L’abbaye de Tintern, un must-see du Pays de Galles

par Ophélie
Publié le Edité le 12 commentaires
L'abbaye de Tintern, Pays de Galles

Quand j’ai engagé la voiture sur des chemins tortueux, Ana et moi nous sommes demandées si le GPS ne déconnait pas un peu. Pendant une quinzaine de minutes, nous avons roulé sur une route (?) bordée de buissons qui faisait à peine la taille de la voiture. Quand nous avons franchi le pont et que nous sommes arrivées à Tintern, nous n’y croyions pas vraiment. Les routes du Pays de Galles, quel délice. Le pire, c’est qu’on était pas au bout de nos peines à ce niveau-là. Toujours est-il que nous nous sommes garées près de l’abbaye de Tintern, notre première étape, un peu avant l’heure du déjeuner.

L’abbaye de Tintern était la première étape de ces quelques jours de road trip le long de la côte sud du Pays de Galles, en 2017. Mes premières impressions et mon carnet d’adresses sont à retrouver dans ce billet récap‘.

Les étapes de ce road trip : sur les traces de Dylan Thomas à Laugharne, arrêt minute à Solva, St Davids et sa sublissime cathédrale et mon coup de cœur perso, le Blue Lagoon d’Abereiddy.

Fun fact : si vous regardé la série British Sex Education, vous avez déjà vu Tintern puisque quelques scènes y ont été tournées (notamment celles avec le pont en bois).

Le village de Tintern, la reco’ du Lonely Planet

Selon le Lonely Planet version Grande-Bretagne, l’abbaye en ruines de Tintern valait le coup d’œil. Une abbaye ? Des ruines ? Nous n’avons pas réfléchi à deux fois en établissant notre pseudo-itinéraire.

Tintern est un petit village du Monmouthshire, qui se dresse sur la rive galloise de la rivière Wye. Rive galloise, car cette rivière forme une frontière naturelle entre le comté du Monmouthshire au Pays de Galles et le comté du Gloucestershire, en Angleterre. Il ne faisait pas très beau quand nous sommes arrivées, et ce temps grisâtre un peu surnaturel nous a accompagné pendant toute la journée. Ceci étant dit, cela n’enlevait rien au charme du lieu, bien au contraire.

La brume galloise n’est pas un mythe.

L’histoire de Tintern Abbey

L’abbaye de Tintern (Abaty Tyndyrn en gallois) fut fondée en 1131 par un certain Walter de Clare. Il s’agissait alors du premier établissement cistercien au Pays de Galles (et le deuxième en Grande-Bretagne). Les clercs y suivaient la règle bénédictine et basaient leur quotidien sur plusieurs principes : travail, pauvreté, obéissance, chasteté, prière et silence. Ça avait l’air fun, pas vrai ?

Depuis le XVIe siècle et la dissolution des monastères, l’abbaye est laissée à l’abandon. Pour le plus grand plaisir des poètes et des visiteurs ! Parce qu’elle a beau être en ruines, cette abbaye, elle n’en garde pas moins les traces d’un passé prestigieux.

Bien évidemment, il ne reste pas grand-chose des bâtiments originaux. On peut néanmoins déambuler parmi les constructions qui se sont faites entre le XIIe et le XVIe siècle.

 

👉 Note : Si, comme moi, vous aimez les monastères et abbayes en ruines, vous aimerez probablement découvrir Fountains Abbey et Rievaulx Abbey (North Yorkshire), Melrose Abbey et Dryburgh Abbey (Borders), 

L’abbaye aujourd’hui

De ce qu’on a pu voir, l’abbaye est quand même restée « en bon état ». Quand on s’y promène, on s’y sent minuscule alors qu’il n’y a quasiment plus que les murs qui sont encore en place. Mais quand on voit la taille et l’épaisseur des murs, cela suffit. Les arches de pierre ont gardé leur délicatesse, et la pierre est en très bon état. Toujours cette pierre très sombre d’ailleurs.

Les vitraux n’ont malheureusement pas résisté à l’épreuve du temps, mais les fenêtres laissent aisément deviner la majestuosité de ces vitraux disparus. Je crois que je n’en avais jamais vu de si imposants !

On n’a échangé que quelques mots pendant cette visite. Je crois qu’Ana et moi étions un peu intimidée par l’austérité des lieux. Il faut dire qu’entre la pierre sombre, l’allure vétuste des murs et les nuages qui se faisaient de plus en plus bas, l’atmosphère était des plus étranges. Peut-être même un peu sinistre, dans toute sa grandeur.

Il est difficile d’imaginer ce à quoi ressemblait l’abbaye à son heure de gloire. Mais on imagine sans problème à quel point elle devait être superbe !

#PassionPortes

Infos pratiques

★ En 2022, l’entrée de l’abbaye coûte £6.60 pour un adulte. Plus d’infos sur le site de l’organisme qui gère les lieux, Cadw.

★ Il n’est pas difficile de se garer à Tintern, pour peu que vous aimiez marcher. Et que ce ne soit pas jour de marché, car là, c’est le bordel. 

★ Si vous n’avez pas de voiture, il y a des bus qui traversent le village et s’y arrêtent.

★ Si vous avez du temps devant vous, profitez-en pour vous balader dans le village et les environs – ça a l’air super joli (et très vert !).

J’espère que ces aventures galloises vous plaisent.

Prochaine étape : Laugharne, la ville qui ne se prononce pas du tout comme ça s’écrit !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

12 commentaires

My Little Pipe Dream 20 février 2018 - 17:54

En voilà une jolie destination insolite. Quelle atmosphère, on se croirait presque dans un film d’Harry Potter. Merci pour cette belle découverte. Je me demandais ce qu’il y avait à faire ua Pays de Galle, je peux déjà y ajouter une destination de choix.

Répondre
Ophélie G. 20 février 2018 - 20:12

Merci 😀 ! C’est vraiment un endroit charmant et un peu mystérieux – comme tous les endroits où je suis allée au Pays de Galles ! Je recommande à 100% ! xx

Répondre
Mamzeldree 17 mars 2017 - 10:52

J’adore les ruines ! Surtout qu’elles sont bien souvent accompagnées de jolies (ou pas si jolies) légendes !

Répondre
Ophélie G. 17 mars 2017 - 20:00

Oh que oui, surtout au Pays de Galles ! xx

Répondre
Estelle - Curiosity Escapes 9 mars 2017 - 21:42

Ça reste des ruines sacrément imposantes. Il n’y a que les murs d’enceinte et pourtant elle est majestueuse et grandiose. Moi aussi dès qu’il y a des ruines dans la destination oú je me rends, je l’ajoute direct à mon itinéraire.

Répondre
Ophélie G. 10 mars 2017 - 16:40

On est deux alors ! 🙂 xx

Répondre
LadyMilonguera 9 mars 2017 - 11:09

Même en ruines, elle ne manque pas d’allure…

Répondre
Ophélie G. 9 mars 2017 - 18:45

On est d’accord ! 😀 xx

Répondre
Camomille 8 mars 2017 - 12:37

Très jolie visite, ça me plairait beaucoup de visiter ces ruines moi aussi 🙂

Répondre
Ophélie G. 9 mars 2017 - 18:45

Je ne peux que te le conseiller. 😀 xx

Répondre
prettylittletruth 8 mars 2017 - 09:45

Tellement magnifique! J’adore les abbayes en ruines, c’est un toujours sompteux 🙂

Répondre
Ophélie G. 9 mars 2017 - 18:44

Je suis d’accord avec toi, c’est toujours magique ! xx

Répondre

À PROPOS

Ophélie

Ophélie

Buveuse de café quasi professionnelle et collectionneuse d'images, je vis au Royaume-Uni depuis 2014.

Rejoins-moi

Dans ta boîte aux lettres une fois par mois, gratuite et sans spam ! ღ

Mentions légales | Blogroll

 

© 2014-2023 | Tous droits réservés.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite