C’est reparti pour un carnet écossais ! Un beau jour de mars 2012, j’avais très envie d’aller découvrir les environs de Glasgow par moi-même. Quoi de mieux qu’une petite escapade pour se remettre les idées en place ? C’est à Dumbarton que je m’étais rendue pour apprécier la saveur d’une journée en solitaire. On découvre ça ensemble ?
Dumbarton en quelques mots
Dumbarton, c’est une petite ville située à une demi-heure de train à l’ouest de Glasgow, sur la rive nord de la rivière Clyde. La chose principale à y voir, c’est son château, situé sur Dumbarton Rock. Sa particularité ? Avoir changé de nationalité au fil de l’Histoire : écossais, britannique, écossais, britannique. Et ainsi de suite. Ce château a également joué un rôle dans l’histoire de l’Ecosse, notamment pendant les guerres d’indépendance (XIIIe et XIVe siècles). William Wallace lui-même y fut emprisonné, et c’est de ce château que Mary, Queen of Scots enfant fut envoyée en France.
Aujourd’hui, le château est surprenant : après y être rentré en criant le cri de guerre de l’époque, on y découvre différents emplois de l’époque. Je me souviens avoir particulièrement apprécié le chirurgien et ses instruments pour le moins… barbare (imaginez un espèce de tire-bouchon métallique par exemple, qui servait à attraper les balles enfoncés dans les corps…). Un vrai plaisir de s’y balader.
Ce jour-là, le temps avait été un peu irréel. D’épaisses écharpes de brume persistaient, diminuant la vue mais parant le château et le roc sur lequel il se trouve d’une aura un peu spéciale. Quelques rayons du soleil parvenaient à franchir cette purée de poix, mais de manière effacée, un peu éteinte. On n’y voyait pas à cent mètres ! Au pied du château, entourés de gens en costumes d’époque, sans aucune vue sur la modernité de la vie, c’était comme un véritable retour dans le passé.
Dumbarton en images
On raconte une histoire étrange aussi.. A Dumbarton, il y a un pont qui est tristement célèbre : l’Overtoun Bridge. Depuis les années 50 ou 60, de nombreux chiens ont sauté du pont et en sont morts. Et le pire, c’est qu’ils sautent tous du même endroit. Un phénomène inexpliqué qui fait la curiosité des touristes. Je n’ai pas pu aller le voir (pour le côté architecture hein), parce que le sentier était condamné..
8 commentaires
C’est vraiment super! Et le côté temps irréel donne un petit plus au photo que j’aime beaucoup beaucoup! ♥
Je savais que ça te plairait ! 😀 ♥ xx
C’est beau !!! 🙂
Le brouillard donne beaucoup de cachet je trouve 🙂
C’est magnifique !
T’as vu ça 😀 ?! xx
Le côté mystérieux et presque magique du brouillard… Surtout en Ecosse !
Tu n’as pas eu l’impression qu’à un moment tu allais voir Poudlard apparaître ?? 😀
Si ! Surtout quand j’étais en haut du château.. 😀 xx
Magnifique! Il faut vraiment que je me fasse l’Ecosse 🙂
Oui, tu devrais vraiment ! 😉 xx