Découvrir le Royaume-Uni en train

par Ophélie G.
12 commentaires
Découvrir le Royaume-Uni en train

Inutile d’être véhiculé pour profiter du Royaume-Uni dans toute sa splendeur ! Même si j’ai une voiture, il n’est pas rare que je prenne encore le train, que ce soit pour partir en vadrouille sur une journée ou pour rendre visite à des amis. Parce que découvrir le Royaume-Uni en train est, à mes yeux, une excellente manière de voyager. Bien plus que la voiture, prendre le train permet de profiter du paysage et de se la couler douce.

Les avantages de découvrir le Royaume-Uni en train

Le réseau ferroviaire britannique est plutôt bien développé. Bien qu’il soit difficile d’accéder à certains coins reculés, la plupart des lignes suffisent pour découvrir le Royaume-Uni. De grandes lignes rejoignent les grandes villes entre elles et avec un ou deux changements, il est tout à fait possible d’aller aux quatre coins du Royaume-Uni.

Il y a de nombreux avantages à voyager en train pour partir explorer les villes :

  • C’est beaucoup moins fatigant que de voyager en voiture, notamment si on n’est pas habitué à la conduite à droite.
  • C’est souvent plus économique et beaucoup plu eco-friendly, bon pour l’environnement.
  • Rêvasser en regardant par la fenêtre, ça apporte du plus au voyage.
  • L’aspect logistique est moins conséquent : pas besoin de se renseigner sur les parkings ou de cherche un hôtel avec parking.
  • Quand on passe plusieurs jours dans une ville, on a parfois envie de s’en éloigner un peu pour découvrir d’autres paysages. Le train est très utile dans ces cas-là !

Bien sûr, pour accéder à des endroits plus isolés, et je pense notamment aux parcs nationaux et régionaux, la voiture est nettement plus pratique. Si vous souhaitez partir en road trip, c’est également plus sympa. Mais si vous comptez rester en ville, inutile de se stresser pour rien – prenez le train !

Le réseau ferroviaire et les trains britanniques

J’entends beaucoup de gens se plaindre du train au Royaume-Uni : c’est cher, les trains sont lents et toujours en retard. Avec les kilomètres de rails avalés, je ne peux que me renfrogner quand j’entends ça. Certes, j’ai déjà eu des trains en retard – je ne vais pas mentir, ça arrive. Et oui, les trains sont plus lents que le TGV français. Néanmoins, ça reste un moyen de transport public fiable et pratique quand on sait comment s’y prendre !

Il n’y a pas qu’une seule compagnie de train au Royaume-Uni. Chaque grande région a la sienne : Transpennine Express, Great Northern ou Hull Trains dans le Yorkshire, ou Scotrail en Ecosse par exemple. Ils se valent tous plus ou moins mais certains trains sont plus confortables que d’autres. La LNER (anciennement Virgin Train) est probablement la plus sympa à prendre et c’est plutôt chouette, elle s’occupe des grands trajets depuis Londres. Et en plus, il y a presque toujours des quiet coaches, des wagons qui permettent de voyager dans le calme.

En achetant les billets, la compagnie correspondante sera affichée dessus – attention à ne pas vous tromper !

Découvrir le Royaume-Uni en train

Où acheter ses billets ?

Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec un interlocuteur anglophone, pas de souci : toutes les gares disposent de bornes interactives où personne ne vous parlera. Je les trouve très faciles d’utilisation. Mais le plus simple est de passer par internet et pour plusieurs raisons. Ça permet de/d’ :

  • Utiliser plusieurs sites, histoire de comparer les prix et les routes (qui varient parfois d’un site à un autre).
  • Comparer les prix de plusieurs billets pour une même destination en un clin d’œil.
  • Acheter vos billets à l’avance, ce qui permet de faire beaucoup d’économie.
  • Réserver vos sièges et votre wagon (grosse préférence perso pour le quiet coach, où la loi du silence est de rigueur).

Je vous conseille de réfléchir à vos déplacements autant en avance que possible. C’est bien simple, plus vous vous y prendrez tôt, moins vous payerez. Ceci étant dit, il est parfois possible d’avoir de la chance et de ne pas devoir vendre un rein au dernier moment (£30 l’aller-retour York-Edimbourg deux semaines avant noël, acheté une semaine avant le départ : qui dit mieux ?!).

Pour acheter ses billets en ligne, j’utilise principalement trois sites : National Rail, The Train Line ou Greater Anglia. Il est aussi possible de passer directement par une compagnie de train qui vous renverra, si besoin, vers une autre. Les billets sont ensuite à retirer en borne dans une gare ou peuvent parfois être dispo via une application. Le problème, c’est que l’application qu’il vous faudra dépendra de la compagnie qui vous fera voyager (est-ce que j’ai trois apps différentes pour mes billets de train ? Tout à fait).

Les types de billets

Découvrir le Royaume-Uni en train
De vieux billets de train retrouvés au fin fond d’un placard.

Acheter ses billets pour la première fois, ça peut être un peu flippant, un peu overwhelming parce qu’il en existe tout un tas ! Entre les advance, les off peak ou les anytime, c’est complètement galère quand on ne s’y connait pas ! Voici les quatre types de billets les plus communs :

  • Advance ticket: c’est un billet utilisable seulement à l’heure indiquée.
  • Off-Peak ticket: il permet de prendre n’importe quel train sur une ligne, en dehors des heures de pointe. Ce sont souvent les billets les moins chers. En général, les peak times sont les trains tôt le matin et en fin d’après-midi (heure de la débauche), du lundi au vendredi.
  • Super Off-Peak ticket: il arrive parfois de tomber sur ce billet-là, qui est une version plus restrictive que le off-peak. Les horaires sont plus limités, mais du coup c’est moins cher.
  • Anytime ticket: souvent plus onéreux, il permet de prendre n’importe quel train sur une ligne, y compris en heure de pointe.

Viens ensuite la question suivante : faut-il prendre un billet aller-retour ou non ? Dans la majorité des cas, il est beaucoup plus avantageux financièrement parlant de prendre les return tickets, qui permettent de faire un aller-retour. Mais parfois, je me suis rendu compte qu’il était moins cher de prendre deux single tickets.

Pour vous donner une idée : Stamford-York aller-retour était censé me revenir à £85. En prenant deux single tickets, je m’en suis tirée pour £35 aller-retour (une sacrée différence !). Il n’est donc pas inutile de vérifier plusieurs fois. Pareil pour un road trip en train dans le sud-ouest de l’Angleterre, où ma coloc et moi avions économiser une bonne centaine de livres sterling pour 5 jours de voyage.

Il n’y a pas besoin de composter ses billets en entrant dans le train. Pour les billets virtuels, accessibles via application, certains doivent être activés avant le trajet, mais c’est toujours précisé dans l’application.

Les cartes de réduction

Selon la durée de votre séjour, il peut être avantageux d’acheter une carte de réduction. Il en existe plusieurs mais les plus courantes sont la 16-25, la 26-30 ou la Family & Friends.

En cinq ans de vie en Angleterre, j’ai toujours pu bénéficier d’une de ces railcards : la 16-25 jusqu’à mes 27 ans (le dernier délai pour la renouveler est la veille de ses 26 ans !), la 16-25 quand j’étais étudiante à plein temps (malgré mes 28 ans), et maintenant, j’ai la 26-30 qui a été commercialisée en 2019 après un crash test super probant.

Le prix de la carte est de £30. L’avantage ? Une économie d’un tiers du prix du billet. Ce qui n’est pas négligeable quand on prévoie de prendre le train assez souvent.

Pour aller plus loin

★ Certains trains sont plus sympa que d’autres. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour au Royaume-Uni pour prendre un train à vapeur ? Ils sont parfois un peu plus onéreux, mais l’expérience de voyage doit être vraiment sympa (je n’ai pas encore testé, mais il me tarde !).

★ Dans le North Yorkshire, il est même possible de prendre un train à vapeur qui vous fera passer par la gare où ont été tournées quelques scènes des films Harry Potter ! Vous savez, la gare de Pré-au-Lard ? C’est à Goathland que ça se passe, et c’est à découvrir dans cet article du blog !

★ Sur French Kilt, Sarah a divulgué ses astuces pour découvrir l’Ecosse en train – un article que je vous recommande vivement !

★ Comme je suis française et qu’on ne se refait pas, j’ai listé ces gens que je n’aime pas quand je prends le train – c’est une liste toujours d’actualité !

★ Je vous ai également parlé de mon trajet préféré, entre Stamford et Edimbourg.

Découvrir le Royaume-Uni en train

J’espère que cet article vous sera utile. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires. 🙂

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

12 commentaires

Mariion2404 31 mars 2020 - 21:09

Ça doit être genial de visiter l’Angleterre en train. J’aimerais tellement découvrir les paysages de campagnes et un peu reculés.

Répondre
Ophélie G. 1 avril 2020 - 10:10

C’est tellement pratique surtout ! 😀 Pour les endroits plus reculés, le bus est la meilleure option je pense.. xx

Répondre
Axelle 31 mars 2020 - 21:29

Oooh ! Ca me donne envie de voyager !! Merci pour les conseils, je mets ton article de côté 😉

Répondre
Ophélie G. 1 avril 2020 - 10:10

Si ça peut t’aider c’est super ! xx

Répondre
flavie 1 avril 2020 - 10:15

Super article! J’aimerais tellement faire un « train trip » en Angleterre, c’est sur ma bucket list!

Répondre
Ophélie G. 1 avril 2020 - 10:30

Merci Flavie ! J’avoue que mon trajet préféré, c’était Stamford-Edimbourg. Toujours un plaisir de voyager à travers la campagne britannique ! xx

Répondre
Juliet 1 avril 2020 - 17:13

Génial, moi qui essayais de comprendre les différents tarifs de trains.
Je voulais justement essayer de prendre un train à vapeur bientôt (je suis beaucoup inspirée par les films et séries).

Répondre
Ophélie G. 1 avril 2020 - 17:42

Cet article tombe donc à pic ! 🙂 xx

Répondre
Alex 2 avril 2020 - 13:19

Ah ton article m’a fait voyager! J’adore prendre le train. Regarder par la fenêtre, prendre le temps de lire, siroter une boisson en rêvassant, bref, que de belles choses à faire dans le train! J’ai déjà pris le train au RU, notamment lors de nos voyages en Ecosse ou plus récemment à Londres mais j’avais trouvé le prix et le système un peu compliqué. D’ailleurs je trouve ta petit astuce de prendre 2x aller simple au lien d’un aller/retour maligne mais c’est dommage que ça doive se faire comme ça! Je vérifierais la prochaine fois 😀
En tout cas, je rêve un jour de faire un tour dans la campagne anglaise à bord d’un train à vapeur, ça doit être absolument fabuleux!

Répondre
Ophélie G. 2 avril 2020 - 13:42

Après, l’astuce ne fonctionne pas à tous les coups – mais c’est toujours bon à savoir pour ne pas se faire avoir. 🙂
Je rêve aussi de pouvoir prendre un train à vapeur. Ça ne va pas être pour tout de suite, mais ce n’est que partie remise ! xx

Répondre
September Lullaby 28 avril 2020 - 20:11

Coucou ! J’aime beaucoup voyager en train en Irlande aussi. C’est super pratique, pas cher (par rapport à la France) et ils sont souvent à l’heure 🙂 Par contre, c’est pareil qu’en Angleterre, on voit de la campagne mais il faut une voiture pour vraiment voir les plus beaux paysages et les parcs nationaux ! J’ai pris plusieurs fois le train en Angleterre et j’ai trouvé ça très sympa et pratique. J’ai même halluciné de pouvoir faire Edimbourg – Londres en quelques heures 🙂

Répondre
Ophélie G. 29 avril 2020 - 11:28

Bien d’accord, c’est en voiture qu’on peut voir le meilleur du Royaume-Uni ! Mais quand on débute ses explorations, le train c’est mieux. :p
Edimbourg-Londres c’est quoi, six heures ? xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite