) ;
- Postuler de manière autonome en envoyant sa candidature spontanée dans des écoles.
Je ne peux pas en dire tellement sur le sujet puisque j’ai postulé début 2014 pour un départ en septembre 2014. Mes informations sont probablement périmées. Les deux façons ont leurs avantages et leurs inconvénients.
EDIT Juillet 2021 : Il faut maintenant un visa qui entraîne des frais supplémentaires. Toutes les infos nécessaires sont à retrouver sur ce PDF du CIEP.
👉 Erasmus et assistanat : comparaison de deux programmes de mobilité
Il y en a plusieurs :
- Expérience de travail. Ce n’est pas négligeable ! Être assistant permet d’avoir un premier contact avec une école anglaise et de se faire sa propre idée sur le système éducatif anglais. Si on souhaite devenir prof en Angleterre, c’est un énorme bonus.
- Emploi du temps léger. 12h contractuelles par semaine, avec possibilité de faire des heures supplémentaires ou de trouver un autre boulot.
- Indépendance financière. Le salaire est fixe (il était de £886 par mois quand j’étais assistante), c’est plutôt sympa. Surtout que rien n’empêche de trouver un autre emploi à côté. Tant qu’on reste sous un certain montant mensuel, on ne paie pas d’impôt sur le revenu, ce qui n’est pas négligeable non plus.
Bien évidemment, je parle de mon expérience d’assistante via le programme d’échange CIEP/British Council. Les contrats indépendants ne sont pas soumis aux mêmes règles (je pense notamment au salaire, qui n’est pas fixe).
J’ai entendu tout et son contraire. La règle générale, c’est que le contrat d’assistant ne dure qu’un an. Sauf que, si l’école souhaite vous garder à l’emploi, elle peut tout simplement vous le proposer – à vous d’accepter ou non. Certains pensent que l’assistanat s’arrête au bout de deux ans maximum ou alors qu’après, vous ne dépendez plus du CIEP et du British Council – c’est faux. J’ai travaillé comme assistante pendant trois ans, toujours via ce programme d’échange. Ma situation personnelle n’a jamais changé.
Clairement, non. Ce n’est pas mon rôle. Si vous souhaitez devenir assistant, ne commencez pas en étant assisté. (Je sonne peut-être très prétentieuse en écrivant ces mots, mais je reçois encore pas mal de demandes de ce genre et je ne peux pas vous aider).
ENSEIGNER EN ANGLETERRE : LES QUESTIONS GÉNÉRALES
Pour éviter les impressions de déjà vu comme le disent si bien les Anglais, je vous invite à lire cet article de début 2020 où je décris une semaine dans mon quotidien de prof en Angleterre. C’est un long article qui détaille tout ce qu’il se passe dans ma vie de prof, pendant une semaine tout à fait lambda, sans jugement.
👉 Vis ma vie de prof en Angleterre : une semaine dans mon quotidien
Une question qui revient souvent ! Il faut savoir que le salaire d’un enseignant en Angleterre évolue rapidement. Il y a tout un système de pay scale (d’échelons ?) qui dépend du nombre d’années enseignées, de la région dans laquelle on travaille (forcément, un prof touche plus à Londres qu’à Scarborough), et du rôle que l’on a. Un prof peut en effet cumuler plusieurs fonctions mais je ne vais pas rentrer dans les détails. C’est ce qu’on appelle la pay progression. Vous pouvez consulter la Pay Scale de cette année et de 2020-2021 sur cette page.
A titre d’exemple, un NQT (donc quelqu’un qui vient d’obtenir son statut de professeur qualifié) commence au niveau le plus bas sur l’échelle (M1) dans une région lambda touchera £24,373 la première année (pour 2020-2021). Un professeur qui enseigne depuis trois ans sera au niveau M3 et son salaire annuel sera de £28,413. Un professeur qui n’a pas de QTS, et qui est donc non-qualifié, pourra prétendre à un salaire annuel de £17,682.
L’évolution dans les échelons ne dépend pas uniquement des critères mentionnés ci-dessus. En effet, si les résultats des élèves aux examens ne sont pas à la hauteur des attentes, le salaire restera le même l’année suivante.
Travailler comme professeur dans l’enseignement public sans aucune formation préalable est impossible. Il est toutefois possible de travailler comme professeur non-qualifié, mais les offres d’emploi seront réduites. Il sera impossible de travailler dans un établissement scolaire public.
Je dirais même qu’elle est primordiale. Le système éducatif anglais valorise beaucoup l’expérience, et une expérience dans un autre pays n’est absolument pas suffisante (la différence entre les systèmes éducatifs explique cela). Il faut donc de l’expérience sur le terrain, dans des établissements anglais.
Pour gagner de l’expérience dans ce domaine, une année d’assistanat ou des stages en école sur la base du volontariat sont un bon début.
Je pense que oui, même s’il serait difficile d’en discuter dans cette F.A.Q. Je n’ai absolument pas d’expérience dans l’enseignement en France – si ce n’est ma propre expérience en tant qu’élève, ce qui commence à dater un peu !
C’est un sujet que j’aborde parfois avec des amis français qui sont enseignants, mais de là à brosser un portrait réaliste… Dur, dur !
Oui ! Etant donné le degré d’implication personnelle nécessaire dans cette vocation, le métier d’enseignant est plutôt respecté au sein de la société anglaise. En général, les gens ont conscience du travail que font les enseignants et savent le reconnaître. C’est bien évidemment une généralité, il y a des exceptions.
Je pense que, pour résumer, la différence principale réside dans la quantité de travail (la fameuse workload) à fournir dans l’enseignement anglais. C’est juste un truc de malade mental.
Question posée par un ami de collège ça ! Alors non, ils ne sont clairement pas comme nous. Mais ce n’est pas tant dû au pays qu’à l’époque à laquelle nous vivons actuellement. Les nouvelles technologies par exemple, sont la cause de bien des soucis entre les élèves – alors que nous n’avions que nos Nokia 3310, nos claviers T9 et nos SMS limités chaque mois ! Un peu difficile de rester objective sur ce sujet. 😉
ENSEIGNER EN ANGLETERRE : COMMENT Y PARVENIR ?
Tout dépend du type d’école où vous souhaitez enseigner. Pour un centre de langue, je ne m’y connais pas trop mais pour avoir travaillé comme enseignante pour un public adulte dans un d’entre eux, je peux affirmer qu’ils ne sont pas très regardants. A l’époque, je n’avais aucun diplôme dans l’enseignement. Simplement de l’expérience en tant que prof particulière et comme assistante de langue. Comme je suis française et que le français est ma langue maternelle, ça leur a suffit.
👉 En savoir plus sur l’enseignement du FLE (Français Langue Etrangère) en Angleterre
Pour enseigner dans le public, il faut avoir un statut dit QTS (Qualified Teacher Status), c’est-à-dire de professeur qualifié. Plusieurs routes mènent vers ce statut (voir question suivante). Certaines écoles indépendantes (donc privées) acceptent les candidats qui n’ont pas ce statut, mais ce n’est pas le cas pour les établissements primaires ou secondaires publiques. Le plus simple (et le moins prise de tête) est donc d’obtenir ce statut en suivant une des formations d’enseignement en Angleterre.
Il suffit de faire une formation appelée ITT (Initial Teacher Training). Cette formation se fait par le biais de plusieurs routes :
- Le PGCE (Post Graduate Certificate in Education). C’est un diplôme d’un an qui se prépare en université, avec alternance entre cours à la fac et stages pratiques. C’est celui que j’ai moi-même choisi.
- Un PGDE (Post Graduate Diploma in Education). C’est sensiblement la même chose que le PGCE mais en Ecosse.
- Le School Direct Training Programme. Ce programme permet d’apprendre sur le tas. Pas de cours théorique en université, tout se passe via un établissement qui prend en charge votre « éducation » pour devenir professeur.
- Le Teach First est un programme intensif de six semaines.
- Le School-centred Initial Teacher Training est pour ceux qui ont un diplôme universitaire. L’étudiant est assigné à un centre de formation et fait son stage via ce centre.
- Le Master FLE-PGCE. C’est un master dont la première année se fait en France, et la seconde dans une université partenaire en Angleterre. Pendant cette seconde année, tu suis le M2 à distance, ce qui permet en deux ans de valider un Master FLE + le PGCE. (Merci Flavie pour les infos !)
D’autres organismes proposent une formation. L’Alliance Française par exemple, propose une formation qui se fait depuis la France (le DPAFP-FLE). Il y a également le DAEFLE, qui est une formation à distance délivrée par l’Alliance Française en partenariat avec le CNED. Le Master FLE semble également fonctionner.
Ceci étant dit, c’est clairement les options anglaises qui sont les plus à même de vous permettre d’enseigner en Angleterre.
Le Master MEEF, avec du FLE dedans, peut aider. Le diplôme en soi n’est pas suffisant, puisqu’il faut quand même avoir le QTS. Il faut donc passer par une homologation/équivalence de diplôme (via le National College for Teaching and Leadership). Une fois votre diplôme homologué, donc rendu équivalent, vous pourrez enseigner en Angleterre avec votre diplôme français.
Néanmoins, quitte à me répéter, beaucoup d’écoles publiques exigent un QTS obtenu via une formation anglaise.
On m’a dit qu’il y avait bien une équivalence possible pour le Capes. En attendant d’avoir plus d’infos sur le sujet, je laisse cette réponse en suspens. 🙂
Gardez quand même en tête que l’enseignement en Angleterre n’est pas le même que dans un autre pays et que tout ne se gère pas de la même manière. Être capable d’enseigner en France ne signifie pas être capable d’enseigner au Royaume-Uni (les codes sociaux n’y sont pas du tout les même).
Non ! Comme expliqué plus haut, un concours français ne permet pas systématiquement d’enseigner au Royaume-Uni. J’enseigne dans le secondaire et je n’ai absolument aucun diplôme d’enseignement français.
TOUT SAVOIR SUR LE PGCE : MON EXPÉRIENCE
C’était un véritable roller-coaster émotionnel, aussi bien sur le plan professionnel que personnel ! J’ai documenté mon année sur le blog, et voici les articles en question :
👉 Sept mois de PGCE et je suis toujours en vie | PGCE : La fin du roller-coaster | Mon ressenti vis-à-vis du PGCE
Déjà, il faut savoir que le PGCE c’est du post graduate, ça veut dire qu’il faut au minimum une licence pour pouvoir se lancer. En tant que citoyen non-britannique, il faut prouver son niveau d’anglais en ayant une licence d’anglais, l’IELTS ou le TOEFL par exemple.
En Angleterre, tout se passe sur la plateforme UCAS. Le profil à compléter est très complet et nécessite pas mal de temps (impossible de le faire en une journée). Il faut notamment y indiquer ses infos personnelles, les diplômes déjà validés, les langues parlées, et rédiger une sorte de lettre de motivation (le personal statement) qui doit suivre certaines règles et ne pas dépasser un certain nombre de mot ou de lignes.
👉 J’ai longuement parlé des démarches dans un article dédié : postuler pour un PGCE en université anglaise.
Le niveau dépend, une fois encore, de l’université où vous souhaitez postuler. Si votre niveau est basique, prenez d’abord des cours. Comment enseigner en Angleterre sans maîtriser la langue ? Impossible ! Si vous n’avez pas de diplôme ou de certificat attestant votre niveau d’anglais, je vous conseille d’en préparer un : ce document aura une réelle valeur et prouvera que vous êtes à l’aise pour communiquer avec un public anglophone. Il n’est pas requis d’avoir un niveau excellent, mais vous devez être capable de communiquer sans problème (= comprendre, mais aussi être compris).
Il n’y a pas vraiment de date limite pour postuler. J’ai entrepris les démarches en octobre 2017 pour finaliser le tout courant avril, après avoir validé tous les pré-requis (voir plus bas). Une amie de fac a postulé en août 2017 pour commencer en septembre 2017 – comme quoi !
Cependant, certaines universités sont plus concurentielles et leur ratio candidatures/places à pourvoir est très inéquilibré. Pour celles-ci, autant si prendre à l’avance, si possible dès ouverture des candidatures (en automne il me semble). La raison est simple : moins il y a de places, plus vite elles sont offertes. Mais pas d’inquiétude, il y a toujours de la place quelque part.
Tout dépend de l’université où vous postulez. De manière générale, il faut :
- Parler anglais couramment. Enseigner à un public anglophone nécessite de maîtriser la langue.
- Un GCSE Grade A*-C ou équivalent en anglais et en maths. Certaines universités se contentent de faire l’équivalence avec les notes du brevet, mais certaines vous demanderont quand même de passer une équivalence. C’est ce qu’il s’est passé pour moi à l’université de York. J’ai dû y passer ces deux examens (de toute façon, ma note de maths au bac était catastrophique).
- Il faut également avoir un casier judiciaire vierge (le Disclosure and Barring Service), dans son pays natal mais également au Royaume-Uni.
- Avoir de l’expérience dans le système éducatif britannique. Soit par le biais de l’assistanat ou d’un stage bénévole au sein d’une école, mais c’est essentiel.
Depuis 2019, les Skill Tests (maths et anglais) dont vous avez peut-être entendu parler, ne sont plus obligatoires – et c’est une excellente nouvelle (merci Clem pour m’avoir updated sur ce point). Certaines universités demanderont d’autres choses comme une traduction officielle des diplômes, mais c’est du cas par cas.
C’est un diplôme qui se prépare en un an. Au cours de cette année, vous alternez entre enseignement universitaire et stages pratiques. Pendant les stages, il y a d’abord une phase d’observation avant de continuer sur la phase d’enseignement. Vous êtes accompagné du début à la fin de l’année, pour pouvoir valider les Teaching Standards – une espèce de code avec tout un tas de principes à valider.
Une fois l’année du PGCE validée, vous ressortez avec le statut QTS (Qualified Teacher of Status).
Tout dépend, là encore, de votre université mais les frais d’inscription s’élèvent généralement à £9000 pour l’année du PGCE. Pour payer ces frais d’inscription, tout étudiant peut faire un prêt étudiant (Student Loan) à rembourser une fois l’année finie, dès lors que vous gagnerez suffisamment d’argent annuellement (je crois que c’est plus de £25K par an). Il y a bien évidemment des critères pour obtenir un prêt étudiant, mais il me semble qu’être issu d’un des pays membres de l’Union Européenne est suffisant.
Il y a un manque de profs en Angleterre pour certaines matières comme les maths, les sciences ou les langues. Du coup, le gouvernement britannique propose une bourse très élevée (£26K pour 2019-2020), non-taxable ou remboursable. De quoi vivre tranquillement son année universitaire.
Cette bourse s’obtient de manière quasi automatique, à partir du moment où on a validé une licence ou un master avec au moins 12/20.
Edit Juillet 2021 : ces informations sont à vérifier. Je ne sais pas si les ressortissants de l’Union européenne sont encore éligibles au prêt étudiant ou à la bourse d’études du gouvernement britannique. Dans tous les cas, il faut désormais un visa pour venir étudier au Royaume-Uni.
Oui. La plupart des informations données dans cet article prédatent le Brexit de quelques années. Mon parcours, qui a été facilité par le fait que le Royaume-Uni faisait encore partie de l’Union européenne, n’est pas à prendre pour parole sacrée. Maintenant, tout semble différent et plus compliqué.
ET APRÈS LE PGCE ?
Après avoir obtenu le QTS, c’est l’année de NQT qui commence (Newly Qualified Teacher). A vous de postuler dans l’école de votre choix pour obtenir votre premier poste d’enseignant.
En Angleterre, ce n’est pas comme en France, vous n’êtes pas envoyé dans une école. Une fois le QTS obtenu, c’est à vous de chercher un emploi, de passer les entretiens et compagnie. L’offre dépend d’un tas de critère : la popularité de la région ou de la ville, mais aussi de l’école (privée ? publique ?).
Par exemple, je voulais rester dans le Yorkshire et j’aurais adoré travailler à York. Ceci étant dit, les écoles de York n’offraient que très peu de postes de prof de langues, d’autant plus que beaucoup d’étudiants PGCE de l’université de York veulent rester dans le coin. Impossible d’y obtenir un poste qui me convenait (prof de français et/ou espagnol). La concurrence était rude dans la région : je me suis retrouvée face à des personnes que je connaissais lors de mes entretiens (copains du PGCE ou même collègues de mes écoles de placement). J’ai donc choisi Scarborough. Je ne connaissais pas la ville plus que ça, mais l’école me plaisait.
Au cours de l’année de NQT, vous commencez à enseigner tout en poursuivant votre propre éducation. Vous êtes observé pendant votre enseignement pour voir si vous progressez de manière normale contre les Teachers Standards, une sorte de code de conduite très important ici. Vous avez un mentor qui vous suit, vous observe, vous conseille et vous remet dans le droit chemin si nécessaire. Si tout se passe bien, à la fin de l’année, vous devenez RQT (Recently Qualified Teacher).
J’ai (un peu) parlé de mon expérience en tant que NQT, si jamais vous voulez en savoir plus : Je suis NQT, enseignante débutante en Angleterre | Mes difficultés de NQT au premier trimestre.
ET APRÈS LE PGCE ?
Comme promis, je vous glisse ici les liens vers deux blogs qui parlent de l’enseignement du FLE en général.
Kenza – Cups of English Tea
Kenza a enseigné le français à l’étranger pendant dix ans à travers le monde. Son expérience l’a ammenée à vivre (et à enseigner) en Angleterre, au Canada, en Australie, en Hongrie – avant de retourner au Canada. Elle n’est plus enseignante mais son blog est une mine d’or en ce qui concerne les informations sur le FLE. Elle y parle des bons côtés mais aussi des moins bons, ce qui permet de se faire une opinion très juste et balancée.
Adrienne – Madame Dree
Adrienne n’est pas prof à l’heure actuelle, mais elle a préparé (et réussi avec succès) le diplôme DAEFLE mentionné plus haut. C’est une formation à distance proposée par l’Alliance Française en alliance avec le CNED pour enseigner le français langue étrangère.
Adrienne a aussi écrit un article bilan, un an après avoir obtenu son DAEFLE, qui est très intéressant à lire.
48 commentaires
Bonsoir,
Je suis tombé sur ton faq en faisant des recherches. Alors actuellement je suis en L1 Llcer anglais et je souhaiterais devenir prof d’anglais en Angleterre. Ton faq m’a donné beaucoup d’informations mais je ne sais pas ce que je suis censé faire après la licence :/
Je n’ai pas suivi un cursus en France pour être prof en Angleterre donc malheureusement, je ne peux pas tellement t’aider dans tes démarches. D’autant plus que Brexit a changé la donne et l’installation au Royaume-Uni semble bien compliquée. 🙁 Bon courage pour la suite en tout cas ! x
Bonjour !
J’avais une simple question. Est-ce qu’un Master FLE peut recevoir une équivalence QTS ?
Merci beaucoup !
Honnêtement, je n’en ai pas la moindre idée. :/ Je dirais que non puisqu’un master FLE ne t’apprend pas à gérer le système UK mais qui sait ? x
D’accord, merci quand même. Pour le coup, je sais qu’un Master MEEF peut recevoir une équivalence. Celui-ci ne possède pas non plus de cours pour apprendre le système éducatif anglais non plus… et pourtant c’est autorisé. Bref, à voir. Je vais me renseigner auprès de l’Angleterre directement, au moins je serai fixée ! ^^
J’aimerais bien savoir si les gens qui ont eu des équivalences arrivent à trouver du boulot en Angleterre.. ils sont vachement picky sur ça dans l’enseignement. En tout cas je suis curieuse, si tu trouves l’info je veux bien savoir si l’équivalence est possible. 🙂
Ton blog est géniale, j’avais une petite question si j’ai ma licence de sociologie est-ce que je pourrais passer le PGCE pour être enseignante au Angleterre ?
Merci Karaca !
A priori oui, tant que tu as une licence c’est bon ! Par contre, je pense que tu devras passer un exam d’anglais pour prouver que tu parles la langue couramment. 🙂 x
Bonjour Ophélie.
Premièrement, je tenais chaudement à te remercier pour cette FAQ (enfin, ton blog en général) qui m’est d’une aide précieuse en cette période cruciale pour moi.
En effet, je suis actuellement en L3 LLCER et mon métier de rêve a toujours été d’enseigner ce si beau Français dans un pays anglophone.
La première piste que j’avais trouvé lorsque j’étais collégienne était de passer un master FLE et, sûrement par excès d’enthousiasme, je n’ai jamais vraiment creuser le sujet, pensant que mon futur était tout tracé…jusqu’à mon arrivée en LLCER.
Étant alors sur le chemin du Master, je me suis *enfin* penchée sur le sujet et c’est là que je me rendis compte de l’impasse dans laquelle je m’étais fourrée (tout en restant polie..)
De nombreux sites/blogs m’ont fait réaliser que ce diplôme FLE que je voyais alors comme l’ultime Graal pour enseigner le Français à l’étranger n’était finalement pas la solution rêvée…
Gros moment de panique et de découragement (sans compter le fait que l’on était en plein confinement/cours en visio etc…), j’ai remis en cause tout mon cursus scolaire me demandant ce que pourrais bien faire de mon futur, étant donné que mon « métier de rêve » n’était qu’en fait illusion.
Or il y a quelques mois de ça, je suis tombée sur ton précieux blog et ait fait connaissance avec des termes qui m’étaient alors inconnus comme le PGCE ou le QTS et bim, ce gros nuage de découragement s’en est allé.
Me voilà donc de nouveau reboostée par un futur qui s’annonce prometteur et rempli d’aventures, grâce à toi (oui, je pèse bien mes mots ici!!)
Je me suis sûrement trop étalée or j’en ai jugé nécessaire car je tenais vraiment à te remercier pour cette aide qui a sûrement reboostée pleins d’autres gens qui, comme moi, n’arrivaient pas à trouver les ressources et informations nécessaires pour pouvoir y voir clair dans leur futur professionnel.
J’ai néanmoins une question – un peu bête pour le coup mais je préfère en être sûre – qui relève des compétences exigées en Français.
Certes, on sera interrogés sur notre niveau de maths (crying and sobbing) et d’anglais, or y a-t-il une épreuve qui comporte sur le Français? Devons-nous avoir un certificat type Voltaire pour justifier notre niveau de Français?
Merci d’avance pour ta réponse et encore une fois, MERCI BEAUCOUP !!! <3
Cheers, Iman xx
Merci beaucoup pour ce long témoignage Iman, et pour tous ces gentils mots que tu m’adresses ! Ça fait toujours beaucoup de bien de lire que mon travail est utile et apprécié. 🙂
Il y a tellement d’options possibles qu’il y a de quoi perdre la tête, je suis bien d’accord. Personnellement, je n’avais jamais entendu parlé du Master FLE pour enseigner en Angleterre avant de me lancer dans le PGCE..
Pour répondre à ta question, si tu as la nationalité française, il n’y pas d’épreuve en tant que telle pour prouver que tu parles français. En tout cas, à l’Université de York, je n’ai pas eu à prouver mon français, autre qu’un bête test de grammaire. On m’a filé une rédaction bourrée de fautes qu’il fallait que je corrige, vraiment facile ! Pendant l’entretien, j’ai échangé quelques mots en français avec la nana de la fac aussi, mais là encore, pas de souci ni de pièges. 😉 Et puis, no panic, l’équivalence du GCSE Maths est vraiment easy, à partir du moment où tu te prépares correctement.
Bon courage pour la suite, et n’hésite pas si tu as d’autres questions ! x
Bonjour Ophélie,
J’ai découvert ton blog en préparant mon inscription sur UCAS, quelle galère ce site !
Peut-être que mon témoignage pourra éclairer certains de tes lecteurs ou lectrices.
Je suis actuellement en M1 Didactique des Langues, en gros c’est une filière FLE et je me prépare pour le PGDE (en Ecosse). Si vous êtes intéressés par ce double master il faut bien vous renseigner avant de postuler dans votre université en M1. Beaucoup d’Universités proposent un master FLE mais peu avec le double diplôme, je crois qu’il y en a 5 ou 6 en France les plus connues sont Paris Nanterre, Lille et Strasbourg. Pour rentrer pas besoin de venir de fac de langues, j’ai pour ma part une licence de lettres modernes mais il faut de l’expérience dans l’enseignement (ça peut être une petite expérience comme du soutien scolaire ou une aide dans une association). Pendant votre M1 vous préparez votre départ selon les partenariats de votre université. Il faut passer par UCAS, puis il y a un court écrit et un oral (Ophélie l’explique très bien dans l’un de ses articles). Avec les renseignements qu’on m’a donnés et les échanges que j’ai pu avoir avec d’autres étudiants qui ont le même parcours, la sélection est moins rude du point de vue des expériences en Angleterre et du niveau de langue car ils sont au courant que nous sommes des étudiants et il y a des accords avec les universités donc c’est très différent. Pour le Brexit, c’est encore flou mais il semble qu’il n’y ait plus de bourses, mais en tant qu’étudiant il y a plusieurs aides qu’on peut percevoir pour avoir un coup de pouce !
J’espère que ce commentaire aura pu aidé !
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de partager ton expérience Hélène, c’est très intéressant !
Vis-à-vis du Brexit, je me demande comment ça va se passer pour les étudiants non-britanniques, notamment s’il va falloir un visa spécifique ou autre. Les frais d’inscription vont être hors de prix, ça va être l’enfer. Dans tous les cas, bon courage pour tes études ! Tu vas pouvoir enseigner au Royaume-Uni du coup ? xx
Si j’ai bien compris (car tout n’est pas encore très clair !) un visa sera nécessaire pour les étudiants non-britanniques. Je me dirige plutôt vers l’Ecosse car je crois que les frais de scolarité sont moins élevés ou bien il y a encore moyen d’avoir une bourse dans certains cas. Je crois bien qu’avec le PGDE on peut enseigner dans tout le Commonwealth !
Un visa sera bel et bien nécessaire pour venir travailler ou étudier au Royaume-Uni. Les frais d’inscription sont alignés sur l’international.. j’ai regardé pour la fac de York par exemple : j’ai payé £9000 en 2017, ça passe à £18700 pour la rentrée 2021. Pour la bourse, ça m’étonnerait. Avant, tu pouvais avoir £25K en Angleterre mais rien en Écosse car les frais d’inscription étaient payés par le gouvernement pour tous les étudiants européens. Je sais qu’en Angleterre elle est désormais réservée aux Britanniques. Je sais pas s’il est possible d’obtenir des bourses françaises pour étudier au Royaume-Uni hors partenariat (ce qui semble logique). Bref, venir faire son PGC/DE ne semble plus très prometteur. Quand à l’enseignement dans le Commonwealth, il y a une équivalence (payante il me semble) à obtenir. XX
Bonjour Ophélie ! Merci beaucoup pour ton article détaillé 🙂 Ne venant pas du milieu enseignant tout cela est un peu flou pour moi. Peux-tu me dire s’il existe des prérequis pour enseigner à l’université / et dans les écoles « post Bac » ?
Merci beaucoup !
Merci pour ton message Tiphaine. 🙂
Je suis sûre qu’il y a des pré-requis pour enseigner dans le supérieur mais je serais incapable de te dire lesquels. Désolée de ne pas t’être plus utile que ça ! xx
Salut Ophélie, je trouve que ton blog est super car il est très utile et c’est très bien expliqué seulement j’avais une petite question (je m’excuse si tu l’a deja dis mais il me semble que ce n’est pas précisé ou peut être que la réponse est obvious et que s’est moi qui est bête )
donc voila, je me demandais comment cela se passe quand on fait de l’assistanat en 3ème année de licence, comment valide-t-on son année ? est ce qu’il faut retourner en France pour finir son année par exemple (je parle de valider sa licence )? Et aussi, pour financer son année de PGCE valider ma licence LLCER avec 12/20 me suffit si j’ai bien compris ?
(bien evidemment je suis conscient que le BREXIT peut changer des choses mais bon je croise les doigts pour que non )
Je te remercie et te souhaite une bonne journée.
Salut !
Alors à priori, l’année d’assistanat est une année de césure donc tu ne devrais pas avoir à t’occuper d’examen. En général, les étudiants font ça après entre la licence et le Master. Perso, je suis partie pendant ma deuxième année de Master mais j’avais déjà validé les cours, il ne me restait que le mémoire (je faisais un Master recherche) à soutenir à la fin de l’année. 🙂
Si rien ne change, valider ta licence avec 12 de moyenne sera suffisant pour avoir la bourse. Par contre, comme la bourse est échéanciée (c’est probablement pas un mot mais tu vois ce que je veux dire), tu ne pourras pas t’en servir pour financer ton PGCE (les frais sont payables avant le début de l’année scolaire si je ne dis pas de bêtise). Le plus simple est de faire un prêt étudiant (remboursable dès que tu touches plus de £25K à l’année je crois). J’espère avoir répondu à tes questions. Bon courage pour les démarches. xx
Mea culpa!!!!!! J’ai eu le temps ce we de lire quasi tous tes articles ainsi que les FAQ et en effet j’ai trouvé mes réponses !!!!
Tu as fait un travail de titan , tout est très bien expliqué….
Pour ma part tout ça ne se fera pas avant septembre 2022 donc le Brexit sera bien installé et oui beaucoup de choses auront changé…..je verrai à ce moment si les démarches sont toujours les mêmes …
En attendant je continue à Te suivre , lire tes articles hyper pratiques ….bonne continuation XX
Pas de souci. 😉 Bon courage pour toutes les démarches ! xx
Bonjour, tout d’abord un grand grand merci pour toutes les infos que j’ai pu glaner sur cette page !!!
Une vraie mine d’or!!!.
je suis actuellement en 2 eme année prépa littéraire, je souhaite devenir prof de français en Angleterre .
Selon toi quelle est le meilleur cursus …? faire une licence d’anglais puis valider le PGCE ou PGDE en Angleterre .? ou bien faire une licence d’anglais , un an de master en France puis la 2 eme année de master dans une université partenaire en Angleterre et valider le MASTER FLE ET LE PGCE?
Doit on absolument passer des équivalences en maths et anglais ? Quel niveau à peu près ?
Merci pour ton aide
Pas de quoi Manon !
A mon avis, le plus simple est de passer par une licence d’anglais puis un PGCE pour une immersion totale dans le monde de l’enseignement en Angleterre. Après, je ne sais pas du tout ce que vaut le master FLE/PGCE donc je ne pourrais pas trop te conseiller sur le sujet.
Les équivalences, ça dépend des universités et je les ai trouvés très faciles à valider. Par contre, les Skill Tests sont obligatoires et c’est une autre paire de manche (du moins, pour la nulle en maths que j’étais, c’était l’horreur). xx
Je voulais aussi te demander ….As tu deja entendu parler de CIEP nouvellement appelé France Éducation International ? J’ai lu qu on pouvait après avoir validé sa licence llcer, partir en Angleterre pour effectuer une année d assistanat auprès d’un enseignant français en école primaire ou secondaire et ensuite faire une année afin de décrocher le PGCE ?
Il me semblait que pour faire son année PGCE il fallait avoir eu de l experience dans le système éducatif anglais …chose que je n’ai pas à l’heure actuelle …du coup j’ai peur que sans l’expérience je ne puisse tenter d voir le PGCE …
Les skills tests sont toujours obligatoires ? Je pensais qu ils ne l’étaient plus depuis cette année ….
Autre chose …l démarche est elle différente ou plus simple si on désire le pgde plutôt ? L’Ecosse ne tente follement ..
Merci pour tes réponses Xx
Au risque de passer pour quelqu’un de désagréable, je ne vais pas répondre à tes questions puisque toutes les réponses se trouvent dans la F.A.Q.
En ce qui concerne le PGCE / PGDE, je ne sais pas si les démarches changent ou non, puisque je suis passée par le PGCE. Je sais simplement que le PGDE est « gratuit » (les étudiants européens sont traités comme les étudiants écossais et ne paient pas les frais d’inscription) mais il n’y a pas de bourse comme le PGCE.
Mais comme mentionné dans l’article, tout risque de changer à partir du 1er janvier 2021 à cause du Brexit.
Bonjour Ophélie,
Merci beaucoup pour cet article très complet. C’est super que tu sois passée par la voie PGCE! Je me demandais, quelle licence as-tu obtenue en France afin d’accéder au PGCE? Avais-tu déjà un master?
Je te pose cette question car je songe à une reconvertion en tant que professeur de français en angleterre cependant je possède une Licence française en économie gestion et un Master anglais en Gestion du tourisme durable, donc rien à voir avec l’enseignement!
Merci encore et bonne continuation!
Salut Maia !
En France, j’ai fait une LLCE Anglais et un Master Recherche. Dans les deux cas, c’était pas liés à l’enseignement car ce n’était pas du tout dans mes plans de devenir prof à cette période de ma vie. 🙂 Pour le PGCE, je pense que ton Master sera top vu qu’il est en anglais. Bon courage pour ton projet de reconversion ! xx
Salut Ophélie, je viens de découvrir ton blog car je commence à m’intéresser à l’enseignement du Français en Angleterre – j’y suis depuis presque 5 ans. Merci pour cette FAQ qui apporte beaucoup de clarté – je me sens plus légère et moins perdue!! Merci merci x
Ravie que tu aies trouvé cet article intéressant ! Tu habites où en Angleterre ? xx
J’étais à Manchester pendant 4 ans, je suis rentrée en France pendant quelques mois avec mon copain (anglais), et maintenant je suis à Leeds! Donc dans le Yorkshire aussi 🙂 J’ai regardé ton Instagram et ça m’a fait du bien de voir ton point de vue positif sur Manchester (au bout de 4 ans, j’en avais vraiment marre de cette ville… tu m’a rappelée qu’il y avait aussi du positif!) xx
C’est chouette Manchester, j’ai beaucoup aimé. 🙂 Tout comme Leeds d’ailleurs ! Mais je comprends tout à fait ton point de vue – après un certain temps, on finit par en avoir marre ! xx
Salut Ophélie,
Merci pour tes articles! Te lire me donne envie d’être professeur de français en Angleterre. J’ai une petite question quant au niveau d’anglais requis pour postuler au PGCE. Peut-on être exempté de passer une certification si on a une autre licence qu’une licence d’anglais (mais un bon niveau d’anglais)? Le niveau d’anglais requis est-il vraiment haut?
En te remerciant par avance pour ta réponse! 🙂
Bonjour Ophélie,
Je voudrais savoir si l’expérience est indispensable ou si il est tout à fait possible de postuler à un PGCE sans expérience au préalable. Dans l’idéal, je compte faire un PGCE directement après ma licence.
Merci beaucoup pour tous tes conseils! 🙂
L’expérience est indispensable. Si tu n’as jamais mis les pieds dans une école britannique, comment peux-tu savoir que tu veux enseigner dans ce secteur ? L’expérience française (je présume que tu es française, mea culpa si ce n’est pas le cas) est vraiment à des années-lumières de celle britannique. 😉 xx
Je vais ajouter ta question à la FAQ, merci ! Le niveau d’anglais requis dépend de l’université mais il n’a pas besoin d’être excellent. Malgré ma licence, mon master et mes 3 ans en Angleterre, j’ai quand même dû passer le GCSE d’anglais pour la bonne mesure. Alors que mon anglais était très bon. Ta licence est en quoi ? xx
Merci pour ton article qui met en lumière beaucoup de questions que j’avais puisque je compte retourner en Angleterre au mois de septembre.
J’ai arrêté la fac de lettres que je faisais en France avant d’avoir eu ma licence et c’est donc mon rêve de devenir prof de français en Angleterre qui s’est arrêté avec mais quand je te lis je reprends espoir.
Si j’ai bien compris, sans diplôme, par le biais du Teach First ou du School Direct Training Programme, c’est tout de même réalisable ?
Si oui tu ne connaîtrais pas quelqu’un qui aurait choisi cette voie ?
Merci pour tous ces précieux conseils xxx
Salut Chloé ! Alors non, il te faut quand même une licence au minimum pour s’engager sur la voie de Teach First / School Direct. Imagine sinon, certains pourraient se former pour devenir prof dès la sortie du lycée et donc être prof à 19 ans ! Du coup, il te faut une licence / un degree dans la matière que tu veux enseigner (ou en anglais si tu es française native) et de l’expérience. Malheureusement, je ne connais personne qui est passé par une de ces voies, désolée ! xx
C’est super de lire cet article ! Je me demandais comment ça se passait moi qui rêve de l’Angleterre depuis tant de temps. C’est toute une voie qui se prépare de plusieurs manières alors qu’en France ça semble plus direct mais pas forcément facile. Merci pour toutes les explications 🙂
Au Royaume-Uni c’est sûr que c’est un chouia plus compliqué qu’en France (ou du moins, beaucoup moins direct comme cheminement !). D’ailleurs, ça doit aussi expliquer en partie le manque de profs sur le territoire. xx
Ton article est vraiment hyper complet, c’est top !
J’ai vraiment beaucoup aimé suivre ton parcours PGCE d’ailleurs, c’était vraiment intéressant de découvrir ce que tu devais faire et comment tu vivais tout cela ! 😉
Et merci pour la petite mention 🙂
Merci Adree ! J’espère que ça servira aux personnes souhaitant se lancer dans le boulot.. xx
Bonjour,
Je suis en 2pro ( en commerce ) et j’aimerais faire une réorientation l’année prochaine pour devenir professeur de français en angleterre ou en Amérique mais je ne sais pas si je peux continuer dans une filière dans le pro qui suis cette orientation ou si je dois repartir en général et si oui quelle matière prendre en 1er Mercii de votre réponse
Bonjour Lyly et merci de ton passage sur le blog.
Malheureusement, je n’y connais pas grand chose en orientation scolaire française et ne peux pas t’aider dans tes choix. Dans tous les cas, peu importe ce que tu vas étudier au lycée, l’important reste davantage les études universitaires pour devenir prof de français hors de France. xx
Super article qui répond à beaucoup de mes questions! J’espère pouvoir partir en tant qu’assistante de français après ma licence et faire le PGCE après ça. J’espère que tout marchera pour moi! Pour l’instant je ne suis qu’en L1 LLCER Anglais et L2 Sciences du langage donc j’ai encore un peu de temp. Pour le PGCE, je sais que quelques établissements français propose en partenariat avec des universités anglaises un double diplôme. C’est le Master FLE-PGCE. Tu passes un an en France pour ton master puis tu pars la deuxième année dans une unviersité partenaire anglaise pour ton PGCE et je crois que tu suis ton M2 à distance en même temps, ce qui te permets en deux ans d’avoir validé tes deux années de Master FLE + le PGCE. Je réfléchis aussi à choisir cette option.
Je te souhaite une très belle journée,
Flavie
Pas de quoi Flavie, ravie de voir que tu as obtenu des réponses grâce à cet article. Je ne connaissais pas du tout ce master, je vais aller l’ajouter à l’article. Si tu as plus d’infos, n’hésite pas à venir en discuter, je suis toujours très curieuse. Une belle journée à toi ! xx
Super intéressant cette FAQ! Je lis ton blog depuis longtemps donc je savais déjà pas mal de choses mais c’est bien de récapituler le tout dans un article quand même pour les nouveaux arrivants!
J’aurai juste une remarque à faire: les Skills Tests ne sont plus obligatoires à partir de cette année (alléluia!). J’ai obtenu une place pour faire un PGCE à Leicester et ils nous ont bien précisé (c’est sur le site du gouvernement aussi) que les tests ne sont plus en place, à la place les universités doivent simplement s’assurer pendant l’année de formation que les critères sont remplis à l’aide des assignments. J’y échappe donc, hourah!
Comme toi par contre je dois passer une équivalence en maths et en anglais au mois d’avril et oh my god je meurs! Je me remets à potasser l’algèbre et la trigonométrie et tout un tas d’autres topics en ce moment donc et franchement, c’est dur de s’y remettre…
J’espère que tu vas bien, je te fais des bisous xx
Salut Clem ! Mille mercis pour tes précisions, j’ai modifié l’article avec tes informations. Je suis vraiment contente de savoir que les Skill Tests sont du passé – quelle horreur de devoir passer ces examens ! Courage pour les équivalences mais tu vas voir, c’est fingers in the nose ! J’espère que tu vas bien aussi ! Des bisous xx
Bonjour, ton blog est top ! J’ai lu ton article en tombant dessus par hasard ! Il est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver en Angleterre, je viens d’obtenir mon M2 FLE et je suis refoulée de partout ! J’ai même l’impression que mes 5 années d’études ne m’ont servies à rien ! Très décourageant tout ça ! Je vais lire ton blog attentivement afin d’avoir des informations et puis trouver ma voie ainsi que ce que je peux faire afin d’avoir du boulot. Si jamais tu as des conseils et bien cest avec plaisir que je les prendrai ! Bon courage pour ce confinement !
Salut Sarah ! Quand tu dis que tu es refoulée, tu parles de quel genre d’endroits ? Collège / lycée ? En France ou en Angleterre ? Pour enseigner quel(les) langue(s) ?
J’ai bien peur que le Master FLE ne te soit d’aucune utilité pour enseigner au Royaume-Uni, du moins en école publique.. xx