Blog post

Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2]

Dans un premier article, je partageais avec vous des extraits de mon carnet de route, écrits lors des pauses bien méritées ! Voici aujourd’hui la suite et fin de cette randonnée autour de Ullswater, dans le Lake District. Je rappelle que c’était notre première véritable randonnée : 40 kilomètres parcourus en une journée et demie, avec une nuit au milieu de la cambrousse !

Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2]

Jour 2

Distance parcourue : 29 kilomètres

Dénivelé positif et négatif : +294 m / -324 m

« C’était la nuit la plus pourrie de l’histoire. Il a plu, la tente est trempée. J’ai eu froid (merci le duvet taille enfant !), et une roche me rentrait dans le dos. Les moutons dès le matin sont venus paître au pied de la tente et étrangement, ça ne m’a paru si effrayant que ça (je ne suis pas fan du bruit en général). Quelques randonneurs sont passés tôt ce matin, je les ai entendus murmurer en passant devant notre petit campement. »

Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2] Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2]

« Nous retournons près du ruisseau pour le petit-déjeuner et pour faire un brin de toilette. C’est aussi l’occasion de remplir les gourdes. Étonnant d’ailleurs : alors que l’eau purifiée par les tablettes d’Ana me semblait immonde hier, je me suis habituée à son goût particulier. Après une nuit aussi pourrie, Ana et moi avons du mal à immerger et c’est en silence que nous buvons notre café. Du moins, jusqu’à ce qu’un groupe d’adolescents, très probablement en randonnée pour le Duke of Edinburgh Award, s’arrête à quelques mètres de nous et viennent briser le silence. »

Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2]

Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2]

« Nous reprenons la route après avoir vérifié que nos sacs-à-dos étaient bien fermés.  Aujourd’hui, nous remontons la rive est d’Ullswater jusqu’à Pooley Bridge, avant de redescendre le long de la rive ouest jusqu’à Glenridding. Sur le papier, ça a l’air plutôt simple et nous nous mettons en route avec une énergie retrouvée. »

Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2] Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2] Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2] Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2]

« J’aime marcher. C’est un moment où je peux me retrouver et avoir de profondes conversations avec moi-même. Je regarde autour de moi, fais le plein de ces jolies choses que j’ai la chance de pouvoir vivre, et ça me rend profondément heureuse. Malgré la fatigue, malgré mes chaussures qui me font un peu souffrir, je suis heureuse.

C’est pour ça que j’apprécie autant marcher, et encore plus avec Ana. Nous n’échangeons presque pas de mots lorsque nous marchons. Nous sommes ensemble physiquement, mais tellement loin mentalement. Et là-dessus, c’est ce qui nous rapproche autant finalement. Nous n’avons pas le même rythme non plus. Elle marche à cent-cinquante mètres devant moi, et je reste en arrière. Il serait dommage de rester collées l’une à l’autre alors que nous pouvons profiter de tant d’espace personnel ! »

Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2] Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2] Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2]

« Les paysages défilent et changent, sans se ressembler, à mesure que nous nous rapprochons ou nous nous éloignons des eaux glacées du lac. Sur les hauteurs, tout est d’un vert luxuriant et témoigne d’un temps très clément. Près des rives, le vert devient émeraude et la surface du lac se transforme en miroir, parfois tremblotant à cause de la brise qui fait un bien fou. »

Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2] Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2]

« Autant j’apprécie d’être près de la rive, à pouvoir toucher l’eau rien qu’en me penchant, autant j’aime prendre de la hauteur et aspirer à pleins poumons l’air plus frais. Je ne pense pas pouvoir non plus me lasser de cette vue sur le lac, qui s’étend loin, loin devant nos yeux. Les herbes courtes ont laissé place depuis quelques temps à d’immenses fougères broussailleuses qui sentent bon la forêt. »

Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2] Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2] Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2] Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2] Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2] Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2] Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2] Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2]

« La dernière partie de la randonnée est plus ennuyeuse. Le chemin officiel s’enfonce trop dans les terres, et nous voulons rentrer sur York avant qu’il ne fasse nuit. Les changements de plan, ça nous connaît bien ! Nous sommes donc obligées de suivre la route, ce qui n’est pas des plus safe, ni des plus sympas. Néanmoins, nous parvenons quand même à bon port, à Glenridding. »

Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2] Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2] Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2] Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2] Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2]

« Juste avant d’arriver à Glenridding, quelle n’est pas ma surprise en croisant un de mes anciens élèves de Stamford, lui-aussi en randonnée avec sa mère ! Le genre de rencontre totalement inattendue et incongrue qui font oublier les ampoules et la fatigue, et qui donne un sourire incroyable.« 

Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 2]

J’espère que cette balade en deux parties vous aura plu. J’ai trouvé ça très chouette de vous livrer des extraits (choisis) de mon carnet, plutôt que de faire un récit un peu comme d’habitude. Ça me permet aussi de passer sous silence les moments les plus difficiles, comme lorsque je me suis rendue compte que les ampoules sous mes voûtes plantaires allaient probablement m’handicaper pour quelques jours (ce qui a été le cas !).

J’ai hâte de repartir à la découverte de la région des lacs anglais, pour explorer d’autres coins. Quand le printemps arrivera, je pense m’octroyer quelques petits roadtrips le temps d’un weekend !

Vous connaissez cette région ?

C’est le genre d’endroits qui vous plairait ?

You may also like

8 Commentaires

  • lewerentz

    23 octobre 2018 at 09:49

    Très joli. Moi aussi, j’aime les moments de « conversations intérieures » lorsque je marche. Au début, je rumine puis lorsque je lâche, là, ça devient presque une méditation.

    1. Ophélie G.

      23 octobre 2018 at 17:17

      Entièrement d’accord avec toi ! C’est tellement agréable de se retrouver seul en dedans de soi.. Xx

  • Kenza

    23 octobre 2018 at 13:45

    Question bête mais comment vous avez fait pour récupérer la voiture ?!

    1. Ophélie G.

      23 octobre 2018 at 17:16

      On a fait une boucle donc on y est retournées en marchant ! 🙂 xx

  • Madame Dree

    28 octobre 2018 at 09:25

    C’est vraiment super beau, je DOIS y aller ! 🙂 Rien que la première photo, wah ! 🙂

    1. Ophélie G.

      2 novembre 2018 at 10:38

      Ça te plairait vraiment je pense ! En tout cas, je rêve d’y retourner pour voir d’autres coins ! xx

  • Anaïs – A BUNCH OF FUTILITIES

    17 novembre 2018 at 13:42

    Les paysages sont vraiment beau, y’a de quoi s’émerveiller tout le long du chemin! C’est décidé, je veux partir faire une rando avec toi!! ♥

    1. Ophélie G.

      18 novembre 2018 at 18:27

      Merci mon Chaton ! 😀 C’est quand tu veux !! ♥♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant