Célébrer Pâques en Angleterre

par Ophélie G.
8 commentaires
Pâques en Angleterre

Pâques en Angleterre Article mis à jour le 9 avril 2020.

On ne va pas se mentir : pour beaucoup d’entre nous (et j’en fais partie, cela va sans dire), Pâques est synonyme de chocolat. Dans le genre, il est tout à fait légitime de manger une quantité astronomique de chocolat sans culpabiliser, simplement parce que c’est Pâques ! Toutefois, en Angleterre, Pâques est une fête religieuse importante : on commémore la résurrection de Jésus Christ. 

Je ne sais franchement pas comment ça se passe en France, puisque je suis athée et que chez moi, Pâques ne va franchement pas plus loin qu’un combo chouette repas de famille et chocolat. Aujourd’hui, je vais donc vous parler de Pâques en Angleterre !

Pâques en Angleterre : les étapes des festivités

★ Maundy Thursday – le Jeudi Saint

Pour commencer, il y a le Maundy Thursday (le Jeudi Saint en France) : le jeudi juste avant le dimanche de Pâques (dont la date varie chaque année). Ce jeudi est particulier, puisque c’est le jour où Jésus a pris sa dernière cène (ou son dernier dîner si vous préférez).

La cérémonie anglaise (qui existe depuis le XIVe siècle) inclut sa Majesté la reine Elisabeth II. Lors de la « Ceremony of the Royal Maundy« , la Reine offre des aumônes en argent à certains citoyens seniors, choisis pour leurs services rendus à la communauté. Cette cérémonie est relativement longue, puisqu’il y a deux personnes pour chaque année de l’âge de la Reine. Comme elle a 93 ans cette année, ça fait donc 186 personnes !

★ Good Friday – le Vendredi Saint

Le vendredi qui précède Pâques, le Vendredi Saint, est férié en Angleterre (c’est pendant les vacances scolaires en général). Les Chrétiens commémorent la crucifixion de Jésus Christ – c’est donc un jour de deuil. Les églises ne sonnent pas, et différents services sont proposés. Les fidèles sont censés méditer sur les souffrances de Jésus, et ce que ça représente pour eux. C’est aussi un jour de jeûne (histoire de préparer son estomac pour la suite des festivités, et le chocolat). Et il y a les processions : il s’agit de reproductions du chemin de croix. Ils sont passés à Stamford cette année, et j’ai mis un moment à comprendre de quoi il s’agissait.

★ Easter Sunday – le Dimanche de Pâques

Nous arrivons au plus gros des festivités : le dimanche de Pâques. Si le Vendredi Saint, quasiment tous les commerces sont ouverts, ce n’est pas le cas du dimanche ! Je ne vous raconte pas à quel point c’est étrange que tout soit fermé à Stamford le dimanche. Bref, ce jour-là, on célèbre la résurrection de Jésus, et c’est quand même plus sympa que de célébrer sa mort.

★ Easter Monday – le Lundi de Pâques

Ça y est, c’est presque la fin ! Une fois encore, c’est un jour férié en Angleterre. A part qu’il y a de nouvelles célébrations religieuses et que c’est la fin d’un weekend de quatre jours, il n’y a pas grand chose à dire. C’est également une nouvelle occasion de partager un festin (à ce niveau-là, on ne peut plus vraiment parler de repas) en famille et de se goinfrer de chocolat !

Quelques traditions anglaises

Easter Bunny – le Lapin de Pâques

Si en France nos chocolats sont apportés par les cloches des églises de Rome, en Angleterre, c’est le travail du lapin de Pâques, ou Easter Bunny. Il paraît que le lapin est un symbole de fertilité (on sais tous pourquoi). Or, la plupart des symboles de Pâques ont un rapport avec le renouveau, la naissance, la chance et la fertilité (probablement parce le terme Easter est dérivé de la déesse anglo-saxonne Eostre, déesse de la fertilité et du printemps).

Apparemment, la tradition du lapin de Pâques est originaire d’Allemagne et on ne sait pas trop comment il est arrivé en Angleterre. Les enfants croient donc que s’ils ont été sages, le Easter bunny cachera quelques chocolats pour eux.

Traditions anglaises de Pâques : le Lapin de Pâques
Traditions britaniques de Pâques : les oeufs de Pâques

 Easter eggs, les œufs de Pâques

Depuis des siècles, l’oeuf est un symbole de vie – je ne m’étalerais pas là-dessus, les raisons semblent évidentes (je me pose quand même la question, est-ce la poule qui est venue en premier ? ou bien l’oeuf ? vous avez deux heures).

Auparavant, les œufs de Pâques étaient de véritables œufs de poule, peints à la main et cachés dans le jardin. Aujourd’hui, ils sont en chocolats, et remplis de sucreries. Plusieurs semaines avant le début des festivités, les rayons des magasins rayonnent de couleurs et de différents types d’œufs en chocolat. Toutes les marques s’en donnent à coeur joie et c’est difficile de résister.

Perso, je préfère les œufs en chocolat aux véritables œufs de poule, mais à chacun son point de vue.

Qu’est-ce que Britanniques mangent pour Pâques ?

☞ Hot cross buns

On mange ces petits pains pour le Vendredi Saint. Il s’agit de petites brioches contenant des raisins secs ou des groseilles, avec quelques épices. Juste avant la cuisson, une croix est dessinées sur le dessus. Après la cuisson, on ajoute un glaçage au sucre pour remplir cette croix. Les hot cross buns ne sont pas nouveaux, puisqu’ils étaient mangés par les Saxons en l’honneur de la déesse Eoste. Par contre, le symbole a changé : les Saxons y voyaient la représentation de la lune et de ses quartiers, et les Chrétiens y voient le symbole de la crucifixion. Ils se mangent souvent chaud, avec un peu de beurre.

On en trouve absolument partout au Royaume-Uni, mais inutile d’attendre Pâques pour en manger, on en trouve toute l’année.

☞ Simnel Cake

Ce gâteau est important : il symbolise la fin du Carême, cette période de 40 jours qui précède Pâques. Pour célébrer cette période de jeûne et de repentance, les Anglais mangent du gras (Karadoc serait ravi). Ce gâteau est en effet riche en fruits secs, en épices et en pâte d’amande (trois ingrédients interdits pendant le Carême).

Chose marrante, le Simnel cake était auparavant réalisé pour la Fête des Mères (le premier dimanche de mars au Royaume-Uni). Aujourd’hui, la tradition a évolué et on le dévore pour Pâques.

☞ Easter Day Lunch

Je ne vais pas vous mentir, le repas de Pâques anglais ressemble au repas de Noël traditionnel : il suffit juste de remplacer la viande de Noël par de l’agneau et d’ajouter de la sauce à la menthe.

Et en dessert… De la mousse au chocolat, ou du gâteau au chocolat 😀

C’est important Pâques, pour vous ? Comment vous le célébrez ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

8 commentaires

Charlotte 27 mars 2016 - 13:31

Les Hot cross buns ont l’air drôlement bons !

Répondre
Ophélie G. 27 mars 2016 - 21:51

J’en ai mangé pour la première fois aujourd’hui (pas des traditionnels, j’ai horreur des raisins secs), et c’était bon sans être extraordinaire. Je dirais que c’est très sucré comme brioche. xx

Répondre
Clemence Riotteau 12 mai 2019 - 10:23

Hello! Quand tu parle de l’origine du lapin de pâques je pense aussi qu’ils ont dû remplacer les clichés sensées venir de Rome depuis la séparation d’avec l’église catholique romaine !

Répondre
Ophélie G. 18 mai 2019 - 14:27

Je ne suis pas sûre… Vu que les lapins n’ont pas grand-chose à voir avec l’Eglise ! xx

Répondre
Clementine Tangerine 13 avril 2020 - 13:16

Dans l’Est de la France, c’est aussi le lapin qui apporte le chocolat, haha ! ☺ Là, il y a moins de doute sur le pourquoi du comment c’est venu d’Allemagne. Et puis, le vendredi saint est aussi férié en Alsace-Moselle (le 26 décembre aussi).
Je n’ai jamais fêté Pâques, moi non plus, parce que dans une famille athée mais parfois le lapin nous ramenait des œufs ! Ah, et on peignait les œufs aussi (surtout à l’école). Apparemment, ça vient aussi d’Allemagne, cette tradition.
Bonne dégustation de chocolat(s), hihihi. ♥

Répondre
Ophélie G. 13 avril 2020 - 13:23

J’avais entendu dire que dans certaines régions françaises, c’était le lapin qui apportait les oeufs – merci de confirmer ! Et je ne savais pas qu’en France, certaines régions pouvaient avoir leurs propres jours fériés ! Le lapin, les cloches… Je sais pas ce qui me fait le plus rire entre les deux tellement ça me semble idiot ! Mais bon, l’important c’est le résultat, pas le moyen de transport ! Bonne dégustation à toi aussi. 🙂 ♥ xx

Répondre
Lolli 13 avril 2020 - 16:50

Le lapin de Pâques j’adore c’est trop mimi 🙂 Mais qu’est ce que c’est que cette fascination des anglais pour les fruits secs 😀 Ils en mettent de partout lol Je suis plus fan des gâteaux au chocolat 😉

Répondre
Ophélie G. 14 avril 2020 - 11:06

Aucune idée, mais les raisins secs c’est PARTOUT ! J’ai horreur de ça. x) Le chocolat, c’est la vie ! xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite