Aujourd’hui, c’est le 11 novembre et c’est un jour férié en France – beaucoup ont d’ailleurs oublié pourquoi. En Angleterre, bien que ce jour soit un jour comme les autres, on se souvient. C’est d’ailleurs pour cela que ce jour a été baptisé Remembrance Day, Jour du Souvenir.
Le dimanche le plus proche du 11 novembre, c’est le Remembrance Sunday et c’est ce jour là qu’on peut voir de nombreuses parades. Je n’avais pas prévu cet article, car ce genre de chose n’est absolument pas ma tasse de thé. Si j’habitais en France, j’aurais d’ailleurs probablement sûrement fait l’impasse. Mais comme j’habite en Angleterre, c’est différent et je me suis presque sentie obligée d’en parler.
Poppy Day, le jour du coquelicot
Comme beaucoup de « célébrations » en Angleterre, on s’y prend assez tôt. C’est pour cette raison que depuis le 1er novembre, les gens arborent fièrement un petit coquelicot de papier sur le revers de leurs vestes. Ce poppy, comme on l’appelle ici, c’est en souvenir de tous les combattants morts au combat. Pas seulement ceux de la Première ou de la Seconde Guerre Mondiale, mais tous ceux morts au service de leur pays depuis 1914. Et ça en fait beaucoup trop. Je l’ai dit en début d’article, j’ai du mal à me sentir concernée par ce genre de célébrations. Ceci étant dit, depuis le 1er novembre, moi aussi je porte ce poppy sur mon trench, sans vraiment savoir pourquoi. J’imagine que c’est ma façon à moi de partager cette espèce de cohésion nationale (oui, même si ce n’est que celle de ma nation d’accueil).
Pour la petite histoire, si le coquelicot est utilisé comme symbole, c’est à cause d’un célèbre poème intitulé In Flanders Fields, écrit par le canadien John McCrae pendant la Première Guerre Mondiale. Il paraîtrait que la région des Flandres, qui a connu bien des combats, a longtemps été envahie par cette mauvaise herbe..
👉 Lire l’article pour en savoir plus sur le fameux Poppy Appeal britannique.
In Flanders Fields
In Flanders fields the poppies grow
Between the crosses row on row,
That mark our place; and in the sky
The larks, still bravely singing, fly
Scarce heard amid the guns below.
We are the dead. Short days ago
We lived, felt dawn, saw sunset glow,
Loved and were loved and now we lie
In Flanders fields.
Take up our quarrel with the foe:
To you from failing hands we throw
The torch; be yours to hold it high.
If ye break faith with us who die
We shall not sleep, though poppies grow
In Flanders fields.
Remembrance Day, le jour du souvenir
Ce Jour du Souvenir est un jour de commémoration très important de ce côté de la Manche. Outre la commémoration de ces soldats morts, on célèbre également la fin des hostilités de la guerre 1914-1918. D’ailleurs, la fin de la guerre formelle, ce fut la 11ème heure du 11ème jour du 11ème mois de l’année.
Travaillant dans un établissement éducatif anglais, je n’ai pas échappé à ces célébrations. Une cérémonie officielle avait lieu à l’école des garçons (étonnement, rien n’a été organisé à l’école des filles). Tous nos élèves ont donc été réunis dans le grand hall pour un service particulier (oui, service comme dans office religieux). Tout d’abord, et après un petit discours, ils ont chanté des hymnes religieux (n’allez pas croire que cette école est catholique, parce que c’est pas vraiment le cas. J’y reviendrais.). Puis ont été énumérés les noms des anciens élèves de Stamford tombés au combat. Puis, deux minutes de silence ont été observées. Et la vie a repris son cours après ça.
En France, je n’ai pas l’impression que ce soit si important. J’ai donc été extrêmement surprise par la tournure des choses. Ces deux minutes de silence sont incroyablement chargées d’émotion, puisque l’Angleterre entière semble s’arrêter de tourner pendant cent-vingt secondes.
L’année dernière, je n’ai pas du tout compris pourquoi le personnel et la clientèle de Mark & Spencer s’est arrêtée. Je me suis sentie tellement con, à les regarder sans piger. Même dans la rue, les gens s’arrêtent, baissent la tête, ferment les yeux et restent silencieux. Et plus important encore, se souviennent.
4 commentaires
Waouh ! C’est fou ! C’est vrai que ça n’a rien à voir avec la France.
C’est franchement différent.. Ça se fête sur ton île ? 🙂 xx
Mon école a passé les deux premières heures de la matinée à commémorer le 11 novembre avec les élèves. Tous le monde à participer et à respecter les deux minutes de silences chargées d’émotions. C’était la première fois que je voyais ça. ça change du 11 novembre férié, passé à ne rien faire et à voir durant quelques secondes le défilé avec le président qui dépose une gerbe de fleurs…
Perso, quand j’étais gamine on allait au monument aux morts de mon village, c’était une horreur ! J’ai toujours détesté ça..Et comme tu dis, en France, on s’en fout totalement. C’est juste un jour férié perdu au milieu de tant d’autres, sans aucune valeur, aucun respect. Tu es où en Angleterre ? xx