Blog post

Sur les traces d’Outlander en Ecosse

Outlander est une de mes séries adorées. Vraiment, chaque nouvel épisode me met sincèrement en joie. Il y a plein de raisons pour ça : les paysages écossais à couper le souffle, l’histoire d’amour à faire rêver les filles les plus chiantes (dont moi), Jamie Fraser, son kilt et son accent… Mais ce que j’aime surtout, c’est reconnaître les lieux de tournage !

Chose amusante, je ne suis jamais allée visiter un lieu d’Ecosse pour son lien avec Outlander. Ce sont des endroits visités au fil de mes visites, souvent par le plus grand des hasards. Mais surtout, ce sont des endroits visités alors que la série n’existait pas encore ou alors que les lieux n’avaient pas encore été utilisés pour le tournage. Mais quel plaisir de les voir à l’écran !

Linlithgow Palace – Wentworth Prison

Linlithgow est une jolie ville située non loin de la capitale écossaise. Dans Outlander, l’entrée et les couloirs de ce palais en ruines (parce qu’autant être honnête, il ne reste pas grand-chose dans l’endroit qui fut, un jour, sublime) ont servi de décor pour la prison de Wentworth. À la base, c’était l’une des résidences des reines et rois Stewart, mais c’est surtout vis-à-vis de Mary Queen of Scots que l’endroit est réputé. C’est en effet là qu’elle naquit. Linlihgow est un bel endroit pour passer une journée tranquille, loin du tumulte de la capitale !

☛ À (re)lire : Carnet écossais : Linlithgow

University of Glasgow – Harvard University

Ce n’est plus un secret pour vous qui me suivez depuis quelques temps, j’ai eu la chance d’étudier à l’Université de Glasgow pour ma troisième année de licence, dans le cadre du programme Erasmus. C’est un endroit que je connais presque comme ma poche. Je ne vous raconte pas mon plaisir lorsque j’ai vu Claire et Frank Randall se promener sous les arches dans la saison 3 ! C’est un endroit que j’empruntais très souvent, notamment pour me rendre en cours, mais aussi pour flâner.

☛ À (re)lire : Etudiante Erasmus à l’Université de Glasgow

Loch Katrine

Un jour où j’étais en vacances à Édimbourg, mon amie Sarah et moi avons profité d’une journée ensoleillée pour profiter d’un day trip dans les Highlands. Une des étapes de cette journée était Loch Katrine. Davantage réputé pour avoir servi d’inspiration à Sir Walter Scott pour son poème The Lady of the Lake, ce joli loch a également servi de lieu de tournage. Dans l’épisode 13 de la saison 2, c’est sur ses rives que Brianna et Roger passent du temps ensemble.

☛ À (re)lire : Escapade dans les Highlands écossais

Craigmillar Castle – Arsmuir Prison

Dans la saison 3, la prison d’Ardsmuir est en réalité le château de Craigmillar, situé dans la « banlieue » d’Édimbourg. J’y suis allée en automne dernier, et j’avais adoré découvrir ce château en ruines. C’est l’un des mieux conservés d’Ecosse, dans le sens où il n’a pas été touché ces derniers siècles. Le grand arbre qui pousse dans la cour intérieure m’a beaucoup marqué. Je garde un souvenir très vif de cette visite. Sarah et moi y étions totalement seule, de quoi s’imaginer de jolies histoires…

Là encore, c’est un château qui a un lien avec Mary Queen of Scots, qui s’y réfugia dans les années 1500.

☛ À (re)lire : Les ruines de Craigmillar Castle

Doune Castle

La dernière étape de notre trip dans les Highlands nous avait menés au château de Doune, notamment connu pour les Monty Python et leur Graal sacré, ou pour Game of Thrones. Dans Outlander, ce château revêt le rôle de Castle Leoch, la résidence principale du clan MacKenzie. Je ne suis pas allée à l’intérieur, mais rien que l’extérieur m’avait beaucoup plu.

Glasgow Cathedral – L’Hôpital des Anges

On ne voit pas l’extérieur de la cathédrale dans la série, mais les cryptes ont pourtant servi. L’intérieur de l’Hôpital des Anges, censé être à Paris et dans lequel Claire travaille comme bénévole dans la saison 2 a été tourné dans une des cryptes. Je ne manquais jamais d’aller faire un tour dans la cathédrale à chaque fois que mes pas me portaient vers la Nécropole – très souvent donc.

George Square, Glasgow

Impossible de mettre la main sur les photos de cette jolie place glaswegienne.  Pourtant, j’y suis allée de très nombreuses fois lorsque j’habitais dans la ville. C’est un endroit vraiment joli, surtout en période hivernale, quand Noël approche à grand pas. La place se pare de mille et une lumières, c’est beau. Dans la série, c’est là que Frank demande à Claire de l’épouser. Si c’est pas magique, ça !

Kelvingrove Park, Glasgow 

Dans la saison 3, lorsque Claire se promène dans un parc en poussant Brianna en poussette et entend de la cornemuse, elle est censée se trouver à Boston. En réalité, cette scène a été tournée au Kelvingrove Parc, près duquel j’habitais à Glasgow. J’y passais tous les jours en allant ou en revenant de l’université. Autant vous dire que je l’ai immédiatement repéré dans la série !


Il me reste de nombreux lieux de tournage à aller découvrir, notamment le lieu de la bataille de Culloden, Fort William ou encore les petits villages. En attendant, c’est un bon début je trouve ! En attendant, voici une petite carte qui récapitule les lieux de tournage cités ci-dessus.

Sur les traces d'Outlander en Ecosse

 

Vous avez déjà visité, peut-être malgré vous, des lieux de tournage ?

Racontez-moi !

14 Commentaires

  • prettylittletruth

    26 octobre 2017 at 10:35

    Je n’ai pas encore commence Outlander mais j’ai hate de le faire, je sens que cette serie me plaira beaucoup 🙂

    1. Ophélie G.

      27 octobre 2017 at 17:18

      Je suis sûre que tu vas adorer ! 😀 xx

  • samsha

    26 octobre 2017 at 20:46

    Tant de belles choses à voir!

    1. Ophélie G.

      27 octobre 2017 at 17:19

      Je ne peux qu’approuver. 😉 xx

  • Maëva’s Mapa Mundi

    27 octobre 2017 at 11:42

    Je t’envie vraiment je compte les jours je veux partir sur leurs traces moi aussi! ça doit avoir une importance toute particulière pour toi, notamment Glasgow..
    https://maevasmapamundi.wordpress.com/

    1. Ophélie G.

      27 octobre 2017 at 17:26

      Je t’avoue que j’ai qu’une envie, c’est de partir sur les routes écossaises là tout de suite ! xx

  • Cindy

    1 novembre 2017 at 19:08

    Je suis justement en train d’écrire un article sur Linlithgow Palace, quel bel endroit ! Je me suis remise à Outlander et en regardant le 2ème épisode de la saison 3, à la toute fin quand Claire traverse un pont et voit un homme en kilt jouer de la cornemuse, j’ai reconnu le Kelvingrove Park 🙂 Sinon en septembre je suis allé au Blackness Castle, Falkland et le Highland Folk Museum dont je parlerai bientôt 🙂 xx

    1. Ophélie G.

      5 novembre 2017 at 11:42

      Hâte de lire ton article alors ! 😀
      J’ai reconnu le Kelvingrove Parc aussi, j’habitais juste à côté et je le traversais tous les jours pour aller à la fac ! *-* xx

  • MamzelDree

    11 novembre 2017 at 23:37

    J’adore Outlander ! En série mais aussi en bouquins ! 🙂
    Je n’ai pas encore commencé la saison 3 par contre, ces dernières semaines ont été assez prenantes comme tu le sais :p.
    En tous cas, pouah, ça doit être choeutte de voir ces lieux en vrai !

    1. Ophélie G.

      12 novembre 2017 at 10:25

      J’imagine que tu n’aies pas eu le temps, oui ! 😉
      C’est vraiment chouette ! Mais il faut que j’update l’article, j’ai un autre lieu à rajouter ! 😀 xx

  • Emy

    15 novembre 2017 at 20:06

    ça y est je m’y suis mise! J’en suis au milieu du deuxième tome…j’attends un peu pour commencer la série. Ca me plaît beaucoup…mais va me falloir des mois pour arriver au tome 8 :/

    1. Ophélie G.

      18 novembre 2017 at 16:18

      Oh mon dieu, j’ai oublié de t’envoyer le livre numérique !
      Je n’ai lu que les deux premiers pour le moment, car ils sont tellement prenants que j’ai peur de ne pas s’avoir m’en détacher de manière raisonnable… xx

  • Anaïs – A BUNCH OF FUTILITIES

    21 décembre 2017 at 17:40

    Mamamama, faut que je retourne en Ecosse (tristesse ) pour visiter plus et surtout aller voir ces petites merveilles, mais aussi le Loch Katrine!

    1. Ophélie G.

      21 décembre 2017 at 18:21

      Il va falloir que tu me racontes tout ça mon Chaton ! Avec un peu de chance, on ira ensemble la prochaine fois ! xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant