Shoreditch : art de rue et marché aux fleurs

par Ophélie G.
12 commentaires
Street Art

 

Pour mon dernier jour à Londres, il faisait beau : une balade en plein air s’est donc imposée d’elle-même. Sandra m’a emmenée à la découverte de Shoreditch, quartier à l’est de Londres que je connaissais seulement de nom. Je savais seulement que ce quartier est répandu pour son art de rue. Et je savais aussi que Brick Lane n’était pas loin. Voilà, mes connaissances s’arrêtaient là. 

Art de rue à Shoreditch

J’avoue ne pas avoir été déçue de cet art de rue si renommé. Il y en a vraiment pour tous les goûts : du coloré, du noir et blanc, du minuscule, du gigantesque. Impossible de ne pas aimer quelque chose. C’était franchement chouette de découvrir tout ça, et la sélection de photos pour l’article m’a pris un temps fou tellement il y a de jolies choses à voir. Mon coup de cœur, c’est probablement la photo qui suit, avec le trois-mâts. Les couleurs étaient extraordinaires ! Voici donc un infime échantillon de ces merveilles artistiques que l’on peut admirer un peu partout. Je vous avouerais que je n’ai pas la moindre idée du nom des artistes – je ne sais même pas s’ils sont connus ou non. Toujours est-il que j’ai appris après coup qu’il y a des visites « guidées » du quartier, et je me dis que c’est une chose à faire la prochaine fois que je viens.

Street Art Street Art Street Art Street Art Street Art Street Art Street Art Street Art Street Art

Marché aux Fleurs sur Columbia Road

Nous en avons profité pour faire un détour par le Marché aux Fleurs, qui se déroule tous les dimanches matin sur Columbia Road (à quelques rues de Brick Lane). La rue est très sympa : outre le marché, on y retrouve plusieurs dizaines de petites boutiques indépendants. De la gallerie d’art aux pâtisseries, en passant par des friperies et des antiquaires. Sans oublier les quelques pubs et cafés insérés ça et là. Mais le plus impressionnant, c’est quand même cet immense marché.

De loin, on aperçoit à peine l’étendue des étalages mais surtout la foule, compacte, impressionnante. Puis, viennent les odeurs. Toutes ces fleurs, forcément, ça embaume l’air. Un peu comme à l’approche d’une boutique Lush, vous voyez ? Mais en beaucoup moins agressif. Cela m’a étonnée d’ailleurs, je pensais vraiment que l’odeur serait trop entêtante pour être appréciée. Que nenni ! Une fois embarqué dans le marché, difficile de s’en échapper avant d’avoir vu le bout. Néanmoins, là aussi ce fut une bonne surprise : la foule que je pensais insurmontable s’est révélée moins ardue (oui, j’ai quelques tendances agoraphobes). En ce qui concerne les « produits » vendus et bien, là encore, il y en a pour tous les goûts : cactus et succulentes côtoient orchidées, chrysanthèmes ou encore coton (ces fleurs ont-elles un nom ?), auxquels se rajoutent des tas de spécimens que je ne connaissais. Les gens ressortaient rarement sans une quelconque plante dans les mains – ça aurait mon cas si j’habitais à Londres et que je n’avais pas de train à prendre.

A défaut de pouvoir vous faire sentir le délicat parfum des fleurs, je peux essayer de vous montrer.

Flower Market Flower Market Flower Market Flower Market Flower Market Flower Market Flower Market Flower Market Flower Market Flower Market

A la suite de ça, retour sur Brick Lane pour le déjeuner. On s’est arrêtées à Beigel Bake (159 Brick Lane, London) pour un délicieux bagel. Je vous recommande cette adresse si vous êtes dans le coin : les bagels sont délicieux et tellement bon marché que c’est difficile de le croire (comptez £1 pour un bagel cream cheese, £1.60 pour un bagel saumon/cream cheese). Je vous invite à lire l’article de Sandra, où elle vous parle de tout ça. Si jamais vous y passez, ne soyez pas effrayé par la queue (apparemment, il y a toujours autant de monde). Il y avait bien une trentaine de personnes devant nous, on est quand même passées en moins de 10 minutes. Note : c’est ouvert 24h sur 24, 7 jours sur 7. 😉

Vous avez déjà été à Shoreditch vous ? 🙂
12 commentaires

Vous aimeriez aussi

12 commentaires

bonsvoyagesetc 10 novembre 2015 - 09:47

Je ne connaissais pas ce quartier de Londres. Merci pour la découverte 🙂

Répondre
Ophélie G. 10 novembre 2015 - 16:38

Mais de rien ! 😀 xx

Répondre
Sandra 10 novembre 2015 - 10:02

Franchement, j’avais raison pour le photo du mec à vélo avec E.T. Elle est top!

x Sandra | Cake + Whisky

Répondre
Ophélie G. 10 novembre 2015 - 16:39

J’ai pensé à toi en l’éditant ! xx

Répondre
Kenza 10 novembre 2015 - 15:07

C’est trop cool ! je suis allée à Brick Lane rapidement une fois, c’était il y a trois ans je crois, ce doit être une super balade aujourd’hui !

Répondre
Ophélie G. 10 novembre 2015 - 16:40

J’y retournerai avec plaisir histoire de profiter des boutiques vintages. Le quartier est franchement sympa ! xx

Répondre
Frenchie au Canada 10 novembre 2015 - 20:41

Ca a l’air vraiment sympa, et joli. J’irai faire un tour la prochaine fois 🙂

Répondre
Ophélie G. 11 novembre 2015 - 12:52

Et tu me diras ce que tu en auras pensé ! xx

Répondre
Anaïs 11 novembre 2015 - 17:19

J’adooooore, c’est tout mimi! Et les graph sont vraiment magnifique, gros coup de coeur pour celui en relief noir et rouge ♥.

Répondre
Ophélie G. 11 novembre 2015 - 18:04

Il était super grand celui-ci, et super impressionnant ! xx

Répondre
Nathalie CookieetAttila 11 novembre 2015 - 21:15

Géniale la photo E.T. avec le gars en vélo devant 🙂

Répondre
Ophélie G. 12 novembre 2015 - 10:03

Merci ! 🙂 xx

Répondre

Laisser un commentaire

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite