Une sélection de séries adaptées de la littérature britannique

par Ophélie G.
8 commentaires
Une sélection de séries adaptées de romans britanniques

Un des articles les plus lus sur le blog est celui où j’ai listé 50 classiques de la littérature britannique. Je sais que la lecture n’est malheureusement pas au goût de tout le monde, certains préfèrent les écrans, petits ou grands. Histoire de ne pas rester sur le banc de touche, je vous propose de découvrir quelques séries adaptées de la littérature britannique – classique ou non !

Note préalable

Il existe des dizaines d’adaptations d’Alice au Pays des Merveille ou de Dracula. L’histoire des Contes de Noël de Charles Dickens a été réinventée, encore et encore. La raison est simple : la plupart des ouvrages classiques font partie du domaine public, ce qui signifie que n’importe qui peut en faire ce qu’il veut. 

La liste que je vous propose n’est bien évidemment pas exhaustive : j’ai sélectionné quelques séries adaptées de la littérature britannique. Celles qui sont suivies d’un astérisque sont celles que j’ai vues, les autres sont celles qui traînent sur une liste à voir. La parole est à vous en commentaires : j’attends vos recommandations personnelles !

Une sélection de séries adaptées de la littérature britannique

Dracula

1 saison, 3 épisodes

La série Dracula sortie récemment a fait beaucoup parler d’elle. Les réalisateurs de Sherlock, Mark Gatiss et Steven Moffat, ont de nouveau collaboré pour nous proposer une version inédite de l’œuvre de Bram Stoker. Comme pour Sherlock, ils se jouent de la chronologie puisque la série commence au XVIIIe siècle et se termine en 2019 !

★ Adapté de Dracula (Dracula en français) de Bram Stoker (1897).

Dracula BBC
Penny Dreadful

Penny Dreadful

3 saisons, 27 épisodes

Les penny dreadfuls étaient très populaires au XIXème siècle. C’était surtout des récits macabres, principalement inspirés de faits divers réels. Ils étaient publiés et vendus sous forme de ‘chapitres’ chaque semaine et chacun ne coûtait qu’un penny. Dans la série se côtoient des grands noms de la littérature britannique (et irlandaise), qui n’ont rien à voir avec les penny dreadfuls si ce n’est qu’ils sont assez sombres : Victor Frankenstein et sa créature, Dracula et ses épouses, Dorian Gray…

★ Adapté de plusieurs romans.

Sherlock

4 saisons, 12 épisodes

Je ne vous présente plus cette série que j’adore. Techniquement, elle est adaptée de l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle. Mais en pratique, elle est bien différente de la version originale puisqu’on y retrouve Sherlock Holmes et Dr John Watson à Londres dans les années 2010. Benedict Cumberbatch est parvenu à la perfection à retranscrire la singularité du célèbre détective londonien.

★ Adapté de l’œuvre de Sir Arthur Conan Doyle.

Sherlock BBC
Dickensian

Dickensian

1 saison, 20 épisodes

Une série très peu connue que celle-ci, annulée après seulement une saison. Ce n’est pas l’adaptation d’un seul ouvrage mais, à la manière de Penny Dreadful, nous y suivons l’évolution de différents personnages tout droit sortis des œuvres de Charles Dickens dans un quartier de Londres à l’ère victorienne. Tout commence par le meurtre d’un certain Jacob Marley, associé d’Ebenezer Scrooge…

★ Adapté de l’œuvre de Charles Dickens.

The Frankenstein Chronicles

2 saisons, 12 épisodes

Cette adaptation du roman de Mary Shelley, Frankenstein, prend la forme d’une série policière. L’Inspecteur John Marlott (interprété par le merveilleux Sean Bean) enquête sur la découverte d’un cadavre composé de huit enfants portés disparus.

★ Adapté de Frankenstein or the Modern Prometheus (Frankenstein ou le Prométhée Moderne en français) de Mary Shelley (1818).

The Frankenstein Chronicles
Merlin

Merlin

5 saisons, 65 épisodes

Retour aux sources avec cette adaptation très libérale des aventures du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde, centrée autour du personnage de Merlin et de sa relation avec le prince Arthur. Dans la série, les deux personnages ont plus ou moins le même âge, une vingtaine d’année tout au plus, ce qui rend l’histoire tout de suite plus rafraîchissante.

★ Adapté des légendes arthuriennes (Ve – XVIe siècles).

American Gods

2 saisons, 16 épisodes

Si une guerre opposait les dieux anciens aux dieux modernes, ça donnerait quoi ? C’est ce que va découvrir Shadow Moon (Ombre en VF), employé par un certain Mr. Wednesday (Voyageur en VF) après la mort de sa femme. Un monde secret de magie et de forces mystérieuses prêtes à tout pour (sur)vivre au XXIe siècle.

★ Adapté de American Gods (American Gods en français) de Neil Gaiman (2001).

American Gods
Good Omens

Good Omens

1 saison, 6 épisodes

Le livre écrit à quatre mains par deux auteurs anglais de renom, est très drôle. On y suit l’histoire d’un ange et d’un démon qui ne sont pas tellement d’accord avec l’idée de l’Apocalypse. Malgré leurs différents, ils vont se liguer contre leurs supérieurs et tenter de changer le cours des événements en intervenant dans l’éducation de l’Antéchrist.

★ Adapté de Good Omens (De Bons Présages en français) de Neil Gaiman et Terry Pratchett (1990).

Les Piliers de la Terre

1 saison, 8 épisodes

Cette mini-série tourne autour de la construction d’une cathédrale dans la ville fictive de Kingsbridge, en Angleterre, au XIIe siècle. Cette période tumultueuse, connue sous le nom de l’Anarchie, ne facile bien évidemment pas la chose.

★ Adapté du roman The Pillars of the Earth (Les Piliers de la Terre en français) de Ken Follett (1969).

Les Piliers de la Terre
Poldark

Poldark

5 saisons, 43 épisodes

En 1783, le Capitaine Ross Venor Poldark revient de la guerre d’indépendance américaine et s’installe dans sa Cornouailles natale. Il découvre que son père est décédé, que son domaine est en ruines, que les dettes se sont accumulées et que son amour de jeunesse est fiancée à son cousin. Ambiance !

★ Adapté de la saga Poldark (Poldark en français) de Winston Graham (1945-1953, 1973-2002).

Jonathan Strange & Mr Norrell

1 saison, 7 épisodes

L’Angleterre pendant les guerres napoléoniennes, au début du XIXe siècle, un pan de l’Histoire franco-anglaise alternatif où la magie existe mais n’est que rarement utilisée, des créatures surnaturelles évoluent dans notre monde. Ça promet d’être intéressant. 

★ Adapté de Jonathan Strange and Mr Norrell (Jonathan Strange et Mr Norell en français) par Susanna Clarke (2004).

Jonathan Strange and Mr Norrell
His Dark Materials

His Dark Materials: A la Croisée des Mondes

1 saison, 8 épisodes

Dans un monde parallèle au notre, où les humains ont des compagnons animaux appelés dæmons, la jeune Lyra découvre un terrible (et dangereux) secret protégé par des érudits de l’université d’Oxford. Partie à la recherche de son ami disparu, elle se retrouve plongée dans une épopée épique.

★ Adapté de la saga His Dark Materials (A la Croisée des Mondes en français) de Philip Pullman (1995-2000).

Call the Midwife

9 saisons, 78 épisodes

A l’origine de cette série, centrée sur un groupe de sages-femmes basé dans l’East End de Londres à la fin des années 1950 et 1960., il y a les mémoires de Jennifer Worth. A l’instar des personnages de la série, Jennifer Worth était infirmière et sage-femme dans l’après-guerre, et elle travaillait dans la partie est de la capitale, où la pauvreté faisait des ravages.

★ Adapté de Call the Midwife (2002), Shadows of the Workhouse (2005) et Farewell to the East End (2009) de Jennifer Worth. Seul le premier tome, Appelez la sage-femme a été publié en français.

Call the Midwife
The Last Kingdom

The Last Kingdom

4 saisons, 36 épisodes

Tout le monde connaît la superbe série Vikings mais il semblerait que The Last Kingdom passe un peu plus inaperçu… C’est pourtant l’histoire de l’Angleterre du début du Moyen-Âge, dont les raids vikings façonnent le quotidien.

★ Adapté de la saga The Saxon Stories (Les Histoires Saxonnes en français) de Bernard Cornwell (depuis 2004).

Jekyll and Hyde

1 saison, 10 épisodes

L’histoire de Jekyll et Hyde est bien connue mais dans cette version, Jekyll se promet de ne jamais avoir recours à son double maléfique. Sauf que, lorsque sa fille est enlevée de l’asile où il travaille, il n’a plus le choix que de faire appel à Hyde.. Comment peut-il rester entier alors que sa propre personnalité est divisée ?

★ Adapté de Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde (L’Etrange Cas du Dr. Jekyll et Mr. Hyde en français) de Robert Louis Stevenson (1886).

Jekyll and Hyde

Cet article contient des liens affiliés qui renvoient vers Amazon. Si vous achetez les livres via le blog, je toucherai une commission (mais vous ne paierez pas plus cher pour autant). C’est une façon de soutenir le blog et je vous en remercie !

J’espère que cette petite sélection vous aura plu ! Bientôt, je vous présenterai une sélection de séries axées sur l’histoire britannique – probablement le genre de séries que je préfère !

Vous avez d’autres séries adaptée de la littérature britannique à me conseiller ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

8 commentaires

Peggy 2 juin 2020 - 21:30

Bravo pour cette liste. The Last Kingdom c’est une série historique ou c’est une fiction ? Merci

Répondre
Ophélie G. 2 juin 2020 - 21:32

Il me semble que c’est de la fiction historique. 🙂 xx

Répondre
Marie 3 juin 2020 - 20:54

Je ne savais pas qu’ils avaient adapté Les Pilliers de la Terre ! Ils va falloir que je le regarde ! Mais je suis surprise, pas de mention de Outlander ou Pride and Prejudice (1995) ?
Sinon dans les series british, je te conseille A Discovery of Witches et The Night Manager (avec Tom Hiddleston). Elles n’ont rien en commun, sinon d’etre anglaises, mais sont tres bien ! 😉

Répondre
Ophélie G. 4 juin 2020 - 09:21

Je note pour Pride and Prejudice ! Par contre, Outlander n’est pas un roman britannique mais américain. 🙂 Je note tes recommandations, merci ! xx

Répondre
Jennifer 5 juin 2020 - 09:46

Que de très bon choix !!! Je suis tellement contente qu’ils aient fait une série pour His Dark Materials !! (hâte d’avoir la suite). Par contre je connais pas du tout les séries Jekyll & Hyde et the FRANKENSTEIN Chronicles qui ont l’air bien cool :p

Répondre
Ophélie G. 7 juin 2020 - 11:42

J’ai essayé The Frankenstein Chronicles mais j’ai pas du tout accroché.. Mais il faut que je regarde les autres ! xx

Répondre
Camille 13 juin 2020 - 17:32

Merci pour ces recommandations ! Je ne les connaissais pas toutes et je suis super contente d’avoir une liste quelque part à laquelle me référer 😉

Répondre
Ophélie G. 13 juin 2020 - 17:40

Pas de quoi ! 😀 xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite