En octobre cette année, cela fera six ans que j’ai acheté mon Kindle. Ça avait été un choix particulièrement important pour moi qui suis particulièrement attachées aux livres papiers. Il ne m’avait fallu que quelques mois pour m’estimer totalement satisfaite de mon choix de l’époque : un Kindle Paperwhite 3ème génération, avec rétroéclairage. Six ans plus tard, j’en pense quoi ?
Cet article contient un lien affilié. Si vous achetez un produit via ce lien, je touche une commission sans que ça ne vous coûte quoi que ce soit.
► Pourquoi j’ai acheté une liseuse électronique ? Deux raisons principales :
(1) Qui dit escapades et longs weekends, dit longues heures passées dans le train ou dans l’avion, à attendre à la gare, la station de bus ou à l’aéroport. Rien de mieux que de bons bouquins pour faire passer le temps (observer les autres voyageurs c’est sympa aussi, mais moins éducatif et enrichissant). Sauf que bouquins = poids.
(2) Je déteste trimballer des livres dans mon sac, principalement car l’idée même de les abimer me fait horreur (les gens qui cornent le coin des pages sont des démons). Il me fallait trouver une solution pour pouvoir éviter le drame.
La liseuse électronique semblait tout indiquée pour répondre à mes besoins.
► Pourquoi un Kindle ?
Principalement parce que le Kindle Paperwhite 3ème génération avait une meilleure résolution, était plus légère et beaucoup moins cher que son concurrent principal, la Kobo. En plus, c’était pratique : un des magasins de Stamford en avait en stock – inutile de passer commande en ligne et d’attendre. Bref, un sombre et pluvieux après-midi d’octobre, j’ai acheté cette petite merveille de technologie. Je ne l’ai pas regretté un seul instant.
Bien entendu, comme n’importe quel appareil électronique, il y a des avantages (beaucoup) mais aussi des inconvénients (un peu).
► Avantages & inconvénients
Les avantages
- Il est plus petit et plus léger qu’un livre de poche. C’est plutôt commode, puisqu’il ne prend pas de place dans un sac-à-main et n’alourdit pas vraiment la charge.
- Sa capacité de stockage est incroyable. 4GB, ça représente plusieurs milliers de livres.
- L’autonomie de la batterie est dingue. Six ans plus tard, ça n’a pas changé et je ne recharge mon Kindle que très rarement, même avec une utilisation de plusieurs heures par jour.
- Le rétro-éclairage permet d’adapter la luminosité à l’environnement, ce qui est très pratique pour les trajets/vols de nuit. La lumière est assez douce, ce qui rend la lecture confortable.
- L’accès aux livres est immédiat. Où que vous soyez dans le monde, en quelques clics vous pouvez acquérir un livre qui vous fait de l’œil. Pour les impatients dans mon genre, c’est parfait.
- Les dictionnaires intégrés sont vraiment pratiques, notamment quand on lit dans une autre langue que sa langue maternelle.
Les inconvénients
Un Kindle n’est pas parfait non plus, et il y a deux aspects qui me chiffonnent (sans gâcher mon plaisir de lecture non plus) :
- Le prix d’achat. Car comme tout appareil numérique qui se respecte, une liseuse électronique nécessite un peu de budget. Mais un Kindle, c’est un investissement sur le long-terme.
- Le prix des livres numériques est souvent trop élevé à mon goût. Quand les prix sont les mêmes en version numérique/papier, je trouve ça dommage. Cependant, il y a souvent de bonnes promotions sur Amazon.
► Les Bons Plans Kindle
- Il est désormais possible de partager sa bibliothèque avec une tierce personne ! Super pratique pour éviter les achats en double.
- Les grands classiques de la littérature sont souvent gratuits, ou disponibles pour un ou deux euros.
- En modifiant les paramètres de son compte Amazon, on peut avoir accès aux différentes plateformes (et donc aux différents livres gratutis).
En six ans, mon Kindle ne m’a jamais fait faux bond et j’en suis toujours aussi satisfaite. Ce n’est pas le genre de gadget que j’ai envie ou besoin de changer, il est pareil qu’au premier jour. Il m’accompagne dans quasiment tous mes déplacements – glissé dans mon sac-à-main ou dans mon sac-à-dos.
★ Envie de vous offrir un Kindle ? C’est par là ! ★
16 commentaires
J’ai beaucoup aimé lire (ENFIN) l’avis réel de cette petite bête!
A vrai dire, j’ai longtemps hésité à en acheter un car comme toi, abîmer un livre est pour moi un putain de sacrilège, mais je les aimes tellement trop que je n’arriverais pas, je pense, à passer au Kindle :(. Mais bon ne jamais dire jamais :p!
Bisouuus ♥
Aujourd’hui on trouve pas mal de liseuses différentes, et c’est pas facile de choisir laquelle acheter. Au début, je ne pensais pas que j’arriverais à passer au Kindle et à la lecture sur écran, mais le confort de lecture est vraiment semblable à celui d’un véritable livre ! ♥♥ xx
Convaincue!
Je pense en acheter un dans les mois à venir. Je vais bientôt déménager vers une contrée lointaine et je n’ai pas envie de m’y encombrer avec des livres. Je n’en achète jamais, la bibliothèque c’est bien moins cher. Mais sur place, à la bibliothèque, je ne sais si je trouverai des livres en français ou en anglais. Résultat, je me suis mise à rêver d’un Kindle.
Cet article tombe à pic, serait-ce un signe ?
Bon, je vais quand même attendre quelques mois et faire des recherches dans les bibliothèques. Parce que, comme tu dis, ça coûte cher.
Et une de plus, une ! 😀 Je penses en effet que cet article est un signe que tu dois succomber aux joies et merveilles d’un Kindle – surtout si tu déménages dans une contrée lointaine.. Laquelle d’ailleurs ? Après, le prix est vite amorti si, comme moi, tu en fais très très bon usage. xx
Je déménage à Prague! J’ai trouvé du boulot là-bas (bonheur). Mon blog va bientôt être bourré d’infos sur la République Tchèque! 🙂
Ouh c’est tentant tout ça, je vais le noter en n°1 de ma wishlist!
Oh mais c’est super ça ! 😀 J’ai hâte de découvrir tout ça ! xx
Je suis entièrement d’accord, j’ai eu mon kobo, le ‘kindle de la Fnac’ l’année de l’assistanat également et il m’a vraiment bien servi lors de tous mes voyages. Je l’emporte partout et il réduit considérablement le poids de mes affaires, puisque comme toi, j’ai besoin d’amener mes livres avec moi partout, et plus d’un. Le prix des livres électroniques me parait effectivement abusé, surtout que bon, pas de frais d’impressions, d’acheminement, etc, on pourrait croire que lire des e-books ça fait faire des économies mais à part les vieux bouquins libres de droits donc dispos en pdf sur internet ou les romans à l’eau de rose gratuits de la FNAC, je dépense en fait à peu près la même chose. Mais c’est un gain de places pour les gens comme moi qui accumulent des livres aux greniers en attendant de prendre racine quelque part, au moins pas de gâchis et toujours à portée de main 🙂
Ravie de voir que tu es conquise toi aussi par ce petit bijou de technologie ! Je t’avoue que je n’achète pas mes livres électroniques, puisqu’en général j’ai déjà la version papier chez moi. Comme tu le dis si bien, avec un livre électronique, il n’y a pas les frais d’acheminement, de livraison, etc. En plus, même si je n’y connais rien en impression moderne du livre, j’imagine que les manuscrits sont en général électroniques, et que logiquement, ça devrait être à moindres frais.. 😉
Parmi les défauts du Kindle, il y a aussi le verrouillage d’Amazon… mais un verrouillage facilement contournable vu qu’on peut ajouter les fichiers (achetés sur d’autres plateformes) via le logiciel gratuit Calibre. C’est un demi-défaut on dira !
J’ai un Kindle et je m’en sers quasiment uniquement à titre professionnel (je travaille dans l’édition). C’est pratique pour son petit format mais vite galère quand on veut « feuilleter », faire des recherches dans un ouvrage, etc. C’est une bonne solution de secours pour moi, mais je suis loin d’être prête à passer au 100 % numérique !
Sinon concernant la fatigue des yeux, certaines liseuses utilisent des encres électroniques et non un rétro-éclairage, la fatigue est donc identique à une livre papier. Cela dépend du modèle !
Je n’avais jamais vu le verrouillage d’Amazon comme un défaut, puisqu’en quelques manipulations, on peut facilement mettre ses livres sur l’appareil. Alors je suis d’accord avec toi pour appeler ça un « demi-défaut » ! 😉
J’imagine que l’usage que tu en fais diffère du mien, puisque je n’ai jamais besoin de feuilleter mes livres. J’avoue n’avoir jamais considéré l’utilisation de mon Kindle pour de la recherche d’ailleurs – je préférais largement le support papier au support numérique quand j’écrivais mon mémoire de master. Du coup, pour ça la version électronique n’égalera jamais la version papier. 😉 xx
Ok, tu m’as définitivement convaincue : il me faut absolument un Kindle!!!! 🙂
Un Kindle ou autre hein, j’ai jamais testé les différents modèles. 😉 xx
Je n’en ai pas, parce que j’utilise mon ipad comme liseuse – quand je n’ai pas peur de l’utiliser en extérieur (à Paris, j’évite, ici ou en Australie aucun souci) mais j’y vois pas mal d’avantages, c’est vrai. Sauf que je ne veux pas entasser les objets électroniques, ayant déjà laptop+tablette+smartphone… tes livres tu les achètes ou tu t’en procures parfois de façon moins… légale ?
Avant d’acquérir mon Kindle, je lisais sur ma tablette (8″), ce qui allait encore. Quand je suis passée à la taille au-dessus, c’est devenu franchement trop difficile de lire, malgré l’application que j’avais achetée. Acheter un Kindle a révolutionné ma lecture sur appareil numérique puisqu’on ne peut pas du tout comparer lecture sur tablette et lecture sur Kindle (qui lui, ne sert qu’à ça justement). La technologie utilisée dans un Kindle est franchement top – mais je n’ai jamais lu sur iPad. C’est vrai que sortir son iPad en public, c’est prendre un risque, et je n’ai jamais ressenti d’insécurité en sortant mon Kindle devant des gens.. Je t’avoue que jusqu’à aujourd’hui, je n’ai acheté aucun livre numérique. Les classiques français ou anglais sont disponibles gratuitement via Amazon, et les autres.. Il suffit de savoir où chercher pour trouver tout ce qu’on veut. Je ne pense pas participer à la ruine des livres car d’une manière ou d’une autre, si j’aime le livre, il finit rapidement en version papier dans ma bibliothèque. 😉 xx
Ma Kobo m’a changé la vie depuis cet été (oui rien que ça), adieu la valise pleine de livres surtout lorsqu’on voyage seulement avec un bagage à main. J’ai aussi relevé les mêmes inconvénients que toi mais ils sont vraiment moindre par rapport aux avantages. Effectivement, il faut quand même prendre l’habitude de lire sur un objet électronique et non papier. Complètement convaincue donc 🙂 xx
Je suis d’accord avec toi, les avantages font pencher la balance du côté du +++ et permettent d’apprécier pleinement ce petit gadget. xx