Comment les Anglais voient-ils les Français et la France ? Parlons clichés !

par Ophélie G.
15 commentaires
Comment les Anglais voient-ils les Français et la France ? Parlons clichés !

Je ne savais pas comment aborder le nouveau thème des #HistoiresExpatriées : La vision des Français et de la France dans mon pays d’adoption. C’est tellement vaste comme sujet ! Et puis je me suis inspirée d’un livre lu récemment, A Thousand Years of Annoying the French, qui retrace en histoire (et avec beaucoup, beaucoup d’humour !), mille ans de guéguérre entre la France et l’Angleterre. Je vais donc parler clichés et stéréotypes, ou comment les Anglais pensent que les Français portent des bérets, boivent du vin et puent.

Les clichés et stéréotypes les plus courants

Parce que oui, un millénaire de mésentente entre l’Angleterre et la France, ça laisse des traces ! Il existe un tas de clichés plus idiots les uns que les autres.

Alors selon nos voisins les Anglais, les Français :

  • portent des bérets et des marinières tous les jours (ou presque).
  • mangent des fromages qui puent et passent leur temps à déguster du vin.
  • sont malpolis et râlent tout le temps.
  • font toujours la gueule pour un rien.
  • sont de grands amateurs d’art et passent beaucoup de temps à parler peintres, musiciens et autres sujets posh.
  • portent un intérêt culturel particulièrement fort en matière de pain – et pensent qu’ils sont les seuls à pouvoir faire des baguettes dignes de ce nom.
  • font toujours la grève, pour tout.
  • ne parlent que français.
  • vivent à Paris ou dans le sud (de préférence sur la Côte d’Azur).
  • sont élégants et chics – enfin, surtout les femmes !
  • mangent pendant des heures, notamment à la pause-déjeuner.

La liste des clichés est sans fin, mais j’ai sélectionné ceux qui me semblent le plus appropriés… surtout que je ne me reconnais pas dans ceux-là ! Je ne viens pas de Paris, n’ai jamais porté de béret, suis plutôt polie mais vraiment pas élégante… Bref, ce sont de vrais clichés quoi ! 

Au quotidien

L’avantage d’être professeure de français dans un établissement anglais, c’est que je suis souvent le seul contact que mes élèves ont avec la France. Ce qui signifie que j’ai le droit aux questions les plus inattendues. On ne dirait pas comme ça, mais pour eux, la France et les Français sont des choses difficiles à concevoir ! Ils ont parfois du mal à saisir que je suis née dans un autre pays et que mon expérience de vie est différente de la leur, eux qui sont nés dans une ville et n’en sont encore jamais sortis plus longtemps que pour des vacances. Un (maigre) échantillon des questions que l’on a pu me poser à l’école :

  • Est-ce que tous les Français mangent des escargots et des grenouilles ?
  • Comment les Français boivent leur thé ?
  • Comment les Français font-ils pour parler français tout le temps ?
  • C’est vrai que les Français mangent des croissants ou des pains au chocolat tous les matins ?
  • Vous habitez à Paris ? C’est comment Paris ?

Je pourrais vous en sortir d’autres, mais ce sont les seules qui me viennent à l’esprit right now. Ceci étant dit, malgré le côté historico-politique de l’histoire entre la France et l’Angleterre, les Anglais sont quand même fans de mon pays d’origine, de ma culture et de ma langue. Souvent, quand je dis que je suis française, mes interlocuteurs aiment partager une anecdote d’un de leurs séjours en France. Le must ? Ils essayent souvent de me glisser trois ou quatre mots retenus de leurs années de GCSE (l’examen passé vers 15 ans pour eux). C’est toujours très marrant. 😀

Pourquoi es-tu partie (et restée) ?

.

.

Le rendez-vous mensuel #HistoiresExpatriées a été mis en place par Lucie, expatriée à Venise et auteure du blog L’Occhio di Lucie.

Le thème de ce mois-ci a été pensé par Eva, expatriée au Japon et auteure du blog Frenchie Nippon. Retrouvez les autres participations sur son blog !

👉 Pour lire les précédentes #HistoiresExpatriées, c’est par là !

15 commentaires

Vous aimeriez aussi

15 commentaires

Ange & like 20 juillet 2019 - 12:30

C’est quand-même fascinant de voir à quel point les clichés sont plus ou moins les mêmes tout autour de la planète.
Celui que je ne comprends pas c’est « les français puent/ne se lavent pas » ?!?! D’où ça peut bien provenir ?
À propos d’odeur, ça me fait me rappeler qu’au Sénégal on nous disait que les blancs sentent le lait caillé … j’avais éclaté de rire la première fois que j’avais entendu ça !!!

Répondre
Ophélie G. 22 juillet 2019 - 15:30

Aucune idée mais ça revient souvent. Pourtant, je ne pense pas qu’on soit plus sales que d’autres.. Le lait caillé, j’avais jamais entendu ça ! xx

Répondre
Clem 20 juillet 2019 - 18:04

Comme toi je ne savais pas trop comment aborder le sujet ! Ces clichés me parlent beaucoup haha, mon copain m’a beaucoup demandé si les clichés sur les français étaient vrais! Les frogs et snails reviennent systématiquement lorsque je rencontre de nouvelles personnes haha.
J’ai vu que tu étais en vacances, alors bonnes vacances à toi, repose toi bien surtout!! xx

Répondre
Ophélie G. 22 juillet 2019 - 15:31

Non mais les grenouilles et les escargots, je n’en ai jamais mangé ahah ! Et j’imagine que y a beaucoup de Français pour qui c’est le cas aussi.
Merci !! xx

Répondre
3 kleine grenouilles 20 juillet 2019 - 19:02

« Comment les Français font-ils pour parler français tout le temps ? » J’adore cette question. Le cliché des Français qui ne parlent que français… il y a aussi beaucoup d’Anglais qui ne parlent qu’anglais ! Sais-tu si ce livre que tu viens de lire est traduit dans une autre langue ?

Répondre
Ophélie G. 22 juillet 2019 - 15:32

C’est exactement ça !
La version française s’appelle « 1000 ans de mésentente cordiale » si mes souvenirs sont bons ! Je l’ai adoré, va falloir que j’en parle sur le blog ! xx

Répondre
Lolli 20 juillet 2019 - 19:12

J’adore, c’est drôle de lire l’idée que les anglais ont de nous.Bon ils ont raison sur un point: on râle beaucoup 😀 Et la grève c’est un sport chez nous lol.

Répondre
Ophélie G. 22 juillet 2019 - 15:33

Alors ça oui, on râle et on fait grève, on est les rois pour ça ! :’D xx

Répondre
Eva 21 juillet 2019 - 06:37

Les clichés ont la vie dure ^^
Etant aussi enseignante de FLE, quand on a un exercice avec une carte de Paris, mes élèves me demandent systématiquement si elle est réelle ou pas alors qu’elles savent que je viens d’Alsace. Du coup à chaque fois je leur réponds que malgré mes deux séjours la-bas, que je ne connais pas la capitale. Pour les marinières, je plaide coupable, j’en ai plusieurs sous plusieurs modèles, d’ailleurs je devrais me calmer de ce coté là ^^’

Répondre
Ophélie G. 22 juillet 2019 - 15:34

Ça m’énerve les gens qui pensent que France = Paris, ou Angleterre = Londres.. Chaque pays ne se résume pas seulement à sa capitale ! Les marinières, j’aime beaucoup mais ça ne me va pas.. xx

Répondre
Lucie 21 juillet 2019 - 06:53

Ah les clichés, ce sujet inépuisable 🙂 Et on fume beaucoup aussi, en buvant notre café noir ^^Au boulot, on m’a souvent demandé comment je pouvais être française et ne pas fumer clope sur clope 🙂 Globalement, ils ont quand même des clichés assez marrant sur nous. Je vais lire le bouquin que tu mentionnes dans ton article, ça a l’air sympa !

Répondre
Ophélie G. 22 juillet 2019 - 15:35

Ah oui, la clope et le café noir, j’avais oublié ! Pourtant je bois mon café comme ça ahah ! Tu me diras ce que tu penses du livre, je vais en parler sur le blog avant la fin de l’été ! xx

Répondre
Ioulia 22 juillet 2019 - 20:21

Le cliché sur les français qui puent et ne se lavent pas vient du fait que la France est connue pour la parfumerie, depuis des siècles. C’est vrai qu’à l’époque de Louix XVI les parfums à la cour servaient à cacher les mauvaises odeurs. Mais maintenant… la douche a été inventée ! 😉
Quand je suis allée aux USA c’est vrai qu’on avait certains de ces clichés qui revenaient. Mais qui n’en a pas ? Il faut juste éviter d’en faire des vérités, car l aplupart du temps ils sont faux. Comme les Allemands froids…

Répondre
Ophélie G. 22 juillet 2019 - 23:17

Merci pour les explications ! Je me souviens qu’il y a une explication pour le fait que les Anglais surnomment les Français ‘frogs’ mais que ça n’a rien à voir avec le fait qu’on mange des grenouilles..
Même si globalement je trouve que les clichés sont faux, certains ont quand même un fond de vérité. Je pense notamment au fait qu’on se plaint plus que nécessaire ! :p xx

Répondre

Laisser un commentaire

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite