Highlights à St Davids : sa cathédrale et son palace

par Ophélie
Publié le Edité le 10 commentaires
St Davids : sa cathédrale et son palais des évêques

St Davids est la ville la plus à l’ouest du Pays de Galles. C’était le point culminant de notre court road trip au Pays de Galles, et probablement l’un des endroits qu’Ana et moi avons préféré parmi tous ceux arpentés. Entre son impressionnante cathédrale et son palais, il y a de quoi apprécier la petite ville nommé en l’honneur du Saint Patron des Gallois.

Note linguistique : autrefois, le nom de la ville s’écrivait St David’s. Sauf qu’au fil des siècles, il a fini par perdre son apostrophe pour devenir St Davids.


Road trip au Pays de Galles

Ce billet fait partie d’une série galloise. A l’hiver 2017, mon amie Ana et moi avons commencé notre voyage à l’Abbaye de Tintern, dans le Montmouthshire. Nous sommes restées une nuit à Cardiff avant de reprendre la route pour aller à Laugharne, suivre les traces du poète gallois Dylan Thomas. En route pour St Davids, dont il est question aujourd’hui, nous nous sommes brièvement arrêtées à Solva. Dernière étape de ce court road trip, une randonnée à Abeireiddy, pour aller voir le Blue Lagoon et les falaises.

Ne ratez pas le récap’ de ce road trip au Pays de Galles, avec première impressions, itinéraire et bonnes adresses !


Visiter la Cathédrale de St Davids

en gallois Eglwys Gadeiriol Tyddewi

La communauté monastique de la ville fut fondée par un abbé, Saint David de son nom (no shit Sherlock), dans la seconde moitié du VIe siècle. Bien évidemment, les siècles qui suivirent cette fondation furent ponctués d’attaques, notamment par les Vikings. Avec ces attaques vint un joyeux lot de destruction, de pillage, de meurtres qui ravagèrent un peu (juste un peu) la communauté religieuse.

Tout cela n’empêcha pas Guillaume le Conquérant de se rendre sur les lieux en 1081. A partir de cette visite, l’endroit devint plutôt respecté. Fun fact : Guillaume le Conquérant s’appelle William the Conqueror en anglais !

Il faudra attendre le XIIe siècle pour que la communauté grandisse et que la construction de la cathédrale actuelle commence.

Quand la construction débuta, la communauté religieuse de St Davids était déjà plutôt bien établie. Cela a permis la construction d’un édifice assez impressionnant. Là encore, elle fut ravagée – mais cette fois par des effondrements et des petits tremblements de terre. Entre temps, des bâtiments (comme les cloîtres) furent ajoutés à l’édifice déjà immense. Puis de nouveaux toits en bois, une nouvelle nef.

Malheureusement, la dissolution des monastères (merci Cromwell), eurent un grand impact sur de nombreux édifices religieux, en Angleterre comme au Pays de Galles. En gros, les forces de Cromwell détruisirent la cathédrale. Voilà. 

👉 J’ai parlé de cette histoire de dissolution des monastères dans ce billet, qui parle des abbayes (en ruines !) de Melrose et Dryburgh, dans les Borders écossais.

La cathédrale St Davids aujourd’hui

Aujourd’hui, la cathédrale a retrouvé toute sa splendeur d’antan. C’est sans conteste l’une des plus belles qui m’ait été donné de voir jusqu’à présent. La restauration débuta à la fin du XVIIIe siècle et mit des années avant d’être complète. Mais le résultat en vaut vraiment la chandelle.

Avec son plafond de bois ouvragé, ses sols de marbre étincelants et la hauteur des voûtes, je me suis sentie toute petite en remontant la nef. Chaque détail était sublimé par la lumière qui déclinait derrière les vitraux. On a eu de la chance, le chœur de l’église répétait pour l’office du soir. C’était incroyable d’errer dans les allées, avec cette musique un peu étrange qui résonnait, comme venue d’une autre époque.

Je n’avais encore jamais vu d’aussi beaux plafonds et pourtant, j’ai visité un paquet d’églises, de monastères et d’abbayes au Royaume-Uni. 

Le Bishops Palace

Llys yr Esgob Tyddewi

Quand on arrive sur place, les regards sont automatiquement attirés par l’impressionnante cathédrale. Pourtant, si on détourne les yeux quelques instants, on aperçoit de gigantesques ruines adjacentes. Il s’agit en fait du Bishops Palace, la résidence des ecclésiastes qui travaillaient au bon fonctionnement de la cathédrale.

Le Bishops Palace est un bâtiment médiéval dont les origines remontent au VIe siècle. Aujourd’hui, on peut le visiter pour quelques livres sterling (£4.80 pour un adulte en 2022-2023). Je n’ai pas grand-chose à en dire, les photos parlent d’elles-mêmes. C’est une très jolie (et courte) balade à faire. Il n’y a rien de plus intéressant à mes yeux que de se promener entre les murs en ruines d’un bâtiment médiéval. Mais ça, vous le savez déjà si vous me suivez depuis quelques temps.

Visiter St Davids au Pays de Galles

Infos pratiques

★ St Davids Cathedral se visite gratuitement mais attention aux heures d’office.

★ Il y a un parking à quelques centaines de mètres de l’entrée, qui est gratuit en basse-saison (entre Octobre et Mars). De là, on peut facilement accéder à la cathédrale mais aussi au reste de la ville.

 

Vous aimez visiter les édifices religieux pendant vos voyages ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

10 commentaires

L. 5 avril 2017 - 11:16

L’intérieur de la cathédrale est sublime, je crois que c’est la première fois que j’en vois une avec du bois au plafond, c’est vraiment magnifique. Je n’ai pas encore eu le temps de lire tes articles sur le Pays de Galles mais là tu me donnes envie d’aller découvrir le reste 🙂

Répondre
Ophélie G. 5 avril 2017 - 21:48

C’était la première fois que je voyais un tel plafond, absolument sublime ! J’espère que les articles sur le Pays de Galles te plairont alors ! 😀 xx

Répondre
prettylittletruth 5 avril 2017 - 21:29

Magnifique cette cathedrale! Comme toi, j’adore les batiments en ruines 🙂

Répondre
Ophélie G. 5 avril 2017 - 21:49

On devrait aller en visiter ensemble tiens ! 😀 xx

Répondre
Tiphaine 7 avril 2017 - 09:44

Ces lieux sont vraiment grandioses !
J’adore les ruines aussi, ils s’en dégagent toujours un petit côté mystérieux.

Répondre
Ophélie G. 8 avril 2017 - 09:05

Oui, surtout avec un temps un peu nuageux/brumeux… *-* xx

Répondre
Cindy 11 avril 2017 - 17:35

Superbes photos, de jolis points de vue et même sous la grisaille, St Davids a l’air d’une ville sympa à visiter. Faut vraiment que j’aille voir le Pays de Galle de plus près ! 🙂

Répondre
Ophélie G. 11 avril 2017 - 18:02

Oh que oui ! 😀 xx

Répondre
Anaïs 15 mai 2017 - 18:55

Les photos sont magnifiques et l’intérieur de la cathédrale est superbe! *-*

Répondre
Ophélie G. 16 mai 2017 - 10:47

Merci mon Chaton ! ♥ xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite