Cinq séries pour voyager au Royaume-Uni

par Ophélie G.
9 commentaires
Cinq séries pour voyager au Royaume-Uni !

Cinq séries pour voyager Article mis à jour le 7 juillet 2020.

On entend souvent dire que les livres nous font voyager – et ce n’est pas moi qui contredirait cette idée. Néanmoins, je pense que les séries télévisées nous le permettent également, au même titre que les films d’ailleurs, grâce aux lieux de tournage. Il m’est donc venu l’idée de vous présenter le Royaume-Uni (et la République d’Irlande également) à travers cinq séries télévisées que j’affectionne tout particulièrement.

Cinq séries pour voyager au Royaume-Uni !

Merlin

Merlin (2008 – 2012)

★ Lieux de tournage : Angleterre, France, Pays de Galles.

Je ne pouvais pas m’empêcher de mentionner cette série, certes pour adolescents, mais que j’aime énormément. Bien évidemment, si ça parle des légendes arthuriennes, c’est pour moi (j’ai bossé sur ces légendes pour mes deux mémoires de master).

Des personnages attachants, des situations absolument hilarantes, de jolis paysages, etc. sont autant de détails que j’apprécie avec cette série. Sans oublier le casting : John Hurt pour le dragon (Ollivanders dans Harry Potter), Anthony Head (Giles, dans Buffy), ou encore plusieurs acteurs que l’on retrouve dans Game of Thrones. Si la première saison était un peu légère, la série s’est largement assombri pour arriver en saison 5 à quelque chose de très sombre.

Pas mal de scènes ont été filmées en France, au château de Pierrefonds (le château de Camelot dans la série), mais beaucoup ont été filmées au Pays de Galles également. Ça se voit à la couleur des prairies et des champs d’ailleurs, d’un vert bien plus éclatant que ce qu’on aurait pu avoir en France.

Une série mignonne, à regarder pour passer une bonne soirée.

Dickensian

Dickensian (2015 – 2016)

Lieux de tournage : Angleterre (Londres).

Le concept est original, puisque les personnages sont tous issus des livres de Charles Dickens. Dans un quartier de Londres à l’époque victorienne, l’inspecteur Bucket enquête sur le meurtre de Jacob Marley, l’associé de Mr Scrooge : cet épisode est tiré de A Christmas Carol, un joli conte de noël bien connu de Dickens.

L’histoire principale est donc centrée sur l’assassinat de Jacob Marley, mais les différentes trames se tissent sur celle-ci : à tour de rôle, on suit les aventures d’Amelia Havisham et de son frère, l’histoire déplaisante de  la famille Barbary, celle, plus touchante, de la famille Cratchit. Bref, une multitude de petites histoires, sur un format d’épisode de 30 minutes, ça ne laisse pas le temps de s’ennuyer.

Outlander

Outlander (2014 – )

★ Lieux de tournage : Ecosse.

Là aussi, vu mon engouement pour la série et les livres, impossible de passer à côté de cette série qui nous emmène au cœur des Highlands écossais.

Le dépaysement est total avec cette série : l’accent écossaise et le gaélique utilisés par les acteurs permettent une immersion totale dans la série. Les paysages sont à couper le souffle (au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, j’ai un faible pour l’Ecosse), la musique est entraînante, les vêtements traditionnels sont très bien faits.

Toutes les saisons ne se déroulent pas en Ecosse. A travers les épisodes, nous sommes amenés à voyager en France, dans les Caraïbes, dans les Amériques. Mais toujours avec l’accent écossais tant aimé !

Pour résumé, Outlander est une série absolument parfaite !

En parlant de lieux de tournage, j’en ai vu quelques uns de mes propres yeux et je vous raconte ça dans deux articles : (1) Sur les traces d’Outlander et (2) Sur les traces d’Outlander #2.

Vikings

Vikings (2013 – )

Lieux de tournage : République d’Irlande, Islande.

Cette série commence par l’histoire de l’incroyable Ragnar Lothbrok, héros viking du VIIIe siècle, a qui l’on doit les premières expéditions vers l’ouest de la Scandinavie – et plus exactement, dans le royaume de Northumbrie et le royaume des Francs.

La série se veut pseudo-historique, avec quelques passages un peu fantasy, ce qui est toujours une équation gagnante à mes yeux. L’avantage de la civilisation viking, c’est qu’il y a plein de choses qui restent floues, et ça permet une grande liberté au niveau du scénario.

Outre l’aspect physique de Ragnar Lothbrok, interprété par le délicieux Travis Fimmel (je vous assure, ça compte), la série nous emmène en terres irlandaises principalement, et ça vaut le détour !

Le début de la série commence avec la première invasion viking en Angleterre en 793, au monastère de Lindisfarne, sur la Holy Island. J’y suis allée, et ce n’était pas ce à quoi je m’attendais

Penny Dreadful

Penny Dreadful (2014 – 2016)

★ Lieux de tournage : Espagne, République d’Irlande.

On retrouve l’univers de Dickensian dans cette série, puisque l’histoire se passe à Londres dans les années 1880. Le nom « penny dreadful » renvoie à cette littérature bas-de-gamme très populaire au Royaume-Uni au XIVe siècle. Ces histoires, publiées de manière hebdomadaire, étaient si mauvaises qu’elles ne coûtaient qu’un penny pièce.

Cependant, la série n’a rien à voir avec cette littérature cheap. On y retrouve des héros (ou anti-héros) populaires de la littérature anglophone : Dorian Gray, Victor Frankenstein, Mina Harker, Abraham Van Helsing, etc. Leurs histoires sont entremêlées, pour un résultat fantastique (au sens propre du terme) et très sombre.

La série n’a franchement rien de léger – mais je crois que c’est ce qui la rend vraiment sympa. J’avais eu du mal à terminer la saison 1, mais quand je m’y suis remise, j’ai vraiment adoré.

Les saisons 2 et 3 sont franchement réussies ! Il faut dire aussi que le casting n’est pas des plus désagréables, puisqu’on y retrouve Eva Green ou encore Josh Hartnett. Pour ma p art, je suis super fan du personnage de Victor Frankenstein, que je trouve adorable..

Fan de séries ? Découvrez une sélection de séries adaptées de la littérature britannique ! ★ 

La plupart des séries que je regarde sont britanniques / adaptées de la littérature britannique. Les accents British ont un charme de malade, que voulez-vous que je vous dise ? J’espère que ces cinq séries pour voyager au Royaume-Uni vous auront plu !

Vous avez des suggestions en matière de séries pour voyager au Royaume-Uni ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

9 commentaires

L. 10 mars 2016 - 11:22

J’aime aussi beaucoup les séries pseudo-historiques, ça permet de se donner une idée d’une époque, même s’il ne faut pas tout prendre pour argent comptant !
Dans celles qui se passent au Royaume-Uni, j’avais beaucoup apprécié les Tudors (les costumes <3), plus récemment The Paradise (mais là ça pourrait se passer ailleurs qu'en Angleterre que ça choquerait personne – on me souffle "Au Bonheur des dames" ? ^^) mais surtout Peaky Blinders qui fait découvrir le Birmingham post-WWI avec une réalisme assez impressionnant. Coup de cœur pour cette dernière d'ailleurs !

Répondre
Ophélie G. 10 mars 2016 - 18:18

Je suis entièrement d’accord, il faut savoir faire la part des choses entre séries et réalité (quand les rues d’une ville au Moyen-Âge sont toutes propres, ça m’énerve xD). Je n’ai pas encore eu l’occasion de me mettre aux Tudors, mais c’est prévu pour cet été ! The Paradise je ne connais pas du tout, mais ça m’intéresse. J’en profiterais pour jeter un œil à Peaky Blinders par curiosité, même si je n’aime pas Birmingham ahah ! Merci pour ces suggestions ! 😀 xx

Répondre
Frenchie au Canada 10 mars 2016 - 19:11

Ah Ragnar! Je suis d’accord avec toi, j’aime la série rien que pour lui 😉 On a dévorer les 2 premieres saisons avec Mr (pour une fois qu’on aime un truc tous les deux) mais on s’est arrêter la. Va falloir s’y remettre.
Et Merlin, j’ai bien aime, mais je ne me suis jamais réellement plongée dedans. (Désolée pour les accents, clavier anglo-saxon = galère)

Répondre
Ophélie G. 11 mars 2016 - 17:51

C’est vraiment LE personnage qui donne du charme à la série ! Je vous conseille vivement de continuer, la saison 3 est vraiment chouette, avec le siège de Paris ! Merlin, c’est mignon, j’ai vraiment aimé. xx

Répondre
Aemilia 10 mars 2016 - 23:10

Je confirme pour « The Paradise », que j’ai regardé juste après avoir lu  » Au Bonheur des Dames », et que j’ai adoré ! Ça fait un moment que j’ai envie de découvrir « Vikinks » et ton article me le confirme ! (Mais pas avant d’avoir fini « Episodes » avec Matt le Blanc !)

Répondre
Ophélie G. 11 mars 2016 - 17:52

Bon, tout ça me donne envie de me lancer dans « The Paradise » ! En contrepartie, tu dois te mettre à Vikings ! Et inculte que je suis, je ne connais pas « Episodes » ahah. xx

Répondre
Aemilia 12 mars 2016 - 21:14

Ça marche 😉

Répondre
Kantutita - Birds and Bicycles 15 mars 2016 - 10:12

Merci pour ces idées!! Comme j’adore l’Angleterre, je note bien tes conseils 😉

Répondre
Ophélie G. 15 mars 2016 - 17:24

Je serais ravie d’avoir ton point de vue si jamais tu te mets à l’une (ou plusieurs) d’entre elles ! 😀 xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite