Coup de cœur absolu au Pays de Galles : le Blue Lagoon d’Abereiddy

par Ophélie
Publié le Edité le 18 commentaires
Coup de cœur absolu à Abereiddy

Pour notre deuxième (et dernière) nuit au Pays de Galles, nous avions opté pour une chambre dans un Bed & Breakfast à quelques kilomètres de St Davids. Nos hôtes, Jacky et Ian, en plus de se révéler d’une gentillesse incroyable, nous ont donné plusieurs idées de randonnées à faire dans les parages. C’est comme ça que nous avons entendu parler de Abereiddy pour la première fois. Jacky et Ian nous ont envoyé du rêve en nous parlant du lagon bleu ; ils avaient raison : c’était magnifique.

Se garer sur la plage d’Abereiddy

Située non loin de St Davids, Abereiddy est un petit hameau plus connu dans le coin pour sa plage et son lagon. Les routes pour s’y rendre sont super tortueuses, mais en la continuant jusqu’au bout, on arrive aisément sur la petite plage qui fait office de parking. Cependant, nous avons quand même demandé à un monsieur qui promenait son chien s’il était autorisé de se garer là. 

À notre grande surprise, il est venu nous rejoindre sur le parking pour nous indiquer les choses à ne pas manquer dans le coin. Nous aurons donc eu droit à la gentillesse des Gallois jusqu’à la fin de notre court séjour !

Abereiddy se situe sur une chemin de randonnée, le Pembrokeshire Coast Path : une rando qui suit la côte et rallie plusieurs villages et hameaux en peu de temps. Nous avons décidé de nous diriger vers Porthgain, tout en étant consciente du temps que nous avions devant nous (= pas assez du tout). Nous en avons profité jusqu’à la dernière minute.

La voiture est garée derrière moi, à quelques dizaines de mètres. Mais le monsieur nous a dit de ne pas nous inquiéter, c’est la low tide, la marée basse qui est en marche. Nous avons plusieurs heures devant nous avant que l’eau ne remonte !
Explosion de couleurs.
Ça, c’est l’Islande telle que je me l’imagine. On peut apercevoir le Blue Lagoon dès le début de la rando !

En route pour le Blue Lagoon

Si Abereiddy est très apprécié des randonneurs, c’est notamment grâce à son Blue Lagoon, les restes d’une vieille carrière d’ardoise. Aujourd’hui, la mer a envahi la carrière et érode l’impressionnante paroi d’ardoise. Chose étonnante, l’eau change de couleur, en passant par de jolies nuances de verts. C’est le résultat de la composition minérale du lagon. Sur le chemin, on peut apercevoir les ruines de quelques cottages dans lesquels résidaient alors les carriers.

Après une inondation au XXe siècle, la carrière fut abandonnée. Elle fut d’abord détruite à coups d’explosifs. Aujourd’hui, le Blue Lagoon est un joli endroit, un peu caché, qui mérite le détour. C’est le début d’une belle balade le long des falaises, mais pas seulement : 

Un bout de chemin sur le Pembrokeshire Coast Path

Après cette pause au cœur de la carrière d’ardoise, nous nous sommes baladées le long des falaises. Les paysages m’ont largement fait pensé à ceux de la presqu’île d’Howth, en République d’Irlande, presqu’île explorée en 2015, à la même époque de l’année.

La balade excite tous les sens. Le remous des vagues qui s’écrasent sur la roche dans les oreilles. Le vent qui souffle sur le visage. L’air iodé qui emplit les poumons à chaque respiration. Et aussi les moutons acrobates le long des roches. Attention, ils te sautent parfois dessus. Une vraie parenthèse en pleine nature. C’est tellement appréciable après des kilomètres de route !

Les étapes de ce road trip dans le sud du Pays de Galles

Après trois heures de route depuis Stamford, premier arrêt à l’Abbaye en ruine de Tintern, recommandée par le Lonely Planet édition Grande-Bretagne. Puis balade à Laugharne (prononcez « Larn »), sur les traces du poète gallois Dylan Thomas. Sur la route en direction de St Davids, nous nous sommes arrêtés quelques minutes à Solva, un charmant petit village caché dans un estuaire. Pour mes premières impressions, c’est par là.

J’espère que cette étape du road trip (ma préférée, sans aucun doute !) vous aura plu !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

18 commentaires

prettylittletruth 22 mars 2017 - 10:03

Vraiment magnifiques ces paysages 🙂

Répondre
Ophélie G. 23 mars 2017 - 17:33

J’ai déjà envie d’y retourner.. xx

Répondre
Cyrielle - The Wild Panda 22 mars 2017 - 10:18

Un bon bol d’air qui donne envie d’une petite (ou grande!) escapade!

Répondre
Ophélie G. 23 mars 2017 - 17:34

Entièrement d’accord ! 🙂 xx

Répondre
Gaëlle - Le Doubs Hibou 22 mars 2017 - 16:06

C’est vraiment très beau ! Ca donne envie de s’y arrêter et de prendre le temps d’admirer le paysage 🙂

Répondre
Ophélie G. 23 mars 2017 - 17:39

On est d’accord. 😉 xx

Répondre
Manon 22 mars 2017 - 18:57

ça a l’air si paisible et tranquil… ça vend du rêve ^^

Répondre
Ophélie G. 23 mars 2017 - 17:40

Tu n’imagines même pas comment c’était sur place. 😉 xx

Répondre
Marion 23 mars 2017 - 00:19

C’est beau !!!!! j’en ai presque la larme à l’oeil (l’Europe me manque beaucoup en ce moment…)merci pour ce joli partage <3

Répondre
Ophélie G. 23 mars 2017 - 17:41

Bah alors, comment ça se fait ? J’espère que ça va aller, mes articles ne sont pas là pour être déprimants ! :p xx

Répondre
Marion 24 mars 2017 - 03:31

Tkt, ça va 😉 juste un peu fatiguée et beaucoup de trucs à faire en ce moment, j’ai besoin de vacances, mais je dois encore patienter… mon rythme de vie était beaucoup plus calme quand je vivais en Europe 😉 et ton article est un vrai bol d’air frais <3

Répondre
Ophélie G. 25 mars 2017 - 12:26

Fais attention à toi quand même ! Je suis contente que mon article t’ait donné un peu de baume au cœur. ♥ xx

Répondre
Samsha 23 mars 2017 - 16:51

Wow des photos superbes! Les paysages sont à couper le souffle!

Répondre
Ophélie G. 23 mars 2017 - 17:42

Merci beaucoup ! xx

Répondre
Cindy 23 mars 2017 - 17:44

Très belle balade, on sentirait presque l’iode… Et j’adore toutes les nuances de bleu/vert du Blue Lagoon 🙂

Répondre
Ophélie G. 23 mars 2017 - 17:45

C’était tellement plus beau en vrai.. *-* xx

Répondre
Leslie 28 mars 2017 - 17:17

C’est vraiment joli ! Je connais tellement mal l’Angleterre mais va falloir que j’y remédie vite 🙂

Répondre
Ophélie G. 30 mars 2017 - 12:20

Le Pays de Galles, tu veux dire ? :p xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite