Au sud du Peak District National Park : Ilam Park

par Ophélie G.
10 commentaires
Au Sud du Peak District : Ilam Park

C’est pleines de motivation que les copines et moi nous sommes levées tôt un vendredi nuageux en ce début d’août. Direction le Peak District National Park pour la journée ! Comme son nom l’indique, le Peak District est un parc national, plutôt grand d’ailleurs, puisqu’il s’étend dans le Derbyshire, le Cheshire, le Staffordshire, le Yorkshire et dans le Greater Manchester. Cinq comtés, rien que ça. Inutile de vous dire qu’en l’espace d’une journée, il ne nous a pas été possible d’explorer grand-chose. Nous nous sommes arrêtées dans l’extrême sud, à Ilam Park, dans le Staffordshire.

Un mot sur Ilam

Ilam, au-delà du parc éponyme, c’est le nom du minuscule petit village où nous nous sommes arrêtées en arrivant. Ça a été notre premier contact avec le Peak District, si vous voulez. Les maisons y sont pour le moins étranges : bâties dans un style très alpin, on se croirait dans un autre pays. On est bien loin de la traditionnelle brique rouge anglaise, er quel plaisir ! On se demande quand même ce qu’il fait là, ce petit village complètement hors du temps.

Au Sud du Peak District : Ilam Park Au Sud du Peak District : Ilam Park Au Sud du Peak District : Ilam Park

Un peu plus loin, il y a une petite église, la Church of the Holy Cross. De vieilles pierres grisâtres, un cimetière décrépi, auxquels on ajoute de la verdure à perte de vue : c’est le setting parfait pour un bon vieux film d’horreur ! Inutile de vous dire que je détesterais m’y trouver en pleine nuit.

Au Sud du Peak District : Ilam ParkAu Sud du Peak District : Ilam Park Au Sud du Peak District : Ilam Park Au Sud du Peak District : Ilam Park

Ilam Park

Le village a donné son nom à un parc adjacent, qui fait aujourd’hui partie de National Trust. A l’entrée du « parc » (je mets des guillemets, car ce nom ne reflète pas l’endroit du tout), il y a un grand hall. Ça a été le premier vrai arrêt de la journée, car il nous fallait trouver des toilettes. C’est toute une épopée de partir entre filles, je vous le dis !

Au Sud du Peak District : Ilam Park Au Sud du Peak District : Ilam Park peak-district-9 Au Sud du Peak District : Ilam Park

Après avoir récupéré une carte des lieux et des endroits où se promener, on a décidé d’aller là où il y n’y avait personne. On a rapidement compris pourquoi il n’y avait personne d’ailleurs. On a traversé la rivière Manifold en empruntant le joli pont de St Bertram (voir ci-dessus). On a continué un moment le long de la rivière, sans trop s’inquiéter de ne voir vraiment personne.

Il faisait beau, on était entourées de 50 nuances de vert – on ne pouvait rêver mieux. Il y avait toute une série de marches à grimper, parfois avec le vide à notre gauche, mais on s’en fichait. On entend la rivière en contre-bas, et c’était chouette.

Au Sud du Peak District : Ilam Park Au Sud du Peak District : Ilam Park Au Sud du Peak District : Ilam Park Au Sud du Peak District : Ilam Park Au Sud du Peak District : Ilam Park Au Sud du Peak District : Ilam Park Au Sud du Peak District : Ilam Park Au Sud du Peak District : Ilam Park Au Sud du Peak District : Ilam Park Au Sud du Peak District : Ilam Park Au Sud du Peak District : Ilam Park Au Sud du Peak District : Ilam Park

Pour les enfants, il y avait des petits chemins en tronçons d’arbre. On n’a pas résisté à se prêter au jeu. Il y avait également une petite cabane construite en bois : chacun pouvait y apporter sa brindille pour la consolider.

Au Sud du Peak District : Ilam Park Au Sud du Peak District : Ilam Park Au Sud du Peak District : Ilam Park

On a fini par trouver le pont qu’on cherchait pour retraverser la rivière et reprendre la balade indiquée sur la carte. Un joli pont de bois, condamné car insalubre. D’ailleurs, si vous jetez un œil ci-dessus à la photo qui indique le sens du chemin, vous verrez qu’il était également indiqué que le pont était fermé. Chose que nous n’avions justement pas lue. Avec le joli chemin qui nous narguait de l’autre côté de la rivière.. Néanmoins, il était joli, ce pont décrépi, envahi par une nature laissée tranquille. Digne d’une photo d’Urbex !

Au Sud du Peak District : Ilam Park Au Sud du Peak District : Ilam Park

Après avoir fait demi-tour, nous avons décidé d’aller voir les fameuses Stepping Stones de Dovedale, à quelques miles de là. Nous avons préféré laisser la voiture où elle était (un parking gratuit en Angleterre, c’est le luxe absolu) pour nous y rendre en coupant à travers les champs. Mais ça, c’est une histoire que je vous raconterai une prochaine fois.

Au Sud du Peak District : Ilam Park Au Sud du Peak District : Ilam Park

Infos pratiques

☞ Attention aux routes entre Ashbourne et Ilam ! Elles sont très (très très) étroites et bordées de hauts talus (de chaque côté). Prudence en vous y engageant. Préférez une petite voiture à un gros 4×4.

☞ Si vous faites partie du National Trust, le parking est gratuit. Dans le cas contraire, vous pouvez payer les quelques livres forfaitaires ou essayer de trouver de la place dans Ilam.

☞ À Ilam Hall, vous trouverez des toilettes, ainsi qu’un salon de thé pour vous restaurer.

☞ Les balades sont faisables avec des enfants.

Vous avez apprécié la balade ? 🙂

10 commentaires

Vous aimeriez aussi

10 commentaires

prettylittletruth 25 août 2016 - 09:54

Magnifique! Je n’ai pas encore fait le peak district mais ca me tente beaucoup 🙂

Répondre
Ophélie G. 25 août 2016 - 18:36

Franchement, le coin que j’ai fait était charmant ! Il me tarde d’explorer d’autres coins du Peak District. xx

Répondre
Tiphaine 25 août 2016 - 14:15

C’est juste magnifique ! Toutes ces nuances de vert, j’adore 🙂
Ah les filles et les toilettes… une grande histoire !

Répondre
Ophélie G. 25 août 2016 - 18:37

Ah nan mais c’était une horreur de chercher des toilettes.. Le café du matin est à proscrire avant un long trajet en voiture ! xx

Répondre
Sabine 26 août 2016 - 00:28

C’est tellement vert !! Tes photos sentent le sous bois d’une campagne anglaise bien humide Xx

Répondre
Ophélie G. 26 août 2016 - 16:12

Du vert partout, c’est bien l’Angleterre ! xx

Répondre
Cindy 29 août 2016 - 17:54

Ohh que c’est mignon Ilam ! Le Peak District me tente follement !

Répondre
Ophélie G. 30 août 2016 - 11:23

Je te le conseille, c’est juste merveilleux ! *-* xx

Répondre
Anaïs 5 septembre 2016 - 18:19

Encore une fois, c’est absolument magnifique! J’irais bien m’y perdre un peu haha!

Bisouuus ♥

Répondre
Ophélie G. 6 septembre 2016 - 09:09

La prochaine fois, on ira ensemble ! ♥ xx

Répondre

Laisser un commentaire

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite