Blog post

Emprunter la West Highland Way

La semaine dernière, je vous parlais du joli village de Kinlochleven, dans la vallée de Glencoe, en Ecosse. J’ai mentionné que la West Highland Way, un chemin de randonnée qui lie Glasgow et Fort William, le traverse. Le premier jour de mes vacances, Chloé et moi l’avons empruntée sur quelques miles. Devinez quoi ? C’était superbe !

Emprunter la West Highland Way

Joli ciel d’été

Pour vous replacer dans le contexte, je suis arrivée en Ecosse le 31 mars. Il faisait gris, de la neige tombait encore au sommet des montagnes, d’épaisses écharpes de brume cachaient la route. Un paysage à la Seigneur des Anneauxbeau, mais un peu mystérieux. Imaginez ma surprise quand, en ouvrant les rideaux au réveil le lendemain, je me suis retrouvée face à ces superbes montagnes encore enneigées et à un ciel bleu limpide ! Le ton était donné pour la journée.

Emprunter la West Highland Way Emprunter la West Highland Way Emprunter la West Highland Way Emprunter la West Highland Way

La West Highland Way

La West Highland Way, en gaélique Slighe na Gàidhealtachd an Iar (le gaélique, c’est tellement poétique !), est un long chemin de randonnée d’environ 96 miles – soit 154 kilomètres – qui part du nord de Glasgow pour rejoindre Fort William (dont je vous parlerai bientôt !).

Selon Wikipédia, environ 80.000 personnes empruntent ce joli chemin chaque année, dont 15.000 font le chemin en entier. Chloé et moi faisions évidemment parti de ceux qui n’en empruntent qu’une petite portion. Ça n’a rien enlevé à la magie de la balade.

Lors de ma visite guidée avec Sarah, dont je vous parlais brièvement dans l’article sur Kinlochleven, j’ai appris que le chemin sur lequel est tracé la West Highland Way date d’il y a bien longtemps et qu’il n’avait pas, à l’origine, la fonction de balade qu’on lui connaît aujourd’hui. Jadis, il s’agissait surtout d’un chemin pour relier des grandes villes, mais aussi d’un chemin pour mener les troupeaux. Par la suite, il a également servi de chemin militaire et était fréquemment utilisé par les Red Coats  anglais (les membres de l’armée britannique, reconnaissables à leurs manteaux rouges).

Emprunter la West Highland Way Emprunter la West Highland Way Emprunter la West Highland Way Emprunter la West Highland Way

Mention spéciale aux marcheurs qui ont laissé un œuf de Pâques derrière eux, ça m’a rendue folle de joie !

Emprunter la West Highland Way

Emprunter la West Highland Way Emprunter la West Highland Way

Des paysages à couper le souffle

Bien évidemment, je me suis arrêtée toutes les cinq minutes pour prendre des photos. Le paysage qui se dessinait sous mes yeux étaient tellement beaux. Des forêts éparses, des montagnes enneigées en arrière-plan, le loch Leven qui passait tranquillement dans la vallée, reflétant le superbe ciel quasi sans nuages. Comment résister à l’appel de tant de splendeur ?

Les paysages écossais ont toujours eu cet effet sur moi. Quand je m’y promène, je me sens bien, à l’aise et surtout, heureuse. Il faut être sacrément aveugle pour ne pas se plaire au milieu de tels paysages !

Emprunter la West Highland Way Emprunter la West Highland Way Emprunter la West Highland Way Emprunter la West Highland Way Emprunter la West Highland Way Emprunter la West Highland Way Emprunter la West Highland Way Emprunter la West Highland Way

La dernière photo, je l’ai prise de retour au village, du MacDonald Hotel. C’est beau, hein ?

J’espère que cette courte balade vous aura plu !

Encore un peu de lecture

By Ophélie G.

Expatriée en Angleterre, à Stamford, puis à York, depuis septembre 2014, je partage mon quotidien chez les Anglais, mes (més)aventures ainsi que mes balades et découvertes. Parfois j’étudie aussi, pour être prof de français/espagnol dans le secondaire britannique !

Article précédent

Article suivant

8 comments

  • Madame Dree

    4 mai 2018 at 09:57

    Bon ok, là je suis conquise, je regarde direct comment on fait pour y aller ! :O
    C’est tellement beau !!!!!

    1. Ophélie G.

      4 mai 2018 at 11:42

      Ahah mission accomplie alors !! 😀 😀 xx

  • Sabine

    4 mai 2018 at 11:44

    Magnifique !!!

    1. Ophélie G.

      4 mai 2018 at 11:53

      Je plussoie ! xx

  • La Gauf(f)re

    4 mai 2018 at 14:57

    Oh c’est superbe ! Ca m’a donné envie d’aller y faire un tour ^^

    1. Ophélie G.

      4 mai 2018 at 19:01

      Je te le souhaite ! 😀 xx

  • Anaïs – A BUNCH OF FUTILITIES

    18 mai 2018 at 19:12

    Mon dieu, mon dieu, mon dieu c’est comme genre tellement magnifique!! Ça me tenterai bien de parcourir le sentier entier pendant les douces chaleurs 🙂 !

    1. Ophélie G.

      18 mai 2018 at 19:31

      T’es folle ! Avec une chaleur, même douce, c’est la mort assurée ahah ! xx

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *