Sur les traces d’Outlander en Ecosse #2

6 février 2019

Dans un article précédent, je vous parlais de tous les lieux de tournage de Outlander sur lesquels je m’étais rendue, alors même que la série n’existait pas ou que les épisodes n’y avaient pas été encore tournés. Cet été, j’ai fait les choses autrement puisque c’est en toute connaissance de cause que je me suis rendue sur les traces de ma série chouchou. Petit tour d’horizon.

Sur les traces d'Outlander en Ecosse

Encore un peu d’Outlander ?

Découvrez le premier billet dédié aux lieux de tournage de la série – ces lieux où je me suis rendue avant même de connaître la série, mais que j’ai redécouverts au fil des épisodes !

Découvrez la nouvelle carte en fin d’article. 🙂

Aviemore

Randonnée expresse : du Loch Morlich au Green Loch

Randonnée expresse : du Loch Morlich au Green Loch

Randonnée expresse : du Loch Morlich au Green Loch

Dans la saison 1, toutes les scènes en forêt ont été tournées près d’Aviemore, une chouette région dans l’est/le centre-est de l’Ecosse. La route qui mène Claire, accompagnée des Highlanders, jusqu’à Castle Leoch traverse cette forêt. Pour être honnête, je ne connais pas l’emplacement exact des lieux de tournage, mais la forêt d’Aviemore est un véritable enchantement. Pas besoin d’être fan d’Outlander pour apprécier le décor !

☛ A lire : Randonnée expresse : du Loch Morlich au Green Loch

Culloden Moor – Champ de bataille de Culloden et mémorial

L'émouvante visite du champ de bataille de Culloden Moor

L'émouvante visite du champ de bataille de Culloden Moor

L'émouvante visite du champ de bataille de Culloden Moor

L’émotion ressentie sur le champ de bataille de Culloden est difficile à retranscrire en mots. Si à l’origine, j’y suis allée à cause de la série, j’ai été profondément émue par cette visite qui m’a fait remonter le temps. Le musée est un must-see écossais !

Dans la saison 2, Claire, revenue au XXe siècle, s’y rend avec Frank. La scène où elle touche la pièce qui marque l’emplacement de la fosse commune du clan Fraser est particulièrement émouvante.

☛ A lire : L’émouvante découverte du champ de bataille de Culloden Moor

Culross – Cranesmuir

Sur les traces d'Outlander en Ecosse #2

Sur les traces d'Outlander en Ecosse #2

Le petit village de Culross (prononcez Coo-ross) est doté d’un charme incroyable. Malgré les averses de pluie fine (le dreich weather comme le disent les locaux), j’ai adoré me promener dans les petites rues historiques. Dans la saison 1, c’est le village où réside Geillis Duncan. C’est également là que la jeune femme est condamnée à être brûlée vive et que Jamie sauve un petit garçon cloué au pilori.

Le Culross Palace a également connu son heure de gloire et a été utilisé à différentes reprises. Ses jardins ont servi de jardins aromatiques (là où Claire et Geillis cueillent leurs herbes) dans la saison 1 et le palais en lui-même dans la saison 2, lorsque Murtagh attend Jamie qui est avec Bonnie Prince Charlie.

Quelques scènes ont été filmées à l’intérieur, mais je n’y suis pas entrée.

West Kirk – Black Kirk

Sur les traces d'Outlander en Ecosse #2

Sur les traces d'Outlander en Ecosse #2

Sur les traces d'Outlander en Ecosse #2

Il aurait été idiot de passer du temps à Culross et de ne pas faire un détour par la West Kirk. Attention, n’y allez pas en voiture sous peine de vous embourber (oui, je parle en connaissance de cause). Cette petite église et son cimetière abandonnés sont incroyables à voir. Il est facile de passer à côté si on ne sait pas où ils se trouvent d’ailleurs. Construits dans les années 1500, ils furent abandonnés au XIXe siècle. Depuis, la nature a largement repris ses droits.

C’est là que dans la saison 1, le petit Tammas Baxter mangent des baies et s’empoisonnent. Claire et Jamie vont y faire un tour pour découvrir les baies en question, afin que Claire puisse concocter un antidote.

Midhope Castle – Lallybroch

Sur les traces d'Outlander en Ecosse #2

Sur les traces d'Outlander en Ecosse #2

Sur les traces d'Outlander en Ecosse #2

Que vous dire de cette découverte ? Si j’ai été déçue par le fait qu’il faille payer pour se garer et aller voir la bâtisse (et ce n’était pas donné en plus !), la déception s’est envolée face à ce charmant château. Quel dommage qu’il soit d’ailleurs abandonné ! C ‘est vraiment perdu au milieu de nulle part et on y accède via des routes très étroites, avec d’innombrables virages serrés. Les joies du roadtrip !

Impossible pour les fans de ne pas le reconnaître : il s’agit de Lallybroch, la demeure des Fraser, où résident principalement Jenny et son mari, Ian.

Linlithgow Palace – Wentworth Prison

Sur les traces d'Outlander en Ecosse #2

Sur les traces d'Outlander en Ecosse #2

Sur les traces d'Outlander en Ecosse #2

Deuxième passage pour moi à Linlithgow, cette fois en toute connaissance de cause. C’est justement parce que le palais a été utilisé pour le tournage des scènes de la Prison de Wentworth – où Jamie est torturé par Black Jack Randall à la fin de la saison 1 – que j’y suis allée. Une balade express qui m’a tout autant plu que la première, qui remonte à 2011 ! Même si cette fois, je me suis contentée d’en redécouvrir l’extérieur, faute de temps…

☛ A lire : Carnet écossais : Linlithgow

La carte des balades

Sur les traces d'Outlander en Ecosse #2

Comments (8)

  • Mariion2404

    6 février 2019 at 18:18

    Ca doit être quelque chose de visiter ces lieux en ayant vu la série. Je trouve que le village de Cullross a l’air très joli et j’aimerais bien pouvoir m’y balader. Je voudrais également découvrir le champs de bataille de Culloden.

    1. Ophélie G.

      6 février 2019 at 19:27

      C’est vraiment magique de parcourir ces endroits vus et revus sur l’écran ! xx

  • Madame Dree

    9 février 2019 at 18:02

    Wah, tes photos sont superbes, et ces lieux… 🙂
    On est en train de commencer à regarder comment / où aller en Ecosse pour faire des randonnées (petites ET grandes) durant une semaine. (d’ailleurs si t’as des bons plans, on prend !).
    On irait en voiture depuis chez nous, donc on ne veut pas aller au nord de l’écosse non plus. Mais le sud, le centre, l’est.
    En tous cas j’aimerais vraiment prendre le temps d’aller visiter ces lieux également, j’adore la série et le livre aussi. 🙂
    Merci pour la balade !

    1. Ophélie G.

      9 février 2019 at 19:48

      T’as vu ça ?? L’Ecosse, c’est tellement beau sérieux !
      J’avoue que je n’ai jamais été dans le sud de l’Ecosse, au sud de la ligne Glasgow-Edimbourg mais je suis sûre que c’est super sympa ! Mais sinon y a pleins de trucs cool sans avoir à s’enfoncer dans les routes les plus au nord. 😉 Lis l’article sur le roadtrip que j’ai fait cet été, tu trouveras peut-être des idées ! Tu sais quand vous allez y aller ?? xx

  • lewerentz

    10 février 2019 at 13:52

    Très chouettes photos ! Par contre, j’avoue que je n’ai pas accroché à cette série.

    1. Ophélie G.

      16 février 2019 at 19:52

      Tu parles des livres ou de la série pour le coup ? 🙂 xx

  • Elia

    12 février 2019 at 09:20

    J’avais suivi plusieurs saisons de la série, c’est vrai que c’est top de se retrouver en vrai dans des endroits vus et revus à l’écran. Ça me donne encore plus envie d’aller en Ecosse *__*

    1. Ophélie G.

      16 février 2019 at 19:52

      Hehe, l’Ecosse, ça vous gagne ! xx

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Bullet Journal update

Bullet Journal update

29 janvier 2019

Article suivant

Sorry

Sorry

18 février 2019