10 choses que j’aime en Angleterre

par Ophélie
Publié le Edité le 12 commentaires
10 choses que j'aime en Angleterre

Ça fait déjà quelques semaines que je suis retournée vivre à Stamford (et ce soir c’est les vacances !), et techniquement, ça fait déjà un an que je suis sur le sol anglais. Je dis bien techniquement, puisque j’ai quand même passé trois mois en France cet été. J’ai parfois l’impression d’être une « fausse » expatriée, parce que je suis rentrée sur une longue période.. Ceci dit, c’est surtout parce que j’habite dans un logement de fonction – je dois me trouver un endroit pour vivre quand l’école est en vacances estivales. Bref, ce n’est pas le sujet du jour (j’ai tendance à m’égarer en ce moment, c’est dingue !). Il y a un tas de trucs qui font que j’adore ma ville et le pays en général, mais j’avais envie de vous présenter 10 choses que j’aime en Angleterre !

10 choses que j’aime en Angleterre

 

1. La courtoisie et le respect des locaux. Dans le petit village français d’où je suis originaire, les gens sont courtois et respectueux mais ce n’est pas le cas de toute la France. Tandis qu’en Angleterre, c’est la majorité de la population qui est courtoise et respectueuse. C’est quelque chose auquel je tiens. Les sorry quand quelqu’un te frôle dans la rue, les love et sweetheart des caissiers ou serveurs, les sourires d’inconnus.

2. Le dimanche qui est un jour comme les autres. Autant être honnête, le dimanche en France, c’est le truc le plus chiant du monde. Rien n’est ouvert, à part les musées parfois. En Angleterre, je peux aller faire mes courses, faire du shopping, etc. J’en oublie parfois quel jour on est dans la semaine, c’est un peu perturbant.

3. L’Afternoon Tea. Il y a moins de deux-trois ans, le thé était seulement des feuilles dans de l’eau bouillante à mes yeux. Un breuvage insipide et imbuvable. Depuis, j’ai appris à l’apprécier dans toutes ses formes et il m’arrive de prendre un afternoon tea, c’est-à-dire une tasse thé accompagné de petites douceurs (scones, sandwiches, etc.). Faudra que je vous parle de ça plus en profondeur – le thé, c’est une institution ici !

10 choses que j'aime en Angleterre
It’s tea time!

4. L’optimisme ambiant. Ça va de paire avec le respect et la courtoisie. Le sourire d’inconnus dans la rue est quelque chose de contagieux, et je rentre souvent de balade avec un grand sourire accroché aux lèvres, prête à le transmettre moi aussi.

5. La découverte linguistique constante. Il ne se passe pas un jour sans que j’apprenne un nouveau mot ou une nouvelle expression – hier, mes étudiants de 14 ans mon fait un topo sur les chaînes pour adultes anglaises par exemple (que voulez-vous, ce sont des garçons hein). Je chéris cette découverte constante qui est un rappel permanent d’une des raisons pour lesquelles je me suis expatriée en Angleterre. En quelques mois ici, j’ai appris plus de vocabulaire qu’en plusieurs années sur les bancs de la fac.

👉 Il y a plusieurs articles linguistiques sur le blog : L’Art de parler franglais au quotidien, Parler en anglais en Angleterre, Le dialecte du Yorkshire, L’anglais d’Ecosse. Ils sont tous sous le label Parler anglais !

6. Les prix des transports. Je pense que beaucoup d’expatriés seront en désaccord sur ce point. Partout, on lit à quel point les transports anglais sont exorbitants, mais si on les compare à ceux français, on se rend vite compte à quel point ils sont dérisoires. Ça dépend de beaucoup de choses, mais jusqu’à présent j’ai toujours voyagé à petits prix !

7. Le climat. Non, vous ne rêvez pas. Et non, je ne suis pas folle. J’aime le climat anglais, c’est un fait. Déjà, contrairement à ce qu’on pense, il ne pleut pas tout le temps, loin de là ! Je ne sais pas si Stamford jouit d’un micro-climat ou autre, mais il n’a pas tellement plu depuis que je suis arrivée. Par contre, il fait globalement plus frais qu’en France, ça je vous l’accorde. Et c’est justement ça qui me plaît, cette fraîcheur qui rend les joues rosées après une longue promenade. En plus de ça, je ne peux pas m’exposer au soleil (une peau trop claire qui rougit/brûle n’aidant pas) ni à la chaleur (ça déclenche d’atroces migraines). Le climat anglais est donc idéal pour ma santé physique et mentale ! 😉

8. La diversité des gens. Je parle de diversité au sens large, c’est-à-dire, aussi bien religieuse qu’ethnique, ou encore même de style. En France, quand on est différent, que ce soit un choix ou non, on est regardé de travers. C’est systématique. En Angleterre, la diversité culturelle ou autre est impressionnante. Personne ne me regarde de travers à cause de mes piercings, streches ou tatouages. En fait, tout le monde s’en fout.

9. Les Charity Shops qui fleurissent un peu partout dans les villes. A Stamford, il y en a sept sur High Street. Ce sont des boutiques d’occasion et on y trouve de tout : livres, vêtements, jeux, meubles, etc. C’est principalement dans ces boutiques que je déniche mes livres – celle en bas de chez moi les vend à £0.29 pièce (et ils sont souvent comme neufs !). Ce sont également les endroits idéaux pour se débarrasser des trucs dont on ne veut plus.

10. Le dépaysement quotidien. C’est probablement la chose que j’apprécie le plus. Même si l’Angleterre et la France ne sont pas si éloignées que ça, géographiquement parlant, elles le sont culturellement parlant. La boisson nationale, le système politique, l’organisation dans les supermarchés. Tout est différent.

Et vous, quelles sont les 10 choses que vous aimez en Angleterre (ou ailleurs !) ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

12 commentaires

Mathilde 14 décembre 2015 - 21:12

J’adore tout particulièrement l’affiche « Ancient park trees – can drop branches without warning »! Une petit visite dans ce parc au moment d’Halloween et on est dans l’ambiance. Le système des charity shops c’est génial ça!

Répondre
Ophélie G. 15 décembre 2015 - 19:10

Cette petite pancarte m’avait fait beaucoup rire la première fois que je l’ai vue. Aujourd’hui encore, je ne peux m’empêcher de sourire en la voyant. xx

Répondre
Wally 10 décembre 2015 - 15:33

J’adore l’Angleterre, voilà un pays ou j’aurai aimé vivre… pour ce qui est de la courtoisie et cie, les français ont du boulot !! mes enfants qui vivent ou ont vécu à l’étranger ont du mal à se réadapter… on est une famille de pigeons voyageurs, et ça nous saute aux yeux à chaque fois, les français sont malpolis, mal lunés, pas discrets et pensent être les seuls à voyager…!!! on a pas mal d’anecdotes..:(
j’aime beaucoup ton article, le tea time j’adooooore… lors de mon premier voyage à Londres ( il y a 30 ans..ouille…;) )j’avais ramené du vernis à ongles noirs, des collants rose fluo (j’étais punkette), mon chéri ses 1ères Dr marten (il ne porte que ça depuis..il en a une jolie collection) le look des anglais nous avait enchantés, ce côté « je fais ce que je veux comme je veux » on avait adoré ! et on adore toujours d’ailleurs ! puis le 2ème voyage à 25 ans, j’ai ramené une bouilloire électrique ! révolutionnaire pour moi et totalement inconnue en France, des mugs si fins je les ai toujours, un cache theière, enfin des trucs anglais supers utiles et bien pensés..
ses pubs à craquer à 19h, cette ambiance…
belle journée à toi, tiens je vais me faire un thé ;)et ..j’irai bien à Londres là….

Répondre
Ophélie G. 15 décembre 2015 - 19:03

Je crois que tout voyageur français a des anecdotes sur son prochain.. C’est d’une tristesse sans nom !
Le look des anglais (ou l’absence totale de style parfois) est franchement quelque chose qui a son importance. Ici, personne ne juge personne sur le physique/le style, et c’est franchement super.. Enfin bref, l’Angleterre a cette ambiance qui lui est si caractéristique et qui nous fait rêver, nous autres Français.. 😉 xx

Répondre
travelling petit pain 24 octobre 2015 - 12:58

Honte á moi: deux ans que je suis ici et je n’ai jamais pris d’afternoon tea!

Répondre
Ophélie G. 24 octobre 2015 - 16:46

Il va falloir remédier à ça le plus vite possible ! 😉 xx

Répondre
Marion 23 octobre 2015 - 01:19

Ton article m’a rendu d’un coup très très nostalgique, l’Angleterre me manque parfois… 🙁 tu m’as aussi inspiré, maintenant j’ai envie d’écrire le même type d’article sur l’Australie!!!!!

Répondre
Ophélie G. 23 octobre 2015 - 09:39

Ca me fait ça avec l’Ecosse.. Quand j’y pense, ça me rend nostalgique à mort et je me sens obligée de me replonger dans les photos.. Je suis contente de t’avoir inspirée ! N’hésite pas à l’écrire, j’irais le lire avec plaisir ! Il y en a un autre qui arrivera bientôt, sur les 10 choses que j’aime le moins. 😉 xx

Répondre
Tiphaine 22 octobre 2015 - 21:22

Je ne suis jamais allée en Angleterre… 🙁 Oui je sais c’est difficile à croire.
Ton article me donne encore plus envie d’y aller…

Répondre
Ophélie G. 23 octobre 2015 - 09:37

Bah écoute, si jamais tu viens, n’hésites pas à me le signaler 😀 xx

Répondre
Frenchie au Canada 22 octobre 2015 - 17:17

Alors la, je te rejoins tout a fait sur la diversité et la courtoisie des gens. Je l’avais déjà remarque en Ecosse, et c’est aussi le cas au Canada. Ça fait vraiment du bien 🙂 Leur optimisme aussi ici même si parfois en bonne française j’ai très envie de râler un bon coup 😉

Répondre
Ophélie G. 23 octobre 2015 - 09:36

En Ecosse, je trouve ça encore plus flagrant. Un exemple tout con, alors que j’étais totalement paumée à Dumbarton, à la recherche d’un pont, j’ai à peine eu le temps de sortir un plan de mon sac qu’un monsieur en voiture s’est garé pour venir me demander si j’avais besoin d’aide.. Ça m’a tellement surprise ! Et je te rejoins sur la râlerie française : même si ça m’arrive moins qu’avant, ça m’arrive quand même.. x) xx

Répondre

À PROPOS

Ophélie

Ophélie

Buveuse de café quasi professionnelle et collectionneuse d'images, je vis au Royaume-Uni depuis 2014.

Rejoins-moi

Dans ta boîte aux lettres une fois par mois, gratuite et sans spam ! ღ

Mentions légales | Blogroll

 

© 2014-2023 | Tous droits réservés.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite