Voyager en Ecosse : une sélection de guides

par Ophélie
4 commentaires
Voyager en Ecosse : une sélection de guides

Organiser son voyage en Ecosse, pour une première fois ou non, c’est toute une aventure ! En ce qui me concerne, j’aime glaner des informations sur les blogs (ma source d’inspiration première, toujours) mais je me tourne quand même vers les guides de voyage papier. Mon étagère de guides sur l’Ecosse est déjà bien remplie : certains ouvrages sont plus intéressants que d’autres. Ça ne me gêne pas d’acheter des romans en ligne mais pour les guides de voyage, j’ai besoin de pouvoir les feuilleter moi-même. J’aime le feel du papier mais surtout, j’adore pouvoir glisser des post-its colorés aux endroits qui m’intéressent. Mais aussi, j’aime les versions papiers car j’ai quelques critères de sélection qui ne peuvent pas forcément se vérifier en ligne.


Mes trois critères de sélection principaux :

  • L’esthétisme : le bouquin doit être visuellement agréable à regarder. Exit donc les guides sans la moindre photo/illustration !
  • Les cartes : j’adore les cartes (même si je suis une quiche en navigation), et j’ai besoin de pouvoir visuellement situer les endroits dans l’espace. Dans une version numérique, c’est un peu pénible pour passer d’une page à une autre quand on veut revenir sur une carte.
  • L’organisation des chapitres : je jette toujours un coup d’œil à l’index des guides et les guides que j’achète sont systématiquement ceux dont les chapitres ont du sens pour moi.

Note 1 : les guides dont je vous parle aujourd’hui n’ont pas forcément de traduction française à l’heure actuelle. J’espère que ça viendra, mais pour le moment, la plupart est en anglais.

Note 2 : cet article contient des liens affiliés, cliquez sur le titre des bouquins pour y accéder. En achetant ces livres via les liens, vous soutenez mon travail sur Cross my Heart and Hope to Die. Merci ! ♥


Voyager en Ecosse : des suggestions de guides papier

Take the Slow Road: Scotland

Martin Dorey (2018) aux éditions Conway

Pour qui ? Les amateurs de road trips, ceux qui aiment prendre leur temps, ceux qui n’ont pas peur de prendre les petites routes.

Pourquoi j’aime ce livre ? J’aime particulièrement le ton employé par l’auteur, qui est très sympa. Son récit est un mélange parfait entre carnet de voyage personnel et guide, avec bonnes adresses, conseils en tout genre et coins sympas à voir hors des grands axes. Mention spéciale pour les cartes illustrées – je trouve que c’est une belle adition à ce superbe ouvrage.

Ce livre est le compagnon parfait d’un road trip je trouve, idéal à feuilleter en cours de route, près du feu ou au chaud dans son duvet.

 

Scotland

DK Eyewitness Travel, 2019

Pour qui ?  Ceux qui viennent visiter l’Ecosse pour la première fois et qui ne savent pas vraiment par où commencer.

Pourquoi j’aime ce livre ? Je le trouve mignon, ce petit livre ! Je l’ai acheté pour mon tout premier road trip organisé en Ecosse, et il m’a beaucoup servi. J’aime la manière dont les chapitres sont organisés et la quantité d’informations partagée dans chacun. Ce n’est pas un guide très exhaustif mais pour un premier voyage, il est idéal.

Wild Guide Scotland

Kimberley Grant, Richard Gaston, David Cooper (2017) aux éditions Wild Things Publishing Ltd

Pour qui ? Ceux qui apprécient de sortir des sentiers battus, et qui cherchent une expérience écossaise plus authentique.

Pourquoi j’aime ce livre ? Déjà, ce livre est beau. Il respire la nature avec ses clichés de vallées, de montagnes, de lochs et de forêts. Il donne envie de sauter dans sa voiture et de partir à l’aventure sur les routes à passing places des coins reculés d’Ecosse, et de faire du camping sauvage sur les rives des lochs ou au cœur de la forêt. Je l’ai utilisé pour mon voyage sur l’Île d’Arran – c’était parfait !

 

Les guides Cicerone

 

Pour qui ? Les amateurs de randonnée et de marche, celles et ceux qui cherchent à explorer l’Ecosse à pied.

Pourquoi j’aime ce livre ? Quand je pars en randonnée quelque part, je me tourne systématiquement vers les guides de la marque Cicérone. Je les trouve particulièrement bien conçus, et leur format est adapté aux sacs de randonnée / aux poches de pantalon. En plus, ils sont souvent vendus recouvert d’un protège-livre en plastique épais qui permet de ne pas craindre la pluie.

Hidden Scotland

Kimberley Grant, Richard Gaston, David Cooper (2017) aux éditions Wild Things Publishing Ltd

Pour qui ? Ceux qui aiment les jolies présentations, les endroits plus cachés, moins connus.

Pourquoi j’aime ce livre ? Le compte Instagram @HiddenScotland envoie beaucoup de rêve avec ses lieux secrets et beaux comme tout. Quand ils ont annoncé la publication du premier numéro de leur magazine, je n’ai pas hésité une seconde à l’acheter, et j’ai bien fait ! Les photos font rêver avec leurs couleurs passées qui donnent une ambiance de fin du monde. Les bonnes adresses ne manquent pas, et c’est bien chouette !

 

Simplissime Ecosse : le Guide de voyage le + pratique du monde

Sarah Lachhab (2020) aux éditions Hachette

Pour qui ? Ceux qui viennent font leurs premiers pas en Ecosse et qui ont envie de découvrir les lieux les plus emblématiques du pays.

Pourquoi j’aime ce livre ? Ce bouquin au format poche est très pratique à transporter : on le glisse dans une poche du sac et tada, il est prêt à être sorti dès que besoin ! J’aime particulièrement les idées d’itinéraires qui permettent d’explorer les grandes lignes de l’Ecosse. Il y a plein de chouettes adresses où se rendre pour manger, boire mais aussi les endroits à visiter.

Hidden Scotland

Lauren MacCallum (2019) aux éditions Luster

Pour qui ? Ceux qui aiment les coins moins touristiques, plus cachés.

Pourquoi j’aime ce livre ? Je suis friande des endroits méconnus, des endroits insolites. Ce bouquin fait bien le job et présente ce genre d’endroits à travers le pays. Le seul reproche que j’ai à lui faire : l’organisation thématique des lieux. Impossible de se concentrer sur un coin de l’Ecosse en particulier, tout est mélangé.

 

Quel guide pour visiter Edimbourg ?

Unpopular Opinion Alert ! Je n’aime pas particulièrement les Lonely Planet, principalement parce que (1) je ne les trouve pas beaux (voir les critères cités plus hauts) et (2) il y a tellement d’infos que c’est difficile d’en dégager quelque chose. Oui, je leur reproche d’être trop complets. Ceci étant dit, j’aime bien les versions « spécialisées » : les guides qui se consacrent sur un endroit / une région. C’est notamment le cas pour l’édition du Lonely Planet pour Edimbourg. Je les trouve parfaits pour découvrir les deux plus grandes villes écossaises : ils sont complets, bien organisés, beaux et en plus, ils ont plein de cartes pour se repérer aisément dans la ville.

Pocket Edinburgh

Neil Wilson (2017) aux éditions Lonely Plant Global Limited

Pour qui ? Ceux qui découvrent Edimbourg pour la première fois.

Pourquoi j’aime ce livre ? L’organisation du livre, par quartier emblématique de la capitale écossaise, est vraiment pratique. Impossible de s’y perdre ! Les idées d’itinéraires à la journée sont plutôt sympa et permettent de profiter un maximum de son temps en ville, sans trop s’éparpiller. J’ai une version assez ancienne (le bouquin a été mis à jour en 2019) et je ne sais pas si les adresses sont encore ouvertes, mais l’ensemble des infos est assez chouette.

 

Pockets of Pretty: An Instagrammer’s Edinburgh

Shawna Law (2019) aux éditions Black and White Publishing

Pour qui ? Ceux qui aiment les jolis spots, dignes d’une photo sur Instagram.

Pourquoi j’aime ce livre ? Clairement, ce n’est pas un guide pour les first timers à Edimbourg mais d’une part, il est très joli, et d’autre part, il permet de découvrir des coins un peu cachés de la capitale – et très beaux ! Idéal pour faire de belles photos à partager sur Instagram.

Cette liste touche à sa fin – mais est susceptible de changer au fil de mes nouvelles acquisitions et découvertes.

✏️ Des recommandations de guides de voyage sur l’Ecosse ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

4 commentaires

Steguirou 4 avril 2023 - 11:38

Merci pour la sélection. J’ai acheté le traditionnel Routard mais je pioche aussi beaucoup dans les blogs (dont le tien) et les réseaux sociaux. Cela dit, le livre Take the slow road a l’air vraiment sublime… Je pense qu’on ajoutera une carte routière d’Ecosse, toujours sympa à regarder avec les enfants, avant et après, voir ce qu’on a fait! Le compte Hidden Scotland est aussi très chouette à suivre, je vais peut-être me laisser tenter par leur magazine. Ca fait beaucoup trop de tentations ça… 😉

Répondre
Ophélie 5 avril 2023 - 09:17

Tu vas rire mais je n’ai jamais ouvert un Routard de ma vie. 🙂
Take the Slow Road, il est si beau ! Et je valide l’idée de la carte, toujours sympa pour se repérer (avec ou sans enfants d’ailleurs !).
Oops, désolée si je te fais dépenser de l’argent ! x

Répondre
argone 23 mars 2023 - 13:59

merci pour cette sélection de guides, chacun peut y trouver celui qui lui convient !

Répondre
Ophélie 23 mars 2023 - 18:05

Contente qu’elle te plaise Argone ! ☺️ x

Répondre

À PROPOS

Ophélie

Ophélie

Buveuse de café quasi professionnelle et collectionneuse d'images, je vis au Royaume-Uni depuis 2014.

Rejoins-moi

Dans ta boîte aux lettres une fois par mois, gratuite et sans spam ! ღ

Mentions légales | Blogroll

 

© 2014-2023 | Tous droits réservés.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite