La Burghley House, bel exemple d’architecture élisabéthaine

par Ophélie
Publié le Edité le 56 commentaires
La Burghley House, bel exemple d'architecture élisabéthaine

Note : ce billet est la version condensée et mise à jour de plusieurs articles parus sur le blog quand j’habitais à Stamford, quelque part entre 2014 et 2017. Je n’ai pas mis les pieds à la Burghley House depuis 2017 : j’ai mis un maximum d’informations à jour (2023) mais je sais pertinemment qu’il y aura de nouvelles choses à découvrir sur place.

Quand j’habitais à Stamford il y a quelque années, la Burghley House était THE PLACE où emmener famille et amis qui me rendaient visite. Comprenez : Stamford est une petite ville, certes très belle, mais où il n’y a pas grand-chose à faire. Le domaine de Burghley attire toute l’attention, et on comprend vite pourquoi quand on pénètre sur le domaine : c’est grand, c’est beau.

Un peu d’histoire : L’ÈRE ÉLISABÉTHAINE

La Burghley House est aujourd’hui considérée comme la plus grande maison élisabéthaine au Royaume-Uni. Par la plus grande, on entend surtout la plus majestueuse. N’allez pas imaginer une jolie maison, car de maison, elle n’en tient que le nom. Il s’agit en réalité d’une superbe demeure bourgeoise, digne d’un véritable petit château.

L’ère élisabéthaine est la période de l’histoire associée au règne de la reine Elisabeth Ire (1558-1603). Cette ère fut plutôt positive en Angleterre. Wikipédia nous dit même que cette époque fut l’apogée de la Renaissance anglaise. Un âge d’or artistique et culturel pendant lequel fleurirent, entre autres, la littérature, la poésie, le théâtre. On part donc sur de bonnes bases.

La Burghley House fut donc construite pour Sir William Cecil, Lord Trésorier de la reine Elisabeth Ière, entre 1558 et 1587. Ce sont les appartements privés de la reine, Richmond Palace, qui servirent de modèle de construction. À la mort de Cecil, ce sont ses descendants, les Comtes et Marquis d’Exeter qui prennent possession des lieux.

L’ARCHITECTURE ÉLISABÉTHAINE

Aujourd’hui encore, la Burghley House est admirée pour la finesse de son architecture. C’est l’un des exemples de construction élisabéthaine les plus impressionnants du XVIe siècle. L’usage de la pierre et des proportions font sa renommée et reflètent à merveille l’opulence de Sir William Cecil, de son domaine et de son commerce de laine. Parce que oui, l’âge d’or était aussi architectural en cette période élisabéthaine.

L’architecture élisabéthaine, donc, suit le style dit Tudor. Les demeures sont le plus souvent très grande, carrées et surtout très hautes. La ligne de toit est tout à fait originale puisqu’elle se démarque des châteaux forts qui précédaient. On retrouve plein de tourelles, de cheminées. La pierre blanche est très élégante et montre bien une chose : on n’est plus dans une optique de défense, mais bien dans celle de m’as-tu vu. On a de l’argent, et on le montre.

VISITER LES LIEUX

La demeure appartient depuis 1961 à une association caritative créée par la famille qui y réside. Parce que oui, la Burghley House est aujourd’hui toujours habitée par les descendants de Cecil. En fait, elle n’a jamais cessé d’appartenir à la famille. On ne peut donc visiter qu’une partie de la demeure (deux ailes, si je ne me trompe pas), ce qui est bien suffisant tant il y a à voir dans le domaine.

Au fil de la balade donc, on est amené à déambuler dans une série de pièces aménagées telles qu’elles ont pu l’être entre le XVIe siècle et aujourd’hui. Au cours de la visite, le visiteur est tour à tour amené à déambuler dans la vieille cuisine (où la soupe de tortue était très en vogue), la chapelle, la salle de jeu (pour adultes, avec un immense billard !), des drawing rooms, des chambres à coucher, des salons… Bref, il y a vraiment de quoi voir !

Les fresques à l’intérieur de la Burghley House sont magnifiques. Rien que pour ça, la maison est à visiter !

Fun facts à propos de la Burghley House

Pour celles et ceux qui habitent au Royaume-Uni, vous avez peut-être aperçu les Burghley Horse Trials qui se déroulent chaque année en septembre. Ça se passe dans le parc de la Burghley House, et c’est un rassemblement super important pour la région. Ce sont des courses hippiques annuelles qui durent quatre jours au début du mois de septembre (généralement le premier weekend).

La Burghley House a servi de décor pour plusieurs films, tels que le Da Vinci Code (2006), encore Orgueil et Préjugés (2005) ou encore The Dark Knight Rises (2012).

Les jardins de la Burghley House : un must à découvrir !

Aucune surprise de ce côté-là, le domaine et les jardins qui entourent la Burghley House ont toujours été la partie que je préférais visiter. Et ça tombe plutôt bien car ce n’est pas ce qui manquent ! Les jardins sont divisés en plusieurs espaces :

  • The Sculpture Garden
  • The Garden of Surprises
  • The South Garden
  • Le domaine et son parc à cerfs.

The Sculpture Garden

Il abrite une collection permanente de sculptures, d’où son appellation. C’est d’ailleurs assez surprenant de voir toutes ces créations très contemporaines dans un décor historique. En parlant d’histoire, c’est à un certain Lancelot Brown (plus connu sous le nom de Lancelot « Capability » Brown), paysagiste anglais du XVIIIe de renom, que l’on doit l’organisation des jardins de la Burghley House. Ce monsieur est considéré comme le plus grand jardinier d’Angleterre, ce qui en dit long sur sa carrière et ses capacités. Beaucoup de parcs anglais gardent ses marques : les Kew Gardens de Londres, ou encore les parcs de Warwick Castle, pour n’en citer que deux parmi les 170 qui lui sont crédités.

Son surnom de « Capability » provient du fait qu’il assurait toujours ses clients riches du potentiel de leurs domaines (« good capability »). Les traits principaux de ses installations : lacs aux contours irréguliers, grandes étendues d’herbe ou rideaux d’arbres sont très fréquents dans les jardins qu’il a dessinés.

Après avoir passé une arche de pierre ouvragée, on se retrouve au cœur d’un magnifique parc dont l’éclat des couleurs fait du bien aux yeux. Les sculptures sont cachées un peu partout, et on a vite laissé tomber le plan pour tomber dessus un peu par hasard. Un labyrinthe d’herbe par-là, des animaux de métal par-ci, chaque bosquet, chaque muret de pierre dissimule une œuvre d’art, parfois incompréhensible.

D’après la carte papier que nous avions, plusieurs manquent à l’appel : impossible de toutes les trouver parmi cette jungle à la fois ordonnée et désordonnée. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de cette partie du parc je trouve, ce parfait équilibre entre harmonie et chaos que viennent briser les sculptures. On nous a fourni un plan à l’entrée, mais nous nous sommes rapidement perdues (le mot est large), à force de vouloir tout voir en suivant un peu n’importe quelle allée.

Les matériaux sont divers aussi : certaines sont en métal argenté, d’autres en bois brut ou ouvragé, d’autres encore sont en plastique. D’ailleurs, pour peu qu’il y ait du soleil, les sculptures en métal sont les plus faciles à repérer puisque la lumière s’y reflète, même entre les feuillages. Il y a en a pour tous les goûts et avec le choix très hétéroclite des sculptures, on est un peu obligés d’en trouver au moins une à son goût.

Le Garden of Surprises

Cette fois-ci, c’est sous une arche de branchages que l’on passe pour partir à la découverte de ce jardin et des surprises qu’il nous réserve. L’aménagement donne bonne impression dès l’entrée : une petite cour ouverte sur une allée centrale au dallage clair et agréable, agrémentée de petits jets d’eaux et d’arbustes taillés au branchage près. Une fois encore, la Burghley House revêt un costume qui n’est pas sans faire penser à Versailles et à ses jardins. Pourtant, la ressemblance s’arrête là : il suffit de tourner la tête pour commencer à entrevoir les surprises que l’on attendait impatiemment.

A gauche de cette courette, il y a des miroirs cachés sous un arbre au tronc impressionnant de majesté : des miroirs qui, selon où l’on se place, donne une vision biaisée des lieux. Un peu comme une porte s’ouvrant sur d’autres mondes… A droite, une autre petite cour avec un bassin dans lequel de grosses carpes nagent paisiblement.

Ce jardin est un véritable terrain de jeu pour petits et grands. Le visiteur est invité à jouer avec les miroirs et les reflets de l’eau, mais pas seulement. Ici, il peut actionner des manivelles qui font jaillir de l’eau bien plus loin – attention à ne pas marcher sur des jets éteints, car ils peuvent se réveiller à tout moment… Il peut aussi se perdre dans le labyrinthe de miroir et de feuillage – difficile de savoir où s’arrête le mur végétal et où commence son reflet. Ou encore, il peut jouer à cache-cache avec les jets et les portes d’eau dissimulées un peu partout. Sans oublier les Transforming Obelisks : quatre sculptures en forme d’obélisque qui ont chacun une fonction selon les quatre éléments. L’un prend feu, tandis qu’un autre se recouvre d’eau ; un autre tourne au grès du vent, alors que la surface du dernier se recouvre de fleurs qui pousse. Et bien évidemment, c’est au visiteur de découvrir et d’agir sur tout ça.

Cette statue tourne la tête ! C’est très surprenant quand on ne s’y attend pas…

Je crois que ce que j’ai préféré, c’est The Dark Moss House : après avoir passé deux arches prises d’assaut par un épais rideau de brume, on est invité à entrer dans une petite hutte plongée dans le noir. L’air y est difficilement respirable à cause de cette brume omniprésente, mais le jeu du peu de lumière sur des petits « diamants » suspendus est vraiment joli.

Il y a pleins d’autres surprises à découvrir au cœur de ce jardin un peu spéciale : la grotte de Neptune, la maison d’eau ou encore le triomphe des empereurs…

The South Garden

Ces jardins-là sont privés mais une fois par an, ils ouvrent leurs portes pendant deux semaines. Je comprends tout à fait les raisons pour lesquels les propriétaires pourraient avoir envie de garder ce morceau de jardin privé, tellement c’est beau. L’allée qui donne sur l’entrée privée de la maison fait envie ; on dirait presque une petite annexe du Château de Versailles, avec sa pelouse entretenue au brin d’herbe près, et ses gros buissons taillés en forme de boule de part et d’autre du sentier.

Il y a aussi ce petit lac absolument magnifique au cœur du jardin sud. Entre les grands arbres aux formes incongrues et les étendues d’herbe recouvertes de jonquilles, difficile de savoir où regarder ! Et ces jolies sculptures de cygnes qui tournaient à la surface de l’eau, on en parle ? Ou encore, ce cerf en bois qui semble surveiller la rive, n’est-il pas mignon ?

Il y a plein de coins et de recoins à explorer dans cette partie du jardin, et je pense que le printemps est la meilleure saison possible pour le rendre ouvert au public. Lorsque le soleil daigne cesser sa partie de cache-cache avec les nuages, il illumine le jardin d’une lumière si vive qu’elle fait mal aux yeux. La surface du lac, l’herbe, les arbres, les fleurs – tout semble arborer des couleurs plus vives les unes que les autres. On s’attendrait presque à voir des nymphes et des sirènes pointer le bout de leur nez tellement le paysage est idyllique et paisible.

Bref, une balade qui sent bon le printemps.

Le Deer Park

Le Burghley Park, c’est l’impressionnant domaine sur lequel fut bâtie la Burghley House. Mais c’est surtout un gigantesque domaine sur lequel il fait bon se promener.

D’une part, parce que c’est joli et très calme. Il y a toujours des gens qui y courent ou s’y promènent, mais c’est pourtant toujours très calme. Les gens qu’on croisent disent bonjour et sourient, et c’est un plaisir de leur répondre.

D’autre part, parce que c’est ce qu’on appelle ici un Deer Park. C’est-à-dire qu’il s’agit d’un parc où biches, cerfs et daims se promènent en liberté. Pour le plus grand plaisir des promeneurs d’ailleurs. Ce ne sont pas des animaux très farouches, on peut facilement les approcher. A partir du moment où on ne les embête pas, ils restent bien sages… Il y a également pléthore d’écureuils, de moutons… mais aussi une famille d’oies et de canards. Une véritable petite ménagerie accessible quasiment toute l’année.

Visiter la Burghley House – Infos pratiques


★ La Burghley House se trouve dans le Lincolnshire. Si vous venez en voiture, le code postal à entrer sur Google est le PE9 3JY. 

★ Il y a plusieurs types de billets, selon si vous souhaitez visiter la maison + les jardins ou uniquement les jardins. Tous les tarifs sont dispo ici, sur le site de la Burghley House.

★ La Burghley House est fermée pendant l’hiver, faites attention aux dates (et aux horaires aussi !).Faites un tour sur le site officielle pour plus d’infos.

 

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

56 commentaires

Mamzeldree 21 février 2017 - 10:42

Wahou ! Tellement joli ! 🙂

Répondre
Ophélie G. 22 février 2017 - 09:49

T’as vu ça ?! xx

Répondre
Vincent 9 février 2017 - 20:56

L’architecture des châteaux anglais est vraiment belle! En plus tu as eu beau temps, pas si commun en Angleterre 😀

Répondre
Ophélie G. 11 février 2017 - 14:24

Mais c’est quoi ce cliché :p ?! Il ne pleut pas H24 en Angleterre ! Par contre, je suis d’accord avec toi en ce qui concerne l’architecture des châteaux anglais. 😉 xx

Répondre
Alex 9 février 2017 - 08:05

*OMG des biches!*
Ouiii, c’est tellement beau! J’aimerais tellement visiter ce genre d’endroits, je me sentirais trop comme une princesse 😀

Répondre
Ophélie G. 9 février 2017 - 18:01

Des Bambis par centaine ! Une princesse un peu spéciale, avec de la gadoue plein les chaussures.. 😉 xx

Répondre
prettylittletruth 8 février 2017 - 16:43

Magnifique! Une belle demeure anglaise comme je les aime 🙂

Répondre
Ophélie G. 8 février 2017 - 16:55

Il faudrait que tu viennes y faire un tour ! xx

Répondre
Aurélie 8 février 2017 - 09:34

Très jolie visite en effet. Je n’avais jamais entendu parler de cette demeure et de ce parc, alors merci pour la découverte… Je crois que c’est le côté « animaux » que je préférerais dans ce parc moi !

Répondre
Ophélie G. 8 février 2017 - 16:54

C’est l’attraction numéro 1 à Stamford, et ça vaut vraiment le détour ! 😀 J’adore les animaux aussi.. 😀 xx

Répondre
Anaïs 17 novembre 2016 - 20:53

Les compos sont vraiment belles! Et les petites photos en vrac mais ♥♥.

Répondre
Ophélie G. 18 novembre 2016 - 15:46

Tu as vu ça 😀 ! Merci ♥♥

Répondre
MamzelDree 27 octobre 2016 - 08:44

Absolument magnifique !

Répondre
Ophélie G. 28 octobre 2016 - 07:59

Merci ! 🙂 xx

Répondre
Kantutita - Birds and Bicycles 15 septembre 2016 - 08:17

C’est vraiment impressionnant ce style! Je n’avais jamais entendu parler de cette maison, mais j’ai une furieuse envie de la visiter un jour!!
🙂 Ah, une bonne excuse pour retourner en Angleterre <3

Répondre
Ophélie G. 15 septembre 2016 - 16:04

Exactement ! Il y a pas mal de jolis endroits à visiter/voir en plus. 🙂 xx

Répondre
Anaïs 13 septembre 2016 - 23:40

Super impressionnant, mais tellement ravissant à la fois ♥.

Répondre
Ophélie G. 14 septembre 2016 - 10:00

Ça vaut le détour ! C’est la grande fierté de Stamford en tout cas. 😉 xx ♥

Répondre
stephanie 9 septembre 2016 - 07:52

Merci beaucoup pour la visite, j’ai fais l’escalier de l’enfer en 3d, c’est juste waouh!!

Répondre
Ophélie G. 9 septembre 2016 - 11:18

En vrai, j’ai trouvé cette pièce impressionnante, même si elle faisait un peu froid dans le dos ! Je suis ravie que tu aies apprécié la visite. 🙂 xx

Répondre
Tiphaine 8 septembre 2016 - 18:35

Vraiment impressionnante cette demeure !
Je comprends pourquoi elle sert de décor dans tant de films <3

Répondre
Ophélie G. 8 septembre 2016 - 18:51

On est bien d’accord. 🙂 xx

Répondre
Estelle - Curiosity Escapes 8 septembre 2016 - 17:23

Cette maison est vraiment somptueuse. Toutes les cloches ça fait penser à Downton Abbey.
J’avais déjà beaucoup aimé le garden of surprises que tu nous avais montré. Maintenant je voudrais visiter tout le domaine.

Répondre
Ophélie G. 8 septembre 2016 - 18:50

A chaque fois que je vois une photo de Highclere Castle, j’ai l’impression de voir la Burghley House, elles sont super similaires ! Je te souhaite vivement de pouvoir venir faire un tour sur le domaine, ça vaut le coup (et il y a des biches et des cerfs en liberté dans le grand parc :D). xx

Répondre
Emy Globe-trottine 8 septembre 2016 - 10:54

les pauvres petites tortues! Je les ai vues l’autre jour dans Secrets d’Histoire sur Elizabeth Ière, ils n’ont pas montré grand chose de Burghley House mais ils n’ont pas raté les tortues lol
PS: la photo des livres, wow

Répondre
Ophélie G. 8 septembre 2016 - 18:49

Ohhh je n’ai pas vu ce Secret d’Histoire ! Il faut absolument que je rectifie ça, merci pour l’info ! 😀 xx

Répondre
L. 8 septembre 2016 - 09:50

Elle a beaucoup de caractère cette petite maison !
J’aime beaucoup l’inscription dans la cuisine, ça donne le ton.
Merci pour la découverte 🙂

Répondre
Ophélie G. 8 septembre 2016 - 10:51

T’as vu ça 😀 ! Je suis contente d’avoir enfin pris le temps d’aller y faire un tour. Et oui, l’association inscription + crânes de tortues, ça fait un peu peur.. 🙂 xx

Répondre
MamzelDree 4 août 2016 - 11:01

Superbe endroit, superbes jardins, j’adore ta balade ! Merci de m’y avoir transportée pendant quelques minutes ! 🙂

Répondre
Ophélie G. 9 août 2016 - 12:00

Tu sais où venir pour ton prochain passage en Angleterre.. (Ps : L’intérieur de la maison est à mourir !). xx

Répondre
Anaïs 14 juillet 2016 - 15:09

J’aime beaucoup beaucoup trop ♥.

Répondre
Ophélie G. 23 juillet 2016 - 12:05

Normal ! 😀 xx

Répondre
Cindy 11 juillet 2016 - 10:04

Oh waouh… Définitivement dans ma liste de choses à voir !

Répondre
Ophélie G. 23 juillet 2016 - 12:02

Yeah ! 😀 xx

Répondre
Frenchie au Canada 7 juillet 2016 - 20:15

C’est beau, ca a l’air super comme visite

Répondre
Ophélie G. 9 juillet 2016 - 07:36

C’est vraiment chouette, j’ai hâte d’y retourner ! xx

Répondre
Estelle - Curiosity Escapes 7 juillet 2016 - 17:13

Ce lieu a un petit air d’Alice au pays des Merveilles. Il est en effet plein de surprises, j’adore visiter ce genre d’endroit.

Répondre
Ophélie G. 9 juillet 2016 - 07:35

J’ai l’impression que tout le monde aime l’effet Alice ! xx

Répondre
Tiphaine 7 juillet 2016 - 16:02

Encore une fois; superbe ! Un peu « Alice au Pays des Merveilles », on s’attend presque à voir le lapin blanc au détour d’un sentier 😉

Répondre
Ophélie G. 9 juillet 2016 - 07:34

C’est l’effet Alice très typique des jardins anglais, j’adore !

Répondre
Anaïs 5 juillet 2016 - 13:36

Rolalala, j’adore, un vrai petit coin de paradis je trouve! C’est juste tellement beau! C’est décidé on va vivre là bas 😀 haha!

Répondre
Ophélie G. 5 juillet 2016 - 17:35

Je t’attends !! 😀 ♥

Répondre
Cindy 2 juillet 2016 - 19:21

Vraiment très beau… Décidément, je dois venir faire un tour à Stamford ! 🙂

Répondre
Ophélie G. 3 juillet 2016 - 10:59

Oui, tu devrais ! 🙂 xx

Répondre
Tiphaine 30 juin 2016 - 17:45

Belle balade ! J’aime beaucoup ce genre de parc qui fait un peu retomber en enfance; l’expression de ta « belle-soeur » est bien trouvée 😉

Répondre
Ophélie G. 30 juin 2016 - 18:09

Merci ! Sandra n’est pas ma belle-sœur, juste une amie d’enfance (je me suis mal exprimée je crois, la première balade était avec mon frangin et sa copine, la deuxième avec mon amie et son mec). En tout cas oui, c’est un superbe endroit. Je pense que la suite de l’article, sur la deuxième partie du parc, te plaira davantage ! :p xx

Répondre
Anaïs 30 avril 2016 - 22:28

Bon j’ai une petite idée… Si on enlever les propriétaires de ce jolie terrain et qu’on y habitait? Genre comme dans les sims tu vois XDD!
C’est tellement beauuuuu *-*! Et le petit cerf en bois, j’adore!

Répondre
Ophélie G. 1 mai 2016 - 10:59

Je suis TOTALEMENT pour ! Ça serait dément ! xx

Répondre
Chloé 27 avril 2016 - 16:40

Avant de lire ton article et au vu de ta photo de couverture, j’allais te faire la même comparaison aux jardins bien ordonnés de Versailles^^!

Répondre
Ophélie G. 27 avril 2016 - 17:52

C’est le premier truc que j’ai pensé à propos de cette jolie allée ! xx

Répondre
Tiphaine 26 avril 2016 - 22:04

Un endroit agréable et une belle bulle d’air… Rien de tel pour se requinquer ! Très belles photos ! Et je te rassure : ici aussi, Monsieur Météo fait comme il lui plaît !

Répondre
Ophélie G. 27 avril 2016 - 09:40

Se requinquer ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas entendu ce mot.. 😀 Ça me rassure un peu de voir que Monsier Météo emmerde un peu tout le monde en ce moment.. Même si aujourd’hui, il fait super beau (mais très, très frais). xx

Répondre
Mamzeldree 26 avril 2016 - 15:49

C’est vraiment splendide !
J’adore ce type d’endroit ! <3
Merci pour le bol d'air frais et ces belles photos !

Répondre
Ophélie G. 27 avril 2016 - 09:37

J’adore aussi ce genre d’endroits ! C’est une excellente façon de passer un bon moment, à savourer le calme. xx

Répondre
LadyMilonguera 26 avril 2016 - 13:21

Il a l’air bien agréable ce jardin…

Répondre
Ophélie G. 26 avril 2016 - 13:55

Je suis bien de ton avis ! 😀 xx

Répondre

À PROPOS

Ophélie

Ophélie

Buveuse de café quasi professionnelle et collectionneuse d'images, je vis au Royaume-Uni depuis 2014.

Rejoins-moi

Dans ta boîte aux lettres une fois par mois, gratuite et sans spam ! ღ

Mentions légales | Blogroll

 

© 2014-2023 | Tous droits réservés.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite