Blog post

York sous la neige – Partie I

Il y a quelques semaines, il a beaucoup neigé à York. Je vous ai suffisamment embêtés avec ça sur Twitter (ahem) mais pendant quelques jours, de gros flocons sont tombés et la ville s’est recouverte d’un joli manteau blanc. A tel point que l’école où je bosse a fermée pendant deux jours : les lieux n’étaient pas safe à cause de la neige. Il paraît que deux snow days d’affilée dans une vie de prof, ça n’arrive jamais. Je débute bien ma carrière, c’est moi qui vous le dit !

Petite note au préalable : comme indiqué dans le titre de ce billet, il y aura un autre article plein de neige. La raison est simple : je n’ai sincèrement pas le temps d’éditer toutes les photos d’un coup. Et qu’en plus, je n’ai pas pris toutes les photos d’un coup. Celles de cet article donc, ont été prises le matin, entre 7h30 et 9h30.


Quand l’annonce est tombée ce mercredi matin, j’étais folle de joie. Je m’étais pourtant levée du pied gauche et étais d’une humeur massacrante. Bizarrement, ça s’est vite arrangé. Comme j’étais déjà réveillée, levée et habillée, j’ai décidé d’aller profiter de la neige avant que le passage des piétons et des voitures ne la transforme en espère de pâté marronâtre. Soit dit en passant, la neige fondue porte un nom en anglais : slush. C’est pas très glamour je trouve.

Dans les rues enneigées

Comme prévu, il n’y avait pas grand monde dans les rues médiévales de York. C’était vraiment appréciable de me balader, emmitouflée dans une combo bonnet-manteau-écharpes-gants-chaussettes-moumoute-Dr.Martens super sexy. En l’espace d’une heure, les trottoirs s’étaient couverts d’une bonne dizaine de centimètres de neige (miracle !) qui crissait sous mes chaussures quand je marchais d’un pas plus ou moins assuré.

York sous la neige - Partie I York sous la neige - Partie I York sous la neige - Partie I York sous la neige - Partie I York sous la neige - Partie I York sous la neige - Partie I

☞ A relire : en haut de la tour de York Minster ☜

York sous la neige - Partie I York sous la neige - Partie I York sous la neige - Partie I York sous la neige - Partie I

Le soleil jouait à cache-cache avec les nuages mais quand quelques rayons arrivaient à passer, ils sublimaient tout le paysage. C’était vraiment beau.

Les Museum Gardens

J’avais prévu de vous montrer ces jardins publics pendant mes vacances de février, quand je les ai découverts pour la première fois. Sauf que. Je n’ai pas pris le temps de toucher aux photos – elles sont encore sur ma carte SD. J’attends qu’elles se téléportent vers mon ordinateur mais c’est pas gagné. Bref, on fera la comparaison sans neige/neige dans l’autre sens.

Ces jardins, comme leur nom indique, abritent le Yorkshire Museum. J’attends les vacances de Pâques pour y aller, parce qu’il y aura une exposition sur les dinosaures et que la gamine de 10 ans en moi trépigne d’impatience. A cette heure-là (vers sept heures et demi du matin), il n’y avait pas grand monde, si ce n’est quelques téméraires qui, comme moi, étaient armés de leurs appareils photos, prêts à immortaliser cette jolie neige blanche. Il y avait aussi deux-trois enfants avec leurs parents, qui faisaient de la luge sur les petites buttes.

York sous la neige - Partie I York sous la neige - Partie I York sous la neige - Partie I York sous la neige - Partie I York sous la neige - Partie I York sous la neige - Partie I York sous la neige - Partie I York sous la neige - Partie I York sous la neige - Partie I York sous la neige - Partie I

St. Mary’s Abbey

Au cœur des Museum Gardens se dressent les ruines de l’abbaye bénédictine Sainte-Marie, qui datent du XVIe siècle. Je n’en dis pas plus dans cet article, j’en parlerai plus en détails dans mon article sur les jardins en eux-mêmes. En cherchant la date de l’abbaye, je viens de découvrir qu’il y avait un plan et que j’ai encore plein de choses à découvrir sur ce bel endroit !

Dans tous les cas, ce qui reste des bâtiments était mis en valeur par la neige. Le contraste entre la blancheur de la neige et la couleur crème des pierres étaient du plus bel effet. Effet d’ailleurs sublimé lorsque les rayons du soleil matinaux tapaient dedans !

York sous la neige - Partie I York sous la neige - Partie I York sous la neige - Partie I

Du côté de la rivière

Il faut absolument que j’aille longer la rivière quand il fera beau. En tout cas, sous la neige, c’était vraiment joli. Il n’y avait personne en vue et comme les voitures roulaient au pas, il n’y avait quasiment pas de bruit. J’avais l’impression d’être seule au monde, et ce n’était pas déplaisant du tout ! Je pense qu’il y a de jolies balades à faire le long des berges. Vivement les vacances de Pâques !

York sous la neige - Partie I York sous la neige - Partie I

Après ces deux heures de balade, je suis rentrée chez moi. Mes doigts étaient gelés, mon nez et mes orteils aussi. Mais j’avais des étoiles plein les yeux !

Et vous alors, vous avez profité de la neige ?

6 Commentaires

  • Madame Dree

    21 mars 2018 at 10:05

    Oh j’adore St Mary Abbey sous la neige !
    J’avais vraiment aimé cet endroit ! 🙂

    1. Ophélie G.

      21 mars 2018 at 19:23

      J’avoue que c’est un endroit superbe ! xx

  • Cindy

    25 mars 2018 at 21:59

    Je trouve toujours les paysages magnifiés avec la neige… mais là, j’attends le printemps avec impatience !!

    1. Ophélie G.

      25 mars 2018 at 22:01

      J’avoue que j’en ai également RAS LE BOL de l’hiver qui n’en finit plus. Ceci étant dit, il a fait un temps superbe des derniers jours. xx

  • Anaïs – A BUNCH OF FUTILITIES

    18 avril 2018 at 22:48

    Y’a pas dire, York sous la neige c’est vraiment joli! Ces photos dégagent un je ne sais quoi que j’aime beaucoup! ♥

    1. Ophélie G.

      19 avril 2018 at 20:04

      J’avoue qu’aujourd’hui, la neige m’a manqué ! Il fait méga chaud ahah mais York est toujours aussi jolie ! xx ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant