Angleterre : 8 idées reçues

par Ophélie G.
19 commentaires
9 idées reçues sur l'Angleterre

C’est le 15 du mois, ce qui signifie nouvelles #HistoiresExpatriées ! Le thème de ce mois-ci, ce sont les idées reçues. Après vous avoir parlé des clichés sur les Français par les Anglais dans un épisode précédent (à lire ici), c’est au tour des idées que les gens ont sur l’Angleterre et les Anglais. J’ai donc choisi 8 idées reçues à vous présenter – et à déconstruire (ou non) !

Il pleut tout le temps.

C’est marrant (non.), mais quand je dis que j’habite en Angleterre, les gens me demandent si je suis givrée : c’est vrai, comment est-ce que j’arrive à survivre à la pluie constante ?

Je tiens donc à préciser que c’est faux : il ne pleut pas H24 en Angleterre. Il arrive parfois que des semaines se passent sans voir la moindre trace de goutte de pluie. Je ne me trimballe pas non plus avec un k-way ou un parapluie dans mon sac. 

Par contre, c’est vrai que le temps peut changer très rapidement – mais ce n’est quand même pas de la pluie, pluie, pluie.

Angleterre : 10 idées reçues
Angleterre : 10 idées reçues

En Angleterre, on aime Harry Potter et la famille royale !

Comment vous dire… non ? Beaucoup pensent que les Anglais ont chez eux un cadre avec le portrait de la Reine ou d’autres membres de la famille royale – sauf que non en fait. Tous (ou presque) l’apprécient beaucoup, mais sans confiner à l’idolation extrême hein.

C’est pareil pour le (plus si) petit sorcier à lunettes. Il y a d’aileurs deux camps à ce sujet. J’ai évalué la situation auprès des gamins de l’école. Personne n’est indifférent à Harry Potter. Par contre, ça semble radical : soit ils aiment (mes chouchous), soit ils détestent (ils ont des mauvaises notes ceux-là). 

La nourriture est immangeable.

Les Français sont tellement cons sur ce sujet. Pour la plupart, Angleterre = malbouffe.

Certes, les habitudes alimentaires ne sont pas les mêmes qu’en France. Je suis la première à en déplorer certaines (pourquoi les gamins mangent-ils des chips à la pause de 10h30 sérieux ?). Néanmoins, l’Angleterre a de chouette plats, régionaux ou plus locaux, qui sont à tomber par terre. 

Alors on oublie l’idée que les Anglais ne mangent que des Fish & Chips, Bangers & Mash ou du gigot d’agneau à la sauce à la menthe (mon préféré), et on se renseigne un peu. Et on lit cet article aussi !

Angleterre : 10 idées reçues
Angleterre : 10 idées reçues

Il y a des bus à double étage et des cabines téléphoniques partout.

Vous seriez déçus par les bus de Scarborough, bleus et laids comme pas possible, ou ceux de York, violets. En réalité, les double decker buses sont surtout présents à Londres. 

Quant aux cabines téléphoniques, je dois bien admettre qu’on les trouve vraiment partout en Angleterre : dans les villes, mais aussi (et surtout d’ailleurs) dans les petits villages. Certaines sont encore en service (comme celui de Broad Street, à Stamford) mais l’usage de certaines a été détourné. Je me souviens d’une d’entre elles, transformées en mini-bibliothèque en libre-service !

Les Anglais n’aiment pas les Français

J’imagine que l’histoire franco-britannique y est pour quelque chose là-dedans. On dit souvent que les Anglais détestent les Français (et vice-versa). Pourtant, ce n’est pas l’impression que j’ai en vivant en Angleterre.

Mon accent français, même s’il n’est pas non plus super prononcé, est quand même là : impossible pour moi de le perdre. Quand je m’adresse à de nouvelles personnes, on me demande systématiquement d’où je viens et quand je dis que je suis française, j’obtiens plus ou moins les mêmes réactions. Mes interlocutaires se plaisent à me raconter qu’ils n’ont pas fait de français depuis leur GCSE, qu’ils savent à peine dire bonjour (ou omelette de fromage) et que, bien sûr, j’ai de la chance d’être française et de parler cette merveilleuse langue. Voilà.

Angleterre : 10 idées reçues
Angleterre : 10 idées reçues

Les Britanniques, ce sont des Anglais

Quand les gens me disent ça, j’entrevois l’étendue de leur ignorance. Parce que faut quand même le faire pour mettre dans le même sac (oui, on dit sac dans le Poitou), les Ecossais, les Anglais, les Gallois et les Irlandais du Nord.

C’est un peu comme les gens qui confondent United Kingdom et Great Britain – mais c’est un autre débat. Toujours est-il que les amalgames, je trouve ça absolument agaçant.

Les Anglais n’aiment pas les étrangers

Bon, j’admets que pour le coup, c’est compliqué à dire. Il faut avouer que vu toute l’histoire avec le Brexit n’arrondit pas les angles. Les Anglais n’ont pas l’air de tellement apprécier les autres, ceux qui viennent d’un autre pays.

Je ne peux pas réellement me prononcer sur le sujet, parce que je n’ai jamais été face à des Anglais qui détestent ouvertement les étrangers. Cependant, la lecture des news quotidiennes ne peut pas démentir cette idée.

Angleterre : 10 idées reçues

Angleterre = Londres

Mon idée reçue préférée ! C’est faux, je la déteste. Il n’y a rien de pire que les gens qui te demandent comment est la vie à Londres quand ils apprennent que tu vis en Angleterre. Comment leur dire, que l’Angleterre est une nation, avec un tas de villes, de villages, de hameaux, de lieux-dits et j’en passe ?! La photo que j’ai choisie pour illustrer cet article montre bien ce cliché d’ailleurs… ma ville n’est même pas sur la carte !

5 ans de vie en Angleterre, 6 ans si on compte mon année en Ecosse. J’obtiens donc : Stamford, Ketton, York et Scarborough. Toujours plus au nord, toujours plus éloigné de Londres !

Si ça m’énerve, outre le fait que ça montre bien que les gens sont idiots et nuls en géographie, c’est que ça réduit l’Angleterre a une ville et que pour moi, c’est un grand non ! Je m’efforce d’ailleurs de prouver que l’Angleterre, ce n’est pas que Londres à travers mon blog et mes escapades.

Pourquoi es-tu partie (et restée) ?

Le rendez-vous mensuel #HistoiresExpatriées a été mis en place par Lucie, expatriée à Venise et auteure du blog L’Occhio di Lucie.

Ce mois-ci, c’est ma copine Kenza du blog Cups of English Tea qui est la marraine de ce nouvel épisode des #HistoiresExpatriées !

👉 Retrouvez mes autres #HistoiresExpatriées !

✏️ C’est quoi vos idées reçues sur l’Angleterre et les Anglais ?

Vous aimeriez aussi

19 commentaires

3 kleine grenouilles 15 octobre 2019 - 19:54

Je plaide coupable pour le cliché sur la gastronomie anglaise. Quand j’étais ado, j’ai passé un mois dans une famille anglaise et j’ai mangé italien, pakistanais, etc. mais jamais anglais à part le fish & chips et le gigot d’agneau. Le papa (anglais) me répétait toujours qu’il n’aimait pas manger anglais… Mais je connais très mal l’Angleterre, je pense ne pas y être allée depuis au moins quinze ans.

Répondre
Ophélie G. 17 octobre 2019 - 18:24

J’imagine qu’il en faut pour tous les goûts. Je ne suis pas fan de la cuisine anglaise, mais je n’aime pas particulièrement la cuisine française non plus – la nana pas compliquée déjà ! Tu devrais venir y passer quelques jours ! :p xx

Répondre
3 kleine grenouilles 20 octobre 2019 - 20:02

Les meilleurs amis de mes deux aînés sont anglais (une fratrie) et déménagent en Angleterre l’année prochaine alors c’est sûr qu’on va venir les voir.

Répondre
Ophélie G. 22 octobre 2019 - 18:15

Oh trop chouette ! Tu sais où ils déménagent ? xx

Répondre
Naudon Marie 17 octobre 2019 - 01:07

J’ai l’impression de revoir les mêmes clichés que pour le Canada avec la météo, la gastronomie et la fameuse guerre anglophone-francophone. Sauf qu’ici ça serait Quebec vs France –‘
Et aussi Canada = Quebec, euh non! Super intéressant ton article sinon!

Répondre
Ophélie G. 17 octobre 2019 - 18:26

Non mais c’est l’horreur cette manière de tout amalgamer ! C’est encore pire avec le Canada, qui est genre super, super grand ! Les frontières des 4 nations du Royaume-Uni sont assez vagues (et encore !) mais quand même… Si tu dis à un Ecossais qu’il est anglais, sa réaction résoud vite le problème ! 😀 xx

Répondre
lewerentz 17 octobre 2019 - 07:18

Génial ! Heureusement que je n’en ai aucune de celle que tu recenses 😉 Bonne journée !

Répondre
Ophélie G. 17 octobre 2019 - 18:56

Ça c’est le top !! Si tu savais combien c’est relou d’entendre ce genre de commentaires… Ça m’énerve ! xx

Répondre
Jennifer 17 octobre 2019 - 20:01

C’est marrant il y a beaucoup de clichés qu’on retrouve en Irlande ! Et il y en qui sont vraiment lourd… C’est un peu comme quand tu dis que tout le monde aime la famille royale ou que Londres c’est l’Angleterre ! haha
En tout cas je trouve ça chouette d’avoir ton point de vue ! =)

Répondre
Ophélie G. 17 octobre 2019 - 20:36

Je suis d’accord (j’ai commenté ton article, tu as vu ?) – on retrouve grosso modo les mêmes stéréotypes en Irlande et en Angleterre. C’est fou quand même ! xx

Répondre
Ange & Like 19 octobre 2019 - 10:28

Dans les 8 idées reçues que tu as choisies, j’avoue que j’en avais certains (la bouffe et la pluie). Mea culpa ! Mais il y en a d’autres que je ne connaissais pas.
C’est chouette d’apprendre des choses et de casser les préjugés.

Répondre
Ophélie G. 19 octobre 2019 - 16:16

Y a pas de quoi ! :p Je pense que de toute façon, on a tous des préjugés ! xx

Répondre
Lucie 24 octobre 2019 - 15:39

Bon voilà c’est fait : tu as cassé tous les clichés sur l’Angleterre d’un coup, bien joué ! Haha
Très sympa ton article 🙂

Répondre
Ophélie G. 24 octobre 2019 - 21:20

Hehe pas de quoi ! :p
Merci ! xx

Répondre
Elia 27 octobre 2019 - 15:45

Très chouette cet article ! J’ai beaucoup ri sur le désespoir de voir les enfants manger des chips au goûter (mais sérieux, c’est quoi cette obsession pour les chips dans ce pays ??). Ça me fait toujours marrer aussi quand je dis que je suis partie vivre en Angleterre et qu’on me répond, « Du coup t’habites à Londres ? », alors que c’est une nation tellement riche avec tellement d’endroits fantastiques… C’est vrai aussi qu’il y a énormément de confusions entre le Royaume-Uni, la Grande Bretagne, l’Irlande et l’Irlande du Nord, je me disais d’ailleurs l’autre jour que je devrais peut-être faire un article pour rappeler quelques fondamentaux à mon entourage ^^’ Par contre pour les bus, à Oxford en tout cas, l’immense majorité du réseau est à deux étages 🙂

Répondre
Ophélie G. 27 octobre 2019 - 17:56

Les Anglais ont clairement un problème avec les chips.. Je pense qu’un article récapitulatif serait une excellente idée ! 😀
Pour les bus, j’avoue qu’il y en a aussi à double-étage à York mais ils ne sont pas rouges ! xx

Répondre

Laisser un commentaire

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite