Je vous ai déjà donné mes impressions sur les « Studios Harry Potter » dans un long article : les studios Harry Potter sont un must pour tous les fans de la saga, films ou livres. Aujourd’hui, on parle d’un aspect plus pratique de la visite, à savoir : comment visiter les studios Harry Potter ? Parce que même si on entend souvent les visiteurs dire qu’ils vont « aux studios Harry Potter à Londres » et bien… ils ne se trouvent pas exactement à Londres et y aller ne se décide pas au dernier moment.
Au programme de cet article (garanti presque sans spoil, je suis obligée de glisser quelques photos) :
- Deux choses à savoir concernant les billets
- Quel billet choisir ?
- Où acheter ses billets ?
- Comment s’organiser pour le transport ?
- Quelques infos en +
- Mon avis perso
Comme je le disais plus haut, les studios ne se trouvent pas à Londres même mais dans une bourgade appelée Leavesden, près de Watford, au nord-est de Londres. Ça reste « pas très loin » de la capitale, mais suffisamment pour nécessiter un minimum d’organisation pour s’y rendre.
ACHETER SES BILLETS : DEUX POINTS IMPORTANTS
#1 : Il n’y a pas de billetterie sur place. Impossible d’acheter un billet aux studios, ils s’achètent en ligne et à l’avance.
#2 : le nombre d’entrées par jour est limité, il faut s’y prendre des mois à l’avance pour acheter ses billets. De manière générale, ils partent très rapidement pendant les périodes touristiques (haute saison, vacances scolaires, jours fériés, etc.), mais pas seulement.
Par exemple, j’y suis allée en mars 2023, hors vacances scolaires. Ma sœur a réservé nos billets début janvier et déjà, elle n’a pas eu beaucoup de choix dans les créneaux horaires et nous y sommes allées un dimanche à 17 heures.
Deux formules pour acheter ses billets
Formule n°1 : acheter ses billets uniquement
Ces billets n’incluent pas le transport vers les studios, qu’il vous faudra gérer vous-mêmes. Mais une fois sur place, vous pourrez rester autant de temps que vous le voudrez.
Les tarifs jusqu’au 31 décembre 2023 :
- £50.50 pour un adulte
- £40 pour les 5-15 ans
- Gratuit pour les moins de 5 ans (il faut quand même leur réserver un billet)
- £160 pour le pack famille (2 adultes + 2 enfants)
Il est également possible d’avoir une version plus complète incluant l’entrée des studios, un guide papier souvenir et un guide digital : comptez £61.45 pour un adulte et £49.95 pour un enfant.
Formule n°2 : acheter un billet qui inclut le transport vers et depuis les studios
C’est GoldenTours qui s’occupe de ce genre de billets. Plus onéreux, ils permettent de ne pas avoir à se soucier du tout du transport, tout est pris en charge. Le départ peut se faire depuis Baker Street, Victoria Street ou King’s Cross.
Les tarifs jusqu’au 31 décembre 2023 :
- £94 pour un adulte
- £89 pour les 5-15 ans
- £35 pour les 3-4 ans
- Gratuit pour les moins de 3 ans
- £356 pour le pack famille (2 adultes + 2 enfants).
Il y a un inconvénient à cette formule, qui n’est pas négligeable : avec ce genre de billet, vous êtes « limité » en temps sur place. Il faut en effet quitter les lieux à une heure précise.
Où acheter ses billets ?
Comme tout se fait à l’avance, c’est sur Internet que ça se passe. Pour les billets seuls, rendez-vous sur le site de The Making of Harry Potter. Pour la formule qui inclue le transport, c’est sur le site de GoldenTours que ça se passe. En achetant vos billets en ligne, on vous demandera de choisir une date et un créneau d’arrivée. Inutile de se pointer en avance, vous ne rentrerez pas plus tôt. Tâchez de respecter l’heure indiquée sur vos billets – si vous arrivez trop en retard, on pourrait vous refuser l’entrée. Vous recevrez vos billets par email, gardez-les précieusement !
Comment se rendre aux studios ?
Si vous avez opté pour la solution « je-me-débrouille-avec-les-transports », gardez en mémoire l’heure à laquelle vous êtes censés entrer dans les studios pour organiser vos transports. Tous les transports ne se valent pas en durée de trajet. Il y a plusieurs options : la voiture et les transports en commun.
En voiture
Il suffit d’entrer le code postal des studios (WD25 7LR) dans votre GPS. Le parking est gratuit et il y a des emplacements Blue Badges pour les personnes à mobilité réduite (sur présentation du titre de handicap). L’entrée du parc est bien signalée.
En train : la solution la plus pratique
Il faut se rendre à la gare de Euston (accessible en métro via la Northern Line ou la Victoria Line) et le train qui vous intéresse est celui qui va à Watford Junction. Une fois sur place, il suffit acheter un aller-retour pour Watford Junction aux bornes automatiques (ou à un guichet) pour £13.80.
Le train est direct et le trajet ne dure que 20 minutes.
En overground : la solution un peu plus technique
Si vous êtes à l’aise avec les notions de peak time / off peak et que vous maîtrisez le système de paiement du métro, il est possible de prendre l’overground pour aller jusqu’à Watford Junction. Il suffit de taper sa carte en entrant et en sortant de la station.
Cette solution est légèrement moins onéreuse que le train (£6.60 pour un aller, donc £13.20 pour l’aller-retour), mais seulement hors heure de pointe. Avec le plafond journalier, ça peut aussi être intéressant de prendre l’overgroud (mais tout dépend alors des trajets que vous ferez/avez fait en plus ce jour-là). C’est également plus long que le train puisque l’overground s’arrête à toutes les stations. Le trajet dure 40 minutes.
Une fois arrivés à Watford Junction
Une navette gratuite vous attend sur le parking : le prix est inclus dans votre billet qu’il vous suffit de présenter au chauffeur. En passant par la navette, vous aurez le droit à un voyage digne du Magicobus, avec des petites vidéos pour vous faire patienter. 😉 Si vous loupez la navette ou qu’il y a trop de monde, pas de panique : il y a un bus toutes les 15 minutes, jusqu’à la fermeture des studios. Le trajet en bus dure 15-20 minutes.
Visiter les studios Harry Potter : je résume
Il y a deux formules :
- La formule moins chère mais qui demande plus d’organisation: billets seuls + transport en commun + navette. Les billets se réservent directement sur le site des studios.
- La formule plus onéreuse mais plus tranquille : billets qui incluent le transport vers et depuis les studios. Les billets s’achètent sur le site de GoldenTours.
Quelques infos supplémentaires sur les Studios Harry Potter
★ En entrant dans le parc, vos sacs seront fouillés et vous passerez dans un détecteur. Veillez bien à ce qu’il n’y est rien de dangereux sur vous.
★ La visite dure en moyenne 3 heures 30 mais une fois sur place, vous pouvez passer autant de temps que vous le voulez (sauf, bien entendu, si vos billets incluent le transport : là, vous aurez une heure de retour).
★ Il est possible (et même fortement conseillé !) de prendre des photos. Les seuls endroits où vous ne pourrez pas sont dans l’antichambre du début, puis le mini-cinéma, et tous les endroits avec un fond vert.
★ Il y a bien évidemment des endroits pour manger et boire dans les studios : vous pourrez même goûter de la Bièraubeurre !
Mon avis perso
Je suis allée plusieurs fois aux studios ces dernières années. Quand j’habitais en Angleterre, je venais en voiture et j’ai toujours trouvé ça hyper facile d’accès. En mars cette année, j’y suis allée en overground + navette et c’était très bien aussi. Je n’ai jamais tenté l’expérience du billet qui inclut le transport, mais plusieurs personnes sont venues me raconter leurs mésaventures avec ces derniers.
J’aime toujours autant les studios, même après quatre visites. Elles ne se ressemblent jamais, car les studios évoluent au fil des ans. Cette année par exemple, j’ai découvert Gringotts et le coffre-fort des Lestrange, mais également une maquette du Terrier des Weasleys et une version étendue du 4, Privet Drive. Le cottage détruit des Potter a disparu pour laisser place aux serres de botanique de Poudlard. En ce moment, ce sont les jumeaux Weasley qui sont mis en valeur dans la Grande Salle de Poudlard et à la fin de la visite, à coup de feux d’artifices, d’éclats de voix et de nuages de fumée. C’était incroyable !
10 commentaires
Bonsoir Ophélie. Votre article est génial, merci pour ce partage d’infos. Nous avons prévu une visite le 05/05 à 17h, plus d’autre créneau horaire. Est-ce que ce n’est pas trop juste pour permettre une visite agréable et une retour en train + métro ? Merci
Bonjour Priscilla. 🙂
Ce n’est pas trop juste non ! J’y suis allée plusieurs fois vers 17 ou 18h et j’ai quand même pu profiter. Je dirais même que c’est plus sympa car il n’y pas trop de monde à cette heure-là. Le seul truc, c’est qu’il ne faut pas louper la dernière navette qui part des studios pour la gare. 🙂 Bonne visite ! x
Merci pôur ton article! J’y vais le dimanche 30 avril, et je viens de voir que le train direct de London Euston a Watford n’est pas dispo le dimanche! Je ne sais pas si c’est juste en ce moment.. Du coup la solution de l’overground m’intéresse, en plus j’ai un créneau aussi à 17h! Possible d’avoir plus d’info? Merci d’avance!
Hello ! Pour aller aux studios en overground, tu as juste à aller à Euston Station et à taper ta carte à l’entrée et à la sortie du train comme quand tu prends le métro. C’était ça que tu voulais savoir ? x
Aussi simple que le métro, cool! J’ai regardé et y a pas de trajet direct ce dimanche 30 avril… ni via le train, ni l’overground… je ne sais pas pourquoi! j’ai vraiment choisi mon jour pour y aller !^^
Y a pas mal de grèves en ce moment, c’est peut-être ça ? J’ai regardé et c’est juste ce jour-là que rien ne circule. x
J’imagine bien qu’il s’agit d’un plaisir qui se renouvelle à chaque fois ! Je n’y suis allée qu’une fois en 2015 et j’aimerais énormément y retourner pour revoir ce que j’avais adoré et découvrir tous les changements. Et pour y aller via les transports en commun cette fois et y rester des heures. Car nous avions opté pour le billet avec trajet et, même si ça s’est très bien passé pour notre part, j’y serais bien restée plus longtemps !
J’y suis allée en 2015 pour la première fois aussi ! Et oui, c’est bien sympa qu’ils se renouvellent sans arrêt, ça donne de belles surprises.
Merci pour ton retour, c’est toujours très utile de savoir comment ça s’est passé pour d’autres que soi. Je valide vraiment la méthode transports en commun. Un chouia plus de logistique, mais ça vaut vraiment le coup. x
Le fait est qu’à l’époque je n’avais pas toutes ces infos sur comment y aller par soi-même et, comme c’était ma première fois à Londres, je ne connaissais pas du tout le fonctionnement des transports en communs et ça me semblait un peu compliqué. C’est différent à présent, donc je procéderai autrement une prochaine fois, mais ça n’a pas gâché ma première visite et c’est l’essentiel !
On ne peut pas tout savoir de toute façon. 😉 Tant que tu as quand même apprécié ta visite, c’est le principal. x