Il y a plein de « bothy » en Ecosse, des refuges tout simples en pleine nature. Souvent, il s’agit d’une modeste bâtisse : quatre murs, un toit, une porte en bois. Éparpillés dans les paysages écossais, ce sont des endroits de choix pour échapper aux aléas météorologiques et espérer une nuit au sec quand le temps n’est pas des plus cléments. Je n’ai encore jamais eu l’occasion de dormir dans un bothy à proprement parler, mais pour notre week-end dans les Cairngorms, Sarah et moi avons opté pour un Airbnb un peu particulier. Un bothy aménagé – ça a été le highlight du week-end pour moi.
Tous les ans, Sarah et moi avons décidé de partir quatre jours en juin, pour explorer un coin du pays et se détendre un peu. En 2021, nous sommes parties autour du Loch Katrine, dans les Trossachs. En 2022, nous avons passé quatre jours sur l’île d’Arran, coup de cœur absolu. Et cette année, c’était dans l’est des Cairngorms que nous avons décidé de partir.
Jack’s Bothy : un endroit tout cosy en pleine campagne
En arrivant, notre hôte Jack (et propriétaire du bothy), coupait du bois devant la maison. De quoi nous mettre dans l’ambiance dès l’arrivée. Nous avons échangé quelques mots, il nous a expliqué où était le bloc sanitaire, puis nous a laissées nous installer tranquillement. Ici, pas de clés à récupérer : nous étions sur son terrain isolé du reste du village, à l’écart de la maison principal. La porte du bothy était déverrouillée et l’est restée le long de notre séjour, en toute confiance.
L’intérieur était rustique, parfaite pour deux nuits hyper cosy. Du mobilier de récup en bois brut, des étoffes en fourrure sur les fauteuils de bois, une guitare posée dans un coin, et le matériel de base pour cuisiner un peu. Nous sommes certes dans un bothy, mais un bothy aménagé de manière sommaire. Nous avions l’électricité – parfait pour allumer la bouilloire et se faire un bon café – et un robinet extérieur pour l’eau potable. Le highlight de ce joli refuge en bois vert un peu défraîchi, c’était le poêle à bois et les gros paniers remplis de bûchettes et de petit bois.
De l’autre côté de la maison, après avoir traversé le jardin fleuri, nous avions un petit bloc sanitaire avec douche, toilettes et un espace pour faire la vaisselle. Parfait donc !
► Si l’endroit vous intéresse, c’est par là !
Deux salles, deux ambiances : le café du matin, dans la fraîcheur du jardin // le vin du soir, devant un bon feu.
Tout ce qu’il faut pour allumer le poêle à bois !
J’ai beaucoup aimé ces deux nuits passées dans le bothy (et j’ai appris à allumer un poêle à bois et à ne pas le faire mourir au bout de vingt minutes !). C’était calme, dépaysant, et très confortable malgré l’aspect rustique des lieux. Nous n’aurions pas pu rêver mieux pour un week-end de trois jours !
Que faire autour du bothy, dans l’est des Cairngorms ?
Je ne pense pas que le bothy soit accessible sans moyen de transport : c’est vraiment isolé, en dehors du hameau dans lequel il se trouve, Strathdon. Mais c’est un endroit de choix pour explorer le coin quand on est véhiculé. Car évidemment, nous ne sommes pas restées trois jours dans le bothy – c’était notre base pour découvrir les alentours. Je prévois quelques articles pour vous présenter certains lieux mais voici grosse modo ce que nous avons fait :
Visiter le château de Balmoral
Autrement appelé « le château de la Reine en Ecosse ». C’est d’ailleurs là qu’elle séjournait quand elle est décédée en septembre dernier. Si vous ne voulez qu’apercevoir le château, inutile de vous acharner : il est très bien caché au beau milieu du domaine, impossible de le voir autrement qu’en s’acquittant du tarif d’entrée de £16.50. D’ailleurs, il ne se visite pas : seule la salle de réception est ouverte au public, avec une expo photo sur la famille royale. Le billet donne surtout accès à l’immense domaine qui entour le château – et quel domaine ! Étendu, très bien entretenu et très paisible, nous avons passé plusieurs heures à nous balader sur les sentiers avec un sentiment de totale dépaysement.
Chercher la pyramide cachée dans la forêt
Je pense que tout le monde le sait maintenant, il y a une pyramide bien cachée dans les Cairngorms. Après une tentative ratée il y a quelques années, j’y suis allée en juin dernier. Ce n’était pas la randonnée la plus facile, entre la chaleur et la montée, mais je ne regrette pas d’y être enfin allée : c’était vraiment sympa à voir. Contrairement à ce que je pensais, la randonnée est rapide, et la pyramide n’est pas aussi compliquée à trouver que ça.
Explorer le Muir of Dinnet, une réserve naturelle
Quel plaisir que de retourner dans la réserve naturelle Muir of Dinnet pour revoir le Burn O’Vat, une gorge formée pendant l’âge de glace, il y a plus de 10 000 ans. Ce lieu est toujours aussi impressionnant, on se sent tout petit une fois qu’on se trouve au centre de la grosse cuvette rocheuse. Il faisait si chaud que des enfants se baignaient à l’ombre des rochers.
J’y étais déjà allée pendant l’été 2021 : je vous ai raconté ça dans un article, c’est typiquement une ambiance Jurassic Park que j’adore !
Faire une pause glace à Ballater
Ballater, c’est un petit village à l’est des Cairngorms. Il n’y a pas beaucoup d’habitants, mais lorsque les beaux jours arrivent, les rues fourmillent de vacanciers, de randonneurs et (pour une raison qui m’échappe encore) de motards. Notons d’ailleurs que de ce côté-ci du pays, les moteurs sont très nombreux (on en voit pas des masses du côté des Lowlands). Quelques trucs à faire à Ballater :
★ manger une glace : les glaciers ne manquent pas mais je recommande Shorty’s Ice Cream Parlor (le combo Ballater Cream et chocolat est à tomber), à manger à l’ombre dans un des espaces verts ;
★ faire un tour à l’office de tourisme pour dénicher les choses à voir et à faire dans le coin ;
★ jeter un œil à l’ancienne gare routière, transformée en restaurant-office-de-tourisme-mini-exposition – rien que ça !
L’été, c’est aussi la période des Highland Games dans les Cairngorms. Nous n’avons pas eu l’occasion d’y assister, mais il paraît que ça vaut le détour !
On change de coin : direction le sud des Cairngorms pour explorer Pitlochry
Pour notre dernière nuit, nous avions réservé une chambre à l’Hydro Hotel de Pitlochry, au sud des Cairngorms. Je dois bien avouer que la piscine et le jacuzzi n’arrivaient pas à égaler la quiétude du bothy de Jack. Je crois que les endroits plus simples me conviennent davantage… Pitlochry est un chouette endroit où s’arrêter.
L’architecture de Pitlochry est largement marquée par l’époque victorienne. Après le passage de la reine Victoria et de son mari le Prince Albert en 1842 et l’achat du domaine de Balmoral, une ligne de chemin de fer fut introduite en 1863, et Pitlochry devint un haut lieu touristique – c’est que le village est encore aujourd’hui. Vacanciers, randonneurs et visiteurs de passage s’arrêtent à Pitlochry. C’est une base idéale pour explorer le sud des Cairngorms, et se déplacer à l’est ou à l’ouest du parc national.
Que faire à Pitlochry ?
Nous n’avons passé que deux jours et une nuit à Pitlochry, mais ça nous a quand même laissé largement le temps d’explorer la petite bourgade, bien sympa avec le beau temps.
► on visite la distillerie de Blair Athol qui, contrairement à ce que nous pensions, se trouve à Pitlochry et non à Blair Atholl
► on loue un pédalo à The Boating Station pour se rafraîchir sur le Loch Faskally (£35 pour une heure à pédaler)
► on se balade dans les rues pour admirer l’architecture victorienne, on mange une glace ou on boit un café en terrasse.
► on sort des sentiers battus pour aller marcher le long de la rivière. Il y a un court sentier pour aller voir une cascade, Black Spout, c’est mignon comme tout.
J’espère que ce billet vous donnera des idées pour aller explorer ce coin du Parc National des Cairngorms. Si c’est le cas, n’hésitez pas à me laisser un petit mot pour m’en faire part, c’est toujours gratifiant. ♥
8 commentaires
TROP COOL LE BOTHY ! (pardon, mais je suis hyper enthousiaste des bothies)
Je ne suis pas fan de Pitlochry, je trouve que c’est un peu Disneyland, avec le public assorti… trop de touristes, pour le coup !! Mais c’est vrai que c’est joli 🙂
Je t’avoue que je suis refaite d’avoir trouvé cet endroit pour notre week-end. J’aimerais trop y retourner en pleine hiver, quand il y a de la neige partout dans le coin.
Je comprends tout à fait ton point de vue pour Pitlochry, mais en basse saison ça vaut le coup. 🙂 x
Le bothy a l’air génial ! J’adore ce genre d’endroits isolés, simples, c’est bien mon truc ! Encore un article que je vais garder dans un coin pour un jour peut-être suivre tes traces !
Tu me diras si un jour tu vas passer du temps dans ce petit bothy, hein ? J’espère de tout cœur que tu pourras. 🙂 x
Ça ne sera pas pour tout de suite, mais oui, bien sûr ! De toute manière, je garde l’info dans un coin.
Au programme : une semaine à Édimbourg avec une amie. D’ailleurs, on avait songé aller faire nos touristes à Pitlochry… ^^ En septembre, en semaine, il y a encore beaucoup de monde ?
Oh chouette 😀 !
En septembre, ça devrait aller. L’école a repris donc moins de gens qui se baladent. x
Super, on verra donc si on ira à Pitlochry ou ailleurs ! Il y a tellement de choses à voir !
Si vous y allez, tu me diras comment c’était. 🙂 x