Ambiance Jurassic Park : une rando bien sympa au Muir of Dinnet

par Ophélie
6 commentaires
Ambiance Jurassic Park au Muir of Dinnet

Mon amie Camille a le chic pour dénicher des endroits incroyables à explorer en Ecosse. Des lieux tellement beaux que tu as l’impression qu’ils cachent un secret et où tu ne serais pas surprise de croiser une ou deux fées – peut-être même un gobelin, qui sait ? Pour le coup, je m’attendais plus à un vélociraptor ou deux, mais nope. La sortie du jour nous emmène au Muir of Dinnet, une réserve naturelle nationale située dans le comté du Aberdeenshire. Ambiance Jurassic Park assurée !


Cet article n’est pas en avance du tout. La rando au Muir of Dinnet date d’un week-end dans les Caingorms pendant l’été 2021. Le récap’ de ces deux jours est déjà sur le blog depuis un moment !


Nous profitons d’un peu de réseau sur la route pour regarder la signification de muir. C’est tout simplement le mot écossais pour moorland, une ‘lande’. Le parking est presque plein quand nous arrivons en fin de matinée, mais nous trouvons quand même où nous garer. Heureusement que ma voiture n’est pas si grosse que ça.

Comme à chaque départ de rando, une petite pause toilettes s’impose. Le Visitor Centre est fermé à cause du Covid – c’est dommage, j’aurais bien aimé en apprendre davantage sur ce qu’on va voir aujourd’hui. J’avais lu sur Internet qu’il est très bien noté, ce centre, et qu’on peut y apprendre la manière dont la fonte des glaciers a creusé la roche, comment les lochs et les bogs (= tourbières) se sont formés, et pourquoi cette réserve naturelle est si spéciale. Tant pis, nous nous contentons du petit dépliant en libre-service près du bâtiment.

Et puis, c’est parti ! Nous nous engageons sur le sentier qui mène au Burn o’Vat. J’ai vu quelques photos avant le week-end mais je ne sais pas vraiment à quoi m’attendre. En tout cas, je ne m’attends clairement pas à quelque chose de si beau, de si majestueux !

C’est vert en plein été, très, très vert.

Il fait super beau et le soleil tape fort. Heureusement, le sentier serpente dans les bois et l’ombre fait du bien. Il est très propre, ce sentier, et bien aménagé : c’est souvent le cas en Ecosse, ça permet une plus grande accessibilité. Il y a moins de monde que le parking le laissait entendre mais le parc est grand : plusieurs chemins de marche partent du Visitor Centre, tous notés sur la carte en papier récupérée en début de circuit.

L’accès au Burn o’Vat donne le ton : il faut se glisser dans une fente étroite entre deux énormes rochers, tout en évitant de finir les pieds dans le petit ruisseau qui tapisse le fond. Ambiance Jurassic Park, avec la végétation vert émeraude florissante ! NB : quand je dis « étroite », comprenez par là qu’une poussette ou un fauteuil roulant ne passeraient clairement pas.

Est-ce que vous voyez la fente qui permet d’accéder au Burn o’Vat ?

Le Burn o’Vat, une merveille de la nature

Le Burn o’Vat, c’est une gorge formée pendant l’âge de glace, il y a plus de 10 000 ans. C’est ouf, je n’arrive pas du tout à réaliser à quel point c’est ancien. C’est la fonte des glaciers qui a creusé la roche et formé cet incroyable paysage. Qui dit fonte des glaces dit un flot d’eau plus important, et donc de l’érosion. En résulte une gigantesque cuvette de granite, avec une jolie cascade dont l’écho résonne tout autour de nous. C’est l’explication officielle, avec mes mots : vous comprenez l’idée.

Les photos ne permettent pas de se rendre compte de la taille des lieux, alors pour une fois, je glisse une photo avec des gens dessus.

Backstage : Ce que les photos ne disent pas, c’est que nous avons dû attendre un bon moment avant que les lieux ne se vident. Le Muir of Dinnet est facile d’accès, ce qui le rend plutôt populaire. C’était également les vacances scolaires, et il y avait pas mal de monde dans les parages. Mais après une trentaine de minutes, les autres visiteurs sont parties – c’est là que nous nous sommes rendu compte de l’immensité du lieu.

Promenons-nous, dans les bois

La balade continue en forme de boucle, et s’élève dans les collines. Le coin est sympa : le sentier continue de serpenter dans les bois, toujours aussi bien aménagé. Sur certains arbres, il y a un petit signe qui dit quel genre d’oiseau utilise tel ou tel arbre pour construire leur nid. Nous avons beau nous tordre le cou en cherchant la cime des arbres, pas de nid en vue ! Mais nous saurons au moins quels oiseaux nous aurions pu apercevoir, c’est sympa. 

La marche nous a pris à peine plus d’une heure, et c’était merveilleux.

C’est beau, c’est calme. ♥
Et c’est vert, très très vert.
La vue n’est pas dégueue. Au loin, c’est le Loch Kinord.

Infos pratiques

★  L’arrêt de bus le plus proche est à Dinnet. Les bus de la compagnie Bluebird s’arrêtent sur demande à la jonction entre la B9119 et l’A93, à 2.5 kilomètres du Burn o’Vat. Attention, il n’y a pas de trottoir le long de la route. 

★  Le parking de la réserve naturelle est gratuit. Il y a des toilettes, des tables de pique-nique et le Visitor Centre. 

★ Il y a plusieurs chemins de rando autour du Burn o’Vat, à retrouver ici

✏️ Des bons plans de rando à me conseiller en Ecosse ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

6 commentaires

Maurette 10 mai 2022 - 18:53

Nous arrivons vendredi à Édimbourg
Comme il me tarde de revoir ce pays magnifique
Votre article sur le Burn o’vat génial comme d’hab
Vous écrivez aussi très bien
Continuez à nous enchanter !!

Répondre
Ophélie 11 mai 2022 - 06:54

Merci beaucoup pour ton petit mot, ça fait super plaisir à lire ! Bon séjour à Édimbourg ! x

Répondre
Marie 11 mai 2022 - 18:50

ça fait très envie ! 😀

Répondre
Ophélie 11 mai 2022 - 19:49

Faut que tu reviennes !
J’ai pensé à toi aujourd’hui, j’ai emmené mes parents voir les petits villages de Fife ! ☺️ x

Répondre
Camille 17 mai 2022 - 14:54

Ah oui, c’est délicieusement vert !!! J’adore ce genre de balade. Ca me rappelle un peu une balade que j’ai faite dans le Vercors l’été dernier.
Bonne semaine xx

Répondre
Ophélie 17 mai 2022 - 23:05

Je ne connais pas du tout le Vercors, mais si c’est dans la même trempe que le Muir of Dinnet, ça me plairait beaucoup je pense !
Belle semaine à toi aussi. x

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite